TimTR

Members
  • Content Count

    2,364
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    2

Everything posted by TimTR

  1. c'est pas vraiment le sujet mais en l'occurrence il s'agissait de Mk.11 / SR-25. De mémoire, un des fusils en question est au musée des SEALs en Floride. Sans présumer des raisons de leurs choix, un tir d'un calibre trop gros/véloce dans ces circonstances auraient très sérieusement risqués de créer de nb éclats secondaires qui auraient pu mettre en danger la vie de l'otage. Autre observation un peu hs, j'ai souvenir (?) d'avoir lu que le GIGN a mis en service un RWS pour le tir de précision sur certains de ses véhicules. (ah si le voilà: https://lessor.org/a-la-une/eurosatory-2018-ces-trois-innovations-qui-interessent-les-forces-speciales/) Le principe étant un fusil classique mais sur un affût proprement stabilisé et contrôlé à distance. Mais effectivement l'équipage du navire ne va pas s'improviser unité CTLO. Et évidemment avoir un canon de 20 est mieux que ne de pas en avoir : ) Par exemple au cas où il faudrait appuyer une équipe de visite qui se fait prendre à partie au moment de l'abordage,
  2. ahh dans les avions. C'est déjà un meilleur argument.
  3. Je suis étonné de le voir toujours avec des portes coulissantes. Y a t-il quelqu'un qui pourrait parler de ses avantages ? à part l'ouverture de la porte en milieu confiné, je vois vraiment pas.
  4. On avait vu passer l'idée il y a quelques temps, les SAED font leur apparition dans les régiments para: https://www.defense.gouv.fr/operations/barkhane/breves/barkhane-la-mobilite-au-service-du-combat-offensif-focus-sur-la-section-d-aide-a-l-engagement-debarque-saed-du-gtd-bruno Noté que pour l'instant on ne parle que d'une "Unité créée et entraînée tout spécialement pour ce mandat,[...]", en l’occurrence au 3°RPIMa. Morceaux choisis: - "Avec le même volume qu’une section ordinaire, la SAED est formée de deux groupes d’aides à l’engagement débarqué. S’ajoutent une équipe d’appui, une équipe d’observation spécialisée dans le guidage des appuis aériens et artillerie, ainsi qu’une équipe du génie." - " « J’ai essayé d’utiliser la SAED das le plus large champ de leurs compétences, que ce soit dans l’accompagnement d’autorité, ou en patrouille en profondeur à plus d’une dizaine de kilomètres de notre position. Nous avons utilisé la composante génie pour faire du travail de fouille immédiat, l’équipe d’observation leur a permis d’avoir un appui aérien permanent», précise le lieutenant. " L'article inclut une photo d'un de leurs VLRA avec pas mal de monde à bord.
  5. Petit rappel au cas où certains aient oublié mais l'AT4 est en fait un carl gustav à un coup. Maintenant toute la gamme des munitions du CG n'est effectivement pas dispo pour l'AT4 mais les principales le sont. Donc en terme de perf anti-char, c'est "grosso modo kif kif". Les différences entre les deux sont ailleurs.
  6. Interview et présentation du A10: Sur la partie extérieure: peu d'éléments nouveaux pour la plupart d'entre nous. Mais intéressant de voir l'accumulation d'éléments de protection et de systèmes redondant. Partie cockpit: discussion intéressante de la conduite de tir du canon & de l'intérêt de la liaison de données et viseur de casque pour le CAS
  7. C'est moi où on dirait qu'ils font du désembourbage préventif dans la plupart des cas de la video ? Ils attendent pas que le VAB ou PVP se plante mais le tracte direct à travers l'obstacle. Est-ce un procédé classique ?
  8. pour ce que ça vaut: D = https://www.linguee.com/russian-english/translation/десантный.html
  9. Pour ce que ça vaut, en 2015, on avait vu des 416 du GIGN avec des grenades de brèche SIMON qui sont de mémoire une centaine de grammes plus lourdes que les APAV40. Mais je me rappel soudainement que les 416F n'ont pas de régulateur de gaz ajustable. Je me demande si ça n'empêche pas le tir de GAF ?
  10. simple curiosité, quelqu'un saurait-il de quel modèle d'AK il s'agit ?
  11. Je vais essayer. Pour l'instant: - partisans nord-coréens pré-armistices - continuité entre l'OSS et la CIA/SF post 2°GM (illustré dans pratiquement chaque numéro)
  12. ptain y a des articles absolument fascinants.
  13. L'absence de ranger tab fait quand même un peu trou sur le CV... Je remarque tout de même les trous dans l'alphabet (D, H et p-e L). Historiquement dans l'US Army/USMC, c'est pour pouvoir créer de nouvelles unités sans mettre le bazar dans l'organigramme. Serais curieux de savoir si elles ont jamais été activité/utilisées.
  14. L'idée est bonne. C'est même bizarre que ça ré-apparaisse que maintenant. Après tout ça ressemble beaucoup un Mk 51 de la 2°GM mais tenu à la main. Mais pourquoi ne pas le monter sur un truc un minimum stabilisé ? Et mettre une crosse pour pouvoir l'épauler correctement, c'était trop demandé ? Couplé au bras articulé Strike des gazelles de l'ALAT, ça serait pas mal...
  15. Tient, ça raisonne comment son récit par rapport à celui de Haney ? On dirait qu'ils ont dû se retrouver dans les mêmes hélicos/avions plusieurs fois.
  16. Les portées énoncées dans le tweet sont en fait extraites à mauvais escient de la vidéo. 250 c'est la portée à "bout portant" du lebel. La distance jusqu'à laquelle il n'y aurait a priori pas besoin de compenser pour la gravité. Quelqu'un a en tête cette même portée pour du 5.56 classique tiré depuis un 14.5 pouces ? Moins de 200m, non ? 300 c'est la portée annoncé comme "effective" du 416. C'est un mixte de doctrine et d'observation empirique. La proba qu'il existe une ligne de vue continue jusqu'à 300m est faible*, la proba de détecter un ennemie à cette distance est faible, la proba de le toucher est faible (il y a eu des études statistiques faites sur le sujet, j'avais du en parler il y a une éternité et demie). La combinaison de ces 3 proba fait que depuis la 2°GM, on donne généralement 300m de portée effective pour une arme d'infanterie sans aide à la visée. *détail statistique marrant, mais ce résultat est passé à la postérité en partie au moins à cause d'une étude de l'us army dans les année 60(?). Elle avait réalisé une étude topographique sur les champs de bataille de la guerre de sécession et avait trouvé que la probabilité qu'il existe une ligne de vue ininterrompu de plus de 300m était très faible (moins de 10% de mémoire) . La probabilité d'existence d'une ligne de vue diminuait particulièrement rapidement au delà de 300m. Détail d'histoire militaire marrant: les observateurs militaires européens étaient semble t-il horrifiés par la volonté des deux belligérants à se mettre sur la tronche sur des champs de bataille que des armées européennes de l'époque auraient souhaité éviter à tout prix. Je suis curieux de savoir dans quelle mesure le fait d'inclure des champs de bataille du 20° siècle modifie les résultats de la portée effective de 300m. Ou même simplement ce qu'il se passerait si on tenait compte des champs de bataille européens contemporains de la guerre civile US.
  17. On voit l'hélico de la QRF se poser alors qu'il est en train de tirer ses dernières cartouches.
  18. lol je me rappel maintenant pourquoi j'avais arrêté de venir ici. Bon tant que j'y suis: http://www.lemonde.fr/verification/source/zerohedge/ à dans un an.
  19. J'ai pensé tout de suite à toi en voyant ça sur twitter.
  20. c'est un peu compliqué le choix pour les FM j'ai l'impression. Il passe vraiment des 90cm d'une coursive aux 300+ mètres d'un port ou d'une plage. ça fait plaisir à lire Brian. Pour une fois que quelqu'un ne raconte pas de bêtise sur le "pouvoir d'arrêt".
  21. ah intéressant. Une petite révolution se prépare...et je parle pas de la munition à proprement parler. Si quelqu'un a envie de deviner il y a vraiment un détail intriguant dans cet image (mais que je crois avoir déjà évoqué il y a quelques semaines sans trop y croire comme tout ce qui touche au CT)
  22. En tout cas je ne pense pas avoir rencontré de groupe avec un numéro < 10 et de lettres au delà de charlie. Et d'après un vieux souvenir de RAID, il y aurait une dizaine de groupes actions. Donc ça irait peut être de 10 Alpha à 12 Charlie à un numéro/une lettre près.
  23. oh donc apparemment: 1/ Allemagne, 2/ Danemark, 3/ Pologne J'ai rien dit, en l’occurrence, c'est les photos du podium de l'année dernière...