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[SpaceX] Programme Starship et autres innovations


alexandreVBCI
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Il y a 5 heures, TarpTent a dit :

Pareil, j’édite ce message dès qu’il aura eu lieu.

 


CSI Starbase va expliquer ce qu’il s’est passé beaucoup mieux que je ne saurais le faire :
"

Le test d'aujourd'hui du Booster 10 devait initialement être un test de tir statique, mais il semble que certains problèmes se soient produits avant que le chargement du LOX puisse être terminé.

Le test s'est terminé par un détank inhabituel de B10. Généralement, tout le CH4 et une majorité de LOX (avec certains résidus irrécupérables) sont évacués par gravité vers les réservoirs de stockage.

Cette fois-ci, il semble que tout le LOX ait été vidé du côté du support de lancement. Il est clair que quelque chose s'est produit qui a empêché la récupération du LOX d'être effectuée comme d'habitude.

Il y a de nombreuses causes possibles à cela, mais je ne vais pas spéculer là-dessus car il est difficile de l'étayer avec des preuves à l'appui.

Mais étant donné qu'une énorme mise à niveau a récemment été effectuée au niveau des pompes, des sous-refroidisseurs, des vannes et de la plomberie du côté LOX de la ferme, il y a de fortes chances que cela ait quelque chose à voir avec cela.

Dans ces cas, SpaceX commente rarement les problèmes GSE qui surviennent lors des tests au sol. Il ne reste plus qu’à espérer que le problème inconnu pourra être résolu rapidement.

"

 

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Si je vous montre cette photo, vous pensez comme moi peinture, nettoyage de vitres ou autre travail de bâtiment. C’est en réalité la maquette presqu’à l'échelle 1 en cours de test de l’ascenseur qui permettra aux humains de quitter le Starship lunaire et y remonter :


 

Pris de beaucoup plus près, le test d’ouverture de la porte de distribution de satellites :

On est évidemment bien loin du concept de départ, mais cela a le temps d’évoluer dans les prochaines années.

 

 

E. Musk considère que SpaceX sera techniquement près d’ici 3 à 4 semaines à réaliser IFT-3 (la question posée concernait la préparation des matériels pour le prochain tir). Il précise également qu’il y a 3 vaisseaux en production finale en Hugh Bay.

On peut considérer qu’il y a un objectif de 4 vols Starships sur 2024, en incluant IFT-3 qui devrait se dérouler entre le 15 janvier et le 15 février (en attente toujours de la nouvelle licence de vol restant à délivrer par la FAA).

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Beaucoup de "petites" choses, peu spectaculaires, sont en cours pour SpaceX.

Après leurs tirs statiques réussis, S28 et B10 ont été ramenés sous baie.
S28 a vu ses anneaux de soulèvement retirés, et l’entuilage de cette zone particulière est en cours.

 

S26 est curieusement en train de se voir souder une troisième rangée de longerons… (un des enseignements du vol S25, ou bien un renfort lié aux objectifs attendus du vol de S26 ?) :

 


Et S31 vient lui de recevoir ses volets :

 

Coté ferme à Carburant verticale, ça découpe et ça retire, sans autre forme de considération :

Un point interessant à soulever est qu’au moins 2 des réservoirs d’eau verticaux sont indispensables pour pressuriser la ferme à carburant.
Le système - actuel ou futur - est donc nécessaire pour le troisième vol.
à Massey, ces réservoirs ont été remplacés par des vaporisateurs, et cela semble la solution privilégiée pour le futur à Starbase également.

IMG-0591.jpgm


Mais il en faudra significativement plus qu’à Massey.
Donc soit une partie seulement des vaporisateurs est installée avec un réservoir vertical conservé pour le troisième vol, soit l’installation des vaporisateurs est réalisée en 1 fois, auquel cas il pourrait en résulter un décalage de l’IFT-3.
 

 

Enfin, la Nasa revient avec une vidéo de l’entraînement des astronautes avec la maquette de l’ascenseur du Starship HLS, cette fois en piscine.
La video est en tout cas sympathique, à défaut de nous apporter le moindre enseignement :

 

 

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Il y aurait pas mal de choses à dire faisant suite à l’intervention hier soir à Starbase d’E. Musk.

 

- Les premières informations sont liées à l’IFT-3, pour lequel SpaceX considère qu’il sera en capacité de le réaliser courant - fin janvier, et que la certification par la FAA devrait être délivrée début février. Le tir est donc à attendre dans les 2 premières semaines de février.

E. Musk a par ailleurs confirmé que ce lancement serait l’occasion d’un test de transfert de carburant interne, tel que contractualisé avec la Nasa.
La décision n’est pas encore prise de faire également une tentative avec une charge utile.
Le Starship réalisera une démonstration de désorbitation avec redémarrage des réacteurs.
 

- En parlant de charge utile, et cette information est relativement étonnante, on connait désormais la raison de la perte du second étage lors d’IFT-2 : le Starship S25 ne transportant pas de charge utile, SpaceX a considéré nécessaire de relâcher de l'oxygène afin de réduire la masse de l'étage (peut-être afin de simuler un test de largage pour étudier le comportement du Starship. Mais la raison de la manoeuvre n’a pas été précisée).
Lors de cette manipulation, un incendie s’est déclaré et a fait explosé le vaisseau.

De facto, avec une vraie charge utile, le S25 aurait a priori atteint l’orbite.


- La mission Polaris Dawn s’appuyant sur une Crew Dragon modifiée pour permettre une sortie extra-véhiculaire, se déroulera tôt en 2024.
Il s’agira de la première EVA menée par une société privée, et sera également un baptême du feu pour la nouvelle combinaison développée par SpaceX à cette fin.

 

- Le Starship XL est bien dans les cartons, et il devrait culminer à 150 m de haut.

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Il y a beaucoup de “petits“ changements entre S25 et S28, et entre B9 et B10.
 

Pour ceux qui voudront rentrer dans les détails, voici une synthèse de RingWatchers qui est très bien faite (en anglais, mais comme toujours, traduction automatique disponible depuis n’importe quel navigateur) :

https://ringwatchers.com/article/s28-b10-updates

 

 

Encore une fois, S28 et B10 seront d’une conception “ancienne“ quand le vol aura lieu. Il faudra sans doute attendre le vol IFT-6 (et fin 2024) pour commencer à voir les vols de appareils dans leurs dernières itérations.

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Le 14/01/2024 à 10:11, TarpTent a dit :

Encore une fois, S28 et B10 seront d’une conception “ancienne“ quand le vol aura lieu. Il faudra sans doute attendre le vol IFT-6 (et fin 2024) pour commencer à voir les vols de appareils dans leurs dernières itérations.

… Selon StarBase.fr ils sont en train d'assembler le S32 … On a déjà des éléments qui nous permette d'en savoir un peu plus sur les "upgrades" ? … Il y a 3 Ships entre le S28 et le S32 … Les améliorations doivent êtres plus liées a la "tuyauterie" interne qu'a l'aérodynamique, non ? 

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Il y a 9 heures, Ardachès a dit :

… Selon StarBase.fr ils sont en train d'assembler le S32 … On a déjà des éléments qui nous permette d'en savoir un peu plus sur les "upgrades" ? … Il y a 3 Ships entre le S28 et le S32 … Les améliorations doivent êtres plus liées a la "tuyauterie" interne qu'a l'aérodynamique, non ? 


Tuyauterie, soudures de renforts et disposition des éléments internes de service (versions réservoir-relais et de transport de satellites notamment) essentiellement, mais il y a quand même des discussions depuis de longs mois sur le repositionnement des flaps de tête plus haut sur la symétrie afin de mieux encaisser la rentrée atmosphérique et avoir une meilleure stabilisation pendant toute la phase planée.
 

Je n’ai pas vu passer ce dessin-là pour le moment, mais ça devrait logiquement arriver pour la fin de l’année, et probablement pas avant.

Maintenant, les priorités de SpaceX sont, contractuellement :
- les versions tanker avec démonstration de transfert de carburant entre vaisseaux, qui sont indispensables pour le déroulement de la mission Artemis SLS
- Artemis SLS, l’allunisseur, et avant cela en démonstrateur d’un Starship habitable la mission commerciale D
earMoon.

Et à des fins commerciales pour SpaceX, la priorité est le déploiement de satellites Starlink.
 

Falcon 9 assure largement, et s’ils arrivent à le certifier pour 40 vols, ils n’auront que très faiblement besoin d’en produire de nouveaux, même avec un objectif de 144 vols pour l’année prochaine.

 

Donc la récupération des vaisseaux ne sera pas la priorité de l’année en cours, même si la démonstration devra sans doute devoir avoir été faite avant mi-2025 (1) .
Par contre, la récupération des boosters est elle essentielle, et B11 devrait être celui de la 1ere tentative de récupération, si B10 se comporte proprement dans son approche au-dessus de l’eau.

 

 

(1) à titre personnel, je pense sincèrement que si SpaceX ne réussît pas à récupérer le Starship proprement, il lui suffira d’amarrer le vaisseau à l’ISS, et ramener les astronautes par un vaisseau Crew Dragon qui y aura été acheminé avant.
Rien de problématique en la matière, le Starship devant pour Artemis être capable de s’amarrer à la gateway, et la technologie est largement maîtrisée avec les capsules Dragon.

 

…. on verra si l’avenir ira dans ce sens, il y a toujours des surprises :laugh: …

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… Merci pour ce retour @TarpTent.

Dans la vidéo ci-dessous et suite à une conférence d'Elon M qui revient sur les 2 ITF et leurs attendus, la "grosse" modification (post S32 sans doute) serait l'allongement du Ship de plus de 20 m et viserait pour l'ensemble une poussée de 9000 T !

Il y a pas mal d'informations intéressantes avec notamment une "possible" modification de la porte "PEZ" (4:35) et une incroyable séquence - dévoilée par le Boss - du TVC qui s'offre, grâce à l'électrification, des capacités de mouvements assez incroyable.

A voir à 8:45 ;-)

 

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Le 13/01/2024 à 17:02, TarpTent a dit :

Le Starship XL est bien dans les cartons, et il devrait culminer à 150 m de haut.

@Ardachès : oui, j’en avais parlé il y a quelques temps lors des 1ers tweets en ce sens, et également il y a 3 jours.
 

Maintenant, cela nécessite pour moi une adaptation de la Tour de Lancement, sauf à déplacer bien en dessous des ailerons du Starship les zones de levage (possible, probable, voire même avec des éléments potentiellement rétractables, sauf à en faire des éléments spécifiques de stabilisation).

Je ne vois pas cela être réalisé à court terme, sauf si finalement SpaceX s’est rendu compte que le système de ravitaillement défini pour Artemis SLS nécessiterait trop de lancements, et que cette nouvelle version pourrait réduire le nombre de tirs - par exemple d’1/3 (Les calculs actuels indiquent la nécessité de réaliser 10 ravitaillements dans l’espace pour compléter cette mission Artemis SLS…) -.
Pour la poussée, elle est directement liée à la version v3 du Raptor que SpaceX a en cible.


Bref, on manque encore de quelques billes de notre coté pour se faire une idée claire de la trajectoire de SpaceX sur cette année.

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… Tu as une bonne lecture des événements car dans la vidéo ils pensent qu’effectivement « Mechazilla » va sans doute voir sa structure élevée (à terme)

C’est vraiment dommage que peu de personne passe par ici pour se « nourrir » de cette incroyable aventure (malgré ce qu’on peu penser d’E.M) …

On attends les prochains tests et on espère qu’OTF 3 sera un -vrai- succès :-)

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Il y a 18 heures, Ardachès a dit :

… Tu as une bonne lecture des événements car dans la vidéo ils pensent qu’effectivement « Mechazilla » va sans doute voir sa structure élevée (à terme)

Je reviens sur ce point, parce que si SpaceX souhaite modifier la hauteur de sa tour, il n’y a que 2 scénarios possibles :
- assembler directement la seconde tour avec ses modifications 
- attendre que les 2 tours soient opérationnelles et les tirs satisfaisants avant d’en modifier une.

 

Dans le 1er cas, cela leur permet d’accélérer la modification et de se projeter plus rapidement vers un Starship XL.
Les inconvénients majeurs sont que pendant ce temps-là, tous les tirs s’effectuent depuis 1 seul pad, et si la 1ere tentative de récupération foire en endommageant celui-ci, SpaceX se retrouvera totalement coincé.

 

Le second cas est l’exact miroir du 1er, avec du délai de fait pour une version XL, mais 2 tours opérationnelles pour le tirs et les 1ers essais de récupération.
 

J’ai tendance à penser que SpaceX a bien compris, au-delà même de ce que la société anticipait, que leur Segment Zero était essentiel et pouvait retarder considérablement tout le programme.
SpaceX devrait donc logiquement assembler son second pas de tir sans modification majeure pour pouvoir l’utiliser pour la seconde partie de l’année, et n’effectuer de modifications majeures sur l’une d’entre elles que courant 2025.

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Il y a 18 heures, Ardachès a dit :

C’est vraiment dommage que peu de personne passe par ici pour se « nourrir » de cette incroyable aventure

Il existe d’autres forums anglophones bien plus complets et pointus pour ceux vraiment intéressés par ce programme.

On n’a pas grand chose en France, et ici on fait du suivi relativement a minima et autant que possible uniquement factuel.

Cela suffit pour avoir un déroulé global du programme, mais ce n’est pas pour autant spécialement enthousiasmant comme posts (encore moins parce qu’on évite ici l’approche façon fil de discussion YT ou n’importe quel autre RS :laugh: ).

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SpaceX vient de soumettre à la Nasa ses conclusions définitives et les mesures correctives prises faisant suite à IFT-2.
Il en a profité pour faire la demande de licence de vol pour l’IFT-3, au profil de vol forcément modifié par rapport à IFT-2, puisqu’il y aura mise en orbite, largage de satellite et redémarrage de Raptor pour effectuer la desorbitation du Starship.

 

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… Alors du côté de Boca Chica les travaux n’en finissent pas.

Grosse activité autour de Mechazilla avec toujours la présence des échafaudages autour des bras du QuickDisconnect, travaux sur les ChopStick et enfin, ils « blindent » (placement de plaques d’acier) ses pieds qui ne sont pas dans l’alignement des pieds de l’OLP pour mieux protéger les plaques de bétons qui ont souffert.

Ils « travaillent » aussi sur l’OLP avec des remplacements et optimisation de pièces au niveau du système d’attache du booster.

Evidemment ça bouge aussi vers la « ferme à ergols » avec l’intégration de l’ensemble des réservoirs horizontaux.

Ça brasse du booster, en veux tu en voila, dans le Méga Bay … idem pour les Starship … une mère y retrouverait pas ses petits !

et pour finir, SpaceX s’apprête à signer un gros chèque pour l’achat de plus de 17 hectares de terrain adjacent à la StarBase … Bref, vous l’avez compris, on fait de la place pour la deuxième tour « upgradée » selon toute vraisemblance.

OTF-3 en vue :tongue:

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Il y a 13 heures, Ardachès a dit :

et pour finir, SpaceX s’apprête à signer un gros chèque pour l’achat de plus de 17 hectares de terrain adjacent à la StarBase … Bref, vous l’avez compris, on fait de la place pour la deuxième tour « upgradée » selon toute vraisemblance.

Le point qui faire rire jaune, c:est que Cameron County vient d’assurer qu’elle avait aussi des vues sur ces terrains.
Forcément, depuis que SpaceX s’est installé, ces bouts de terre ont pris un peu de valeur…
Du coup, pour éviter que la commune n’en fasse un élément de spéculation, SpaceX a proposé à Cameron County d’échanger 42 hectares de terrains qui lui appartiennent tout autour et sont classés comme zone à protéger contre ces 17 hectares attenants à ses propres installations et constructibles.

 

 

Sinon, petit retour sur le pad orbital A (l’Orbital Launch Mount) et le système de déluge d’eau, parce que cela pourrait très bientôt être vu comme la nouvelle norme en lieu et place des traditionnels pas de tirs avec carneaux.
- Considérons d’abord que si l’on en parle, c'est parce que l’ensemble a parfaitement fonctionné lors du second tir de test du Starship, et c’est déjà un point essentiel.
- Ensuite, ce type de pas de tir offre un accès direct aux moteurs, qu’il s’agisse de les mettre en place, faire une visite d’entretien ou pour réaliser un échange standard directement sur le pas de tir.
- De par sa structure, il se construit plus rapidement qu’un pas de tir normal. C’est d’autant plus flagrant lorsque l’on prend en considération qu’aucune tranchée ou carneau n’est nécessaire.
- L’ensemble est d’ailleurs bien plus compact, et donc prend une surface au sol significativement moindre qu’un pas de tir actuel.
- Enfin, le système actuel de déluge d’eau nécessite 378 000 litres de moins que ce que consomme le lancement du SLS, pour une poussée du Starship 2 fois supérieure.

 

Bien évidemment, ce type de pad ne fonctionne que si l’on ne redresse pas la fusée sur son pas de tir pour la mettre à la verticale.
SpaceX a privilégié la verticalité, la fusée étant fabriquée debout, déplacée ainsi et juchée sur son pas de tir.
Un tout cohérent.

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  • 2 weeks later...

Pendant que les rumeurs - ou plutôt des indiscrétions - indiquent que la FAA pourrait au mieux attribuer la licence de vol de l’ IFT-3 à partir de mi-février, mais plus probablement à fin du mois, SpaceX communique sur sa préparation, en montrant une photo des 3 prochains boosters assemblés.
le quatrième est lui prêt à être assemblé.

On voit ici les Boosters 10, 11 et 12.

 

« La FAA est sur le point de délivrer une licence de lancement de Starship entre la mi et la fin février […]»

 

 

 

Lisa Watson-Morgan, responsable du programme Human Landing System de la NASA, a de son côté publié sur LinkedIn les « progrès remarquables » ces 6 derniers mois de SpaceX par rapport au HLS, notamment la présentation d'une « maquette du module support vie fonctionnelle » pour les futures missions.


 

(je ne parlerai pas du remplacement d’un Raptor Vc sur le S28, de la nouvelle porte coulissante sur la high bay, des 2 nouvelles sections de la seconde tour qui s’apprêtent à être chargées sur base pour être amenées à Starbase)

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Il y a 16 heures, TarpTent a dit :

(je ne parlerai pas du remplacement d’un Raptor Vc sur le S28, de la nouvelle porte coulissante sur la high bay, des 2 nouvelles sections de la seconde tour qui s’apprêtent à être chargées sur base pour être amenées à Starbase)

… Tu n’évoqueras donc pas plus le manège sur les chopsticks, le blindage des pieds de Mechazilla, le nouveau pare-feu de la ferme à ergols, le chantier d’un nouveau stand d’essai moteurs à Massey et a tout seigneur tout honneur, l’agitation d’une dizaine « d’alpinistes » sur le fuselage du S26 pour ce qui reste un véritable mystère !

Bref, ça s’agite :laugh:

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Il y a 4 heures, Ardachès a dit :

… Tu n’évoqueras donc pas plus le manège sur les chopsticks, le blindage des pieds de Mechazilla, le nouveau pare-feu de la ferme à ergols, le chantier d’un nouveau stand d’essai moteurs à Massey et a tout seigneur tout honneur, l’agitation d’une dizaine « d’alpinistes » sur le fuselage du S26 pour ce qui reste un véritable mystère !

Bref, ça s’agite :laugh:


ça s’agite mais il n’y a rien de vraiment nouveau pour le moment, et rien de particulièrement important - soit en préparation du prochain vol, soit comme évolution significative -.

Le S26 continue d’être renforcé et devrait être le 1er cargo mis en orbite, qui servira d’une part à confirmer que le carburant peut être conservé à suffisamment basse température pendant un temps significatif, et d’autre part à réaliser le 1er transfert de Starship à un autre (possiblement).
Les renforts sont directement liés à sa nature de tank et sont réalisés précisément autour de sa section de réservoir d’oxygène liquide. L’une des bonnes hypothèses est qu’il s’agit d'éviter les déformations significatives lorsqu’il y aura transfert de carburant. Nul doute que les enseignements du S25 lorsqu’il a lentement libéré de l’oxygène liquide (et a explosé suite à un incendie) ont été retenus.

 

On verra lorsqu’on en sera à envoyer le S26 - a priori pour IFT-4 ? - en orbite, et si le Starship suivant bénéficiera de mêmes renforts.

 

 

Bref, rien de folichon actuellement : on suit aussi la construction de la (pseudo-) restroom, et ça n’apporte rien non plus.


Quand les travaux commenceront pour la seconde Tour de Lancement, et notamment les fondations qui devraient dès le départ intégrer un système de déluge d’eau similaire à celui en place sous le pad orbital A, là on pourra s’y ré-intéresser un peu, puisque la fin de construction de cette seconde tour signifiera le début des tests de récupération effective des Booster et Starship.
Mais ils vont devoir étendre la ferme à carburant, installer des dérivations pour le déluge d’eau, refaire toutes les canalisations pour le Firex… on en rediscute en juin, on verra où ils en sont.

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