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Marine chinoise en 2020


gilletpuce
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Vraiment les chinois avancent vite !

En plus ce J15 a une belle allure contrairement à nos vieux "super" étendard.

Maintenant, il ne leur reste plus qu'à fabriquer des portes avions de 90 000 tonnes comme le font si bien les ricains car je ne les vois pas se contenter d'un petit 40000 comme le Charles ou les 60  000 tonne du futur queen elisabeth.

Les Chinois passeront probablement par un Type 001A puis 2 x Type 002 avant d'arriver à 2 x Type 003...

Les constructeurs navals chinois continuent à travailler dans l’esprit du XVIIIème Congrès du PCC. Après le porte-avions Liaoning, un « cadeau » offert pour le Congrès du parti communiste, les chantiers navals chinois sont prêts à construire de nouveaux bateaux, a indiqué le chef de China State Shipbuilding Corporation Hu Wenmin. C’est dans les chantiers navals de cet état géant que le porte-avions lourd Varyag originaire d’Ukraine a été transformé en Liaoning.

C'est la première déclaration après le XVIIIème Congrès du Parti communiste chinois (PCC) confirmant le lancement du programme de modernisation et de rééquipement de la marine chinoise, affirme l'expert de l'Institut de l'Extrême-Orient, Iakov Berger.

« Cela fait longtemps que la Chine veut créer sa propre flotte de porte-avions. Pour l’instant, c’est le modèle créé sur la base du Varyag qui est exploité par la flotte chinoise. Mais ensuite, ce sera au tour des navires fabriqués en Chine d’intégrer la flotte. Cet objectif a été exprimé lors du congrès du parti et l’entreprise procède actuellement à sa réalisation ».

La suite : http://french.ruvr.ru/2012_11_25/95847876/

Pour le moment je n'ai pas vu un seul expert qui a mis le bon point sur le bon i...

On a ici une déclaration personnelle du patron de CSSC, l'un des 2 grands groupes de constructeurs navals nationaux chinois, qui regroupe l'ensemble des chantiers navals au sud de Shanghai plus un certain nombre de bureaux d'études et des instituts de recherche. Mais construire, rien que le Type 001A, CSSC est obligé de faire appel à l'autre groupe, CSIC, car la majorité des bureaux d'études liés à la conception générale et certains composants clés sont chez CSIC, et pas chez CSSC. Même si en terme de capacité de production, et notamment les outils industriels et la qualité de production, CSSC est sans aucun doute supérieur à CSIC...

Pour moi si les 2 patrons des 2 groupes font une déclaration, ça mérite peut-être y prêter attention. Là j'ai plus l'impression que le bras a parlé, mais pas le cerveau.

D'après ce que je réunis comme informations, la marine chinoise et les constructeurs navals sont bien plus "extrémistes" que les responsables politiques, qui préfèrent une démarche plus conservatrice et plus sûre. On voit bien ça à travers la bataille en cours entre les deux camps pour savoir si on fait un Type 001A avant de faire les Type 002...

Bref, histoire à suivre, mais ce ne sera pas en 2012, ni peut-être même en 2013.

Par contre en 2013, le croiseur Type 055 (Je dis croiseur par rapport à son déplacement, sinon les Chinois le classent en destroyer) sera particulièrement intéressant. Maintenant même les nouveaux Type 052D ne m'intéressent plus vraiment...  :P

Henri K.

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On apprend mieux les circonstances de la mort du PDG du groupe SAC, entité de production de J-15.

Yang LIU est monté à bord du porte-avions 16 Liaoning le 18 Novembre vers 7h. Aussitôt installé, et pendant les 4 jours qui suivaient, LIU a coordonné son équipe de soutien et des ingénieurs pour préparer l'appontage et le décollage.

Le 24 Novembre, il a passé un coup de fil à bord à son épouse pour lui dire qu'il est très heureux que J-15 a réussi les appontages et les décollages (On déduit ainsi que les appontages et les décollages ont eu lieu entre le 22 et le 24 Novembre. On sait que 5 pilotes ont réussi les manoeuvres pendant ce temps.).

Le 25 Novembre vers 9h, le porte-avions est rentré au port de Dalian après son 12ème essai en mer. LIU a également quitté le navire et est monté dans la voiture qui devrait lui ramener à SAC. Ses collègues ont remarqué qu'il ne va pas bien et l'ont amené à l'hôpital. Peu avant arrivé à l'hôpital son coeur s'est arrêté de battre. Il est décédé à 12h40, à l'âge de 51 ans. A souligner que depuis il est diplômé de l'université, cet ancien PDG a passé toute sa carrière à SAC, en commençant par un simple dessinateur.

Le soir même, le corps de LIU est retourné à SAC, où une grande partie de personnels l'attendaient à l'Usine pour lui rendre un dernier hommage.

Dans ce reportage de CCTV sur les 7 derniers jours de LIU à bord du porte-avions 16 Liaoning, on peut voir quelques passages inédites, mais guère plus.

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=KulXg6eTh5g

Henri K.

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Une autre vidéo sur le même thème que la précédente, mais on voit surtout à l'intérieur du hangar du porte-avions, et deux J-15 numéro #552 et #556 dans la base de formation aéronavale à Xincheng.

Un peu avant la fin de la vidéo il y a un brève passage sur l'appontage d'un J-15, on voit à gauche un équipement qui tournait, est-ce que quelqu'un pourrait me dire ce que c'est? Cela ressemble à un équipement optique mais pas sûr...

Henri K.

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Au fait, il ne s'agit pas des premiers appontages pour la Chine, ils semble qu'ils ont fait sur la carcasse du porte-avions australien Melbourne lorsqu'il arriva en Chine en 1985  >:(

Je trouve seulement que son pont aurait été démonté et utilisé comme simulateur d'appontage, mais à priori à terre.
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Au fait, il ne s'agit pas des premiers appontages pour la Chine, ils semble qu'ils ont fait sur la carcasse du porte-avions australien Melbourne lorsqu'il arriva en Chine en 1985  >:(

1985, ce n'est pas avec un J-8 spécialement modifié? Par contre je crois qu'il ne se résume qu'à une simulation au sol...

Je trouve seulement que son pont aurait été démonté et utilisé comme simulateur d'appontage, mais à priori à terre.

Il est plus facile d'en construire quelques un tout neuf que de découper des tôles puis les réinstaller au sol.

Je vous met ici 10 images qui représentent 4 endroits différents pour 4 usages différents... A vous de deviner où et pourquoi.

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Pour ceux qui veulent connaître un peu plus sur ce qu'il s'est passé le jour J où les J-15 ont effectués 5 appontages et 5 décollages, voici un excellent lien vers un article écrit par un journaliste qui était à bord -

http://news.xinhuanet.com/mil/2012-11/27/c_124010457.htm

Et pour finir, voici les photos des 7 prototypes de J-15, de numéro #551 à #557. A noter que #554 et #557 sont équipés de moteurs chinois WS-10H -

#551, premier prototype de J-15, il a effectué son premier vol d'essai le 31 Août 2009

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#552, numéro de production 0003, il est affecté à la base de formation aéronavale à Xingcheng. C'est lui qui a effectué le premier appontage et le premier décollage depuis le porte-avions 16 Liaoning

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#553, numéro de production 0004, il est affecté à Xingcheng

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#554, numéro de production 0005, il est apparu sur les photos pour la première fois en Novembre 2011, avec ses moteurs WS-10H

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#555, numéro de production 0007, les rumeurs disent qu'il a participé aux Touch & Go sur 16 Liaoning...

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#556, numéro de production 0008, il est affecté à Xingcheng

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#557, numéro de production 0006, c'est le 2ème J-15 à équiper avec les moteurs WS-10H

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Pour terminer, une image CG de famille, avec les 7 J-15 et le premier J-15S...

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Henri K.

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En regardant la vidéo sur les hommages rendus au PDG du groupe SAC, j'ai u une scène qui devrait être filmé dans le centre de formation des pilotes aéronavals.

Ce qui est intéressant est de voir 6 pilotes de J-15 au premier rang avec une dizaine de jeune derrière. Bien que la vidéo n'a pas donné plus d'explication, je suppose qu'il s'agit les 6 premiers pilotes formés (On sait par ailleurs que 5 pilotes ont effectués 5 appontages & 5 décollages sur 16 Liaoning), et les jeunes derrières sont les élèves qui sont en train de suivre la formation.

6 graines, et une dizaines de plus petites graines...  :lol:

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Je me demande même, si la vidéo n'avait pas été filmé avant le départ de #552 et de #556 vers le porte-avions. On sait que le jour J à 8h40 le matin, à bord de 16 Liaoning il y avait une annonce générale qui disait que "#552 a quitté la base, il arrive dans 28 minutes" (Voir l'article que j'ai cité dans le précédent message). Signe que le premier appontage a bien eu lieu avant le premier décollage, et qu'avant cela il n'y avait qu'une maquette de J-15 à bord.

Henri K.

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Le 30 Novembre 2012, la 16ème frégate de Type 054A sera mise à flot au chantier naval Hudong à Shanghai.

Elle devrait être le dernier bâtiment de cette classe. A partir de la 17ème on passera à une version améliorée, pour le moment référencée sous Type 054A(G). Des sources chinoises parlent de 4 bâtiments supplémentaire commandés par la marine chinoise.

Henri K.

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Le 28 Novembre 2012, un P-3C japonais a détecté une petite flottille chinoise, composé d'un destroyer 956E numéro de coque 136, d'un destroyer 956EM numéro 139, d'une frégate Type 054 numéro 525 et d'une frégate de Type 054A numéro 529, en train de traverser le détroit Miyako dans les eaux internationales, comme annoncé par le MoD chinois il y a deux jours.

Cette flottille chinoise mènera un exercice d'entrainement dans le Pacifique de l'Ouest, le MoD chinois précise d'ailleurs que des entrainements de ce genre seront normalisés dans le Pacifique.

La première chaîne d'îles n'est plus...

http://www.mod.go.jp/js/Press/press2012/press_pdf/p20121128.pdf

Henri K.

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La flottille chinoise qui a traversé le détroit Miyako est de la flotte de l'Est, les navires sont tous de la 3ème division de destroyer. Au moins un journaliste de CCTV est à bord de la frégate 529 de Type 054A, qui prend le commandement de la flottille. Ceci confirme les informations selon lesquelles une partie de frégates 054A ont été ajoutées de système de commandement de flotte.

Henri K.

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CCTV-13 a diffusé une série de petits reportages pour rendre un dernier hommage au PDG du groupe SAC, LUO, dont l'obsèque a eu lieu ce matin. LUO est décédé 3h après avoir quitté le porte-avions 16 Liaoning, où il est monté à bord le 18 Novembre en tant que coordinateur central des opérations d'appontage et de décollage.

L'information selon laquelle LUO est l'ingénieur en chef de J-15 est complètement fausse, et c'est en étant ignorant du fait qu'en Chine les entités de conception (Bureaux d'études comme l'Institut 601 de Shenyang ou l'Institut 611 de Chengdu) et les entités de production sont totalement indépendants les unes aux autres. SAC est justement l'une des plus grandes entités de production aéronautique chinoises.

La première vidéo remontre les passages des premiers appontages et des décollages de J-15 depuis le porte-avions 16 Liaoning, jusqu'à là rien de bien nouveau -

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=l_ghN4SG1Kw

La 2ème vidéo, en 2 parties, montre le plateau de conception de J-15 à l'Institut 601 de Shenyang (Rien à voir avec SAC), où le vrai ingénieur en chef de J-15 répond à l'interview, et qu'on voit les dessinateurs du programme. Il y a un passage où on voit les ingénieurs de l'Institut 601 accompagné par les ingénieurs de SAC, en train d'examiner une crosse d'appontage.

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=g2rfXRzfoag

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=IfOLu1MFugA

La 3ème vidéo, en 3 parties, est particulièrement intéressante. Les journalistes de CCTV sont autorisés à pénétrer dans une station de préparation de vol d'essai de SAC, où les compagnons effectuent les derniers tests sur les avions sortis de la chaîne d'assemblage avant qu'ils partent en vol d'essai.

On voit d'abord que les personnels de SAC, 15 000 en tout, ont observé une minute de silence pour leur ancien PDG, puis on voit un nouveau J-15 qui vient de sortir de la FAL est en train d'être préparé, signe que la production, au moins en pré-série si ce n'est pas plus, de J-15 a dore et déjà commencé.

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=BwzCo9sqHg4

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=LLjBs6jfELc

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=RZ2x7gQAagM

Henri K.

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Le 30 Novembre 2012, la 16ème frégate de Type 054A sera mise à flot au chantier naval Hudong à Shanghai.

Elle devrait être le dernier bâtiment de cette classe. A partir de la 17ème on passera à une version améliorée, pour le moment référencée sous Type 054A(G). Des sources chinoises parlent de 4 bâtiments supplémentaire commandés par la marine chinoise.

Henri K.

La 16ème frégate de Type 054A a bien été mise à flot aujourd'hui au chantier naval Hudong à Shanghai. Les photos devraient être disponibles ce soir sur les forums chinois.

Par contre l'information sur 054A(G) reste à vérifier. Un nouveau module d'une frégate est visible à Shanghai mais on ne sait pas si c'est une nouvelle 054A ou une nouvelle 054A(G)...

Henri K.

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Le site officiel de la marine chinoise est très riche en photos et en vidéos. Voici 4 vidéos que j'ai regardé ce matin...

L'exercice d'une division FAC, avec ses Type 022, de la flotte de l'Est -

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=kLdtrcujlvg

Un exercice de la flotte du Sud en Septembre, c'est la première fois que je vois la station de contrôle du système anti-aérien russe Shtil-1 qui équipe le destroyer de Type 052B.

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=_cA_bUdq3FA

En Septembre, dans le Golfe d'Aden, la force spéciale de la marine chinoise et celle de US Navy ont mené une simulation anti-pirate à bord d'un destroyer US...

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=IqSXNRxoOV8

Le ravitaillement en mer de la 12ème flotte d'escorte anti-pirate dans le Golfe d'Aden, la vidéo a été faite en Septembre. Cette flottile vient de terminer leur mission et est remplacée par la 13ème flotte.

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=wubknmU2egc

Henri K.

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Un spotteur/infographiste très connu sur le Web chinois a réussi de retracer l'historique des Touch&Go, des premiers appontages et de décollages, des J-15 depuis les métadonnées des photos...

D'après sa vidéo -

* le premier Touch & Go par J-15 #552 a eu lieu le 25 Mai 2012 à 9h59 lors du 7ème essai en mer,

* le premier appontage sur le porte-avions par #552 a eu lieu le 23 Novembre à 9h06 (l'heure concorde avec l'information fournie par les journalistes de CCTV qui étaient à bord),

* suivi par celui de #553 à 10h17 environ

* le premier décollage de #552 depuis le porte-avions a eu lieu le même jour à 12h21

* #552 a effectué un autre appontage le 24 Novembre à 8h33, probablement par un autre pilote

* Suivi par #553 dont l'appontage a eu lieu vers 10h15

* #552 a redécollé du porte-avions vers 12h16

Si ce spotteur dit vrai, alors on a ici les dates et les heures exactes de 4 appontages et 2 décollages, il manque donc l'information sur 1 autre appontage et 3 autres décollages puisque selon le communiqué de CCTV et de l'agence Xinhua, il y a eu au total 5 appontages et 5 décollages, effectués par 5 différents pilotes, lors du 12ème essai en mer du porte-avions 16 Liaoning.

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=EvwprZGgqyw

Henri K.

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