Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Marine Belge (composante marine)


Chevalier Gilles
 Share

Messages recommandés

il y a 26 minutes, MrSpirou a dit :

Envoyer une frégate alors que tous les nh90 sont indisponibles... Une mission rondement planifiée !

La Belgique tient à suivre la marche de l'Europe malgré ses deux jambes de bois

Surtout pour quelle efficacité? Nos frégates sont totalement dépassées et pourraient rencontrer des problèmes face à une menace dont elles n'ont pas spécialement été conçue pour répondre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, MrSpirou a dit :

Envoyer une frégate alors que tous les nh90 sont indisponibles... Une mission rondement planifiée !

La Belgique tient à suivre la marche de l'Europe malgré ses deux jambes de bois

Faut arrêter un petit peu, parce que quand ils n'y vont pas alors c'est parce qu'ils laissent tout le travail aux autres alors qu'ils ont Anvers, etc...  et quand ils y vont, ah mais ça sert à rien qu'est-ce qu'ils vont aller faire là-bas  !!!

Évidemment qu'on attend pas la Louise-Marie pour abattre les missiles balistiques anti-navires des houthis, mais ils envoient aussi des drones aériens suicides et des drones de surfaces suicides, et comme je connais notre marine, ils vont probablement rajouter de l'arment sur la frégates pour contrer les drones aériens et de surface, comme par exemple des tourelles téléopérées de FN Herstal, et/ou autre chose...

tter-d10.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, wielingen1991 a dit :

Faut arrêter un petit peu, parce que quand ils n'y vont pas alors c'est parce qu'ils laissent tout le travail aux autres alors qu'ils ont Anvers, etc...  et quand ils y vont, ah mais ça sert à rien qu'est-ce qu'ils vont aller faire là-bas  !!!

Évidemment qu'on attend pas la Louise-Marie pour abattre les missiles balistiques anti-navires des houthis, mais ils envoient aussi des drones aériens suicides et des drones de surfaces suicides, et comme je connais notre marine, ils vont probablement rajouter de l'arment sur la frégates pour contrer les drones aériens et de surface, comme par exemple des tourelles téléopérées de FN Herstal, et/ou autre chose...

tter-d10.jpg

As tu plus d'informations à ce sujet? Le matériel rajouté dessus m’intéresse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, fjojo032 a dit :

As tu plus d'informations à ce sujet? Le matériel rajouté dessus m’intéresse...

Non, je n'ai pas d'info là dessus. C'est juste ce que je pense qu'ils feront avant d'envoyer la frégate là-bas !?

En 88, pour aller dans le Golfe, sur notre CMT, ils avaient ajouté 2 lance-MILAN (un sur chaque bord à midship) tenus par des paras de la Cie ATk de Flawine, et sur la plage avant sous la passerelle un lance Stinger tenu par des mariniers hollandais. Bon, j'avoue que c'était loin d’Être parfait, mais l(idée y était....

Alors, pour contrer les drones aériens suicides et des drones de surface suicide des houthis, pourquoi pas des canons téléopérés style Defender de FN Herstal ou autre, des missiles à courte portées (mais où les trouver !?), ou autre chose, aurais-tu des idées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, wielingen1991 a dit :

Non, je n'ai pas d'info là dessus. C'est juste ce que je pense qu'ils feront avant d'envoyer la frégate là-bas !?

En 88, pour aller dans le Golfe, sur notre CMT, ils avaient ajouté 2 lance-MILAN (un sur chaque bord à midship) tenus par des paras de la Cie ATk de Flawine, et sur la plage avant sous la passerelle un lance Stinger tenu par des mariniers hollandais. Bon, j'avoue que c'était loin d’Être parfait, mais l(idée y était....

Alors, pour contrer les drones aériens suicides et des drones de surface suicide des houthis, pourquoi pas des canons téléopérés style Defender de FN Herstal ou autre, des missiles à courte portées (mais où les trouver !?), ou autre chose, aurais-tu des idées ?

Non je ne vois pas trop et c'est ce qu'il me fait peur..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 28/02/2024 à 16:09, MrSpirou a dit :

Il reste à savoir ce dont va avoir besoin le futur régiment des fusiliers marins.

Ils auraient peut-être besoin de quelque chose comme le x18 et sa tourelle john cockerill.

Il faut d'abord définir une doctrine et l'utilisation d'un tel bataillon, pourquoi faire? Comment? Moyens? Objectifs? Dans l'état actuel des choses, le bataillon devra partager le matos de la composante terre, par contre on peut imaginer que si il y a une ambition de faire quelque chose avec, un appel d'offre avec matériel spécifique peut se profiler...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, fjojo032 a dit :

Il faut d'abord définir une doctrine et l'utilisation d'un tel bataillon, pourquoi faire? Comment? Moyens? Objectifs? Dans l'état actuel des choses, le bataillon devra partager le matos de la composante terre, par contre on peut imaginer que si il y a une ambition de faire quelque chose avec, un appel d'offre avec matériel spécifique peut se profiler...

C'est une petite unité dont la mission est la sécurité et la défense des ports, de la base et des navires. Ils formeront aussi, et selon les besoins opérationnels, des équipes d'embarquement (boarding team) à bord des navires de la marine belge pour certaines missions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, wielingen1991 a dit :

Je suppose qu(il y a des membres provenant d'autres forces !?

Que les gens de la composante médicale soient multicam, pourquoi pas.

Mais pourquoi le capitaine de vaisseau est en multicam ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 minutes ago, wielingen1991 said:

Je suppose qu(il y a des membres provenant d'autres forces !?

Ça s'applique à certaines personnes (de la composante médicale par exemple) mais il y a OF-5 de la Marine en Multicam aussi dans le tas.

Et je pense que le personnel de la Composante Médicale attachée à la Marine porte le camo bleu aussi en théorie (on en trouve sur d'autres images). Les règles d'attribution en la matière sont extrêmement nébuleuses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est des tenues à bord, cela a changé depuis mon époque, et en 2010 sur un autre forum j'avais posé la question à un marin d'active à bord du Louise Marie pourquoi y avait-il des matafs en tenue kaki à bord de la frégate qui était en opération anti-pirate au large de la Somalie ? et voici sa réponse :

"Alors, voilà, pour ce qui est des tenues, je vais essayer de les expliquer
Les tenues autorisées à bord sont :
- pour les marins : pantalon de travail bleu ou short gris avec t-shirt blanc ou bleu, pantalon de combat ou short kaki avec t-shirt kaki.
- pour les paras : leur tenue habituelle camouflée. (des paras étaient embarqués pour la mission)"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remarque, la cérémonie de la remise des médailles c'est déroulée à bord de la Louise Marie.

et l'officier supérieur en Multicam c'est justement le commandant du Léopold 1er durant la mission Clemenceau 2021, à coté de lui c'est le cox'n (le bidel) :

56163210.jpg

et là, en tenue navy, c'est la commandant de la Louise Marie :

89472510.jpg

La Médaille d'Outre-Mer avec Agrafe "Moyen-Orient" est une décoration française.

M%C3%A9daille_d'Outre-Mer.jpg

Modifié par wielingen1991
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La frégate Louise-Marie bientôt en route pour la mer Rouge

La frégate F931 Louise-Marie de la Marine appareillera dimanche après-midi de Zeebrugge pour une mission de plusieurs mois en mer Rouge et dans le détroit d’Ormuz, qui sépare l’Iran des Émirats arabes unis (EAU) et du sultanat d’Oman, a annoncé jeudi le ministère de la Défense.

“Navire polyvalent qui peut être déployé dans une grande variété de contextes tels que la lutte contre la piraterie, la protection de navires marchands ou la participation à une flottille dans un contexte plus défavorable, la frégate répartira son déploiement entre les opérations Agénor - le pilier maritime de l’opération ‘European Maritime Awareness in the Strait of Hormuz’ (EMASoH, en français Mission européenne de surveillance maritime dans le détroit d’Ormuz) - et Aspides”, lancée le 19 février par l’Union européenne pour garantir la liberté de navigation en mer Rouge, a indiqué le service de presse de la Défense dans un communiqué.

L’opération Agénor, créée en 2020 en réponse à une insécurité et une instabilité croissantes observées en 2019 dans le golfe d’Oman et le détroit d’Ormuz, regroupe désormais neuf pays européens (Belgique, France, Allemagne, Danemark, Grèce, Italie, Pays-Bas, Norvège et Portugal). C’est actuellement un officier belge, l’amiral de flottille Hans Huygens qui la commande, dans l’attente d’une relève par un de ses compatriotes.

L’opération Aspides est quant à elle “un déploiement naval légitime, proportionné et défensif dans le cadre de l’UE afin d’assurer la liberté de navigation en mer Rouge, de garantir la sécurité de la région du Golfe, de la mer Rouge et de la Corne de l’Afrique et d’assurer le commerce maritime international”, a précisé la Défense.

Les Vingt-Sept présentent cette opération comme étant nature défensive, dès lors que les militaires ne pourront ouvrir le feu que si l’équipage ou eux-mêmes doivent se défendre. Au contraire des opérations menées par les États-Unis et le Royaume-Uni, les militaires d’Aspides ne seront pas autorisés à viser des cibles terrestres contre les positions des rebelles Houthis au Yémen.

La frégate appareillera dimanche de sa base d’attache, Zeebrugge, en présence de la ministre de la Défense, Ludivine Dedonder (PS).

Source : https://www.7sur7.be/belgique/la-fregate-louise-marie-bientot-en-route-pour-la-mer-rouge~a3385873/

gkaaoa10.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, ce déploiement de la Louise-Marie est prévu de longue date, elle doit intégrer l'opérations Agénor (qui est commandée par un belge actuellement) dans le détroit d’Ormuz, et comme pour aller là-bas elle doit passer par la mer rouge, le détroit de bal-el-mandeb et le golfe d'aden, elle devrait donc participer durant quelque temps à, l'opération Aspides, peut-être pour remplacer une des frégates de l'opération pendant deux semaines, le temps que celle-ci fasse une escale de repos et de ravitaillement à Djibouti, puis revienne prendre sa place sur zone !?

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...