Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Mirage F1 Reims juin 2010


NonoD44
 Share

Messages recommandés

J'ai trouvé ces photos sur le net. Elles ont été prises lors de la cérémonie de dissolution à Reims en juin 2010.

Sur le 112-NM, il y a un dessin d'avion en rouge sous le cockpit et sur le 112-NA, un dessin de tanker ...

Certains d'entre vous savent-ils à quoi celà correspond ?

112-NM

Image IPB

112-NA

http://desmond.imageshack.us/Himg246/scaled.php?server=246&filename=pict0120cj.jpg&xsize=640&ysize=480

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros, c'est un Mirage III C de Creil, de l'escadron "Valois" qui s'est trouvé barbouillé en rose un jour de St Eloi en 79.

Les mécanos y sont allés de leurs traditions :

- barbouillage d'avion des autres escadrons malheureusement en escale

- cérémonie des couleurs, remise des clefs de la base par le commandant, défilé de "chars de carnaval", le tout sous le patronage d'un mécano déguisé en St Eloi

- coupage de cravates

- bac d'huile graphitée derrière les portes ou en bas des échelles ou escaliers (malveillance visant un individu en particulier, géneralement officier et réputé con).

Je le tiens de mon service militaire. Plus de 10 ans après, cette St Eloi là était encore dans toutes les mémoires et citée en exemple.

L'avion, repeint aux couleurs qu'il portaient dans l'escadron "Seine" où il a été affecté ensuite, est visible au musée des Avions de Chasse de Montélimar (http://www.meacmtl.com/musee/navion/3c.html)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En deux mots çà s'est passé à Creil au sein de la 10 EC en décembre 1979 pour la Saint-Eloi...

La mécanique du 1/10 Valois en une nuit et à l'initiative du patron de l'escadron un tantinet farceur s'accapara le IIIC (n°55 rectificatif) des collègues du 2/10 Seine et le repeignit en rose sauf la partie devant le pare brise pour éviter de le souiller.

Le plus rigolo dans tout çà c'est que les joyeux lurons bénéficièrent d'une série de complicités: l'officier de permanence ops de la base qui coup de bol était cette nuit là un pilote du 1/10 et qui parvint à divertir l'officier de permanence du 2/10; les FAS de la base et les cocoys qui fermèrent les yeux sur le fait que non contents de repeindre le zinc les petits comiques le sortirent du hangar du 2/10 et allèrent le planquer à l'autre bout de la base en zone FAS pas loin du bureau du colonel commandant la base!

Comme le lendemain il y avait du brouillard on mit un certain temps à retrouver le bestiau qui avait disparu de son hangar ...

Le patron du 2/10 fut bon pour un vol avec la panthère rose

la vengeance fut terrible en janvier 80 alors que le 1/10 était à Solenzara au grand complet pour la campagne de tir annuel tout le mobilier de l'escadron fut déménager sur le terrain de foot de la base

Ayant de la suite dans les idées lors de la Saint Eloi 1980 les garçons du 1/10 murèrent le bureau du patron du 2/10 en y ayant auparavant enfermé deux trois poules ...

On savait rigoler en ce temps là

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En deux mots çà s'est passé à Creil au sein de la 10 EC en décembre 1979 pour la Saint-Eloi...

La mécanique du 1/10 Valois en une nuit et à l'initiative du patron de l'escadron un tantinet farceur s'accapara le IIIC (n°55 rectificatif) des collègues du 2/10 Seine et le repeignit en rose sauf la partie devant le pare brise pour éviter de le souiller.

Le plus rigolo dans tout çà c'est que les joyeux lurons bénéficièrent d'une série de complicités: l'officier de permanence ops de la base qui coup de bol était cette nuit là un pilote du 1/10 et qui parvint à divertir l'officier de permanence du 2/10; les FAS de la base et les cocoys qui fermèrent les yeux sur le fait que non contents de repeindre le zinc les petits comiques le sortirent du hangar du 2/10 et allèrent le planquer à l'autre bout de la base en zone FAS pas loin du bureau du colonel commandant la base!

Comme le lendemain il y avait du brouillard on mit un certain temps à retrouver le bestiau qui avait disparu de son hangar ...

Le patron du 2/10 fut bon pour un vol avec la panthère rose

la vengeance fut terrible en janvier 80 alors que le 1/10 était à Solenzara au grand complet pour la campagne de tir annuel tout le mobilier de l'escadron fut déménager sur le terrain de foot de la base

Ayant de la suite dans les idées lors de la Saint Eloi 1980 les garçons du 1/10 murèrent le bureau du patron du 2/10 en y ayant auparavant enfermé deux trois poules ...

On savait rigoler en ce temps là

chef un avion a disparu..., quel bande de grand gamins, aller planquer un avion... :lol: :lol:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour,

Je me permets de poster ici, car je suis en train de peindre une maquette de Mirage IIIc en rose.

Je souhaitais donc trouver un max de photos pour reproduire au mieux les petits détails de l'avion et le peindre/décorer correctement.

Pourquoi ? Pour qui ?

Pour mon beau père, retraité de l'Armée de l'Air, qui un jour de 1979 s'est retrouvé avec une bande de collègues à vouloir peindre un avion en rose. :D

Je ne lui ai pas demandé en détail, de A à Z ce qui avait été fait, comment et par qui, mais d'après ce que j'ai réussi à retenir, il était de permanence ce soir là, et c'est lui qui a ouvert la porte du hangar pour faire sortir l'avion.

Je ne sais pas si lui-même avait un rouleau de peinture rose à la main, mais en tout cas, j'ai pu scanner 2 photos de l'avion peint.

L'avion fut déplacé et déposé devant la fenêtre du commandant qui eu cependant du mal à voir la surprise à cause d'un épais brouillard ce matin là.

Une fois le pot aux roses (hop, jeu de mots) découvert, il fut invité cordialement à faire un petit tour.

Cependant avant de décoller, une partie de la peinture encore trop fraiche fut essuyée, juste devant le cockpit, afin d'éviter des éclaboussures et trainées sur la verrière à cause de la vitesse.

Ce qui explique la "tache de propre" bleu/gris devant la verrière sur certaines photos du mirage Rose 10-RO ce jour là.

Si vous souhaitez voir les 2 photos que j'ai, dites le moi, je les hébergerais quelque part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 961
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Lecteur de passage
    Membre le plus récent
    Lecteur de passage
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...