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les programmes navals français :patrouilleurs, garde-côtes, petits bâtiments


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Oui bon, je tirais la chose legerement par le haut, qui serait un navire Floreal-like pour la version "combat"  ;)

Mais la version "presence" serait quand meme pas mal, surtout si on s'oriente vers des navires capables de couvrir de grands espaces dans de bonnes conditions quelque soit l'etat de la mer  8)

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Le programme BATSIMAR doit permettre à la Marine de disposer de 18 navires.Tachons de ne pas se faire avoir comme avec le programme FREMM de 17 navires de 142 mètres dont 9 de 6000 tonnes surarmées ,étaient censées remplacer 9 Avisos A69 de 1100 tonnes pour 80,5 mètres.

Pour rappel, on doit remplacer 10 patrouilleurs P400 de 54 mètres et 373 tonnes ,3 OPV de 54 mètres type PSP Flamant ...Donc évitons de leurs demander trop de choses que l'on n'a visiblement plus de financement pour le faire. ;)

Les 3 PSP (ou "OPV54") de type Flamant tu es sûr ?? Ces navires basés uniquement en métropole ont été mise en service après 1990, et il me semblait avoir compris que les 18 bâtiments du programme BATSIMAR doivent remplacer les 10 P400 (de 400t de déplacement) + les 9 A69 de 1200 tonnes reconvertis en PHM

Traduction du Petit vocabulaire Philippe, :lol: une artillerie principale 76/62 SR à 14M€ ne rêvons pas soit 18x14M€...Un Millennium 35 mm non plus pour le CIWS, autant les mettre sur les FLF ou FREMM, 2 ou 4 Exocet MM40 B3, faut surtout pas rêver les moussaillons et 16 VL Mica M...

Vu que l'EMM souhaite une grande autonomie et des capacités aéro pour ces unités (mise en oeuvre d'un Panther, et ensuite d'un "X4 naval", et/ou d'un héli-drone genre Camcopter), les BATSIMAR seront des navires d'au moins 70m et 1000 tonnes, plus proches du gabarit des A69 que des P400 donc.

Pour le reste, rassures toi on est presque tous devenus "raisonnables" et on apprend à se contenter de peu : il s'agira d'unités de surveillance et police de nos ZEE, on leur demande pas de pouvoir couler un navire de guerre à 50km, ni de pouvoir abattre des avions à 25/30km, ni de faire du bombardement côtier.

En cas d'incursion et/ou provocation de navires de guerres dans nos eaux, ces unités assureront une première présence sur place avant de rapidement passer le relais aux poids lourds que sont les FREMM et/ou SNA lesquels méneront s'ils le faut des vraies actions de combat    

Par contre, vu que les pirates/contrebandiers et autres terroristes sont de mieux en mieux armés, il me semble indispensable par prudence qu'ils aient une capacité d'auto-défense à qq km avec des missiles Mistral NG (un affût TETRAL ferait l'affaire), et bien sûr un canon télé-opéré avec conduite de tir IR + 2 ou 3 mitrailleuses manuelles.

Dans l'idéal il leur faudrait du 40mm, mais ce sera sûrement un 20mm vu que c'est moins cher et puis l'EMM ne veut plus avoir que 2 calibres d'artillerie à terme) ; sur ce petit calibre de l'artillerie qu'auront les BATIMAR on se consolera en pensant que l'affût Narwhal de Nexter offre une super-cadence de tir (750 coups/min) et un grand pouvoir de perforation avec ses munitions 20X139 sortant à 1050 m/s.

Et en ce qui concerne les 4 "B2M" qui vont être commandés dans 5/6 mois, en 2013, vu qu'ils doivent remplacent les BATRAL pas vraiment besoin qu'ils soient dotés de missiles légers. Alors disons qu'une dotation avec un affût de 20mm + 2 mitrailleuses de 12.7mm suffira ;)

@French Kiss : 18 "Gowind Presence" équipées d'un 76mm on en rêverait, mais vu l'état des finances publiques c'est peu probable, je veux dire dans ce cas il n'y en aurait pas 18 mais seulement 9 ou 10, alors que pour ce programme BATSIMAR qui vise à assurer une surveillance + capacité d'intervention légère permanente dans nos nombreuses ZEE le nombre total de navires est un élément déterminant, sans doute plus que celui des capacités militaires en tant que telles du modèle de navire sélectionné : 18 unités de 1200-1400T faiblement armées, mais bien équipées en moyen de com + détection, avec une plate forme aéro permettront une meilleure surveillance générale que 9 unités plus grosses et armés d'un 76mm, voire d'AN Exocet ...

A vrai dire, une commande de "Gowind" en version "Presence" ou "Action" je la sens plutôt pour après 2020 dans le cadre d'un autre programme destiné cette fois à remplacer les FS "Floréal" + les FLF "Lafayette" ^-^

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Merci Bruno pour la deuxieme couche, j'avais compris  :lol:

Par contre, en l'absence de tout autre moyens serieux a bord, avoir un Narwhal ou tout autre affut giro-stabilise asservi a l'EOMS/NG me parait vraiment necessaire. Apres le reste, effectivement, on est bien plus sur un objectif de police, de surveillance et d'assistance, donc priorite aux moyens anti-incendie, anti-pollution, de remorquage, d'hebergement et de transfert de materiel lourd (container 20ft, vehicule lourd ou autre).

Pour le modele, l'Adroit est interessant mais incomplet...

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Merci Bruno pour la deuxieme couche, j'avais compris  :lol:

Bon, désolé alors, mais comme on disent les marins avec 2 couches on est mieux et plus longtemps protégés de la corrosion 8) 

Par contre, en l'absence de tout autre moyens serieux a bord, avoir un Narwhal ou tout autre affut giro-stabilise asservi a l'EOMS/NG me parait vraiment necessaire. Apres le reste, effectivement, on est bien plus sur un objectif de police, de surveillance et d'assistance, donc priorite aux moyens anti-incendie, anti-pollution, de remorquage, d'hebergement et de transfert de materiel lourd (container 20ft, vehicule lourd ou autre).

Pour le modele, l'Adroit est interessant mais incomplet...

C'est clair que la présence d'un tel affût gyro-stabilisé sera quand même un minimum syndical pour les OPV (et même avant pour les 4 B2M censés faire la soudure entre la fin des BATRAL + P400 et l'arrivée des "batsimar".

Perso je suis pas un fan de l'Adroit et j'ai une préférence pour le modèle "Vigilante CL79" des CMN   

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Meme la CL79 est deja trop typee militaire offensif en terme d'equipement (comme les gowind, Adroit compris), et pas assez equipee pour les autres missions qu'il lui serait necessaire d'accomplir:

- anti-pollution,

- assistance medicale de base,

- remorquage,

- lutte incendie,

- hebergement,

- transfert de charges lourdes type camion ou container 20ft

Je sais je me repete, ca doit etre l'age  O0

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Meme la CL79 est deja trop typee militaire offensif en terme d'equipement (comme les gowind, Adroit compris), et pas assez equipee pour les autres missions qu'il lui serait necessaire d'accomplir:

- anti-pollution,

- assistance medicale de base,

- remorquage,

- lutte incendie,

- hebergement,

- transfert de charges lourdes type camion ou container 20ft

Je sais je me repete, ca doit etre l'age  O0

Attention, tu ne serais pas en train de confondre les programmes BSAH (9 navires d'assistance hauturiers prévus qui seront mis à disposition de la MN via un financement PPP, partenariat public-privé), qui seront effectivement missionnés pour tout ce que tu as cité (remorquage, lutte anti-incendies anti-pollution ....), et BATSIMAR (qui seront des navires de police et d'intervention armée légère rayonnant sur un vaste territoire, des OPV comme disent les anglo-saxons) ??

Quand j'exprimais une préférence pour la CL79 des CMN plutôt que pour l'Adroit de DCNS c'était pour le programme BATSIMAR où les deux modèles me semblent "typés militaire" juste ce qu'il faut.

Pour le programme des Bâtiments de Service et d'Assistance Hauturière / BSAH, là effectivement aucun de ces 2 modèles ne convient vraiment, il vaudra mieux des navires du type Rolls-Royce UT design, et d'ailleurs il n'est pas prévu qu'ils soient armés  

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Pour le programme des Bâtiments de Service et d'Assistance Hauturière / BSAH, là effectivement aucun de ces 2 modèles ne convient vraiment, il vaudra mieux des navires du type Rolls-Royce UT design, et d'ailleurs il n'est pas prévu qu'ils soient armés

Pour les "patrouilleurs" tres typé SP, logistique et police il y a la jolie propal de DCNS

http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,3097.msg531570.html#msg531570

Image IPB Image IPB

Suffirait qu'ils y intègrent une étrave du même type que sur le Brave "new school" et le truc serait une tuerie.

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Pour les "patrouilleurs" tres typé SP, logistique et police il y a la jolie propal de DCNS

http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,3097.msg531570.html#msg531570

Image IPB Image IPB

Suffirait qu'ils y intègrent une étrave du même type que sur le Brave "new school" et le truc serait une tuerie.

Oauich, "trop cher voyons mon fils" 8)
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Les 3 PSP (ou "OPV54") de type Flamant tu es sûr ?? Ces navires basés uniquement en métropole ont été mise en service après 1990, et il me semblait avoir compris que les 18 bâtiments du programme BATSIMAR doivent remplacer les 10 P400 (de 400t de déplacement) + les 9 A69 de 1200 tonnes reconvertis en PHM

Avec les aléas économiques, arbitraux et décisionnaires ,on n'est plus sûr de rien  :lol: On va juste se dire que le programme BATSIMAR est important et qu'il faut remplacer une liste de patrouilleurs tout type en comptant les 9 ex A69 PHM , pour mémoire la liste flotte 2012 au 31/06/2012.

http://www.netmarine.net/bat/listes/flot2012.htm

On va juste attendre la rédaction du nouveau livre Blanc qui se traduira par des lois de programmations militaires.

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  • 1 year later...

Le format du programme BSAH est de quatre navires militaires, pour des missions militaires spécifiques, et de quatre navires civils, en particulier pour la lutte contre la pollution et les missions de l’action de l’État en mer. Le contrat devrait être notifié à la fin de l’année, pour une arrivée des bâtiments fin 2016 ou début 2017.

 

Les BSAH, bâtiments de soutien de nos forces mais aussi de lutte contre la pollution en cas de sinistre, arrivent en bout de course, les plus vieux d’entre eux ayant plus de quarante ans. MN subit un certain nombre de réductions temporaires de capacité, et singulièrement outre-mer. Or, si nous ne prenons pas soin de notre zone économique exclusive, elle sera pillée. Le programme B2M, qui doit remplacer les bâtiments légers amphibies en train d’être désarmés, et celui des patrouilleurs légers guyanais seront opérationnels en 2016 ou 2017

Modifié par Philippe Top-Force
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