TimTR

Members
  • Content Count

    2,350
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    2

Everything posted by TimTR

  1. En voyant la news sur le mamouth et en cherchant sur le forum, je me suis rendu qu'il y avait pas de fil de discution dédié à ce domaine pourtant fondamental. Je me suis dis que c'était l'occasion d'en inaugurer un. http://lemamouth.blogspot.fr/2013/07/un-deux-teld-francais-dans-le-top-10.html#more A en croire wikipedia, le tireur de la 9°BIMa prendrait la 8ème place (1667m) et celui de la 3°BM la ... 11ème place (1360m). Et il reculerait tout les deux d'une place si le tir des 2 commandos Australien était homologué (2815m quand même).
  2. Le 20 décembre dernier correspondait au 25° anniversaire de Just Cause et le magazine de l'association des Air Commandos de l'USAF en a profité pour faire un n° spécial dont le contenu m'a semblé plutôt impressionnant et digne d'être partagé ici. N'ayant pas trouvé de sujet de discussion spécifique à la partie aérienne des opérations spéciales (corrigez moi si j'ai tord d'ailleurs), je me suis dis qu'il était temps d'y remédier. http://content.yudu.com/Library/A39205/JustCauseVol3Issue3F/resources/index.htm?referrerUrl=http%3A%2F%2Ffree.yudu.com%2Fitem%2Fdetails%2F2534135%2FJust-Cause-Vol-3-Issue-3-Fall-2014%3Fedit_mode%3Don Je n'ai pas fini de le lire, mais à ce stade ce qui m'a sauté aux yeux, c'est la difficulté pour une armée de l'air (en l’occurrence l'USAF) de générer des personnels, des matériels et des procédures adaptées à la conduite et au soutient des opérations spéciales. C'est des capacités qui de toutes évidences s’acquièrent et se maintiennent très difficilement. Et ce qui est impressionnant dans le cas de Just Cause, c'est la détermination et capacité des personnels à accomplir la mission alors même que les imprévus se multiplient. Le récit du posé et décollage des MC-130 sur Rio Hato AB de nuit aux milieux des combats pour aller mettre en place un FARRP, un hôpital de campagne pour les rangers et en plus leur livrer des jeeps d'appuis feu est vraiment impressionnant de ce point de vue. Bref bonne lecture ! ps: les articles du lien ci-dessus fournissent pas mal de précisions assez techniques sur le déroulement de Just Cause (qté de carburant, poids au décollage, poids prévu à atterrissage, ce genre de chose et comment cela impacte le déroulement de la mission)
  3. L'absence de ranger tab fait quand même un peu trou sur le CV... Je remarque tout de même les trous dans l'alphabet (D, H et p-e L). Historiquement dans l'US Army/USMC, c'est pour pouvoir créer de nouvelles unités sans mettre le bazar dans l'organigramme. Serais curieux de savoir si elles ont jamais été activité/utilisées.
  4. TimTR

    [Doctrine d'emploi système de défense rapprochée naval]

    L'idée est bonne. C'est même bizarre que ça ré-apparaisse que maintenant. Après tout ça ressemble beaucoup un Mk 51 de la 2°GM mais tenu à la main. Mais pourquoi ne pas le monter sur un truc un minimum stabilisé ? Et mettre une crosse pour pouvoir l'épauler correctement, c'était trop demandé ? Couplé au bras articulé Strike des gazelles de l'ALAT, ça serait pas mal...
  5. Tient, ça raisonne comment son récit par rapport à celui de Haney ? On dirait qu'ils ont dû se retrouver dans les mêmes hélicos/avions plusieurs fois.
  6. Les portées énoncées dans le tweet sont en fait extraites à mauvais escient de la vidéo. 250 c'est la portée à "bout portant" du lebel. La distance jusqu'à laquelle il n'y aurait a priori pas besoin de compenser pour la gravité. Quelqu'un a en tête cette même portée pour du 5.56 classique tiré depuis un 14.5 pouces ? Moins de 200m, non ? 300 c'est la portée annoncé comme "effective" du 416. C'est un mixte de doctrine et d'observation empirique. La proba qu'il existe une ligne de vue continue jusqu'à 300m est faible*, la proba de détecter un ennemie à cette distance est faible, la proba de le toucher est faible (il y a eu des études statistiques faites sur le sujet, j'avais du en parler il y a une éternité et demie). La combinaison de ces 3 proba fait que depuis la 2°GM, on donne généralement 300m de portée effective pour une arme d'infanterie sans aide à la visée. *détail statistique marrant, mais ce résultat est passé à la postérité en partie au moins à cause d'une étude de l'us army dans les année 60(?). Elle avait réalisé une étude topographique sur les champs de bataille de la guerre de sécession et avait trouvé que la probabilité qu'il existe une ligne de vue ininterrompu de plus de 300m était très faible (moins de 10% de mémoire) . La probabilité d'existence d'une ligne de vue diminuait particulièrement rapidement au delà de 300m. Détail d'histoire militaire marrant: les observateurs militaires européens étaient semble t-il horrifiés par la volonté des deux belligérants à se mettre sur la tronche sur des champs de bataille que des armées européennes de l'époque auraient souhaité éviter à tout prix. Je suis curieux de savoir dans quelle mesure le fait d'inclure des champs de bataille du 20° siècle modifie les résultats de la portée effective de 300m. Ou même simplement ce qu'il se passerait si on tenait compte des champs de bataille européens contemporains de la guerre civile US.
  7. On voit l'hélico de la QRF se poser alors qu'il est en train de tirer ses dernières cartouches.
  8. lol je me rappel maintenant pourquoi j'avais arrêté de venir ici. Bon tant que j'y suis: http://www.lemonde.fr/verification/source/zerohedge/ à dans un an.
  9. TimTR

    [Les célébres SAS Britanniques]

    J'ai pensé tout de suite à toi en voyant ça sur twitter.
  10. c'est un peu compliqué le choix pour les FM j'ai l'impression. Il passe vraiment des 90cm d'une coursive aux 300+ mètres d'un port ou d'une plage. ça fait plaisir à lire Brian. Pour une fois que quelqu'un ne raconte pas de bêtise sur le "pouvoir d'arrêt".
  11. TimTR

    Ici on cause fusil

    ah intéressant. Une petite révolution se prépare...et je parle pas de la munition à proprement parler. Si quelqu'un a envie de deviner il y a vraiment un détail intriguant dans cet image (mais que je crois avoir déjà évoqué il y a quelques semaines sans trop y croire comme tout ce qui touche au CT)
  12. TimTR

    COS ,quatrième composante des FAF

    En tout cas je ne pense pas avoir rencontré de groupe avec un numéro < 10 et de lettres au delà de charlie. Et d'après un vieux souvenir de RAID, il y aurait une dizaine de groupes actions. Donc ça irait peut être de 10 Alpha à 12 Charlie à un numéro/une lettre près.
  13. TimTR

    MBT Leclerc : Genèse/Vie opérationnelle/Futur

    oh donc apparemment: 1/ Allemagne, 2/ Danemark, 3/ Pologne J'ai rien dit, en l’occurrence, c'est les photos du podium de l'année dernière...
  14. Ce qui est un peu triste, c'est que l'on fasse un gros effort de modernisation maintenant, alors que dans une institution (ici le minint) bien géré, cet effort aurait été grosso modo constant sur les 20 dernières années. Résultat, je vois venir gros comme une maison le fait que dans 20 ans tout ça sera vétuste à nouveau. Il faudra un nouvel "Uzbin" de l'intérieur pour relancer un plan de modernisation à la bourre... D'un point de vue plus technique, les UMP à chargeur courbe, ce sont bien les 9mm ? Et je remarque qu'ici le 5.56 est jugé suffisant pour percer les GPB. Ils sont donc arrivé à des résultats différents que ceux du GIGN. Maintenant les paramètres sont pas forcément les mêmes...
  15. Apparemment, on s'orienterait vers un nombre record de triangulaire et quadrangulaire (dont j’ignorais l'existence!) au 2nd tour... donc effectivement va falloir faire preuve d'un peu de patience avance de connaitre l'identité definitive (et encore rien ne dit qu'il sera restera aussi longtemps que JYLD) du prochain mindef.
  16. Cédric Lewandowski (dircab de de JYLD) a effectivement été évoqué comme mindef. Personnellement, je serais plus partisan de Patricia Adam. Dans un cas, c'est de la continuité pure, sur les bons points comme sur les mauvais (il y en a quand même quelques uns, même pour notre ministre préféré). Dans l'autre, ça serait donner sa chance à quelqu'un qui s'est trouvé pendant des années dans une position idéale pour faire des critiques constructives et qui n'a pas manqué de le faire.
  17. TimTR

    [VBMR light] 4x4

    Si par unités rens, tu pense au 13°RDP ou au 2°RH, vu que leur mode d'action de base est plutôt débarqué qu'embarqué, est-ce pertinent de les doter d'un VH sans soute, avec moteur à l'arrière et des tas d'équipements de luxes qu'ils ne pourront pas utiliser débarqué. A priori, pour ces unités un mixte de quad / 4x4 / / kayak / etc serait plus adapté. Si par contre, tu pense plus aux BRB et autres unités proches, effectivement, ça pourrait être intéressant.
  18. TimTR

    [VBMR light] 4x4

    Je n'ai pas la référence dispo là mais il y a un document plutôt bien fait sur les missions des Escadrons d'Aide à l'Engagement qui a déjà circulé sur le forum. ça serait un bon point de départ j'imagine.
  19. ça correspond grosso modo aux RETEX des premières unités US les ayant perçus. Ils se débrouillaient pour garder leur 203 sur les fusils, mais distribuaient un ou deux M320 en plus en stand-alone.
  20. TimTR

    Système FELIN

    La différence de profil entre la "mulitrôle" de l'AdT et celles que SAFRAN market pour les FA et Mit. fait quand même bien mal aux yeux. L’appellation de cathédrale lui va comme un gant... alors qu'une petite église romane ferait l'affaire au niveau section.
  21. Je pense que la qualité des poudres y est pour beaucoup. Pendant ton service tu as du t'habituer à cela: https://youtu.be/boImKf5625o?t=3m15s... ...
  22. De temps à autres j'y joue. C'est super bien mais j'ai pas assez de temps libre pour vraiment m'y mettre :/ Donc à la place, je continue à slasher du pixel dans M&B Warband.
  23. TimTR

    C 130 bombardier pour forces spéciales

    Non la principale cause, c'est que l'on avait besoin de MALE tout de suite et pas dans les x années qui auraient été necessaire pour que la vente passe par un cheminement bureaucratique plus complexe de l'autre coté de l'Atlantique. C'était pas idéal, mais c'était nécessaire. Encore une fois, il y a des idées qui ont la vie dure sur ce forum.
  24. TimTR

    [Les fameux 2% PIB OTAN & Dépenses militaires]

    Ils auraient pris le taux de change moyen sur l'année. Et de toutes façon, le taux de change entre pareil au numérateur et au dénominateur (en supposant qu'ils ont bien pris le même TC que le FMI, ce qui est plus que probable, vu que c'est la principale source utilisée pour les TC face à l'USD). Pour ce que ça vaut, sur le site de la WB, la France est à 2.1% pour 2015: ttp://data.worldbank.org/indicator/MS.MIL.XPND.GD.ZS?view=map Pour le SIPRI, ça inclue les pensions: https://www.sipri.org/databases/milex/sources-and-methods#definition-of-military-expenditure
  25. TimTR

    Ici on cause fusil

    Kamoulox.* Au fait, c'est moi où il y a un trend de poster sur le forum des trucs bizarres en demandant "c'est vrai ?" "Vous en pensez quoi ?" etc. * je gagne quoi au fait ?