Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Relation UK = USA / EU Je t'aime moi non plus ?


Messages recommandés

je lance se file de discussion ,afin d'avoir votre avis sur le futur des relations  entre ses deux pays .

au niveau population ,quand on voit l'opinion publique britannique dans l'affaire de la guerre en irak ,elle n'était pas pour .

est-ce juste un sentiment de refus pour la population brits à l'époque de suivre la politique  "géré par l'administration Bush" en irak ,ou une certaine méfiance dans l'évolution des relations entre dirigeant brit et US ,en ayant le sentiment de perdre un peu plus une certaine indépendance au niveau  relationnel par rapport aux USA ?

s'est peut-être une image d'épinale ,mais il y a toujours eu il me semble "une certaine distance" résultant de la guerre d'indépendance américaine au niveau population .

quand n'est-il des relations entre le gouvernement Brown et l'administration Obama ?

j'espére ne pas être trop confus dans mon post ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 53
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Pour les relations des grands , je peux pas te dire . Pour le ressenti que j'ai , et surtout que j'ai eu , la population est bien moins pro Américaine que ce que l'on en pense en Europe généralement . Et aussi très loin d'être anti Française .

Disons que - je parle des gens que je connais , sujets Anglais de la Reine - la politique Bush , mais aussi les critiques Européennes sur l'Angleterre qui serait une tête de pont US sur le vieux continent ont fait relativement mouche, et que - sans les rejetter - les Anglais aimeraient qu'on les dissocient plus des USA .

Pour ce qui est des grands, j'observe comme vous , de mon petit coin de Terre que l'Angleterre ouvre, et tente de développer de plus en plus de programme Européens , en tant que leader ou non . C'est dans ce sens que j'apprécierais que nous Français prenions la main que l'on nous tends .

Après , les USA tiennent quand même bien les Anglais par les couilles donc je ne crois pas à la consommation d'un divorce . Enfin , j'ai aussi été confus .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les relations des grands , je peux pas te dire . Pour le ressenti que j'ai , et surtout que j'ai eu , la population est bien moins pro Américaine que ce que l'on en pense en Europe généralement . Et aussi très loin d'être anti Française .

Disons que - je parle des gens que je connais , sujets Anglais de la Reine - la politique Bush , mais aussi les critiques Européennes sur l'Angleterre qui serait une tête de pont US sur le vieux continent ont fait relativement mouche, et que - sans les rejetter - les Anglais aimeraient qu'on les dissocient plus des USA .

Pour ce qui est des grands, j'observe comme vous , de mon petit coin de Terre que l'Angleterre ouvre, et tente de développer de plus en plus de programme Européens , en tant que leader ou non . C'est dans ce sens que j'apprécierais que nous Français prenions la main que l'on nous tends .

Après , les USA tiennent quand même bien les Anglais par les couilles donc je ne crois pas à la consommation d'un divorce . Enfin , j'ai aussi été confus .

gibbs

ben sa va dans le sens que j'avais lancé en ouvrant se file , ton post  ;).pour le divorce peut-être pas mais une autre relation "moins atlantiste" dirons-nous  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon avis sur l'opinion des britanniques.

Je me base sur les fofos anglais que je lis regulierement (d'actualité,etc..)

Je pense qu'il y a une division dans la populace quant à l'attitude que doit avoir la GB vis a vis de l'Europe et de l'Anglosphere.

Voici comment j explique les sentiments du briton moyen (de nombreux britanniques parlent de l'"europe" comme quelque chose d'etranger à la GB (ce qui est faux geographiquement, culturellement et politiquement) :

Imaginons que la France soit à la place de la GB.. vous êtes français, vous êtes sur une île avec l'esprit insulaire que cela implique, et vous savez que partout dans le monde se trouve des pays avec des personnes d'origine françaises. Imaginez que le Quebec face disons 200 millions d habitants et que a la place de garou et celine dion on en a 20 fois plus qui viennent sur nos plateaux télés. Que vous bouffez du cinoche quebecois tous les jours. Forcément ça créait des liens très forts.

cependant mon explication est un peu bancale. Je pense que les anglais ne comprennent pas en général les USA dans l'"Anglosphere britannique" même si elle en est proche. La raison est que la majorité des britons ont compris que les USA ne veulent de tte facon pas d'eux et que leur puissance les exclut direct. Mais, ces britons pensent qu une anglosphere type canada, australie, GB, Sud afr (?) a encore un sens, culturellement et economiquement.

Biensur ils ont peut etre raison pour le culturel mais pour l eco a long terme ils se mettent le doigt dans l oeil lol. 50% au moins du commerce se fait avec le reste de l'europe. La Gb est integrée a l'europe politique et la majorité des grosses boîtes british ont ete rachetées par des entreprises contientales.

La majorité des elites l'ont compris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais, ces britons pensent qu une anglosphere type canada, australie, GB, Sud afr (?) a encore un sens, culturellement et economiquement.

en gros le retour à un commonwealth plus actif et plus puissant économiquement .une certaine nostalgie de l'empire britannique .

on peut aussi y voir un certain ressenti auprés de la populace d'avoir perdu une place de leadership avec la fin de la 2°guerre mondiale et le coup de l'affaire de suez  ,par rapport aux américains nouveau venu à cette période . 

Biensur ils ont peut etre raison pour le culturel mais pour l eco a long terme ils se mettent le doigt dans l oeil lol. 50% au moins du commerce se fait avec le reste de l'europe. La Gb est integrée a l'europe politique et la majorité des grosses boîtes british ont ete rachetées par des entreprises contientales.

La majorité des elites l'ont compris

donc quelque part l'europe ,sa reste le challenge pour les brits de la rue .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans parler de racisme, les Anglais sont dans leur immense majorité très méfiant vis à vis de l'Europe - de l'est - . Je verrais plutôt pour eux leur espoir dans une Europe Occidentale , avec des pays qu'ils connaissent par cœur et avec lesquels ils peuvent jouer le jeu où personne ne les vaut , l'arbitre .

Après , et excusez moi d'insister sur ça , pour avoir passé beaucoup , beaucoup , beaucoup de temps en Angleterre (principalement à Londres donc ma vision ne peut pas être considérée comme portant sur l'ensemble de la population) , leurs médias parlent beaucoup de la France, bien plus que les notre d'eux .

Et si certains journaux, que je ne citerais pas sont très critiques, voir souvent à la limite de la francophobie, la plupart ont un langage si ce n'est mélioratif au moins objectif .

C'est un peu ce qu'on voit en France , vous voyez nous on est nul les Allemands ils font mieux ça , les Italiens ça ..

C'est d'ailleurs ça qui m'avait fait pensé il y a quelques années à l'hypothèse de Gibbs , les Anglais tendraient ils à se reprocher de la France - et de l'Europe surtout , et à s'éloigner des USA ?

C'est dommage qu'on ai plus Rob sur le forum .

Par contre pour Gerole , sans pouvoir l'infirmer ou le confirmer (je n'ai pas assez de recul) je saisis bien ton point de vue , et il me semble plutôt crédible . La peur d'être seuls sur leur île face à un continent uni .. Contre eux . Peut être .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc pour les brits ,l'élargissement de l'Europe avec l'entré de pays de l'EST ,sa a apporté de la méfiance ,dans le sens ou l'europe va trop vite sans avoir vraiment consolidé sa base .

se ressenti ressemble pas mal à la méfiance qu'on eu d'autres européens dans le sens ou sa a été trop vite dans l'absorbtion de pays de l'EST .

de plus on peu peut-être y voir une méfiance dans le sens ou certains pays de l'EST entré dans la CEE ont des liens priviligiés avec les USA .

si ils doivent changé de cap dans leur relations avec les USA ,il faut qu'il y ai une sorte de "garantie" par rapport à l'europe .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me semble que l'entrée des pays de l'Est a été très profitable aux brits côté main d'oeuvre. 'fin j'suis pas sûr.

gibbs

peut-être pour certain "patron" (attention je met pas tout les patrons dans le même lot  ;)),mais pour le brits moyen ,vu se qu'ils ont morflé à une période avec le chomage (sa remonte mais sa a laissé pas mal de trace cette période),je pense que sa ne doit pas être facile d'avoir de "la concurrence venant de l'EST".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ce qui est des anglais attachés plus à l anglosphere qu'a l'Europe, je peux pas trop les quantifier. Les gars qui se plaignent de l'europe en GB parlent sans doute plus que ceux pour qui ca derange pas. Je pense quand même qu'ils sont minoritaires.

Je plussoie Gibbs. Je sais pas si c est parce que j ai un point de vue fr mais quand je lis les journaux brit j'ai l'impressionqu'ils parlent bcp de la France !! En général ca me fait marrer de voir cette proportion de brit anti fr parce que j'ai l impression qu'en france au final on s en fou un peu de la GB en comparaison. A mon avis un des facteurs peut etre que la Gb est un pays voisin parmi d autre tandis que nous sommes LEUR gros voisin.

Enfin je trouve que certains grand journaux sont quand même anti européen, or en France il n'en existe aucun. Dans le Daily telegraph, tu as une section spécifique à l'Europe intitulée : ce que nous coûte l'Europe et ce que nous en retirons ; çà annonce la couleur. Le Times de Murdoch adopte plutot aussi cette position je dirais. En général t as quand même toujours le même genre d'article buccolique sur la France sur les vins etc...

Pour finir, n'oubliez pas qu un nouveau parti qui demande de se retirer de l'UE a fait 18% au dernières elections je crois et que le parti conservateur s est retiré du PPE (parti de droite européen)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ce qui est des anglais attachés plus à l anglosphere qu'a l'Europe, je peux pas trop les quantifier. Les gars qui se plaignent de l'europe en GB parlent sans doute plus que ceux pour qui ca derange pas. Je pense quand même qu'ils sont minoritaires.

Je plussoie Gibbs. Je sais pas si c est parce que j ai un point de vue fr mais quand je lis les journaux brit j'ai l'impressionqu'ils parlent bcp de la France !! En général ca me fait marrer de voir cette proportion de brit anti fr parce que j'ai l impression qu'en france au final on s en fou un peu de la GB en comparaison. A mon avis un des facteurs peut etre que la Gb est un pays voisin parmi d autre tandis que nous sommes LEUR gros voisin.

Enfin je trouve que certains grand journaux sont quand même anti européen, or en France il n'en existe aucun. Dans le Daily telegraph, tu as une section spécifique à l'Europe intitulée : ce que nous coûte l'Europe et ce que nous en retirons ; çà annonce la couleur. Le Times de Murdoch adopte plutot aussi cette position je dirais. En général t as quand même toujours le même genre d'article buccolique sur la France sur les vins etc...

Pour finir, n'oubliez pas qu un nouveau parti qui demande de se retirer de l'UE a fait 18% au dernières elections je crois et que le parti conservateur s est retiré du PPE (parti de droite européen)...

Franchement , je comprends bien que les pays de l'Ouest Européens que sont l'Angleterre, la France, l'Allemagne .. Puissent être très critique vis à vis de l'Europe .

N'oublions pas que c'est Margareth qui a lancé la doctrine du "I Want my money Back" , soit, j'investis, mais penny par penny je veux que la somme que je donne soit réinvesties chez moi .

Les Anglais ne se sont pas (comme les Allemands et nous) donnés comme locomotive de l'Europe, nous si , avec les sacrifices que ça implique .

Pour le coup je suivrais plutôt leur politique, quand je vois ce que certains Marchés Européens (les Scorpène pour ne pas les citer) nous ont coutés au final .

Sinon pour l'ensemble du post, je suis bien d'accord .

Faudrait peut être renommé le post "Relation UK = USA / EU Je t'aime moi non plus ?" parce qu'on part un peu en HS sinon .

Pour Berzeker , bien sur que l'Angleterre a tiré des bénéfices de l'ouverture du marché de l'est , mais , les Anglais (de base) n'ont pas hésité , en précisant bien qu'ils n'étaient pas racistes , à demander une préférence nationale (y avait d'ailleurs un très bon article de Philippe Auclair dans Marianne y a quelque temps à ce sujet) pour sauvegarder leurs emplois .

Je n'ai pas l'ambition d'avoir un ressenti sur les "Grands" d'Angleterre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info.

Hum, l'attitude des brits vis-à-vis de l'intégration (et même coopération) européenne n'a jamais été particulièrement tendre, bien au contraire. Après il faut différencier la presse (d'opinion, ça existe encore chez eux), l'opinion publique au sens large et les politiques. Il me semble qu'au niveau des derniers on a pas trop envie de "quitter" les USA (et on ne sait pas trop comment le faire non plus), c'est compliqué au niveau Défense, industrie etc etc. J'adopte un champ binaire USA-UE car je vois mal par quel miracle la GB pourrait partir dans un troisième sens. Seule c'est impossible, reste le Commonwealth (ou du moins une coopération rapprochées entre les différents Etats) mais ça m'a l'air trop vague.

Les Anglais ne se sont pas (comme les Allemands et nous) donnés comme locomotive de l'Europe, nous si , avec les sacrifices que ça implique .

Parce qu'ils n'ont pas envie de l'être surtout, ou qu'ils ne se sentent pas prêts pour ça (économiquement, commercialement, politiquement). J'avais pu lire un article sur les éoliennes anglaises sur infoguerre mais je le retrouve plus, ça ressemblait fort a la construction d'un pôle national pour s'imposer en Europe ensuite.  Enfin l'attitude anglaise (Tchatcher et son fric, AELE, Etats-Unis d'Europe mais sans nous etc sans compter quelques siècles de diplomatie britannique du diviser pour régner) doit créer pas mal de méfiance a chaque fois que les brits arrivent dans une salle de réunion...

Cela dit s'ils ne veulent pas disparaître comme bons gros auxiliaires US avec un levier de négociation quasi nul à nul, ils vont devoir se bouger à mon avis.

@Gibbs. Tu vas au premier post, tu fais éditer et ensuite tu changes le titre du sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dit s'ils ne veulent pas disparaître comme bons gros auxiliaires US avec un levier de négociation quasi nul à nul, ils vont devoir se bouger à mon avis.

effectivement ,à mon avis la toute puissance des USA n'est plus à l'ordre du jour ,et je suis d'accord sur ton raisonnement .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'hyperpuissance américaine est terminée oui, cependant les USA sont loin d'être au bout du rouleau (à moins qu'on se ramasse une crise économique plus conséquente que l'actuelle qui n'en finit pas de se terminer et les marchés ne finissant pas de se relancer pour bientôt). Washington pourra encore prétendre être un acteur de taille mondiale pendant pas mal de temps et ce temps sera toujours plus long si les Etats européens jouent les suiveurs, or le politique ne veut pas se séparer des USA ou du moins marquer une frontière franche (mais floue quand même). M'est avis qu'on n'a pas beaucoup de chances de voir un réel démarquage avant deux générations de politiciens au moins (et donc pas d'amorce avant celle qui suit l'actuelle au moins).

Après ça ne dépend pas que de la GB mais aussi (principalement) des français, des allemands, des italiens, des espagnols ( et du Bénélux ?) et aussi des... polonais. Bref pas mal de monde dont des "mal lunés". 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais personnellement , j'ai pas envi que l'Europe prenne une suite hypothétique des USA, de la Russie ou d'autres sur-puissance.

pour 3 raisons simples ;

1 on n'a pas le budget pour çà ( voir nos déficits reccords )

2 on finira avec le même statut que les USA accusé facilement de "satan" ou "d'impérialistes"

3 on a pas des politiques avec les reins suffisamment solides pour tenir tête à des "dictateurs" et des Djiadistes

ses gens sont cyniques ! à nous d'apprendre le même Art pour les tenir à distance.

@++

bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On parle ici du jeu d'équilibriste des Anglais entre l'Europe et les USA , et on essaie de savoir vers qui ils aimeraient se tourner , vers qui leur politique les force à se tourner, et vers qui leur culture les emmènera ..

Pour la place de l'Europe dans le monde, c'est "Union Européenne, nos projets, son futur".

Bon , je vais passer deux semaines en Angleterre d'ici sous peu , j'enquêterais Gibbs , sur ce que ces Anglais pensent de leurs relations avec leurs voisins outre manche et outre Atlantique c'est promis :-) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On parle ici du jeu d'équilibriste des Anglais entre l'Europe et les USA , et on essaie de savoir vers qui ils aimeraient se tourner , vers qui leur politique les force à se tourner, et vers qui leur culture les emmènera ..

Pour la place de l'Europe dans le monde, c'est "Union Européenne, nos projets, son futur".

Bon , je vais passer deux semaines en Angleterre d'ici sous peu , j'enquêterais Gibbs , sur ce que ces Anglais pensent de leurs relations avec leurs voisins outre manche et outre Atlantique c'est promis :-) .

gibbs

parfait agent spécial Coriace  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfait agent Coriace, votre mission est de sécuriser le Royaume-Uni, pacifier l'Europe et enfin garantir nos intérêts dans le monde entier. Bonne chance.  O0 :lol:

Sinon Sliders ton opinion est nuançable mais c'est HS ici en effet. Mais bon, ces sujets sont extrêmements proche c'est le problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfait agent Coriace, votre mission est de sécuriser le Royaume-Uni, pacifier l'Europe et enfin garantir nos intérêts dans le monde entier. Bonne chance.  O0 :lol:

Sinon Sliders ton opinion est nuançable mais c'est HS ici en effet. Mais bon, ces sujets sont extrêmements proche c'est le problème.

gibbs

agent Berzeker ,vous me copierez 150 fois "je ne dois pas me moquer de l'agent gibbs"  :lol: :lol: ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les anglais entretiennent un partenariat ( type cousin ) avec les USA.

je pense pas que cela s'arrête de sitôt.

c'est d'ailleurs à cause de çà qi'ils ont du mal a basculer pleinement dans l'Europe politique.

je les comprends presque. étant donné qu'ils ont besoin de l'aide US dans beaucoup de domaine concernant leurs possessions étrangères.

de plus se système leur a permis de grosse économie.

désolé pour le HS...

@++

bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfait agent Coriace, votre mission est de sécuriser le Royaume-Uni, pacifier l'Europe et enfin garantir nos intérêts dans le monde entier. Bonne chance.  O0 :lol:

Sinon Sliders ton opinion est nuançable mais c'est HS ici en effet. Mais bon, ces sujets sont extrêmements proche c'est le problème.

Quelques Croiseurs et VB , et je te pacifie même le système solaire  ;) .

Sinon Sliders je rejoins ta dernière analyse , maintenant reste à savoir s'ils vont jouer la carte "on se rapproche un peu plus des USA et on sacrifie un peu plus notre indépendance [mais on économise beaucoup et on s'assure quelques marchés]" ou la carte "on se rapproche de l'Europe, en s'éloignant [relativement des USA] on prends une toute nouvelle Aura [enfin on retrouve celle d'avant guerre plutôt] dans le monde , mais on perds quelques marchés , et une relative tranquillité".

Quoique les soldats de la Reine morts en Irak (j'ai bien précisé de la Reine, et pas Anglais, certains comprendront la nuance ) , je ne suis pas sur qu'ils aient trouvés une grande tranquillité ,enfin si , une éternelle .

Mais je me demande si l'Angleterre (enfin le Royaume Uni) est vraiment la meilleure tête de pont US en Europe .. Et si la vraie ne se situerait pas plus à l'est .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 963
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Lecteur de passage
    Membre le plus récent
    Lecteur de passage
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...