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j'aimerais parlé du bouquin de Duncan Falconer "en premiére ligne " qui relate ses dix années dans le SBS ,l'unité spéciale de la marine britannique et faisant parti des royal-marines .sa fait un bail qu'il est sortie (je les ai acheté en 2008),mais je le conseil pour l'avoir lu ,ainsi que son deuxiéme qui est un roman "l'otage".il en a sortie un troisiéme "représaille" .apparemment il y en aurait un 4° .

j'ai adoré ses bouquins ,le premier apporte des informations  ainsi que des anecdotes trés intéressante sur le SBS ,et surtout les relations entre le SBS et le SAS ,éternel concurrent ,à la mentalité totalement différente .les missions au sein du 14 ° detachement de renseignement en irlande du nord ,les malouines ,la premiére guerre du golfe .par contre ,l'auteur montre le SBS d'une maniére plus humble que ne le font les anciens SAS qui ont écrit sur le sujet (d'ailleur l'ancien du SBS relate les nombreuses bourdes du SAS, reconnaissant aussi celle du SBS ,mais qui apparemment n'on pas atteint le niveau de celle du  SAS).

l'auteur a écrit se bouquin justement pour mettre en lumiére le travail de son ancienne unité qui du fait de sa trés grande discrétion ,n'a pas une grande presse auprés des britanniques comme le SAS qui a beaucoup joué la dessus .

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maintenant ,chacun défendra sa chapelle ,SAS ou SBS , perso je trouve que le SBS ma l'air moin cowboy .de plus il faut voir aussi que le SAS s'est fait un peu grillé par miss tatcher qui se méfier des SAS pour avoir utilisé leurs moyens satellite pour communiquer directement avec leur PC à hereford ,court circuitant le quartier général de LONDRES durant la guerre des malouines ,de même que durant la guerre du golfe 1,le SBS n'a pas été convié à la chasse au SCUD ,bloqué par le SAS largement représenté au QG des forces spéciale à riyad .mais au final comme le dit Falconer se ne fut peut-être pas si mal vue le peu de résultat et le côté suicidaire des missions.déjà que les satellites avaient du mal à trouver les rampes mobile ,alors sillonner le désert à la recherche de quelqu'un à tabasser et de se perdre ...

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Les deux unités se tirent la bourre, chacun mettant en valeur ses réussites et les échecs de l'autre... A part conseiller de ne rien prendre au 1er degré, je ne vois rien à dire sur le sujet.

La chasse aux Scuds, le bilan n'a jamais été fait et je crains qu'il ne le soit jamais. Mais Schwarzkopf lui-même a bien dit qu'il ne servait à rien d'envoyer quelques gars pour trouver 10 rampes dispersées dans 75 000 km². Pour le SBS, je trouve contradictoire que le staff SAS lui ait bloqué accès à toute opé et qu'ils aient été envoyés faire une opé à 30 bornes de Bagdad...

@gibbs : Falconer a écrit 6 romans à l'heure actuelle, mais seuls l'otage et représailles ont été traduits. Un 3e devrait paraître en France fin 2009.

@ Service de semaine : Storm Command est le titre du livre de Peter de la Bilière où il raconte sa guerre du Golfe comme commandant des troupes britanniques (et ce fut le 1er livre à dévoiler ce qu'avaient fait les SAS pendant ce conflit je crois). C'est Eye of the Storm, le titre du livre de Peter Ratcliffe.

Excellent livre soit dit en passant, l'auteur est à ma connaissance le seul SAS dont la biographie recouvre Malouines + Golfe. Malheureusement un peu creux sur la période Oman. Ratcliffe y raconte que le commandant des SAS aux Malouines avait laissé un journaliste utiliser sa radio satellite pour transmettre ses articles à sa rédaction... Alors que tout le reste des forces britanniques manquait de moyens de transmissions sécurisés.

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@gibbs : Falconer a écrit 6 romans à l'heure actuelle, mais seuls l'otage et représailles ont été traduits. Un 3e devrait paraître en France fin 2009.

gibbs

merci pour l'info  ;) .pour mon intérêt sur le SBS ,s'est que l'on n'en a jamais vraiment parlé (à ma connaissance)comme toute la littérature sur le SAS  ,et il y en a un paquet (d'ailleurs s'est se qui m'inquiété de se besoin qu'avait tant d'ancien du SAS à autant écrire sur le sujet).

maintenant ,il est vrai que ses deux unités se tire la bourre ,mais continue de bosser ensemble (s'est peut-être une maniére de régulé et d'avoir le + de chacune des deux unités dans le travail).

quand je parlé de 4° bouquins ,j'ai compté aussi le premier qui n'est pas un roman .

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Correct pour le livre de Pongo Pete, j'ai tape trop vite....

Pour le reste, j'ai a peu pres tout ce qui est sorti sur le sujet depuis "Soldier I" dans les annees 80, bien avant la "SAS Craze" lancee par Mc Nab...les bouquins de Geraghty, Lofty Large, McManners, Connors etc...c'est sympa un moment mais ca tourne assez vite au deja vu avec a peu pres toujours la meme structure de bouquin, l'avant SAS, la selection, le continuation training, quelques missions le tout "sanitized" par le MoD pour etre sur que cela n'engage pas la SECOPS...

Disons que cela m'a fait rever a une epoque....

Image IPB

Le livre qui declencha l'interet...

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Service de semaine, puisque tu as lu pas mal de choses sur le sujet, avez-vous des références sur l'éventuelle implication de SAS ou ex-SAS au Viêt-nam ? Long serpent de mer qui remonte au moins aux premiers livres sortis dans l'immédiat après Princes Gate (Osprey "The Special Air Service" par James G. Shortt, 1981)

Et éventuellement idem en Afghanistan 1979-1989 ? Le bouquin Ghost Force de Ken Connor détaille deux cas où d'ex-SAS ont assisté assez indirectement les Moudj', mais si vous connaissez d'autres sources je suis preneur.

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Evitez de mentionner James G. Shortt devant un militaire anglais si vous desirez etre pris au serieux !

Shortt est devenu le prototype du "Walt", le gars qui s'invente des campagnes, des brevets et des decorations alors qu'il n'a jamais rien fait. Il est actuellement plutot mal barre apres avoir pretendu avoir appartenu aux SAS, au Parachute Regiment et a bien d'autres unites encore....actuellement directeur de l'IBA, il se fait plutot discret.

Un resume:

"James Gerard Richard Shortt, born Purley, Surrey, in the southern suburbs of London, on 17 September 1953 has never served as an operational member of either the Parachute Regiment, the SAS nor any other part of the British Army. He was enlisted as a recruit in the Territorial Army for less than six months, after falsely claiming to be an officer in the ACF, but did not undertake or pass basic training. He has not passed the British Army's Basic Parachute Course and is not entitled to wear any British Army parachute wings badge. He was discharged from the Territorial Army Services No Longer Required.

He has not served on any operation as a member of the British Army or any other recognised regular national military force. He has not taken part in any military counter-terrorist operations. It is highly unlikely that he has taken part in any other counter-terrorist operations. He has not received any counter-terrorist training within the British Army. He is not, in fact, a trained soldier at all.

James Shortt was dropped as a consultant to 'Eye Spy' magazine when they discovered that he had not served in the SAS.

James Shortt has never served as a member of any police force or other law enforcement agency in the United Kingdom or Irish Republic; and has not completed training as a police officer at any recognised police academy. He is not a member of the International Association of Chiefs of Police.

He qualified as a nurse in the UK during the mid-to-late 1970s but his registration has lapsed. He has not passed any recognised paramedic training in the United Kingdom and is not entitled to call himself a 'registered paramedic' in the UK.

He appears to be reasonably proficient at martial arts (though this is debatable), but his 'higher' qualifications are self-awarded.

He does not possess any recognised title of nobility in the United Kingdom or the Republic of Ireland. He has not been awarded any genuine Papal honours. He is not a member of any order of chivalry recognised within the state from which it is claimed it was conferred.

The medals that he wears on his fantasy uniforms - other than the bogus orders of chivalry - are an odd mixture of pre-Second World War European veterans' awards - which he can't possibly have qualified for, and modern commemorative medals which are widely sold on the Internet. All of the uniforms he wears are 'self-awarded'."

Pour les serpents de mer, pas d'infos particulieres mais je crois que la rumeur repose surtout sur l'attribution de "bar" a la GSM portant la mention "South Vietnam"; il y en a eu tres peu (entre 62 et 70 selon les chiffres) pour certaines categories de personnel australiens de l'AATTV (Australian Army Training Team Vietnam) car a l'epoque les armees du Commonwealth portaient toutes les memes decos que les brits, d'ou une certaine confusion et le debut d'un mythe (qui veut que des SAS en echange auraient participe a la guerre avec les US ou les Australiens...).

Pour les Moudj', Shortt a egalement pretendu avoir servi la-bas...il existe deux ou trois photos mais rien de plus a ma connaissance.

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Shortt c'était juste pour situer la source la plus ancienne à ma connaissance évoquant la possibilité que des SAS aient pu servir au Viêt-nam. J'évite de prendre les bouquins SAS au 1er degré de sérieux en général, comme Ratcliffe le fait bien remarquer, chaque version diffère toujours des autres... :P

Merci en tout cas pour votre réponse. Je n'avais jamais entendu parler de cette histoire de GSM, mais ca expliquerait bien des choses. Je pense que s'il y avait un fondement derrière tout ca, on en aurait entendu parler, au minimum d'ex-SAS reconvertis.. Quoique quand on voit dans le livre de Connor un béret vert venu à Aden alors que les ordres du DOD l'interdisaient, on ne peut s'empêcher de fantasmer...

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  • 3 months later...
  • 3 years later...

pour les SAS Brits au Vietnam je pense que sa a du se faire par le biais des SAS australien nombreux sur place .quoi de plus facile pour des Brits de passé incognito en étant intégré au sein des SAS australiens .

on sait qu'au travers du système Commonwealth des citoyens de ses pays peuvent servir dans l'armée Britannique ,mais à l'inverse il doit avoir une clause pour que des Brits servent chez des australiens par exemple .le SAS brits peu se retrouvé facilement avec une identité australienne le temps du séjour ,limitant les PB en cas de capture et de mise à défaut du gouvernement britannique de l'époque .

et puis sans forcément passé par le système Commonwealth ma première indication est largement valable en mode intégration discrétion .

après combien d'hommes ont -ils participé ,s'est là la question qu'il faudrait éclaircir .

des types en isolé au sein des SAS Australiens ou un groupe sous "couleur australienne" ?

Je signale la sortie d'ici peu d'un nouveau livre sur le SAS :

Image IPB

Globalement une mise à jour du livre du même auteur de la fin des années 90.

Ce qui fait en littérature francophone post-WWII :

SAS : 7 (+ un McNab à paraître en 2010)

SBS :1

l'intérêt pour le SAS qui a toujours su se "vendre" indirectement et là aussi pour réduire la part d'intérêt qu'on pourrait porté pour le SBS ,surtout pour des gens qui n'ont pas une grosse culture sur le milieu des FS Brits .

perso en se qui concerne les FS Brits ,les premier que j'ai connu se sont les SAS (normal vu le nombre de bouquin sur le sujet ) ,et seulement sur le tard j'ai pris connaissance du milieu SBS .

mais sa reste une affaire de personne aussi ,Duncan Falconer et le se seul à avoir voulu écrire sur le SBS ,car se rendant compte qu'il fallait que cette unité soit mise plus en valeur et ne laisse pas indifférente les gens qui n'ont connu que le monde SAS grâce aux nombreux bouquin sur le sujet .

je pense que se sont deux unités complémentaire même si j'ai disons défendu le beafteak pour le SBS qui mérite autant que le SAS d'être mieux connu .

mais bon ,est-ce qu'il y a l'envie chez d'anciens SBS de parlé de leur unité dans des bouquins ... peut-être pas .

peut-être qu'ils évitent une course à l'échalote avec le SAS en étant pas trop mis sur le devant tout en gardant une dose quand même de mystère et d'intérêt pour le grand public .

avec juste qu'un seul auteur issu du SBS (j'en connais pas d'autres ) ,les SBS ont peut-être juste assez de publicité tout en gardant une image secrète ,évitant une surmédiatisation et donc de travaillé plus sereinement .

je sais pas si ma réflexion est logique mais je vois sa comme sa pour le SBS .

ton avis m'intéresse beaucoup Rob1  =)

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perso en se qui concerne les FS Brits ,les premier que j'ai connu se sont les SAS (normal vu le nombre de bouquin sur le sujet ) ,et seulement sur le tard j'ai pris connaissance du milieu SBS .

mais sa reste une affaire de personne aussi ,Duncan Falconer et le se seul à avoir voulu écrire sur le SBS ,car se rendant compte qu'il fallait que cette unité soit mise plus en valeur et ne laisse pas indifférente les gens qui n'ont connu que le monde SAS grâce aux nombreux bouquin sur le sujet .

je pense que se sont deux unités complémentaire même si j'ai disons défendu le beafteak pour le SBS qui mérite autant que le SAS d'être mieux connu .

mais bon ,est-ce qu'il y a l'envie chez d'anciens SBS de parlé de leur unité dans des bouquins ... peut-être pas .

peut-être qu'ils évitent une course à l'échalote avec le SAS en étant pas trop mis sur le devant tout en gardant une dose quand même de mystère et d'intérêt pour le grand public .

avec juste qu'un seul auteur issu du SBS (j'en connais pas d'autres ) ,les SBS ont peut-être juste assez de publicité tout en gardant une image secrète ,évitant une surmédiatisation et donc de travaillé plus sereinement .

je sais pas si ma réflexion est logique mais je vois sa comme sa pour le SBS .

ton avis m'intéresse beaucoup Rob1  =)

La renommée du SAS a été très "boostée" par la prise d'otage de l'ambassade (opé filmée en direct par la TV). Le SBS n'a pas vraiment eu d'équivalent. Il me semble assez clair qu'il y a un lien entre la célébrité d'une unité, et le fait qu'elle ait eu des des moments "stars". D'un côté :

- SAS (avec l'ambassade)

- GIGN (Marignane, et avant ça, les reportages de J-C Bourret)

- GSG 9 (et le Lufthansa détourné à Mogadiscio)

- les FS israéliennes (et Entebbe)

De l'autre côté :

- Delta Force (le nom est célèbre, mais il me semble que la plupart des gens ne connaissent rien à part le nom. Typiquement le héros - ou un second couteau - est un ancien Delta mais l'histoire se passe dans une unité fictive, comme Jack Bauer))

- les SEAL (également célèbres, mais quelle opé était connue avant Le Survivant et l'opé Ben Laden ?)

- le SBS, mais aussi la 14th Int (14th Intelligence Company)

- les Spetsnaz

- les FS militaires françaises (11e Choc ?), espagnoles, allemandes, italiennes, polonaises, etc.

En plus, le SBS a la poisse que son nom ait été celui d'une unité du SAS pendant la WWII, certains croient que c'est encore le cas, ou tout simplement "SBS c'est une lettre après SAS".

Le SAS a un paquet de livre dédiés depuis 1980 (histoire autorisée du régiment par Tony Geraghty, bio de Tony Jeapes commandant à Oman, livre dans Osprey - jamais remis à jour, etc.), et les biographies ca a explosé en 1992-93 avec Peter de la Billière (carrière au SAS + commandant dans le Golfe) et Andy McNab qui devint auteur millionnaire.

En 1997, le ministère de la Défense a mit le hola en faisant signer aux FS un papier disant qu'ils n'ont pas le droit d'écrire de livre (même pas que le bouquin doive être relu par le ministère pour éviter les fuites, non, c'est zéro bouquin absolu !). Du coup, les SBS qui n'en n'avaient pas écrit avant 1997, n'en écriront pas... sauf ceux qui sont partis à la retraite avant 1997.

Outre Duncan Falconer, il y a un certain Don Camsell qui a pu écrire une biographie (j'ai le bouquin, il n'existe qu'en anglais, avis mitigé : bien que ce gars ait été à Oman, aux Malouines, et dans le Golfe, il y a peu d'infos utiles, et l'auteur n'a pas le talent de conteur de McNab ou de Duncan Falconer). Mais ce sont les seules que je connaisse (

Quant à la 14th Int, j'ai compté trois autobiographies parues, toutes dans les années 90 avant l'interdiction, mais alors que le conflit était en train de se calmer. Comme l'unité était spécialisée sur l'Irlande du Nord, il peut y avoir eu moins de pression pour garder des secrets, contrairement au SAS/SBS qui continuent à exister.

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La renommée du SAS a été très "boostée" par la prise d'otage de l'ambassade (opé filmée en direct par la TV). Le SBS n'a pas vraiment eu d'équivalent. Il me semble assez clair qu'il y a un lien entre la célébrité d'une unité, et le fait qu'elle ait eu des des moments "stars". D'un côté :

- SAS (avec l'ambassade)

- GIGN (Marignane, et avant ça, les reportages de J-C Bourret)

- GSG 9 (et le Lufthansa détourné à Mogadiscio)

- les FS israéliennes (et Entebbe)

De l'autre côté :

- Delta Force (le nom est célèbre, mais il me semble que la plupart des gens ne connaissent rien à part le nom. Typiquement le héros - ou un second couteau - est un ancien Delta mais l'histoire se passe dans une unité fictive, comme Jack Bauer))

- les SEAL (également célèbres, mais quelle opé était connue avant Le Survivant et l'opé Ben Laden ?)

- le SBS, mais aussi la 14th Int (14th Intelligence Company)

- les Spetsnaz

- les FS militaires françaises (11e Choc ?), espagnoles, allemandes, italiennes, polonaises, etc.

En plus, le SBS a la poisse que son nom ait été celui d'une unité du SAS pendant la WWII, certains croient que c'est encore le cas, ou tout simplement "SBS c'est une lettre après SAS".

Le SAS a un paquet de livre dédiés depuis 1980 (histoire autorisée du régiment par Tony Geraghty, bio de Tony Jeapes commandant à Oman, livre dans Osprey - jamais remis à jour, etc.), et les biographies ca a explosé en 1992-93 avec Peter de la Billière (carrière au SAS + commandant dans le Golfe) et Andy McNab qui devint auteur millionnaire.

En 1997, le ministère de la Défense a mit le hola en faisant signer aux FS un papier disant qu'ils n'ont pas le droit d'écrire de livre (même pas que le bouquin doive être relu par le ministère pour éviter les fuites, non, c'est zéro bouquin absolu !). Du coup, les SBS qui n'en n'avaient pas écrit avant 1997, n'en écriront pas... sauf ceux qui sont partis à la retraite avant 1997.

Outre Duncan Falconer, il y a un certain Don Camsell qui a pu écrire une biographie (j'ai le bouquin, il n'existe qu'en anglais, avis mitigé : bien que ce gars ait été à Oman, aux Malouines, et dans le Golfe, il y a peu d'infos utiles, et l'auteur n'a pas le talent de conteur de McNab ou de Duncan Falconer). Mais ce sont les seules que je connaisse (

Quant à la 14th Int, j'ai compté trois autobiographies parues, toutes dans les années 90 avant l'interdiction, mais alors que le conflit était en train de se calmer. Comme l'unité était spécialisée sur l'Irlande du Nord, il peut y avoir eu moins de pression pour garder des secrets, contrairement au SAS/SBS qui continuent à exister.

merki pour toute ses infos  =)
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  • 11 months later...
  • 2 weeks later...

J’ai essayé de mettre au clair la filiation du SBS, ce n’est pas évident mais voici le résultat de mes recherches :

 

Le Special Boat Service est issu du regroupement après-guerre de diverses unités spéciales navales provenant des trois armes : British Army, Royal Marines et Royal Navy.

 

La liste de ces unités en bref :

British Army : Special Boat Sections (SBS) organiques à des Commandos et, brièvement pour l’une d’elles, au régiment SAS (1 SBS, 2 SBS, Z SBS) en Europe ; par la suite les A, B et C Groups SBS furent créés en Extrême-Orient par des spécialistes issus des SBS d’Europe.

Royal Marines : RM Boom Patrol Detachment (RMBPD) spécialisé dans le raid de sabotage en kayak (notamment l’opération Frankton dans l’estuaire de la Gironde), et RM Detachment 385, unité similaire en Extrême-Orient.

Royal Navy : Sea Reconnaissance Units (SRU), et Combined Operations Pilotage Parties (COPPs) spécialisées en reconnaissance de plage.

 

En avril 1944, Lord Mountbatten créé le Small Operations Group (SOG) pour regrouper les différentes unités spéciales du front Extrême-Orient (A Group SBS, Detachment 385, SRU, COPPs).

 

Pour le détail, le SBS moderne considère le RMBPD comme son ancêtre direct.

 

Début 1946, la School of Combined Operations Beach and Boat Section (SCOBBS) est créée pour regrouper les cadres restants de ces unités (sauf apparemment le RMBPD) et conserver ce genre de compétences. Moins d'un an plus tard, elle fusionne avec le RMBPD et est renommée Combined Operations Beach and Boat Section (COBBS). En 1948 elle est à nouveau renommée Small-Raids Wing (SRW), attachée à la RM Amphibious School d'Eastney.

 

Vers 1950, un officier de la SRW est chargé de créer une unité de ce genre attachée à la Flottille du Rhin. Son but en temps de guerre serait de saboter les ponts du Rhin, et en cas de franchissement de celui-ci, d’opérer derrière les lignes ennemies. Cette unité est appelée RM Demolition Unit of the Rhine Flotilla puis 2 Special Boat Section (2SBS), une 1SBS existant en Angleterre comme élément opérationnel de la SRW. La 2SBS du Rhin est continuellement augmentée, au point de former une 3SBS en 1951.

 

Vers la même époque sont formées les 4SBS et 5SBS de la RM Force Volunteer Reserve (réservistes des Royal Marines). Enfin, la 6 SBS est formée à Malte, en soutien du 42 Commando Royal Marines lorsque celui-ci s’y installe en 1952. Entretemps (a priori en 1951) la SRW devient la Special Boat (SB) Wing. Cette unité est elle-même renommée (a priori en 1958) Special Boat Company.

 

En 1975, la Special Boat Company est renommée Special Boat Squadron (SBS). Quelques changements sont opérés avec notamment l’apparition de la mission de contre-terrorisme maritime. Les réservistes sont regroupés dans la 4SBS, et une nouvelle 5SBS est formée, spécialiste du contre-terrorisme sur les plate-formes pétrolières qui se multiplient en Mer du Nord (la 1SBS est a priori l’unité spécialisée dans le contre-terrorisme sur navires).

 

Enfin, en 1987, l'escadron est renommé Special Boat Service (SBS), organisé en plusieurs escadrons ; cette réorganisation va sans doute de pair avec la création, la même année, d'un quartier-général de forces spéciales britanniques avec sous ses ordres le SAS, le SBS et les éléments dédiés de la RAF. Un des principaux efforts dans les années suivantes est le rapprochement du SAS et du SBS. Des individus d'une des unités sont affectés à l'autre et vice-versa. Vers le milieu des années 90 est créé un stage de sélection commun aux SAS et SBS pour sa plus grande partie, et les personnels de la British Army et des Royal Marines peuvent être affectés à l'une ou l'autre unité. Enfin, au milieu des années 2000, sont créés un patch de béret et une devise officielles pour le SBS.

 

71qA8DWQOlL.jpg

 

édition britannique du livre de Duncan Falconer, avec au milieu le badge non-officiel du SBS : une grenouille avec parachute et rames. La devise est "Not by strength, by guile" (Pas par la force, par la ruse). Il semble que ce patch soit apparu dès 1946.

 

sbs_ba10.gif

Le nouveau badge du SBS. La devise est devenue "By strength and guile" (par la force et la ruse).

Modifié par Rob1
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comme d'hab' Rob1 le pro des FS et des services secret  =)

 

bon ben demain je vais me faire opérer ,j'embarque 1 de mes bouquins pour l'hôpital ( :angry: l'hôpital s'est moin drôle pour lire un bouquin ou tout simplement y faire un séjour ) .

 

j'ai hésité entre le bouquin de Duncan Falconer (en première ligne ,que j'ai lu et relu ) et le bouquin de Andy Mac-Nab seven troop (que j'ai lu et relu aussi ) et au final j'embarque seven troops  =)

 

j'ai + un faible pour le SBS mais le SAS aussi sa envoi du steack .

 

mine de rien ,j'ai un paquet de bouquin d'ancien du SBS ,SAS et SEAL ,Commando-Marine .

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  • 3 weeks later...

Je poursuis ici pour ne pas polluer le topic SEAL Hell Week :

 

le remake de Bravo Two Zero en 2003 par des membres du SBS s'était en Irak et à quelle occasion ,

 

Oui, c'était en Irak, lors de l'invasion en mars-avril. Ce qui s'est passé n'est pas hyper-clair, mais a priori, un escadron SBS motorisé a été chargé d'une mission très au nord de l'Irak, s'est trouvé confronté à des unités irakiennes qui l'ont obligé à dégager, il y a eu des véhicules abandonnés dont une Land Rover et un Quad qui ont été paradés à la télé par les Irakiens.

 

Dans le bazar l'unité a été divisée en plusieurs groupes, une partie des gars a été secourue par un Chinook, et deux autres auraient marché (ou roulé à deux sur un quad ? il me semble avoir lu cette version aussi) jusqu'en Syrie.

 

Bon comme d'hab avec les SAS/SBS, on a juste des versions vagues et partielles qui fuitent petit à petit *

http://www.telegraph.co.uk/news/uknews/1467865/Shake-up-in-Special-Boat-Service-over-claims-it-panicked-and-fled-in-Iraq.html

http://www.telegraph.co.uk/news/uknews/1468360/End-your-rift-SAS-and-SBS-are-told.html

Il y a aussi un livre sorti récemment, Zero Six Bravo de Damien Lewis, un journaliste qui se base apparemment sur ce que lui a dit un membre de cette mission.

 

* : pour illustrer, je me suis mis en tête aujourd'hui de récapituler les patrouilles SAS envoyées en même temps que Bravo Two Zero en 1991, ben y'a pas deux bouquins qui donnent les mêmes indicatifs ou si la patrouille qui a abandonné immédiatement avait des véhicules ou non. C'est à se taper la tête contre un mur.

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Je poursuis ici pour ne pas polluer le topic SEAL Hell Week :

 

 

Oui, c'était en Irak, lors de l'invasion en mars-avril. Ce qui s'est passé n'est pas hyper-clair, mais a priori, un escadron SBS motorisé a été chargé d'une mission très au nord de l'Irak, s'est trouvé confronté à des unités irakiennes qui l'ont obligé à dégager, il y a eu des véhicules abandonnés dont une Land Rover et un Quad qui ont été paradés à la télé par les Irakiens.

 

Dans le bazar l'unité a été divisée en plusieurs groupes, une partie des gars a été secourue par un Chinook, et deux autres auraient marché (ou roulé à deux sur un quad ? il me semble avoir lu cette version aussi) jusqu'en Syrie.

 

Bon comme d'hab avec les SAS/SBS, on a juste des versions vagues et partielles qui fuitent petit à petit *

http://www.telegraph.co.uk/news/uknews/1467865/Shake-up-in-Special-Boat-Service-over-claims-it-panicked-and-fled-in-Iraq.html

http://www.telegraph.co.uk/news/uknews/1468360/End-your-rift-SAS-and-SBS-are-told.html

Il y a aussi un livre sorti récemment, Zero Six Bravo de Damien Lewis, un journaliste qui se base apparemment sur ce que lui a dit un membre de cette mission.

 

* : pour illustrer, je me suis mis en tête aujourd'hui de récapituler les patrouilles SAS envoyées en même temps que Bravo Two Zero en 1991, ben y'a pas deux bouquins qui donnent les mêmes indicatifs ou si la patrouille qui a abandonné immédiatement avait des véhicules ou non. C'est à se taper la tête contre un mur.

 

 

effectivement ,je pense qu'il y a un truc pas clair venant du SAS  ...

je dis sa car s'est assez gros les explications balancé comme sa .

 

s'est assez surprenant que des SBS se soit tiré en courant sans appliqué un repli tactique ...

 

j'ai l'impression que s'est surtout le fait que le capitaine commandant le squadron SBS était un SAS ,et comme généralement on blâme le responsable d'un échec sa n'a pas était bien perçus au SAS .

en + on apprend qu'il y a eu traîtrise des traducteurs qui les ont emmené direct dans une embuscade ...

 

et puis que le SAS  insiste bien  sur le fait que le SBS est très bon dans son domaine (la flotte ) mais est mauvais dans d'autres ... s'est assez surprenant au vu du nombre d'opérations terrestre auxquel ont participé le SBS ...

 

là on a l'impression que sa tombé à pic pour "descendre" le SBS qui montré des bonnes capacités ,mais peut-être perçus comme un "danger" par le SAS .

 

 

 

je ne dis pas que le SBS n'aime pas le SAS ,mais j'ai l'impression que le SAS a vite fait d'engager le "combat" dès qu'on peut descendre le SBS .

 

enfin s'est l'impression que je ressent .

 

je trouve que le patron des FS a bien fait de leur remettre les pendules à l'heure .

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Encore un autre article sur l'affaire, avec ce coup-ci le témoignage d'un officier de l'escadron impliqué : http://www.news.com.au/news/soldiers-of-fortune/story-fna7dq6e-1111117540927 (je l'ai retrouvé en parcourant mes propres posts d'il y a cinq ans sur un autre forum... je ferais mieux de tout sauvegarder, ca me simplifierait la vie).

 

Par contre, l'histoire de la patrouille Delta ne colle pas, elle était du côté de Tikrit quand ils ont eu leur contact, alors que les SBS étaient ~150-200 km plus au nord. Et c'est arrivé à peu près en même temps (2 avril le KIA américain, j'ai pas de date précise pour l'odyssée britannique).

 

A priori le SBS n'avait pas d'expérience en mission motorisée longue distance, et l'escadron ne semble pas avoir eu l'occasion de faire des répétitions en milieu désert (alors que des unités UK s'étaient entraînées au Moyen-Orient avec les Américains lors d'un exercice à Nellis AFB en 2002). Ce que je ne comprends pas, c'est qu'on lui a filé la mission la plus isolée derrière les lignes ennemies alors qu'il y avait aussi un escadron motorisé du SAS dans l'ouest irakien, sans doute mieux préparé.

Edit : https://web.archive.org/web/20080923092433/www.news.com.au/heraldsun/story/0,21985,24377539-5006016,00.html

Modifié par Rob1
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L'article semble vraiment bien. Il confirme un certain nombre d'éléments du livre sans tomber dans le même sensationnalisme. Ce qui est aussi intéressant, ce que le Squadron aurait ensuite opéré dans le Sud à Bassorah, je pense pas l'avoir vu ailleurs pour l'instant. 

 

Et il y a ce passage qui apporte des éléments intéressants sur le dilemme spécialisé vs généraliste pour les FS:

 

It coincided with a move in the British special forces hierarchy to provide the boat service with a more general capability, so it could operate across the conflict spectrum from the sea to the desert.

 

 

 

“As a result we had to create capability that was very elaborate on a very short time line. People will always be critical about the way we did it and what we were doing,” he says.
“The bottom line is, the nature of special forces means you are generalists and your role is about pushing the boundaries and operating beyond conventional forces.
“That means sometimes doing things that aren’t as well practised as you would like.”
Jamieson says it was a true unconventional special forces mission and it was right that it was attempted.

“The guys raised a sound capability within the limitations.”

 

 

 

 

Dans le contexte du squadron, ça veut dire que lorsqu'ils se sont entraînés au Kenya avant l'invasion, la seule expérience de la Patsas venait des quelques SBS ayant fait un échange par le passé avec une mobility troop du SAS.

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Ce qui est aussi intéressant, ce que le Squadron aurait ensuite opéré dans le Sud à Bassorah, je pense pas l'avoir vu ailleurs pour l'instant. 

 

Idem. Mark Urban dit dans Task Force Black qu'il y avait également quelques gars du D Squadron 22 SAS en soutien de la 1st Armoured Division britannique dans le sud.

 

Dans les annexes de Cobra II il y a deux chronologies officielles assez utiles, qui indiquent l'exfiltration d'urgence de la Task Force 7 (l'escadron de SBS) le 24 mars ("D+5").

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  • 1 month later...
  • Rob1 changed the title to Le SBS

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