gilletpuce

Cougar et NH-90

Recommended Posts

Dans le documentaire, Opérations spéciales sur @PlanetePlus Opération Licorne : Cocody. Évacuation de l'Ambassadeur du Japon en CI et celle du diplomate UK. Puis pour l'opération d'évacuation du diplomate Britannique après celle réussie de l'Ambassadeur du Japon, l'opération RESEVAC héliportée était à 4 HMA Cougar et 3 HRA Gazelle. Mise en lumière 2016/2017

A propos des NH-90, dans l'ALAT, Philippe en montrant  un ce jour posé dans les Alpes, avec brouillard...  A t on déjà vu des NH-90 montés avec des skis dans l'ALAT ?

Cf.   (Photo NH INDUSTRIES)  ... Tests de posé dans la neige avec un NH90 équipé de ski, février 2009  sur  http://www.helicopassion.com/fr/03/nh90-13.htm

http://www.invent-gmbh.de/en/company/business-activities/component-qualification/

C'est un "système" ? C'est pas un service plutôt? Entraînement, expertise etc. permettant aux belges d'exploiter leurs systemes ESM.

Le 02/12/2017 à 15:08, g4lly a dit :

C'est un "système" ? C'est pas un service plutôt? Entraînement, expertise etc. permettant aux belges d'exploiter leurs systemes ESM.

Le gouvernement belge a accepté l’acquisition d’un système de soutien opérationnel de guerre électronique pour les hélicoptères NH90, ainsi que le contrat d’entretien connexe. Début 2018, 2 NH90 Caïman de la Force aérienne belge se déploiera au Mali pour la mission de MINUSMA.

Départ de deux NH-90 Belges pour Gao via Bamako aujourd'hui à partir de Beauvechain:

• Like 1

Est-ce qu'un hélicoptère avec pales repliables, comme ceux de la Marine pourrait rentrer tel quel dans l'antonov ?

Surpris par la largeur de la cabine du V-280 ( fil hybrides ) et antérieurement par celle du UH-60 Black Hawk  ( dont je trouve l'architecture astucieuse )... J'ai voulu en avoir  le coeur net et j'ai comparé UH-60 et notre NH-90 , voilà côté Cabine  ... Où l'on voit que la hauteur intérieure plutôt critiquée du NH-90 n'est pas si négligeable :  

S-70 / UH-60                                                                NH-90        

Cabin Width 2.14 m 7.0 ft                                            2,00 m

Cabin Height 1.37 m 4.5 ft                                           1,58 m

Cabin Area 8.18 sq.m 88 sq.ft                                    9,6 m2

Cabin length     3.82 m                                                 4,80 m

Cabin Volume 11.22 cu.m 396 cu.ft                        15,20 m3

Edited by Bechar06
  • Upvote 1

24 minutes ago, Bechar06 said:

Surpris par la largeur de la cabine du V-280 ( fil hybrides ) et antérieurement par celle du UH-60 Black Hawk  ( dont je trouve l'architecture astucieuse )... J'ai voulu en avoir  le coeur net et j'ai comparé UH-60 et notre NH-90 , voilà côté Cabine  ... Où l'on voit que la hauteur intérieure plutôt critiquée du NH-90 n'est pas si négligeable : 

Sauf que leur NH-90 c'est le CH-47 ...

Le 07/02/2018 à 03:00, FoxZz° a dit :

Est-ce qu'un hélicoptère avec pales repliables, comme ceux de la Marine pourrait rentrer tel quel dans l'antonov ?

Oui et non...

Il s'agit de problèmes vibratoires durant le vol avec risque de stress des matériaux.

Plus intéressant encore que le repliage des pales, c'est le repliage du pilone de queue (qui aurait permis d'économiser plusieurs heures de maintenance). Malheureusement, le transport n'est pas qualifié avec le pilone replié.

Edited by J_M
  • Like 1
  • Thanks 1

Ca fait à peine 70 vols par an, soit un tous les 5 jours, c'est tellement exceptionnel ?

Clairon 

Entre le H160 et le NH y'a pas grand monde !

Mais y a-t-il ou y aura-t-il un besoin ? NH et H160 ne peuvent-ils pas couvrir tout le spectre ?

A la limite, si un hélico devrait être ajouté, j'ajouterai plutôt un H145 qu'un nouvel H225

Entre le h160 et le NH90 il y a le h175 qui correspond aux capacité du Puma avec une allonge quasiment doublé. 

Les nouveaux hélicos prennent du poids, pour le remplacement du Cougar je tablerais plutôt sur un hélico plus gros: Nh90 ou simplement le remplaçant des Super Puma dans la gamme Airbus Hélico le X6.