Sign in to follow this  
collectionneur

Guerre Iran/Irak, quelques rapports et photos

Recommended Posts

Je signale ce mémoire sur les effets démographiques de la guerre 1980/1988 entre l'Iran et l'Irak coté Iran :arrow:

http://www.college.interarmees.defense.gouv.fr/03pub/memoire/geo/galharba0804.pdf

Les pertes de l'armée réguliére représente moins de 30 % des pertes militaires totale de ce pays, ce sont les "pasdarans" qui ont le plus souffert - Devinez pourquoi- :rolleyes:

Ce mémoire long à s'afficher si vous n'avez pas le haut début récapitules tout les effets de cette guerre sur la population telles que le taux de chomage, le nombre d'handicapés, les mariages, les personnescontraintes de quitter leur domiciles, statistiques en tout genres, ect...

Pétrolier Chypriote "Pivot" aprés une attaque Iranienne

Image IPB

Victime iranienne

Image IPB

"carré militaire" d'un cimetiére Iranien

Image IPB

T-62 Iraquiens franchissant la frontiére le 1er jour du conflit :arrow:

Image IPB

Equipage d'un BMP-1 Iraquien évacuant en vitesse à cause d'une alerte aérienne

Image IPB

"Gazelle" Iraquienne ( ~ 40 vendues à ce pays)

Image IPB

Monument au morts en Iran

Image IPB

Image IPB

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je signale cette page avec l'ordre de bataille des 2 belligérants et de bonnes photos ;) :arrow:

http://www.acig.org/artman/publish/article_206.shtml

Et voici un court résumé de cette guerre :arrow:

La guerre Iran et Irak

Louis Brûlotte et Mathieu Poirier

La guerre opposant l’Iran et l’Irak est motivée par de multiples facteurs. Outre la rivalité ancienne entre Arabes et Perses, la guerre a pour enjeu la région stratégique du Chatt al-Arab, et ainsi obtention du contrôle Arabo-Persique. On considère aussi la guerre Iran-Irak comme une lutte pour la suprématie régionale.

En 1975, l’Iran, dirigé par Muhammad Riza Chah, et l’Irak, signent deux traités qui leur assurent une navigation libre sur le Chatt al-Arab, donc un accès aux ports iraquiens et aux ports iraniens. Ces traités modifient légèrement la frontière entre les deux pays, au détriment de l’Irak. En contrepartie, l’Iran doit soutenir l’Irak dans sa lutte contre le peuple kurde vivant en Irak.

En 1979, une république islamique s’installe en Iran. À partir de ce moment, les relations se détériorent. Le 30 novembre 1979, le gouvernement iraquien demande une révision des les traités signés en 1975, ce qui lui est refusé par le gouvernement iranien. En 1980, le régime baasiste de Bagdad prend l’initiative militaire: il veut récupérer le Chatt al-Arab et le Khouzistan iranien. De plus, il veut mettre un point final à la révolution islamique, qu’il juge prête à tomber. Saddam Hussein, voyant que l’armée de l’Iran est affaiblie par la révolution islamique, en profite pour déclencher la guerre, le 17 septembre 1980. Contrairement à ce que pense Saddam Hussein, l’Iran offre une résistance surprenante, et une guerre de tranchée de huit ans s’engage. Les deux armées utilisent pendant cette guerre des armes chimiques, mais aussi des armes plus conventionnelles. Le conflit change certaines alliances établies depuis très longtemps au Proche-Orient. La république islamique d’Iran présente maintenant une menace pour la collectivité des pays exportateurs de pétrole du golfe Persique, mais encore plus pour les pays arabes. Saddam Hussein reçoit l`appui de l’URSS et de la France, de même que celui de certains pays occidentaux. Seulement Israël prend parti en faveur de l’Iran, car l’Irak représente un certain danger pour l’État hébreu.

La poursuite de la guerre est favorisée par le grand nombre d’armes obtenues avec l’argent de l’exploitation pétrolière, ainsi qu`avec l’aide de pays occidentaux qui fournissent secrètement des armes à l’Iran.

À partir de 1982, Khomeyni décide de poursuivre le combat, et il refuse les propositions de cessez-le-feu et les innombrables médiations.

Le conflit Iran-Irak ne s'inscrit pas dans le cadre Est-Ouest, car chacun des deux pays a des alliés et des ennemis dans un camp ou dans l’autre. Paris et Moscou appuient Bagdad, en leur fournissant des armes, tandis que Washington fait de même pour la République islamique.

Le 20 juillet 1987, l’organisation des Nations unies (ONU) exigent que l’Iran et l’Irak cessent le feu, retirent leurs troupes de parts et d’autres des frontières internationalement reconnues. Après un premier refus des deux pays, l’Iran, épuisé militairement, accepte le cessez-le-feu le 18 juillet 1988. Le 15 août 1990, Saddam Hussein accepte de revenir aux accords d’Alger de 1975: il libère les prisonniers de guerre et quitte les territoires occupés. La boucle est bouclée : des centaines de milliers d’hommes sont morts inutilement. Le traité de paix est finalement signé le 20 août 1990, selon les conditions iraniennes.

Au total, les dépenses militaires, pertes en produit intérieur brut et capitaux non investis, auraient dépassé 500 milliards de dollars pour les deux pays. L’Iran estime officiellement à 300 milliards le prix de la reconstruction de son économie. L’Irak, pour sa part, l’évalue entre 50 et 60 milliards de dollars.

On peut estimer la perte de vies humaines à plus de 1 200 000 morts, ce qui est très élevé pour un conflit régional.

Image IPB

Image IPB

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Guest

Excellent post collectionneur ;) Mais cet guerre est la plus meurtriere de toutes depuis la guerre de Corée et du Vietnam . 1 200 000 morts dont 250 000 Irakiens et le reste des Iraniens :shock: Cet guerre rapelle un peu les stratégie de la premiere guerre mondiale notemment utilisé par les Iraniens les assaut massifs . Et les photos que tu nous a mis sont excellentes collectionneur ou as tu trouvé ces photos notemment celle des tankistes Irakiens sortant de leur BMP après une alerte aérienne ? Est ce que quelqu'un sait si les Challenger Iraniens ont beaucoup participé a cette guerre et quels chars avaient ils principalement comme adversaires ? Et est ce que quelqu'un sait à partir de quand l'Irak utilisait des T72 ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Elle fut en effet la plus meurtriére depuis 1945 mais hélas elle est désormait ratrappé par les bilans de la guerre civile Soudanaise et la succesions des Guerres des Grand Lacs en Afrique Centrale qui dépasse actuellement les 3 MILLIONS de morts :oops:

Le bilan exact ne serat sans doute jamais connut avec précision, leurs propres pertes furent souvent minimisé par les belligérants et exagéré pour l'adversaire. les extrapolations de M. Galharba, cette officier qui suivit des cours au collége de défense est basé comme vous l'avez peut étre lu sur diverts documents et recensements Iraniens et d'aprés ce ci les pertes furent moins importants.

Les photos viennent de ce site consacré à la guerre aérienne, il est en anglais, ;) :arrow:

http://www.acig.org

J'ai mit l'adresse d'un page sur l'ordre de bataille des 2 pays dans un post précédent 8)

Et voici une page de photos d'un défilé Iranien de 2003 avec notamment une d'un Chieftain ;) :arrow:

http://www.acig.org/artman/publish/article_249.shtml

On y retrouve en fouillant un peu des articles interresants nottament sur les combat aériens entre les Mirage F1 Irakiens et les Tomcats Iraniens 8)

Les T-72 on fait leur apparation en Irak fin 1984 ou début 85 ;)

Pour les combats de chars, je vous retranscrit ce qui est écrit dans le fasticule n°1 de L'Encyclopédie des Armes parue en 1984, il aussi indiqué que l'Iran avait commandé 700 Chieftain et 187 modéles amélioré :arrow:

LES CHARS DU GOLFE

"Lorsque le Chah était au pouvoir, les dissensions existait déja entre l'Iran et l'Irak, et, en 1975, un traité fut conclut pour redifinir les frontiéres.

Cependant, aprés mai 1979, un certain nombre d'incidents éclatérent le long de la frontiére; entre avril et juillet, 30 000 Irakiens d'origine Iranienne furent chassés d'Irak; en septembre 1980, le président S. Hussein annula le traité de 1975.

Le 20 septembre, l'aviation Irakienne bombarda un certains nombre de terrains d'aviations Iraniens, et 2 jours, plus tard l'armée Irakienne entrait en Iran. L'Irak affirmait vouloir exercer à nouveau sa souveraineté

sur les voies navigable et les territoires du Chatt el'Arab, cédé en 1975.

Les forces Irakiennes avancaient le long de 3 axes : Vers Quarr-e Chirin au nord, Mehran au centre et surtout Susangard et Khorramchahr dans le sud. l'Irak esperait qu'un tel mouvement entrainerait rapidement la chute du nouveau régime. l'Irak réussit à franchir la frontiére, mais la profondeur de pénétration variait considérablement d'une percée à l'autre . Le plus gros succés fut obtenue au sud, aprés la chute de Khorramchahr après de trés durs combats. L'Iran livra au nord et au centre des contres attaques peu importantes, en général à l'aide d'un léger support de blindés et d'artillerie. Il regagna ainsi quelques territoires perdus.

En janvier 1981, les Iraniens menèrent une contre attaque de plus grand envergure au sud de Susangerd, qui se solda par un échec du à l'absence d'infanterie pour soutenir l'action des chars et la nature du terrain, trés mou à cette époque de l'années, et donc impropres au déplacements des chars. Il est problable que, dans les combats, l'Irak a laissé une cinquantaine de T-62 et l'Iran une centaine de Cheftain et M-60A1.

Au cours de la 1ere année de guerre, l'Iran et l'Irak ont perdu environ le méme nombre de chars, entre 250 et 300. Certains observateurs supposent que l'Irak avait capturé en un an, une cinquantaine de Chieftain en bon état, ainsi que M 60A1 et des Scorpion. (Les 2 belligérants s'échangérent une cinquantaine de chars capturé l'un par l'autre en 84 ou 85, ce qui fut un des évenements parmis les plus bizarres de cette guerre :? )

Quand ils ont été bien dirigés, les Cheftains Iraniens, dotés de leur canon de 120 mm, se sont révélés bien supérieurs au T-54 et T-55 armé d'un 100 mm ainsi qu'au T-62 avec leurs 115 mm de l'armée Irakienne.

En 1981, les 2 armées commencérent à avoir de nouveaux besoins en équipements. Les Iraniens réussirent à obtenir d'Israel des pièces détachés de chars M-48 et M-60. La Syrie, la Lybie et quelques pays socialistes leur en fournirent égalements. L'Irak continuat à étre approvisionné par la France (y comprit en missiles antchars), l'URSS, la Corée du Nord, le Viet Nam et l'Egypte, essentiellement en munitions de chars T-54 et T-55, que les livraisons en matériel américain rendirent rapidement inutiles. Au début de 1983, l'Irak commenca à recevoir de nombreux équipements de Chine dont le Char type 63, qui transita par l'A. Saoudite.

Avant la guerre, l'Iran et l'Irak comptaient sur leurs revenues pétroliers pour subvenir à leurs besoins militaires : 3,5 million de barils/jour exporté pour l'Irak et 1,6 millions pour l'Iran : Au début de 1980, les 2 pays n'exportait plus que 600 000 barils. En raison de cette diminution considérable, l'Irak doit maintenant recourir à l'aide d'Arabie Saoudite en autre"

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Guest

Elle fut en effet la plus meurtriére depuis 1945 mais hélas elle est désormait ratrappé par les bilans de la guerre civile Soudanaise et la succesions des Guerres des Grand Lacs en Afrique Centrale qui dépasse actuellement les 3 MILLIONS de morts :oops:

Le bilan exact ne serat sans doute jamais connut avec précision, leurs propres pertes furent souvent minimisé par les belligérants et exagéré pour l'adversaire. les extrapolations de M. Galharba, cette officier qui suivit des cours au collége de défense est basé comme vous l'avez peut étre lu sur diverts documents et recensements Iraniens et d'aprés ce ci les pertes furent moins importants.

Les photos viennent de ce site consacré à la guerre aérienne, il est en anglais, ;) :arrow:

http://www.acig.org

J'ai mit l'adresse d'un page sur l'ordre de bataille des 2 pays dans un post précédent 8)

Et voici une page de photos d'un défilé Iranien de 2003 avec notamment une d'un Chieftain ;) :arrow:

http://www.acig.org/artman/publish/article_249.shtml

On y retrouve en fouillant un peu des articles interresants nottament sur les combat aériens entre les Mirage F1 Irakiens et les Tomcats Iraniens 8)

Les T-72 on fait leur apparation en Irak fin 1984 ou début 85 ;)

Pour les combats de chars, je vous retranscrit ce qui est écrit dans le fasticule n°1 de L'Encyclopédie des Armes parue en 1984, il aussi indiqué que l'Iran avait commandé 700 Chieftain et 187 modéles amélioré :arrow:

LES CHARS DU GOLFE

"Lorsque le Chah était au pouvoir, les dissensions existait déja entre l'Iran et l'Irak, et, en 1975, un traité fut conclut pour redifinir les frontiéres.

Cependant, aprés mai 1979, un certain nombre d'incidents éclatérent le long de la frontiére; entre avril et juillet, 30 000 Irakiens d'origine Iranienne furent chassés d'Irak; en septembre 1980, le président S. Hussein annula le traité de 1975.

Le 20 septembre, l'aviation Irakienne bombarda un certains nombre de terrains d'aviations Iraniens, et 2 jours, plus tard l'armée Irakienne entrait en Iran. L'Irak affirmait vouloir exercer à nouveau sa souveraineté

sur les voies navigable et les territoires du Chatt el'Arab, cédé en 1975.

Les forces Irakiennes avancaient le long de 3 axes : Vers Quarr-e Chirin au nord, Mehran au centre et surtout Susangard et Khorramchahr dans le sud. l'Irak esperait qu'un tel mouvement entrainerait rapidement la chute du nouveau régime. l'Irak réussit à franchir la frontiére, mais la profondeur de pénétration variait considérablement d'une percée à l'autre . Le plus gros succés fut obtenue au sud, aprés la chute de Khorramchahr après de trés durs combats. L'Iran livra au nord et au centre des contres attaques peu importantes, en général à l'aide d'un léger support de blindés et d'artillerie. Il regagna ainsi quelques territoires perdus.

En janvier 1981, les Iraniens menèrent une contre attaque de plus grand envergure au sud de Susangerd, qui se solda par un échec du à l'absence d'infanterie pour soutenir l'action des chars et la nature du terrain, trés mou à cette époque de l'années, et donc impropres au déplacements des chars. Il est problable que, dans les combats, l'Irak a laissé une cinquantaine de T-62 et l'Iran une centaine de Cheftain et M-60A1.

Au cours de la 1ere année de guerre, l'Iran et l'Irak ont perdu environ le méme nombre de chars, entre 250 et 300. Certains observateurs supposent que l'Irak avait capturé en un an, une cinquantaine de Chieftain en bon état, ainsi que M 60A1 et des Scorpion. (Les 2 belligérants s'échangérent une cinquantaine de chars capturé l'un par l'autre en 84 ou 85, ce qui fut un des évenements parmis les plus bizarres de cette guerre :? )

Quand ils ont été bien dirigés, les Cheftains Iraniens, dotés de leur canon de 120 mm, se sont révélés bien supérieurs au T-54 et T-55 armé d'un 100 mm ainsi qu'au T-62 avec leurs 115 mm de l'armée Irakienne.

En 1981, les 2 armées commencérent à avoir de nouveaux besoins en équipements. Les Iraniens réussirent à obtenir d'Israel des pièces détachés de chars M-48 et M-60. La Syrie, la Lybie et quelques pays socialistes leur en fournirent égalements. L'Irak continuat à étre approvisionné par la France (y comprit en missiles antchars), l'URSS, la Corée du Nord, le Viet Nam et l'Egypte, essentiellement en munitions de chars T-54 et T-55, que les livraisons en matériel américain rendirent rapidement inutiles. Au début de 1983, l'Irak commenca à recevoir de nombreux équipements de Chine dont le Char type 63, qui transita par l'A. Saoudite.

Avant la guerre, l'Iran et l'Irak comptaient sur leurs revenues pétroliers pour subvenir à leurs besoins militaires : 3,5 million de barils/jour exporté pour l'Irak et 1,6 millions pour l'Iran : Au début de 1980, les 2 pays n'exportait plus que 600 000 barils. En raison de cette diminution considérable, l'Irak doit maintenant recourir à l'aide d'Arabie Saoudite en autre"

Ok merci pour les renseignements ;)

Mais l'Irak pendant la guerre du golf possédait une cinquantaine de char M60 donc elle a du en garder .

Quand tu parle d'évenements bizarre ^peut tu m'en citer d'autres ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Voyons, comme faits bizarres, en autre, parmit les fameuses vedettes des Pasdarans qui s'attaquaient au navires dans le golfe persique, 20 étaient construites en Suéde et livré en 86 - pour un pays neutre, je trouve cela bizarre-, il s'agit des "Boghammar" qui faisaient 13 m de long, filait à 45 noeuds avec un équipage de 6 h. 25 autre vedettes venaient d'un chantier de Boston. Quand au ventes d'armes, pour étre un sac d'embrouilles, ce fut un sacré sac d'embrouiles... L'URSS vendaient au 2 camps (ex : echange 2 F-14 Iraniens contre piéce de rechange...) -), la France envoyer des 155 GTC, des Mirages, des Exocet à l'Irak et en sous mains des cargaisons de munitions à l'Iran ( dette de la France envers l'Iran suite à un prét du Chah dans les années 70, les otages du Liban, les attentats à Paris..), la Corée du Nord et la Chine fournissait des Scuds, les USA envoyer des infos et du matériel à l'Irak et des armes à l'Iran (Irangate, encore des négociations sur les otages au Liban) et mené une guerre "secréte" contre l'Iran qui en 1988 vit une vraie bataille navale : Le 18 avril 1988, une frégate Iranienne (le "Sahand" de type Vosper Mk5) fut coulée, une autre le "Sabaland" (méme type) gravement endommagée, un patrouilleur type Combattante II (P 225 Joshan) et 5 vedettes fut envoyé par le fond, et des plates formes de forages reconvertie en base pour les vedettes rapidesfurent investit par l'US Navy. Au moins 2 LSM type "Iran Asr" reconvertit en mouilleurs de mines furent couler par les USA en 1980 et 1987 lorsqu'ils furent pris en flagrand délit de pose de mines sur les voies commerciales Sans compter les accrochages avec les vedettes rapides des Pasdarans qui attaqué les pétroliers et autres cargos, en 87/88, une unité composé d'hélicos légers AH-6/MH-6 "Little Bird" des forces spéciales US (on les voit dans "La Chute du Faucon Noir) fut créer pour lutter contre cette guérilla maritine, il y eu une centaine. d'acrochages Il y eu des bavures de part et d'autres, des Mirage Irakien tireront 2 Exocet contre l'USS Stark (37 morts) Le 3/7/88, le croiseur USS Vincennes abat un Airbus d'Iran Air aprés avoir été survolé par des chasseurs Iraniens (290 mors), coincidence ? 2 semaines aprés Téhéran accepte le cessez le feu Voici une page sur le Stark et des photos impréssionantes des dégats : http://navysite.de/ffg/FFG31.HTM Dans ce site, vous avez les photos des Tomcat Soviétique : http://capturedplanes.tripod.com/tomcat.htm

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Guest

Loool sa fait bizarre de voir des Tomcat soviétique . Moi ce que je trouve le plus bizarre c'est que ils se sont échanger keur char capturé Irakien et Iranien on dirait qu'ils voulaient que la guerre dure plus longtemps . Mais aussi une question pourquoi l'armée de l'Air Irakienne n'a pas eu la supériorité aérienne dès le début ils avaient de bons pilote et de bons avions quand meme .

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pas étonant que les T-72 irakiens ne se soit pas illustrée sur le terrain, ce ne sont pas les T-72 aux standarts russes En effet Saddam a demandé a ce qu'on retire le système de visée de nuit ; le système de visée laser télémétrique et le standard NBC pour réduire les coûts, 500 000 dollars pièce au lieu de 1.150 000 dollars. :rolleyes:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Vendredi 18 mars 2005, mis à jour à 17:19

Première comparution d'un Néerlandais accusé de génocide en Irak

LEXPRESS.fr avec AFP

Dix-sept ans après la sanglante attaque au gaz de la ville kurde irakienne d'Halabja, un Néerlandais, Frans van Anraat, accusé de complicité de génocide pour avoir fourni des produits chimiques au régime de Saddam Hussein, a comparu pour la première fois vendredi pour ces crimes.

© AFP/Archives

Frans van Anraat, un négociant de 62 ans, est le premier Néerlandais accusé de génocide, le crime le plus grave en droit international. Il a été arrêté le 7 décembre 2004 aux Pays-Bas au moment où il était sur le point de s'enfuir.

Ses avocats affirment qu'il était protégé par le ministère de l'Intérieur et les services de renseignements (AIVD) néerlandais.

Outre l'attaque d'Halabja, qui fit plus de 5.000 morts en une journée, le procureur l'accuse d'être complice de plusieurs attaques au gaz dans le nord de l'Irak, mais aussi en Iran, dans la ville de Sardasht, en 1987 et 1988.

"Il y a suffisamment d'éléments prouvant que Van Anraat était conscient du fait que les ingrédients qu'il fournissait (au régime de Saddam Hussein) étaient utilisés pour des attaques chimiques", a souligné le procureur Fred Teeven.

L'audience de vendredi, qui s'est déroulée devant le tribunal de La Haye réuni exceptionnellement dans une salle de haute sécurité de Rotterdam (sud-ouest), visait à faire le point de l'enquête. Le procès en lui-même ne devrait débuter qu'à partir du 21 novembre.

Des dizaines de Kurdes irakiens, turcs ou iraniens avaient fait le déplacement pour assister à cette première audience. Trois survivants des attaques chimiques, qui seront entendus comme témoins, étaient également présents et comptent demander des dommages et intérêts de 10.000 euros chacun.

"Pour moi, l'arrestation de Van Anraat est presque aussi importante que celle de Saddam Hussein", a confié à l'AFP un de ces survivants, Karwan Abdula. Son village, Shanagse, fut attaqué au gaz le 22 mars 1988. M. Abdula souffre toujours de lésions aux yeux et cutanées.

"Si Van Anraat n'avait pas livré des produits chimiques, Saddam Hussein n'aurait pas pu aller aussi loin contre le peuple kurde", a-t-il ajouté.

L'homme d'affaires, qui ne s'est pas exprimé directement pendant l'audience, ne conteste pas la vente de ces produits, mais assure qu'il ignorait leur utilisation finale.

"C'était simplement quelque chose que j'ai fait en passant, ce n'était pas au coeur de mes affaires", avait-il déclaré dans l'émission de la télévision néerlandaise qui a mis son affaire sur la place publique.

Le procureur a mis en doute ces arguments en affirmant que M. Van Anraat avait "continué la livraison de ces produits, même après l'attaque d'Halabja".

Selon l'accusation, l'homme d'affaires était à la tête de onze sociétés basées dans divers pays et qui fournissaient des ingrédients servant à la fabrication du gaz moutarde en provenance des Etats-Unis et du Japon.

Visé par une enquête américaine, M. Van Anraat avait été arrêté en 1989 en Italie, mais il avait fui vers l'Irak où il est resté jusqu'à l'attaque de la coalition conduite par les Etats-Unis en 2003, date à laquelle il s'est réfugié aux Pays-Bas.

Les Etats-Unis ont renoncé en 2000 à leur demande d'extradition.

Son avocat, Jan Willem van Schaik, a assuré que le ministère de l'Intérieur et l'AIVD l'avaient protégé, lui fournissant logement et téléphone portable à son retour d'Irak en 2003.

Il a affirmé que ces services l'avaient encouragé à accorder l'entretien télévisé qui a déclenché l'enquête, le 6 novembre 2003.

Plusieurs médias néerlandais affirment de longue date que l'accusé avait un lien avec l'AIVD, notamment afin de fournir des renseignements.

A la fin de l'audience, les juges ont rejeté une demande de remise en liberté provisoire, décision accueillie par des applaudissements sonores dans la salle du public. Une prochaine audience technique est prévue pour le 10 juin.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Excellent post collectionneur ;)

Mais cet guerre est la plus meurtriere de toutes depuis la guerre de Corée et du Vietnam .

1 200 000 morts dont 250 000 Irakiens et le reste des Iraniens :shock:

Cet guerre rapelle un peu les stratégie de la premiere guerre mondiale notemment utilisé par les Iraniens les assaut massifs .

Et les photos que tu nous a mis sont excellentes collectionneur ou as tu trouvé ces photos notemment celle des tankistes Irakiens sortant de leur BMP après une alerte aérienne ?

Est ce que quelqu'un sait si les Challenger Iraniens ont beaucoup participé a cette guerre et quels chars avaient ils principalement comme adversaires ?

Et est ce que quelqu'un sait à partir de quand l'Irak utilisait des T72 ?

T'es sur de tes chiffres?

Parce qu'un millions d'iranien mort au combat ça me semble un peu beaucoup.

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est vrai que cela fait beaucoup, il s'agit de la "fourchette haute" du conflit, mais il faut rappeler que celui ci à duré 8 ans, et qu'il ne s'agissait pas de "guerilla" mais d'une guerre de haute intensité avec utilisation d'artillerie lourde et d'armes chimiques sur le champ de bataille (il n'y a pas que les Kurdes qui furent gazés :rolleyes: )

Share this post


Link to post
Share on other sites

Mais je ne comprends pas pourquoi il y a eu autant de mort Iranien alors qu'il y a eu "seulement" 200 000 victimes irakienne. On pourrait dire que l'armée Irakienne avait un bien meilleur équipement mais à partir de la je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas gagner la guerre.

Share this post


Link to post
Share on other sites

tu peut zigouiller ton ennemi sans pour autant rentrer chez lui sinon les iraqiens ne se sont pas gener pour utiliser des armes chimiques sur les iraniens, l'armement iraqien etait plus perfectionné que celui des iranniens, meilleur entrainement, meilleure doctrine et voila le travail

Share this post


Link to post
Share on other sites

Les Iraniens étaient quand même avantagés parce qu'ils se battaient avec des effectifs plus important que ceux de l'Iraq. De plus l'Iran est immense, quasi impossible à occuper...

Share this post


Link to post
Share on other sites

L'URSS vendaient au 2 camps (ex : echange 2 F-14 Iraniens contre piéce de rechange...)

L'acquisition de F-14 iraniens par l'URSS n'a jamais été confirmé. Ce ne sont que des rumeurs.

Dans ce site, vous avez les photos des Tomcat Soviétique :

http://capturedplanes.tripod.com/tomcat.htm

Ces photos sont des fakes. C'est clairement photoshopé, surtout la première.

J'ai déja vu les photos d'origine d'ailleurs, sans les cocardes soviétiques... ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

vraiment grossier les fake, comme par hasard tu vois un mig 29 au second plan de la premiere photo :lol: :lol: :lol:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Hitmoon > Je ne sais pas si il s'agit ou pas d'un trucage, par contre, il n'a rien de grossier d'autre part, d'autre part il ne s'agit pas d'un MiG 29 mais d'un MiG 25 ou 31. (je penche plus pour le MiG 31 ) En tout cas certainement pas d'un MiG 29. :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Guest

Non, je pense qu'il s'agit bien d'un Mig-29... :rolleyes:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Et pour ma part, je suis absolument certain qu'il ne s'agit pas d'un MiG 29. Je veux bien même y mettre ma main à couper tellement j'en suis sûr. Et je continue de penser que c'est un MiG 25 ou un MiG 31, mais en aucun cas un MiG 29. Bref, je ne vais pas continuer à poster sur cette identification de photo qui "pollue" un peu ce forum d'excellente qualitée mais pour ma part, il n'y a aucun doute possible, ce n'est pas un MiG 29 ni l'un de ses dérivés.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Calme, on n'a qu'a envoyer la photo chez un analyste de la DRM :lol: Pour le bilan humain, comme indiqué dans le mémoire présenté dans le 1er post, méme s'il n'atteint pas le million de victimes, celui demeurent l'un des plus lourds aprés 45.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Non, je pense qu'il s'agit bien d'un Mig-29... :rolleyes:

Ce n'est pas un mig-29:

http://www.inetres.com/gp/military/ar/fb/Mig-29.html

les entrées d'air ne sont de loin pas identiques tout comme l'espacement entre les moteurs.

Ce n'est pas un mig-31:

http://www.inetres.com/gp/military/ar/fighter/Mig-31.html

les tuillères ne sont pas à la même position.

C'est un mig-25:

http://www.inetres.com/gp/military/ar/fighter/Mig-25.html

maintenant c'est clos.

PS: en plus, en admettant que le F-14 soit iranien, le mig-25 pourrait être irakien.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

  • Member Statistics

    5,464
    Total Members
    1,550
    Most Online
    FrenchieAtwar
    Newest Member
    FrenchieAtwar
    Joined
  • Forum Statistics

    20,803
    Total Topics
    1,284,290
    Total Posts
  • Blog Statistics

    3
    Total Blogs
    2
    Total Entries