Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

record à Canjuers


snikt59
 Share

Messages recommandés

Les parcours de tir, dans l'infanterie comme dans l'ABC sont classes en differents niveaux, Alpha etant le meilleur et Delta le pire.

Quand j'ai fait mon service, il y avait des classements jour et nuit; je ne sais pas comment c'est desormais.

En fonction de la preparation, de l'experience des equipages (qui connaissent en general la position des cibles, la telemetrie, les distances...), des conditions meteo (faire Alpha de nuit sous la flotte avec des OB40 il valait mieux oublier...), des controleurs qui decident que l'objectif est touche ou bien "pied de cible" les resultats peuvent bien changer.....mais bon un Alpha, c'est toujours bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alpha correspond a un pourcentage dont je ne souviens plus; genre 90 a 100% de coups au but, Bravo est ensuite compris entre 89 et 75% et ainsi de suite....ensuite, il y a une dotation en obus par peloton/escadron qui correspond en general a quelques obus de plus que le nombre de cibles. Mais en aucun cas les engins ne partent avec leur dotation complete en obus afin de rafaler dans tous les sens...economie avant tout et "valorisation du premier impact" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Explication d'un "collègue" ayant servit dans la légère : La raison de cet excellent score du 1er RHP serait aussi à chercher dans le passé opérationnel de ce régiment (ainsi que pour le 4e RCh de Gap), ces deux unités utilisent des ERC90, pour lequel le pointage/guidage est plus que sommaire, aucune conduite de tir avancée, contrairement au 10RC.

Des années a devoir régler "a vue" les manivelles au dizième près, cela vous entraine vachement, et une fois que l'on passe en conduite automatique, tous les reflexes sont multipliés ...

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 1 month later...

La qualité du tireur Sagaie a déjà été bien expliquée. Or le but de cette communication vise à autre chose: démontrer que les Hussards dont opérationnels sur 10RC en vu de leur déploiement en Afghanistan.

sous cet angle, le tir est très restrictif. Cela ne signifie nullement que l'on maitrise le vecteur mais seulement deux trois règles basiques.

Pour prendre un exemple, en 1992, j'ai gagné une bouteille de champagne en tirant au L-85 britanique. Pourtant, je ne sais toujours pas démonter et entretenir l'arme.

L'équipage para sait-il résoudre une panne? Passe-t-il les vitesses à la barre à mine en urgence? Déjà on a placé des équipages VBL sur 10RC juste parcequ'ils étaient chasseurs alpins.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le classement A correspond à >80% de coup au but.

                   B                   >65%

                   C                   >50%

                   D                   <50%

A B et C sont opérationnel, D est non opérationnel.

Je vais donner pour un peloton Leclerc, car je ne sais pas pour les autres matériels le nombres de cibles.

27 obus de 120 (3x9)

400 cartouches 12.7 (4x100)

200 cartouches de 7.62 (2x100)

les objectifs font 2x2m et représentent des chars ou des VCI.

Il y a aussi des cibles fantassins.

il y a 27 objectifs char, dont 1 cible partielle (2x1m)

il y a 7 cibles VCI

il y a 19 fantassins, dont 2 en déplacement.

sur les cibles char, 2 cibles sont mobiles et demandent plusieurs coups de canon: lors d'un tir peloton, 3 coups, lors d'un tir binome, 2 coups, lors d'un tir char seul, 1 coup.

Si il n'y a pas de cibles mobiles, elles sont remplacées par leur nombre équivalent en cible fixe.

Les cibles apparaissent 45s, sauf 4 qui apparaissent 10s ou 20s.

Il y a aussi 2 cibles amis et 2 fantassins ami, qui s'ils sont détruits, font perdre 2 points chacuns.

Si on détruit un objectif (char ou VCI) cela rapporte 1 point, sauf la cible partielle,qui vaut 2

si on détruit 17 fantassins, on gagne 4 points,

                15                              3

                13                              2

                11                              1

Si on détruit les 2 fantassins mobiles , on gagne 1 point en plus sur le total fantassins.

A cela s'ajoute le tir de nuit:

3 VCI et 9 chars à détruire avec 9 obus et 75 12.7.

Soit un total de 52 points maximum et un A à 41

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Mathieu
    Membre le plus récent
    Mathieu
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...