Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Les première puissance


Messages recommandés

GALIL10 Loin de moi de critiquer le satellite israelien, mais il n'a pas les capacités d'Helios II.Meme difference qu'entre un radar 2D a moyenne portée et un radar 3D a longue portée. Israel a le meilleur rapport capacité de defense/ dépense au monde probablement.Mais n'a pas de capacité de projection au dela du rayon d'action de ses avions et quoi que tu en penses est un cran en dessous de la France en C4ISR qui ne se reduit pas au palm pilot militarisé mais a des outils d'optimisation, de traitement de l'information, a une boucle de décision très raccourcie.... Les USA et la France sont dans une catégorie a part, suivi des Anglais ou des Allemands au niveau en dessous mais Israel n'est pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 130
  • Created
  • Dernière réponse

Sans parler des qualitées "humaines" de nos troupes avec une tradition militaire historique alors que question qualité les americains sont moins performants mais ils ont le matos en quantité, c'est important un beau fusils d'assault c'est bien mais savoir aller au feu avec l'entrainement qui va bien c'est mieux et la les israéliens sont plutôt bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GALIL10

Loin de moi de critiquer le satellite israelien, mais il n'a pas les capacités d'Helios II.Meme difference qu'entre un radar 2D a moyenne portée et un radar 3D a longue portée.

Israel a le meilleur rapport capacité de defense/ dépense au monde probablement.Mais n'a pas de capacité de projection au dela du rayon d'action de ses avions et quoi que tu en penses est un cran en dessous de la France en C4ISR qui ne se reduit pas au palm pilot militarisé mais a des outils d'optimisation, de traitement de l'information, a une boucle de décision très raccourcie.... Les USA et la France sont dans une catégorie a part, suivi des Anglais ou des Allemands au niveau en dessous mais Israel n'est pas mal.

il est impossible de comparé un ofeq 5 avec un helios 2 je suis d'accord avec toi , cela dit il parait que le ofeq 7 sera largement plus devloppé que le ofeq 5 , donc je pense qu'il doit etre du niveau de l'helios cependant il n'ya quasi aucune info valable sur le ofeq 7 . maintenant tu parle des capacite de projection , il est clair qu'israel n'a aucune capacite de debarquement et de projection digne de ce nom , il y'a a ca une bonne raisaon israel n'en a pas besoin sachant que quasiment tous ces ennmies sont a proximité immediate , donc la seul capacité de projection d'israel c'est ces F-15 et F-16 avec ces hercules , sinon rien d'autre , tu me parle de C4ISR , mais que reproche tu a israel? l'IAF dispose d'avion radar type awacs , des avions elint et sigint , des drones radar, et tous ces infos traités et transmises a des station radar et des postes de commandemant via les sattelittes civiles et militaire israelien , maintenant explique moi ton point de vue sur les avions et les moyens C4ISR israelien , pourquoi pensent tu qu'il ne valent pas ceux de la france , ensuite donne moi des equivalent francais que je puisse voir si israel dispose d'avion similaire ainsi que de moyen de traitement similaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les israeliens disposent de bon matériels officiels ou secret, de plus ils le conçoivent souvent par leur propre moyens ce qui leurs permet d'avoir une certaine autonomie, leur seul soucis c'est la dépendance financière envers les usa et les aides a l'armement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord avec toi spartan, je pense méme que des fois cette histoire d'armement us penalise plus qu'autre chose les armes israeliennes , le cas du m-16 a prix cassé me parait revalateur, comment explique que le galil ne soit pas l'arme standar de tsahal , tous simplement parceque le m-16 coute moin de 5 dollards a israel tandis que le galil doit lui couté bien plus chére.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il va sans dire que les israeliens sont des combattants hors pair, par obligation, petit pays noyé au milieu d'hostiles.Je ferais plus confiance en leur armée qu'en celle des usa au feu. La france a tort de ne vouloir vendre du matériel a israel, cela donnerait plus de poid à la diplomatie française.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

supposons que les chinois augmente sensiblement leurs budget militaire, les americains ferons de mémes et maintiendrons leurs large avance sur la chine.

La différance c'est que l'économie US diminue à grand pas alors que celle de la Chine progresse la source le livre d'Emanuel Toods l'Empir après l'Empire

http://www.fnac.com/Shelf/article.asp?PRID=1490533&OrderInSession=1&Mn=3&SID=7264f54f-962c-bd89-21a6-9c9ecc96810a&TTL=150220062053&Origin=FnacAff&Ra=-1&To=0Ν=1&UID=0acf90975-47fc-7e0c-b701-cd7de7fccf75&Fr=0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Todd est une burne c'est bien connu.Son bouquin est un tissu de connerie.

Tant que les USA auront la force militaire et technologique, les autres acheteront des bons du tresor US et les USA pourront se permettre des deficits abyssaux.

Le jour ou ca cessera d'etre le cas( si ca se peut), les USA importeront moins (et leur niveau de vie baissera de 30% mais restera comparable au moins au pays Européens) et c'est les autres qui souffriront également .

Quand a la dette, qui l'exigera de la première puissance mondiale doté encore de large ressources en matières premières et exportateur de nourriture?

Quand vous devez 1000 $ a la banque, vous pouvez vous inquiéter, quand vous devez 1 million de $, c'est le banquier qui s'inquiète.

Maintenant imaginez que vous devez 1 m de $, que vous etes en plus le chef autoproclamé de la seule police locale et seul doté d'un arsenal monstrueux et ce dans un pays sans loi et sans justice , et franchement votre banquier ne viendra pas vous faire chier.Allez revoir des bons vieux westerns avec Clint Eastwood.

Les USA ne sont pas en declin, il profite de leur systeme et de leur force et ca va encore durer.

Et presque personne n'osera leur confisquer leur avoirs à l'etranger et les bénéfices qu'ils rapportent pour nourrir les fonds de pension US.

Le continent en declin c'est l'Europe concurrencée par les asiatiques, dénuée de matière premières, prenant un retard technologique , déclinante démographiquement, sclérosée et envahie par des populations qui ne cherchent pas à s'intégrer puisque on le l'exige pas, contrairement aux USA.

Comme les grandes puissance impériales (Rome, UK ...) le declin des USA viendra quand une puissance sera réellement capable de les contrer y compris par la force ET ils auront perdu en interne la cohésion et la force morale de lutter par les armes.

Ca peut arriver mais pas avant cinquante ans au moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Todd est une burne c'est bien connu.Son bouquin est un tissu de connerie.

a son palmares il avait deja predict l'effondrement du bloc sovietique.

pour l'Europe les "trou d'uk de toutes sortent" ne nous aide pas de trop surtout ceux qui mettent l'Europe en premiere ligne face aux "intégristes" conformement aux theses US.

pour le déclin démographique le Japon est aussi touché sauf que leur politique n'envisage pas de faire appel a de la main d'oeuvre exterieure contrairement aux DOGMES de la commissions Européenne mais plutot a automatiser les postes de travail sans valeures ajoutées et a profiter de certaines délocalisations.

:arrow: la commission changera t'elle de DOGME et nous aussi meme contre son avis le cas écheant.

l'explosion démographique c'est juste une affirmation tiers-modiste post colonniale de pays sans technologie et sans avenir?puisque bientot sans petrole.

tant qu'il y aura de l'eau en Europe on aura un avenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant que les USA auront la force militaire et technologique, les autres acheteront des bons du tresor US et les USA pourront se permettre des deficits abyssaux.

Ou importance financière tout simplement.

En quoi le poids militaire ou technologique a poussé le japon, Taiwan ou la Chine à acheter des dollars depuis plus de 20ans ?

Le jour ou ca cessera d'etre le cas( si ca se peut), les USA importeront moins (et leur niveau de vie baissera de 30% mais restera comparable au moins au pays Européens) et c'est les autres qui souffriront également .

LE jour où cela cesseras, bien malin celui qui pourras prédire l'évolution de l'économie américaine.

Mais bon, 30%, à prioris, ca parait faiblard pour tout le monde.

Quand a la dette, qui l'exigera de la première puissance mondiale doté encore de large ressources en matières premières et exportateur de nourriture?

Mouais

Et presque personne n'osera leur confisquer leur avoirs à l'etranger et les bénéfices qu'ils rapportent pour nourrir les fonds de pension US.

Qui parle de confisquer quoi ?

Paye ton pétrole en euros, et tes 30% de baisse, tu les as dans les 48h

déclinante démographiquement, sclérosée et envahie par des populations qui ne cherchent pas à s'intégrer puisque on le l'exige pas, contrairement aux USA.

FAut le dire vite.

Comme les grandes puissance impériales (Rome, UK ...) le declin des USA viendra quand une puissance sera réellement capable de les contrer y compris par la force ET ils auront perdu en interne la cohésion et la force morale de lutter par les armes.

Pas ET mais OU

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant que les USA auront la force militaire et technologique, les autres acheteront des bons du tresor US et les USA pourront se permettre des deficits abyssaux.

Je ne comprends pas pourquoi. Cela supposerait que les USA peuvent donner cours forcé à leurs bons du trésor ou à leur dollar, ceci à l'échelle mondiale. Cela supposerait une contrainte militaire par exemple sur la Chine ou le Japon : "Achetez nos T-Bonds, sinon ..." !

Rome pouvait le faire avec ses légions, mais pas l'Amérique.

Quand a la dette, qui l'exigera de la première puissance mondiale doté encore de large ressources en matières premières et exportateur de nourriture?

Cette dette est libellée pour l'essentiel en dollars (si ce n'est en totalité). Pour cette raison, je ne vois pas les USA acculés au défaut de paiement. Produire des dollars, pour eux, ça n'est pas bien cher !

La question, c'est quels seraient les effets d'une perte de valeur importante du dollar, par rapport à l'euro et surtout par rapport au yen et au yuan.

Il me semble qu'il faudrait prévoir une forte inflation importée et une forte diminution des importations. Les effets à long terme pourraient être positifs en forçant l'économie américaine à suivre une voie plus saine. Mais dans l'immédiat, ce serait douloureux.

Ne pas oublier aussi que la consommation américaine a été de plus en plus fondée ces dernières années non sur l'augmentation du revenu disponible mais sur celle de la valeur des biens immobiliers (boum immobilier) compte tenu des dispositifs permettant de s'endetter en mettant sa maison en garantie.

Une explosion de la bulle immobilière est après une dévaluation brutale du dollar la seconde menace sur l'économie, qui résulterait en une chute grave de la consommation, d'où récession.

Cette menace-là non plus ne peut être parée par les armées américaines.

Maintenant imaginez que vous devez 1 m de $, que vous etes en plus le chef autoproclamé de la seule police locale et seul doté d'un arsenal monstrueux et ce dans un pays sans loi et sans justice , et franchement votre banquier ne viendra pas vous faire chier.Allez revoir des bons vieux westerns avec Clint Eastwood.

Il ne viendra pas faire chier, c'est sûr. Mais enfin il arrêtera de prêter. Et comme le shériff autoproclamé se shoote à l'emprunt ...

Le continent en declin c'est l'Europe concurrencée par les asiatiques, dénuée de matière premières, prenant un retard technologique , déclinante démographiquement, sclérosée et envahie par des populations qui ne cherchent pas à s'intégrer puisque on le l'exige pas, contrairement aux USA.

Le plus menaçant dans tout cela, car le plus long à changer, c'est évidemment le déclin démographique. D'autant qu'à ma connaissance aucun parti ne propose en Allemagne ni en Italie ou en Espagne de lancer les politiques natalistes qui s'imposent.

Quant à la France, elle a beau être moins touchée que d'autres pays européens, elle demeure déclinante du point de vue technologique.

En 2007, personnellement, pour me convaincre, un candidat devra expliquer clairement ce qu'il compte faire en matière d'investissement en R&D comme de politique familiale.

***

Pour conclure, je dirais que Todd est excessif, c'est son grand défaut et ce n'est pas nouveau. Mais les dangers pour l'Amérique qu'il pointe sont bien réels. D'ailleurs il n'est pas seul à en parler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Todd est une burne c'est bien connu.Son bouquin est un tissu de connerie. Stratege de quel droit et par quel connaissance te permet tu de dir que c'est une burne son livre :lol: :lol: Sans vouloir te manquer de respect, il sy connait mieux que nous tous sur ce sujet qu'il à étudier Donc je ne pense que si quelqu'un dis des connerie ici c'est tout le monde sauf lui Sans vouloir êter méchant entre lui et toit je me demande qui dis le plus de connerie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stratege a écrit:

Tant que les USA auront la force militaire et technologique, les autres acheteront des bons du tresor US et les USA pourront se permettre des deficits abyssaux.

Je ne comprends pas pourquoi. Cela supposerait que les USA peuvent donner cours forcé à leurs bons du trésor ou à leur dollar, ceci à l'échelle mondiale. Cela supposerait une contrainte militaire par exemple sur la Chine ou le Japon : "Achetez nos T-Bonds, sinon ..." !

Les institutions financières achètent des bons du trésor pour donner une couverture long terme à leur investissements risqués (actions par exemple).

Personne ne pense que les USA peuvent etre spoliés ou envahis ou le droit de propriété attaqué au USA.Donc garantie de sécurité et de stabilité.Donc on achete leur bons du trésor par ce que ce sont les seuls a proposer cette couverture de risque.

De surcroit cette garantie sur la couverture des institutions financières est exigée par les mécanismes économiques internationaux que les USA ont largement mis en place selon leur schéma grace à leur influence découlant notamment de leur puissance militaire (qui leur permet d'avoir le soutien de leurs affidés dans les négociations multilatérales pour ceux qui n'ont rien compris) :lol: .La boucle est bouclée de manière vertueuse.

Quand a Todd c'est un journaleux ignare.Je suis bien placé pour le savoir par mon métier.Il n'interesse que la populace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum, perso, je trouve qu'avec les ambitions de la Chine qui ne cessent de monter et les possibles confrontations, le fait que cette dernière ait tant de bons du trésor US est un vrai danger pour ces derniers. En effet, si jamais les USA décident de s'opposer à une action quelconque de la Chine, cette dernière a une arme redoutable : vendre ses bons du trésor. Ecroulement de l'économie US (et mondiale en partie) assuré. Comme moyen de chantage, on fait guère mieux.... Cela est loin pour moi d'une définition d'une grande puissance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel sont les première puissance militaire après les USA la Russie ou la Chine

La Chine reste très faible pour le moment.Israel n'est qu'une puissance regionale (dans le rayon d'action de ses avions) au maximum de ses capacités et qui ne peut survivre au dela de quelque années sans l'aide US.

Après les USA, il n'y a que des nains.

La France, la GB et la Russie sont les seules aujourd hui a avoir quelque assets.Le Japon peut les avoir a brève écheance (3 ans) ainsi que l'Allemagne à moyenne écheance (10 ans).

L'Inde et la Chine sont des puissances montantes mais encore très faible, et d'abord a cause de leur faible base militaro technologico industrielle.

vendre ses bons du trésor. Ecroulement de l'économie US (et mondiale en partie) assuré.

Je rigole! ca fait longtemps que les US ont prévus cela et se confronter avec la Chine ne les gène pas.

C'est la Chine qui est vulnérable car les actifs US sont bien répartis sur la planète.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rigole! ca fait longtemps que les US ont prévus cela et se confronter avec la Chine ne les gène pas.

C'est la Chine qui est vulnérable car les actifs US sont bien répartis sur la planète.

Hum... tu peux un peu développer ? Et tu penses vraiment que cela ne jouerait pas un rôle non négligeable en cas de conflit ? J'suis surpris. De plus, je ne vois pas comment ils peuvent contrecarrer la chose.

Et attention, on parle des bons du trésor, pas des actifs en général. Si la Chine vend massivement ses bons, le cours du dollar chutera proportionnellement et l'économie US passera un mauvais 1/4 d'heure (sans parler des autres pays ayant beaucoup acheté de bons).

D'ailleurs, rien que le fait que les USA hésitent désormais à armer Taiwan est bien une preuve qu'ils réfléchissent à deux fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne ne pense que les USA peuvent etre spoliés ou envahis ou le droit de propriété attaqué au USA.Donc garantie de sécurité et de stabilité.Donc on achete leur bons du trésor par ce que ce sont les seuls a proposer cette couverture de risque.

Un argument à ne pas négliger, en effet. L'euro ne présente pas la même garantie du fait de la dépendance militaire de beaucoup de pays européens sans compter le risque politique sur l'existence même de l'euro, dont on ne parle guère mais qui reste présent à l'arrière-plan quand il s'agit du long terme.

Il n'y a pas de réel candidat pour le remplacement du dollar en tant que monnaie papier de référence, c'est un fait.

Mais il faut aussi tenir compte du risque sur la valeur même du dollar, que la prolongation indéfinie du déséquilibre actuel ne peut manquer de faire courir. La loi de l'offre et de la demande s'applique aussi au service "couverture du risque" que tu évoques et qu'offre le dollar. Or la masse des instruments libellés en dollar, sous toutes leurs formes (numéraire, T-Bonds ...), présents hors des USA augmente beaucoup plus vite que l'économie mondiale du fait des déséquilibres américains. Cela ne peut manquer de rogner la valeur individuelle de chaque dollar, même si son rôle de "couverture en dernier ressort" n'est pas remis en cause.

Et à partir du moment où la valeur du dollar aurait fortement diminué d'un coup, ou diminuerait régulièrement chaque année, le dollar serait-il toujours vu comme offrant une réelle couverture du risque ? Si les mouvements de la valeur du dollar deviennent réellement inquiétants, les mécanismes en place seront-ils toujours respectés ou y aura-t-il une forte pression pour leur redéfinition ?

Il n'y a pas de remplacement en vue pour la monnaie papier de référence, non ... mais l'or pourrait bien être parti sur un cycle haussier long !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stratage Emanuel Tood est l'économiste qui connait le mieux la situation US actuelle que tu le veuille ou non c'est lui qui à raison sur la fin des USA. Elle est pas imminent mais il à raison sur le sor final des USA Et il à aussi raison que la chute de l'empire américains est plus rapide que l'on pense Et aussi que la croissance de la chine est plus rapide que celle des USA qui diminue lentement mais surment Tout les empire on chuter et c'est pas les USA qui transgreseront cette régle seulement certain ne veulent pas reconnaitre que les Etat Unis ne sont pas la super puissance invincible qu'il voudrait être Le super état invincible américains d'ont il rêvait n'est qu'une utopie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

stratége sur quoi tu te base pour pretendre qu'israel ne pourrais survivre sans les usa ? tu crois qu'en 1948 israel recevait 3 milliards d'aide militaire us? c'est un fantasme . israel est peut etre une puissance regionale , mais elle ce place directement a la quatriéme ou cinquiéme place . du fait de ca grande puissance et il ne faut pas oublié qu'israel dispose de missile nucleaire , israel posséde aussi le savoir pour fabriqué une missile intercontinental :D ca les infos sur les sub israeliens sont vrai rajoute les a ces moyens d'action , aux méme titre que ces corvettes .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'israel n'a absolument pas besoins des USA pour progressez Le seul cas ou les USA sont un atou c'est pour la fourniture d'arme et encore les Israelien l'améliore dès qu'il le recoivent a mon avis je pense également que l'Israel n'a pas besoins des USA pour s'en sortire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EN 1948, les Arabes n'avaient pas de revenus consequents du petrole et sortaient de la colonisation.Israel a été aussi aidé financièrement et par les surplus militaires. Israel depend entièrement des technologies de base US et de nombreux composants et fournisseurs (matériaux etc) et son industrie d'armement ne pourrait maintenir son niveau technologique si cet accès était coupé. (il lui faudrait plus de 20 000 ingénieurs et scientifiques en R&D militaire pour tout développer soi meme, ce qui est impossible pour un pays de 5 millions d'habitants) La balance des paiements Israelienne est equilibrée par ces 3 milliards de $. Sans cela la pression serait difficilement supportable pour les Israeliens conduisant à la baisse de l'investissement et de la consommation. Israel n'a pas les ressources humaines (notamment ingénieurs) en quantité pour développer tous les composants et systemes d'armes (notamment avions).c'est pour cela que le LAVI a été interrompu. En fait l'industrie d'armement isrealienne a trois fonctions: -Effet de levier 2 sur les achats de matériels en rapatriant de la valeur ajoutée en Israel et en créant un solde favorable par les exportations, -Possibilité de tenir pendant 10 ans a un embargo US sur les technologies et/ou les armes, -Independance d'action immédiate (les USA ne pouvant brouiller facilement les systemes Israeliens ou avoir un effet immédiat par un embargo sur les pièces de rechange par exemple) Grace a son industrie d'armement Israel : -acquiert 6 M de $ d'armes et pièces annuel au lieu de 3 M de $ si les achats etaient direct (levier 2) -peut mener une guerre preventive sans que les USA ne l'empeche(independance d'action) Si les USA se fachent réellement, Israel tient 10/15 ans pas plus. Apres le matériel ne pourra etre renouvelé ou modernisé au niveau de l'art. Ceci dit, ca doit etre suffisant pour attendre une administration US plus favorable qui leverai un tel embargo. Cette independance à court/moyen terme acquise, commence d'ailleur à echauffer SERIEUSEMENT les USA (cf l'affaire du F35). Pour les armes nucleaires, si les Arabes en ont, Israel n'aura plus la possibilité d'en utiliser la menace pour empecher une attaque conventionnelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Israel achète essentiellement US daccore mais L'Israel développe et améliore le matos US pour eux et pour les USA plusieur systhème de détection on été amélioré par Israel comme pour les auto directeur des missils Israel améliore et développe certaine chose à la demande des USA ces deux pays collabore dans se domaine comme les USA collabore avec le Japon En plus au USA t'a plus d'ingénieur de haut nivaux d'origine Juife ou Asiatique et même Francais que Américains

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je m'en fais pas pour israel je sais que son industrie est largement devloppé et dis toi bien stratége qu'israel est capable de vivre sans l'aide des usa. il est clair que israel profite beaucoup de aides americaines , mais je ne voie pas cet etat mettre tous ces oeufs dans le méme panier.

pour ce qui est du lavi c'est une autre histoire , de toute facon stratége sache que méme la france n'a pas d'indépendance COMPLETE en matiere d'armement , un exemple? les catapultes du charles de gaulle . crois moi y'en a encore.

vu l'etat de la egion les usa n'ont pas intéret a lache israel, sinon de grosse quantité d'armement et de technologie , pourrais prendre le chemin de l'inde , la chine, et la corée du nord .

Pour les armes nucleaires, si les Arabes en ont, Israel n'aura plus la possibilité d'en utiliser la menace pour empecher une attaque conventionnelle.

je ne le crois pas . personne ne peut me faire croire qu'une pluie de scud,shihab...s'abbatte sur tel aviv , jerusalem,haifa, eilat......(faisant des milliers de morts)sans que israel ne reagisse DUREMENT. sans parle d'un scenario ou les armée arabe envahissent israel et défasse tsahal . risposte israelienne il y'auras . et le moyen orient ne sauras plus q'un souvenir :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...