DarkLabor

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  1. Ici on cause VCI ....

    25 - 30 - 35 -40- CTA40
  2. MBT Leclerc : Genèse/Vie opérationnelle/Futur

    Dans le cas du XLT percé, il est difficile d'offrir une protection imperméable. Ici le poste pilote (ou plutôt la présence du volet pilote!) entraine une faiblesse dans le blindage. Dans les mêmes conditions un Abrams ne ferait pas mieux (sur l'Abrams le glâcis est juste une plaque fortement inclinée...).
  3. MBT Leclerc : Genèse/Vie opérationnelle/Futur

    Qui te dit qu'il n'y a juste qu'une nouvelle radio et le kit AZUR? Pour une nouvelle radio, on peut imaginer que cela peut engendrer le changement des câblages (comme cela a pu être le cas avec le passage aux radios VS4IP). Qui sait.. pourquoi pas les boitiers opérateurs... Le kit AZUR ajouté nécessite de souder, percer et tarauder ce qui est déjà existant sur un Leclerc (Tropicalisé! Quid des modules au delà du 3ème préblindage sur un EMAT? On pose des préblindages sur le reste de la caisse? On créé des modules spécifiques à l'EMAT pour se visser sur les déports de caisse et goupiller sur les entretoises pour la partie basse?) On a aussi l'ajout de l'ATO et du système BARAGE, ils représentent aussi une part non négligeable de la facture finale. A tout cela on n'oublie pas les DAL(absent sur la maquette lors de l'Eurosatory), le GPS (qui commence à apparaitre sur certains chars depuis l'année dernière), la simulation embarquée et les nouvelles munitions (120 EXPL F1, 120 OEFC F1, qui ont engendré la modification des libellés sur les pupitres)
  4. MBT Leclerc : Genèse/Vie opérationnelle/Futur

    Crois-tu vraiment qu'avec une armée de terre exsangue, qui est toujours autant sollicitée sur les théâtres extérieurs et intérieurs, que nous allions avoir une modernisation qui va mettre à plat toutes les tranches restantes avec des équipements hors de prix? Scorpion pour le Leclerc, c'est la gestion de l'obsolescence tout en donnant au char la capacité d'être modernisé par la suite (urgences opérationnelles).
  5. AMX 32, AMX 40 ET DERIVES

    D'après la description que vous nous faites : Si ce n'est toujours pas cela, j'envisage le VEDYS (mais de loin car son GMP est un Rolls Royce et l'échappement à droite).
  6. AMX 32, AMX 40 ET DERIVES

    Les publications commerciales font état que la tourelle est apte à abriter un 120mm mais que pour le moment le char est présenté juste avec le canon de 105mm (document de 1979). Puis les dépliants suivants ne font état que de l'armement de 105mm (un document non daté et un datant d'avril 1985). Une hypothèse pourrait être que l'avènement de l'AMX 40 mis en second rang l'AMX 32 comme char armé d'un 120mm. S'il n'y en a eu que deux de construits, ce doit être les bancs roulants (1BR et 2BR). 2BR : 3BR coiffé de la TSC pour devenir MSC:
  7. AMX 32, AMX 40 ET DERIVES

    Quelques corrections mineures qui n'enlèvent en rien la qualité du récit rapporté plus quelques clichés de ma collection pour agrémenter le tout.
  8. AMX 32, AMX 40 ET DERIVES

    Avec les bandes c'est plutôt binaire. Tu freines ou pas. Du coup le rayon de ton virage est totalement dépendant du rapport engagé et de la vitesse du véhicule. Avec un GHD, ton virage dépend de la position de ton volant ce qui permet plus de précision dans la conduite.
  9. Ici on cause MBT ....

    Blindage est un bien grand mot. Il peut peser comme une climatisation tout comme il peut représenter une grande partie de la masse d'un engin. Dans le cas du Léopard 2A7, c'est juste un bout rajouté sur la pointe du châssis, rien de bien transcendant. Si ça avait été un des rajouts comme sur le Révolution ou le Léopard 2A4M CAN, là ça aurait été une autre affaire.
  10. Ici on cause MBT ....

    Je ne sais pas d'où tu sors tes informations, mais c'est pas ça du tout. Si tu fais référence au Léopard 2A7V, les barres de torsions sont remplacées par des barres de torsions qualifiées pour des charges allant jusqu'à 70 tonnes. L'accroissement de masse est multifactoriel : -ajout de blindage sur la pointe du châssis -ajout d'un système de climatisation en tourelle qui a la fonction filtration NRBC (en plus du système pré-existent) -remplacement de quelques éléments de la soute à munition pour l'emport des munitions airburst, plus lourdes. -Pour peu que les nouvelles barres de torsion soient plus épaisses... Sans compter le passage au L55 entre la version A5 et A6... L’alourdissement de l'engin n'est donc pas dû exclusivement au blindage.
  11. MBT Leclerc : Genèse/Vie opérationnelle/Futur

    Il s'agit bien du Révolution, c'est une grosse confusion entre Rheinmetal et KMW. Rheinmetal propose un certain nombre de technologies sur son Révolution (qui sert de démonstrateur technologique) dont leur 130mm. Le Rh130 c'est vraiment le calibre maximum intégrable au Léopard 2 (sans à avoir à refaire une tourelle). Dans les faits, on ne sait pas ce que vont proposer KNDS (Nexter +KMW)... Qui sait. On aura peut être droit à un 140mm; ou pas. On va devoir attendre l'année prochaine pour voir ce qu'ils nous réservent.
  12. Ici on cause MBT ....

    Fin des années 90, début des années 2000, il y a bien eu l'AU F2 qui est une version 155/52 de l'AU F1. En dehors de cela on a le CIFS, mais on a encore le temps de voir venir...
  13. Ici on cause MBT ....

  14. Programme Scorpion : la compétition est lancée

    Pour le Leclerc le BE de Satory a fournit son cahier des charges à une société de design (FID) qui a fait ses propositions. Certaines ont été validées comme les coffres lots de bords sur les flancs de la tourelle, les carrosseries, toit de poche arrière et la position des pots GALIX. D'autres ont été refusées comme des enjoliveurs de galets, sonde aérologique rabattable, etc. Dans tous les cas, le constructeur à le mot de la fin.
  15. MBT Leclerc : Genèse/Vie opérationnelle/Futur

    Depuis l'opération lance dorée? Quasiment pas. Le blocus médiatique est très efficace. Les quelques images qui passent dans les médias datent du début d'année. Rien sur les réseaux sociaux. Après les images satellite... c'est comme chercher une aiguille dans une botte de foin.