Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Apache ou Tigre HAD ?


virgin2
 Share

Messages recommandés

Ça y est j'ai retrouvé ma collection de DSI ! L'article sur le blindage des hélicoptères se trouve dans le numéro 91, page 94 ! Y a pas mal d'info sur le blindage de l'Apache et du Tigre. 

Alors en gros sur le Tigre on l'a déjà dit, le blindage comprend un plancher blindé et des parois latérales doublées de plaques balistiques, le tout normalement apte à encaisser du 12.7mm. Une plaque de blindage similaire en kevlar-composite est présente entre les deux turbines. Par contre @Sovngard, je n'ai rien vu concernant un spall liner entre les deux membres d'équipage. Après, il est bien précisé que ces valeurs de protections sont bien sûr théoriques, et qu'un cahier des charges ne peut pas tout prévoir ce qu'il va se passer sur un champ de bataille  ^-^

Article très complet en tout cas, que je recommande vivement ! On y trouve des infos sur les blindages de l'Apache, du Tigre, de l'Atak turc, du Mangusta, du Hind, du Havoc, du Ka-50 Black Shark, du Caracal, de l'UH-60 etc etc...  :happy:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Article très complet en tout cas, que je recommande vivement ! On y trouve des infos sur les blindages de l'Apache, du Tigre, de l'Atak turc, du Mangusta, du Hind, du Havoc, du Ka-50 Black Shark, du Caracal, de l'UH-60 etc etc...  :happy:

 

Grand merci ! :D

 

Mais tu serais, (si ce n'est pas trop demander) de nous faire un petit récapitulatif des blindages des autres hélicos en question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien ^^! 

Non bien sur, j'étais justement en train de re-re-relire l'article !  :cool:

 

Alors donc le Tigre et l'Apache on a vu juste avant c'est bon ^^

 

_ Le A-129 Mangusta italien et du coup l'Atak turc, on retrouve globalement la même protection que sur le Tigre, c'est à dire une baignoire et des sièges blindés normalement capables de résister à du 12.7mm aussi. 

_ La Gazelle, on trouve seulement des sièges blindés, on retrouve bien ici la doctrine francaise de l'ALAT qui privilégie la mobilité.

_ L'AH-1Z Viper, on retrouve une protection équivalente au Tigre et aux Mangusta/Atak, avec un moyeu rotor et des pales normalement capables à résister à du 23mm.

_ Le Mi-24 Hind, là on est sur du lourd : un fuselage avant de 5mm d'acier renforcé, avec rotors et cockpit qui peuvent résister à du 20mm (!!). De nombreux éléments de la cellule sont en titane, comme le moyeu du rotor de queue par exemple. Pendant la guerre d'Afghanistan, les Soviétiques ont perdus plus de 800 hélicos pour seulement 24 Hind !

_ Le Mi-28 Havoc : le fuselage et la cabine sont blindés pour résister à du 12.7mm et à des éclats d'obus de 30mm. Le rotor principal est sensé résister à du 30mm en tir direct, la transmission est sensée fonctionner près de 30mn sans huile, réservoirs auto-obturants etc.

_ Le Ka-50 : verrière blindée de 55mm d'épaisseur et cockpit entièrement blindé qui assurent une protection normalement totale contre les perforants de 12.7mm. Les pales peuvent encaisser plusieurs coups de 23mm, comme les moteurs et la transmission, qui peut ici aussi fonctionner une trentaine de minutes sans lâcher.

 

_ EC725 Caracal : plaques modulaires amovibles, plancher blindé et tapis en kevlar dans le cockpit ; sièges blindés.

_ UH-60 Blackhawk : 834kg de blindage => plancher de la soute et du cockpit blindé jusqu'au 7.62*63mm perfo, sièges blindés etc.

_ kits de protection pour les Chinook et les CH-53 Sea Stallion : plaques amovibles contre du 7.62*63mm perfo,

_ MV-22 = sièges blindés, réservoirs auto-obturants etc.

 

A noter également que dans cet article il font la distinction très intéressante entre la notion de résistance et la notion de tolérance pour la résistance aux dégâts. 

 

C'est bon @Sovngard tu es content ^^? ;)

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai raté le coche, jaurais dû prendre le n°91 car  j'ai le n°92 jusqu'au 99 où il y a des dossiers très intéressant sur la genèse et la carrière du Léopard 2.

 

 

L'AH-1Z à-t-il bien une baignoire blindée ? Car généralement, cet hélicoptère descendant du Cobra misait plus sur la mobilité que la protection.

 

De même pour le Mangusta qui est beaucoup plus ancien et plus léger que le Tigre et qui aurait le même niveau de protection ?

 

Le vitres frontales du Hind sont blindées aussi. ;)

 

Faudrait que je fasse un récapitulatif pour chaque hélico de combat et le mettre sur wikipédia, je l'ai déjà fait pour l'Apache, avant que DSI le publie dans le fameux n°91.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

L'AH-1Z à-t-il bien une baignoire blindée ? Car généralement, cet hélicoptère descendant du Cobra misait plus sur la mobilité que la protection.

 

 

C'est ce que je me suis dit aussi ! Mais déjà en terme de masse, alors que le AH-1W Super Cobra pesait 4.5 tonnes, le AH-1Z Viper en fait déjà 8.5t ! Même si le blindage n'est sûrement pas la seule explication de cette augmentation de masse, ça peut jouer. 

 

Je suis allé sur le site de Bell => http://www.bellhelicopter.com/Military/BellAH-1Z/1291148375494.html#/?tab=highlights-tab et il y a un PDF sur la gauche "Pocket Guide". A la page 7 du PDF la survivabilité du Viper est abordée, mais je ne vois nul part de baignoire blindée. Il est seulement mentionné une protection contre les armes légères. Mais c'est le PDF nouvelle version, j'ai le PDF de 2008 beaucoup plus détaillé sur mon ordi mais je ne sais même pas si c'est possible de l'insérer dans un post. En tout cas dedans, ils disent que la cellule résiste à du 12.7, et ils insistent bien aussi sur les trucs anti-crash (sièges + emplacements sous le cockpit pour amortir un éventuel crash).  

 

Ce serait cool si quelqu'un trouvait un schéma du cockpit du Viper, ça m'intéresse aussi :)

 

Pour le Mangusta, j'ai trouvé que le fuselage en composites doit résister à du 12.7 perforant, que les moteurs étaient séparés comme sur le Tigre et protégés également, et que le rotor principal était "tolérant" contre du 12.7 aussi (il est gentil ce rotor quand même !) => http://www.airforceworld.com/heli/eng/a129.htm ; http://www.army-technology.com/projects/agusta/   :)

Modifié par Redstone
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

 

_ La Gazelle, on trouve seulement des sièges blindés, on retrouve bien ici la doctrine francaise de l'ALAT qui privilégie la mobilité.

 

Pas seulement française, avant le Tigre, les allemands se basaient sur le Bo-105.

 

Quant aux anglais, ils utilisaient des Lynx, un peu plus gros mais il me semble pas forcément mieux protégés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Il n'y a pas de paroi para-souffle entre les deux poste de pilotage.

Pour le HAD s'il y a du blindage en plus c'est que la cellule au niveau du cockpit est un peu différente dans sa structure et doit embarquer des panneau de blindage un peu plus solide, genre céramique kevlar. Si structurellement y a pas la place dans le HAP ... forcément on est obligé de les coller dehors.

On est sur au moins qu'il y a plus de blindage latéral cockpit dans le HAD?

 

D'après le site de l'ADT, oui :

 

 

 

  •  Fonction Protection :

     Signatures visuelle, radar et infrarouge réduites,

     Détecteurs d'alerte radar, laser et de départ missile,

     Lance-leurres,

     Sièges blindés (HAP+HAD) et protections balistiques de plancher et latérales (HAD).

 

http://www.defense.gouv.fr/terre/equipements/helicopteres-et-avions/tigre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le magazine Air fan a publié un article sur le HAD en présentant succintement ses amliorations.

 

En plus de ce qui a déjà été dit on a (je cite) :

 

- moyens radios améliorés

- nouvel IFF avec antennes visibles sur le capot avant

- fonctionnalités étendues du casque Topowl entraînant supression de la VTH

- modifcation du STRIX pour utiliser le potentiel Hellfire dont amélioration de la voieTV  avec grossissement X4 (je l'évoquais la dernière fois en compariason du M-TADS)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

On est toujours en retard par rapport au M-TADS ? Et est-ce qu'un jour on aura un radar nous permettant de localiser (efficacement ?) les systèmes sol air anti helico qui tirent du 23mm à une cadence infernal et à visée laser ou bien radar. Je pense qu'avec un radar de mât on doit pouvoir localiser ces machin là et les détruire avant qu'ils ne nous détruisent. Car au final. En se basant sur l'optronique. On compte sur la vigilance de l'équipage non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est toujours en retard par rapport au M-TADS ? Et est-ce qu'un jour on aura un radar nous permettant de localiser (efficacement ?) les systèmes sol air anti helico qui tirent du 23mm à une cadence infernal et à visée laser ou bien radar. Je pense qu'avec un radar de mât on doit pouvoir localiser ces machin là et les détruire avant qu'ils ne nous détruisent. Car au final. En se basant sur l'optronique. On compte sur la vigilance de l'équipage non ?

Pour le M-TADS et le STRIX, il faudra attendre des retex de pilotes de HAD pour en savoir un peu plus sur les améliorations optroniques. Pour le radar, ce n'est pas prévu et je ne sais pas si c'est d'une grande utilité vu la doctrine d'emploi du Tigre. Un radar est utile pour engager plusieurs cibles blindées à longue distance sur terrain plat mais pour débusquer un Shilka isolé et bien caché c'est autre chose. Il y a d'autres moyens de surveillance qui doivent permettre de les repérer (drones / chasseurs). L'hélicoptère d'attaque doit être un maillon d'une chaîne globale pour en tirer la quintescence. On est plus dans le schéma de moyens dissociés, on les fait coopérer et c'est bien plus efficace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord. Merci pour l'explication. Mais pour certains pays qui n'ont pas les moyens de renseignements nécessaires. Ils font comment ? Ils s'équipent de mi 35 / 28 ou apache donc ?

Et sinon. Je viens de lire dans le dernier dsi hors série sur les hélicoptères de combat que l'apache avait aussi son canon asservi au casque. Est-ce vrai? Je pensais que seul le tigre bénéficiait de ce système.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 962
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    BLY
    Membre le plus récent
    BLY
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...