Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

Pierre_F

Members
  • Content Count

    1,888
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    2

Pierre_F last won the day on August 4 2019

Pierre_F had the most liked content!

Community Reputation

1,226 Excellent

About Pierre_F

  • Rank
    Vétéran

Profile Information

  • Gender
    Male
  • Pays
    France

Recent Profile Visitors

2,425 profile views
  1. Il y avait eu ce compte rendu mais qui ressemble à du marketing https://www.militaryaerospace.com/computers/article/14182279/jet-fighter-artificial-intelligence-ai-dogfight mais il y a des informations plus techniques Exemple d’IA embarquées sur les systèmes de contrôle de vol (extraits) et il y en a aussi sur le système de combat des avions. The levels as outlined earlier are labeled in the figure. It should be noted that Level 0 is non-adaptive whereas Level 1 is adaptive. Level 1 is non-optimal whereas Level 2 is optimal. 11 Critic 1 Critic 2 RM
  2. Personne n’a lâché qui que ce soit ou quoi que ce soit ! DA est le « best athlete » pour le NGF et l’architecte. Il définira les plans et les specs à atteindre. Les autres apporteront ce qu’il peuvent pour améliorer le projet. Un coup de mou ? Une petite déprime de confinement ? Ah la la .. Ma citation n’était pas à prendre au premier degré ou au sens littéral... Tu es plus intelligent que ça ! Tu fais beaucoup de dramaturgie et pourtant les réponses de Trappier ont été claires sur le point que tu mentionnes. Je suis assez patriote pour ne pas accepter que l’on perde
  3. Je travaille toujours dans le domaine et j’ai toujours entendu cela des anciens qui ont travaillé sur lisp et les premiers réseaux neuronaux. Il faut te remettre à jour, les méthodes ont changé, les moyens techniques ont évolué et il y a déjà de très belles applications. La dernière que j’ai vue recensement est la création de roadbook automatique sur la phase de reconnaissance des courses WRC. J’ai vu des carte de 4000 procs sur une carte d’un paquet cigarette capable de faire la reconnaissance sur 10 millions d’images en 2s ... et j’en passe et des meilleurs. Bref les modèles du
  4. Personne ne dit cela cependant beaucoup se gaussent à l’evocation de l’usage de l’IA par exemple. Hors dans 20 ans, il y aura eu des progrès extraordinaires.
  5. La première qualité des gens intelligents, c’est le doute et la remise en question, non ? Du moins c’est en remettant les certitudes établies et généralement partagées que nous avons fait les plus gros progrès scientifiques. Laissons une chance à ce programme d’être aussi un domaine de recherche et d’intelligence ! Mais c’est vrai qu’il existe toujours des gens pour penser que la terre est plate. « C'est impossible, dit la Fierté. C'est risqué, dit L'Expérience. C'est sans issue, dit la Raison. Essayons, murmure le Coeur. » William Arthur Ward
  6. Et le succès du Falcon c’est fait grâce aux USA et notamment la PanAm, sans eux il n’y aura plus de Dassault depuis belle lurette. Je trouve qu’il est plus regrettable d’avoir perdu SaaB dans le giron d’une aéronautique Européenne. Quant à l’Allemagne, cela n’a jamais été une nation uniforme (mais en uniforme) avec des enjeux unifiés autour des échanges industriels et la peur du voisin. L’UE, en recherche est basée sur des pôles d’excellence définis par pays. Quand je travaillais sur ce sujet avec la DG22 après la chute de l’URSS, on voyait en la Lettonie l’excellence dans l’e
  7. Je suis d'avis également qu'il faut regarder l'ensemble de piliers du programme et pas seulement l'avion. Il faut aussi distinguer la responsabilité sur le démonstrateur et la phase d'industrialisation. Les anglais sont avec les US sur tout ce qui concerne les données et les communications. Il s'appuieront sur eux pour les clouds d'opérations. Les Allemands sont plutôt bons sur ces sujets IA et Données et il reste Siemens sur la partie communication. Thales ne pourra pas faire un Cloud de défense Européen seul. Il y a une notion de cloud souverain déjà engagé au niveau de l'UE.
  8. Le,maillage c’est pour voir plus loin, couvrir une zone plus importante, contrer les brouillages, coordonner l’usage des munitions etc etc
  9. @Patrick Bien noté tes points. Les Anglais sont dans la démarche de Saab. Ils aurait été dans la même philosophie que Marcel Dassault dans la philosophie des évolutions incrémentales. C'est leur choix parce qu'ils savent aussi qu'ils achèterons d'autres appareils pour compléter leur force aérienne et maritime. Cela peut être aussi une approche budgétaire par paliers. Nous avons déjà notre "omnirole" avec les évolutions f4 / f5 .. Pour aller plus loin, il faudra de toute façon une nouvelle cellule et un démonstrateur. A moins de vouloir garder la même forme d'aile ou les ailerons dan
  10. C'était simplement de la science fiction pour une France qui ressemblerait à la Turquie .. Imagines si on avait cela dans notre pays : Un népotisme au pouvoir en France, un nationalisme exacerbé, un protectionnisme économique, une dévaluation de la monnaie, de l'inflation, une religion plus privilégiée, un isolement diplomatique , de la chasse aux sorcières, un roman historique basé sur nos grandes conquêtes, le remplacement de la science et de la culture par des opinions de réseaux sociaux et une nostalgie des 30 glorieuses ... Bref ... Le pays de rêve pour nos enfants
  11. J'en ai bien conscience, car il faisait reference à la grande époque de l'inflation en France suite à la crise pétrolière et au projets industriels de cette époque. Il n'y avait aucune critique ou jugement sur la question du statut de fonctionnaire. Il y a simplement des décisions et des mécanismes salariaux publics/privés qui sont différenst par rapport aux coût de la vie/salaires et encore plus marqués dans les années 70/80. Notre époque est très différente aujourd'hui.
  12. Voila, c’est bien ce que je disais plus haut sur la tentation d’inflation en post Covid. Cela serait très grave.
  13. Bon je n’ai pas envie de parler politique « politicienne » ici. Par contre politique pour faire un SCAF, c’est différent ! Si les opinions de la plèbes en Gaule ou Germanie sont contre le projet et donc que les chambres Sénat et Assemblées votent contre, alors les politiques de l’exécutifs trouveront le moyen de contournement. Le projet sera donné à Dassault qui prendra des fournisseurs teutons et occitans, catalans, basques etc. Il y aura des partenariats publics/privés à travers des projets de recherche universitaire. Les états et U.E financeront les projets. Dassault as
×
×
  • Create New...