Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Israël et voisinage.


Messages recommandés

Les Palestiniens ne forment pas un bloc homogène

Même le Hamas peut connaître des divisions et il y a déjà eu des affrontements à Gaza entre des mouvements se revendiquant de Al Quaida et le Hamas.

Il faut aussi noter qu'il y a eu un certain nombre d'attaques aériennes ces dernières semaines.

Bref, difficile de tirer une conclusion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ loki

C'est pas une excuse, la Hamas pretend gouverner Gaza, qu'il assume tout les actes qui peuvent en venir, et s'il n'en est pas responsable, qu'ils les condamne mais ils vient au contraire de qualifier cette action de "benie". Quand y a une incursion ou une attaque israelienne, on ne dit pas que c'est le Likud, Kadima, ou la brigade Golani, on dit et a juste titre que c'est le gouvernement israelien qui est responsable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sur qu'il y ait quoi que ce soit à torpiller :

- les USA ont certainement l'intention de poser leur véto à la création d'un état palestinien.

- aucune négociation n'est en cours entre Abbas et Netyanahu ( Abbas a indiqué avoir eu des rencontres avec Perez il me semble par contre )

A Joab : l'attaque n'a pas eu lieu à partir de Gaza mais du territoire égyptien ( après savoir si elle a été organisé ou pas par le Hamas j'en sais rien )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a pas de droit de veto a l'assemblee generale non?

Non : à l'AG chaque pays a droit à un vote mais il semble que l'introduction d'un nouveau membre à l'ONU soit aussi soumis à un vote du conseil de sécurité ( j'en suis pas sur à 100 % non plus )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a pas de droit de veto a l'assemblee generale non?

Non,

Pour être pleinement membre des NU il faut passer par le CS donc probablement essuyer un veto américain. Par contre, ils peuvent demander que l'assemblée générale leur reconnaisse le statut d'Etat non membre qui est un chouilla au-dessus du simple statut d'observateur. Concrètement, cela voudrait dire que l'assemblée générale la qualité d'un Etat membre mais ils n'auront pas le droit de voter les textes de l'assemblée ni les autres prérogatives d'un Etat membre (demander la réunion du CS etc.) . Ils auront leur petit siège "Palestine" avec tous les autres pays alors que les simples observateurs sont un peu en écart.

Concrètement, ça ne change pas grande chose mais ça met la pression sur le CS donc les EU. Ils vont rejoindre le Kosovo, le Taiwan et le Sahara occidental.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas la première fois dans la région que des possibilités de paix sont torpillées par des factions extrémistes, quelques soit le camp d'ailleurs.

En 28 Mars 2002, un sommet arabe propose une paix definitive avec Israel, 27 Mars 2002, le plus sanglant des attentats de l'Intifadha. Y a de quoi se rendre malade quand on se souvient de ca.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour verser dans le complotisme pur et dur  ;) ça pourrait être un Lavon bis pour détourner l'attention de l'opinion publique qui demande des coupes dans le budget militaire au profit des programmes sociaux. A ma connaissance, le Hamas n'a jamais opéré aussi loin de Gaza et les obus mortiers qui tirent depuis l'Egypte (plus ou moins 16km) ne courent pas les rues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas le Hamas qui est suspecte mais une autre faction palestinienne (Comites de la Resistance Populaire). Et y a deja eu des attaques suicide a Eilat ou Bersheva depuis Gaza (en 2007 sur Eilat je crois), et de quels tirs de mortiers tu parles?

Apparement, l'armee egyptienne dans le Sinai vient d'etre visee par une attaque suicide en plus des soldats morts hier dans le raid aerien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas le Hamas qui est suspecte mais une autre faction palestinienne (Comites de la Resistance Populaire). Et y a deja eu des attaques suicide a Eilat ou Bersheva depuis Gaza (en 2007 sur Eilat je crois), et de quels tirs de mortiers tu parles?

Apparement, l'armee egyptienne dans le Sinai vient d'etre visee par une attaque suicide en plus des soldats morts hier dans le raid aerien.

Simple spéculation de ma part, j'avoue que la piste palestinienne est bien plus crédible qu'un complot du Mossad, j'étais d'humeur complotiste ce matin ^^ Je pensais qu'on avait tiré des obus depuis l'Egypte sur Eilat. Des soldats Egyptiens de Sinai morts dans un raid aérien???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, un raid aerien israelien qui visait les terroristes, et des blesses dans une attaque suicide apparemment. Je m'attendais a tout sauf a ca en ce moment, je croyais que le grabuge allait commencer en Septembre, quelque soit l'issue du vote a l'ONU.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De nouveau à la hausse, on annonce 8 policiers tués dans des circonstances troubles ( journal canal+ )

Je ne suis pas : ce sont des raids aériens ? un seul raid aérien ? des affrontements frontaliers entre forces israéliennes et égyptiennes ? des combats contre les terroristes ? 

Quelqu'un a plus d'infos ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De nouveau à la hausse, on annonce 8 policiers tués dans des circonstances troubles ( journal canal+ )

Je ne suis pas : ce sont des raids aériens ? un seul raid aérien ? des affrontements frontaliers entre forces israéliennes et égyptiennes ? des combats contre les terroristes ? 

Quelqu'un a plus d'infos ?

C'est très confus, dans la nuit de jeudi à vendredi, 3-6-8 (selon les différentes sources) policiers auraient été tués par une roquette tirée depuis helico israélien (selon l'agence officielle Mena citant un responsable militaire) ou par des hommes armés venus d'Israel (selon Al-Ahram citant un haut gradé égyptien).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Egypte est depuis quelques jours en train de mener une vaste operation anti terroriste dans le Sinai, l'operation Nasr (faucon), apparement un raid aerien a tue trois soldats egyptiens a la frontiere et le reste lors d'embuscade avec des terroristes et d'un IED et des blesses dans un attentat-suicide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La colère monte en Egypte.

L'Egypte a officiellement protesté vendredi auprès d'Israël après la mort de trois de ses policiers à la frontière avec l'Etat hébreu, demandant une enquête sur ces violences.

"L'Egypte a officiellement protesté auprès d'Israël et demandé une enquête urgente pour établir les causes et les circonstances (...) de ces pertes", a indiqué l'agence officielle Mena.

"Les forces armées font une évaluation globale des derniers évènements qui se sont produits dans le Sinaï aux frontières est de l'Egypte, et réagiront de la manière adéquate aussitôt terminée l'enquête sur ce qui s'est passé", a indiqué l'armée dans un communiqué.

"Le sang de l'Egyptien est trop cher pour être versé sans réponse", a réagi le Premier ministre égyptien Essam Charaf dans un message publié sur sa page officielle sur Facebook.

"Notre glorieuse révolution a eu lieu pour que l'Egyptien puisse regagner sa dignité à l'intérieur comme à l'extérieur, et ce qui était accepté dans l'Egypte d'avant la révolution ne le sera plus dans l'Egypte d'après la révolution", a-t-il ajouté.

Enfin, le point de passage d'al-Oja, entre l'Egypte et Israël, a été fermé "en raison des évènements" de jeudi "jusqu'à nouvel ordre", selon l'agence. Ce terminal sert au au passage de marchandises entre l'Egypte et Israël.

Amr Moussa, l'ancien patron de la Ligue arabe et candidat le plus en vue à la future présidentielle, a réclamé "une réaction" de l'Egypte, en affirmant que "toutes les parties, y compris Israël, doivent être mises en garde contre le fait de nuire aux soldats égyptiens".

"Les sionistes doivent se rendre compte que le sang égyptien a maintenant un prix", a de son côté affirmé Saad al-Katatni, du Parti de la Liberté et de la Justice (issu des Frères musulmans), dans des déclarations publiées sur le site du quotidien Al-Chourouq.

Ouille, ouille, ouille ! manque plus qu'une rupture des relations diplomatiques entre les deux pays pour mettre encore plus le bordel dans la région !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le Hamas met fin à la trêve.

L'organisation islamiste qui contrôle la bande de Gaza répond ainsi à une série de raids de représailles menés par Israël.

«La trêve avec l'ennemi n'existe plus». C'est en ces termes que le mouvement islamiste du Hamas, qui dirige la bande de Gaza, a annoncé samedi la fin de la trêve militaire observée avec Israël depuis l'offensive israélienne contre l'enclave palestinienne début 2009.

L'Egypte rappelle son ambassadeur.

le ton monte entre Israël et son voisin égyptien, qui contrôle le Sinaï d'où Israël affirme que les terroristes sont venus jeudi. Le Caire a ainsi décidé de rappeler son ambassadeur en Israël pour protester contre la mort de cinq de ses policiers à la frontière avec l'Etat hébreu. Des Egyptiens ont manifesté vendredi devant l'ambassade israélienne au Caire et appellent à la rupture des relations diplomatiques avec Israël. Le gouvernement égyptien exige «des excuses officielles israéliennes».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Punaise y cherche vraiment le caca en fait, sans vraiment savoir qui est responsable des attaques direct y s'en prennent au Hamas alors que celui-ci a démentie( et est légèrement trop loin pour avoir mené les 1ére attaques), pourtant ce n'est pas leurs genre, en général y se vantent d'avoir réussi à faire des morts...

Mais bon c'est un bon moyen de détourner l'attention des revendications sociales  :P

Plus sérieusement y doivent bien savoir comme nous et les reste du monde que ces attaques ont plus de chance de venir d’électrons libres qui se cachent dans le Sinaï que du Hamas qui maintenant est plus une organisation mafieuse que terroriste et qu'ils on trop à perdre dans une nouvelles guerre (pas en vies humaine mais en investissement), mais bon le Hamas est une bonne cible quand on sait pas qui et ou taper  =(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moment, c'est pas le Hamas qui se fait taper mais les CRP, un des electrons libres de Gaza. Et je confirme au fil du temps, le Hamas se heurte a d'autres groupes palestiniens encore plus extremistes et tape pour faire respecter les treves, exactement la situation qu'il reprochait au Fatah il y a quelques annees.

La question que je me pose, c'est est-ce que les CRP sont impliques? L'identification des terroristes abattus dans le Negev devrait le confirmer ou l'infirmer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 960
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Lecteur de passage
    Membre le plus récent
    Lecteur de passage
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...