Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Le Koursk, quelle catégorie?


Kiriyama
 Share

Messages recommandés

Concernant ce qui l'a coulé, il circule environ une demie douzaine de théories, du tir de torpille américaine Mk48 à l'emploie d'une charge de collision, au terroriste tchétchène, à l'emploie de torpilles pourries (c'est toujours le cas quand on fait un bench avec ces soit disant torpilles pourries pour épater des officiels chinois et arabes :rolleyes: ), un impact avec un missile ASM du Pierre le Grand, j'en passe et des meilleures. sinon le Kurks était bien un sous marin de la Classe Oscar II

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mon ordi j'ai un reportage qui parle du naufrage du Koursk. Ce serait effectivement une torpille américain (avec tete a l'uranium appauvri) qui l'aurais envoyé par le fond. Les ricains voyaient d'un mauvaise oeil le fait que les russes fassent la promo de leur nouvelle torpille shwall ( je ne suis pas du tt sur de l'orthographe dsl) aupres d'officiers chinois. Dans la zone de "test" il y a avait deux sous marins américains et un autre Bristish je crois, ils les espionnaient et ca a mal tourné apparement. Bon je ne dis pas que c'est la vrai vérité lol mais ca a le mérite d'etre convaincant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi entendu parler de cette version mais je ny crois pas une seconde car les Américains ne serait pas stupide au point d'ouvrire le Feux sur un sous marin Russe Le vrais raisont c'est que il ont voulu tester un nouvaux model de torpille, la Torpille skhoual qui avance à 500KM/H C'est une sorte de torpille fusée le sous marin devait l'essayer mais comme le propulseur donne une telle puissance en retour, le Tube aurait péter sous la force ce qui aurait couler le sous marin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La théorie de la torpille à tronche en uranium appauvrie est bidon dans le sens où cela ne sert absolument à rien sur un engin qui ne dépasse pas les 70km/h, ce serait même un handicap. La torpille Sqwal est au point et les tubes du Kourks opérationnels (ce n'était pas la première fois qu'il tirait des torpilles hypercavitante) Ce qui est sûr c'est que très peu de temps après le naufrage du sous marin, le Pierre le Grand a donné ordre de ne pas approcher de la position du sm et a fait verrouiller par commande sonar toutes les issues du Kourks. Le reste est bien nébuleux et l'on oscille entre complot et science fiction. Ce qui est également sûr c'est que les américains ne voulaient pas que les chinois acquièrent la sqwal et étaient prêt à pas mal de chose pour arriver à leurs fins

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah je suis pas devin mais bon les possibilités sont multiples. Choc entre sous marin qui fausse un tube puis tir de sqwal entrainant un boum... Ok mais ça n'expliquerait pas l'explosion du tier avant du sm. La thèse de la charge de collision est séduisante en ce sens qu'elle explique primo, la double détonation entendue, l'orifice de 1m de diamètre repéré sur le côté avant droit du sm juste au niveau de la ligne de découpe et qui est dans une zone de dépression apparemment due à un enfocement de coque (collision???). Cet orifice est trop parfait pour être fait par une torpille conventionnelle qui de toute façon n'aurait pas l'énergie suffisante pour perforer la double coque du sous marin contrairement à une charge de collision puisque le nez du sm agresseur disposerait du matériel nécessaire pour perforer la coque de cette manière. en plus il faudrait bien plus qu'une seule pathétique MK48 pour couler un monstre comme un Oscar II ou un Typhoon dont la coque est justement prévue pour encaisser les détonations de torpille. Mais là où le bas blesse c'est que si cela s'était avéré, je ne crois pas que les sous marins américains auraient eu le temps de partir avant de se manger deux ou trois missiles ASM de la part du Pierre le Grand et des torpilles des Ka ASM. De plus ce n'est pas parce que deux sous marins entrent en collision que le tampopnné va remplir ses tubes lance torpilles (surtout que la cible est pas vraiment des mieux placées pour être torpillée) Donc il y a une coucouille dans le potage comme on dit mais à savoir laquelle... :?: :?: :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le lien que tu viens de poster apporte de l'eau au moulin de la charge de collision, pas de la torpille. Lis bien tu verras, le jour où une torpille créee un tel orifice, au secours ce sera un engin d'environ 3m de diamètre! :lol: Et concernant la MK48, elle ne peut tout simplement pas couler un engin pareil, c'est comme dire que tu as descendu un A380 avec un obus de 60mm dans le fuselage. c'est pas du papier d'alu la coque d'un bâtiment de ce genre. De plus un MK48 détonne à l'impact ou à proximité faisant péter ses 263kg (ou 265 je sais plus trop) de charge militaira, ce n'est pas une pièce APFSDS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup la théorie du tir au contact. Le sous marin assaillant se portant perpendiculairement au contact de son adversaire. Déjà, les batiments sont dans de l'eau, si le premier percute le second, ce second sera repoussé ... Ensuite, il suffit de faire un trou dans la coque pour y placer une seconde charge détruisant le dit sous marin de l'intérieur ... Pas mal ... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la Mk48 personnellement j'ai ces sources là http://www.janes.com/defence/naval_forces/news/juws/juws010202_1_n.shtml Et de plus un bâtiment de surface n'a rien à voir avec un sous marin qui plus est étudié pour résister aux déflagrations de torpilles sans oublier la qualité des coques de sm russes qui leur permettent d'encaisser des contraintes bien supérieures à celle de la plupart des autres sm, c'est pas pour rien que leurs sm plongent plus profondément. Faut voir aussi le bâtiment de surface torpillé, bâtiment nucléaire ou kéro? exercice (avec donc comme assez souvent fait de l'explosif pour représenter du détonant à bord...)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais... C'est toujours la même histoire, on a un engin avec des dimensions précises et pourtant on se retrouve avec cinquante versions (par contre le coups de la torpille à 100km/h ils ont un peu fumé, la Mk48 c'est 70km/h en pente avec du vent dans le dos :lol: ) Et tu n'es pas le seul Romain a vouloir savoir ce qui s'est vraiment produit mais bon, les services secrets russes et américains n'ont que peu de considération pour nous pauvres quidams ;) :lol: :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Koursk a bien été torpillé par une MK-48 US ;)

:arrow:

http://www.jp-petit.com/Koursk/Koursk1.htm

juste en passant, pour revenir à ce site regarder ce lien et dites moi si il est encore crédible: http://www.jp-petit.com/Divers/PENTAGATE/Pentagate0.htm

ou alors celui-là est pas mal: http://www.jp-petit.com/Divers/Arme_meteorologique/Arme_climatique3.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...