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NFH90 Caiman Marine Nationale et autres opérateurs marines


Philippe Top-Force
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Airbus Helicopters Delivered the 16th NH 90 NFH Maritime Helicopter to the French Navy

Airbus Helicopters delivered the 16th NH90 NFH (Nato Frigate Helicopter) to the French Navy (Marine Nationale) on 19 February 2016. The was delivery ceremony was held at Marignane, the manufacturer’s headquarters in Southern France.

Contacted by Navy Recognition, a Marine Nationale naval aviation spokesperson explained that the 16th "Caiman Marine" (the designation of the helicopter in the French Navy) that has just been delivered would join Flottille 31F. In total, 27 NH90 NFH have been ordered by the French Navy, he added.

He went on explaining that 14 ASW kits are on order for the French Navy NH90 fleet. He finally explained that 13 of the helicopters are fitted with a rear access ramp.
http://www.navyrecognition.com/index.php?option=com_content&task=view&id=3598

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Successful Test Campaign of the Self Protection Suite of the Norwegian NH90
9499onR.jpg

NHI successfully completed the test campaign of the self-protection suite of the Norwegian NH90. The aircraft NH90 NNWN01 prototype was manned by Finmeccanica Helicopter Division flight test team (Test Pilot Roger Mowbray and Flight Test Engineer Fabrizio Santarossa) and supported by a multi-national, multi-disciplined team from several organisations.

This comprehensive suite encompasses a Radar Warner Receiver (AN/ALQ-211(v)5 from HARRIS) able to detect, locate and identify any radar guided threats at long distance around the NH90, a Laser Warning System (AN/AVR-2A(v)1 from Goodrich), a Missile Warning System (AN/AAR-54) from Northrop Grumman) and also a Counter Measures Dispensing System (AN/ALE 47 (H) from BAE).
http://www.navyrecognition.com/index.php?option=com_content&task=view&id=3621

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Au sujet de ce programme, sa gestation a été lente et laborieuse, il a fallu 9 ans (depuis les premiers exemplaires de série produits en 2007) pour gommer ses défauts de jeunesse et qu'il atteigne enfins toutes les perfs promises (parfois un peu mieux même), mais maintenant l'outil satisfait les marins et va devenir avec l'ATL-II rénové la cheville ouvrière de la DMT aéroportée.

Voilà une monture qui comme le "Seahawk" de Sikorsky, mis en service dans les années 1980, offre un beau potentiel d'évolution et va sûrement rester en ligne jusqu'en 2050 ; par exemple > 

- Turboméca ayant recupéré 100% du programme et des moyens de prod du RTM-322, il vont probablement s'atteler à développer une version modernisée, plus performante (moins de conso, un peu plus de puissance) de cette turbine conçue dans les années 1990

- Une version AESA du radar panomoramique de Finmeccanicca ne devrait pas être difficile, ni trop chère, à développer

- N'oublions pas que fin 2014, la DGA a confié à Optrolead (ex Sagem) un PEA pour la conception de boules optroniques de 4ème génération, il sera donc logique qu'un modèle de même gabarit remplace l'actuelle boule OLOSP du "Caïman Marine"  

- Il y aura dans 8-10 ans un important RETEX des marines clientes sur le logiciel de mission, qui pourra donc être affiné "en toute" connaissance de cause

Tout ça donne des pistes pour la modernisation à mi-vie des machines (vers 2028-2030), et même le développement d'un "Caïman-NG" ou "Caïman-2" un peu plus tard (horizon (2030-2035) en y ajoutant de nouveaux progrès sur les matériaux pour réduire la masse et accroître encore la résistance au milieu marin, voire des commandes de vol à fibre optique à la place des CDVE actuelles... : pour moins cher que le développement d'un nouveau programme le NH90 ainsi amélioré pourrait rester au top plusieurs décennies !

Modifié par Bruno
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16 minutes ago, Bruno said:

Au sujet de ce programme, sa gestation a été lente et laborieuse, il a fallu 9 ans (depuis les premiers exemplaires de série produits en 2007) pour gommer ses défauts de jeunesse et qu'il atteigne enfins toutes les perfs promises (parfois un peu mieux même), mais maintenant l'outil satisfait les marins et va devenir avec l'ATL-II rénové la cheville ouvrière de la DMT aéroportée.

Voilà une monture qui comme le "Seahawk" de Sikorsky, mis en service dans les années 1980, offre un beau potentiel d'évolution et va sûrement rester en ligne jusqu'en 2050 ; par exemple > 

- Turboméca ayant recupéré 100% du programme et des moyens de prod du RTM-322, il vont probablement s'atteler à développer une version modernisée, plus performante (moins de conso, un peu plus de puissance) de cette turbine conçue dans les années 1990

- Une version AESA du radar panomoramique de Finmeccanicca ne devrait pas être difficile, ni trop chère, à développer

- N'oublions pas que fin 2014, la DGA a confié à Optrolead (ex Sagem) un PEA pour la conception de boules optroniques de 4ème génération, il sera donc logique qu'un modèle de même gabarit remplace l'actuelle boule OLOSP du "Caïman Marine"  

- Il y aura dans 8-10 ans un important RETEX des marines clientes sur le logiciel de mission, qui pourra donc être affiné "en toute" connaissance de cause

Tout ça donne des pistes pour la modernisation à mi-vie des machines (vers 2028-2030), et même le développement d'un "Caïman-NG" ou "Caïman-2" un peu plus tard (horizon (2030-2035) en y ajoutant de nouveaux progrès sur les matériaux pour réduire la masse et accroître encore la résistance au milieu marin, voire des commandes de vol à fibre optique à la place des CDVE actuelles... : pour moins cher que le développement d'un nouveau programme le NH90 ainsi amélioré pourrait rester au top plusieurs décennies !

Oh, un retour positif sur le NH 90, top :) Pour les performances supérieures aux attentes, tu as des liens sur le sujet par hasard ?

 

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Le 30/06/2016 à 14:05, ippa a dit :

Oh, un retour positif sur le NH 90, top :) Pour les performances supérieures aux attentes, tu as des liens sur le sujet par hasard ?

 

Non pas de lien web trouvé jusqu'ici, c'est un article d'Air&Cosmos en octobre, à l'occasion de l'acceptation par la Marine Nationale de son "Caïman" nº15 (qui était le 1er au standard FRC : Full Radar Capacity), où il était précisé que le radar panoramique permettait bien comme prévu initialement de détecter un périscope "à plus de 20km par mer calme", mais que la bonne surprise était que les essais conduits par les militaires avaient démontré qu'en plus il permet de détecter des aéronefs ou missiles à basse altitude "à plusieurs dizaines de km" alors que ce n'était pas une obligation contractuelle

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