Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

identification : artisanat de tranchée ?


Mat
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous !

comme je l'ai fait il y a quelques temps sur MP.net à propos d'une vieille dague d'artilleur bavarois WWI, je met ici quelques photos d'un objet que j'ai en ma possession et que je voudrais identifier un peu plus précisément.

A priori, on tient ça dans la famille d'un lointain grand oncle, et à priori toujours, c'est de l'artisanat de tranchée (WWI donc).

voici à quoi ça ressemble : il s'agit de deux balles de fusil collées par le culot, vides, et dont l'ogive a été creusée (?) et à laquelle on a ajouté un crayon de papier d'un côté et une plume de l'autre.

(il n'y a aucune inscription visible)

Image IPB

Image IPB

Image IPB

avez vous déjà vu un objet de ce genre ? vous semble-t-il possible que ce soit effectivement de l'artisanat de tranchée WWI ?

Image IPB

une balle fait environ 8 cm de long

Image IPB

le calibre est environ 10 mm

est-ce une balle allemande, française ??

merci à ceux qui prendront le temps de répondre, je suis vraiment curieux sur l'origine de cet objet  =)

matthieu

P.S. : avis aux modos : j'ai mis ce sujet dans Histoire militaire, libre à eux de le déplacer dans un fil mieux adapté s'il le faut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il s'agit d'une balle de Mauser 98 utilisé par l'immense majorité des soldats allemands pendant la première guerre mondiale. La voici, à gauche sur la photo, à côté d'une balle française de Lebel utilisée à la même époque.

http://img61.imageshack.us/my.php?image=img3665bislt3.jpg

A mon avis, c'est de l'artisanat de tranchée français. Les français n'utilisaient pas des balles allemandes, et pouvaient donc les récupérer pour bricoler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Mon grand-père avait quasiment le même, qu'il tenait d'un de ses oncles je crois. Il y avait aussi l'encrier assorti mais je ne me souviens pas en quoi il était fait.

J'ai aussi une belle douille de 75 décorée de ciselures.

Mon arrière-grand-père et ses deux frères ont fait toute la guerre (un mort au front en juillet 18, un autre en Italie en 19 dans une bagarre avec un américain avant la démob et mon arrière-grand-père en est ressorti avec suffisament d'éclats d'obus dans le corps pour ne pas survivre très longtemps après la guerre), il y a beaucoup de ce genre d'objets dans la famille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...