Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

CHERUB : utilisation d'adolescents/enfants par les services de renseignements


Kiriyama
 Share

Messages recommandés

Bonsoir,

 

J'aime beaucoup la série d'espionnage CHERUB et, en lisant les aventures de ses adolescents, je me suis demandé si des unités de ce type pouvaient avoir existé.

 

Il peut être intéressant en effet de recourir à des ados, voire à des enfants, pour les raisons expliquées dans les livres : ils n'attirent pas l'attention, on ne se méfie pas, etc.

 

Est-ce que des services de renseignements ont déjà pu par le passé, recourir à l'utilisation d'adolescents, voire d'enfants, à des fins d'espionnage ou d'actions clandestines ?

 

The_Cherubs.jpg

Modifié par Kiriyama
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Stalingrad, les enfants étaient fréquemment utilisés par les Soviétiques pour glaner des informations sur les lignes allemandes, repérer à quelles unités appartenaient les soldats qui les composaient, etc. Ils avaient davantage de possibilités de se déplacer (petite taille, connaissance du terrain) et ils n'apparaissaient pas comme dangereux (qui irait tirer sur un enfant affamé et couvert de poussière, se faufilant parmi les débris ?).

 

Il me semble aussi que les enfants ont été mis à contribution durant la guerre civile libanaise et dans pas mal de conflits en Amérique du Sud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et en temps de paix ? J'imagine qu'une telle utilisation se heurterait à des problèmes de légalité.

J'allais te dire évidemment, mais en fait après vérification, les quelques textes en la matière sont un peu ambigus.

Il y a en particulier une distinction sur la participation directe/active ou pas aux hostilités et sur l'age (15 ou 18 selon les traités) 

ça pourrait violer 3 "traités":

les statuts de Rome de l'ICC

le protocol I de la convention de Genève

et les lois internationales du travail. Qui paradoxalement sont les plus sévères en la matières, puisque l'emploi d'enfant-soldat est assimilé quoiqu'il arrive à de l'esclavage.

Pour les 2 autres, j'ai l'impression qu'un gamin de 15 ans désigné volontaire pour aller repérer les lignes ennemies reste légal. Ce qui serait particulièrement hypocrite.

 

En tout cas, c'est que j'en comprends, mais je suis pas juriste... pour référence: http://en.wikipedia.org/wiki/Military_use_of_children

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a noter aussi que les utilisation d'enfants sont souvent faites par des milices non officiels..

 

la résistance françaises est une milice (oui une milice très importante aux yeux de l'histoire et tend mieux pour nous mais sur le papier c'était eux les "rebelles")

 

 

a chaque fois qu'on entends parler d'enfants utilisés a des fins militaires ce ne sont jamais au sein d'unités mais plus utilisés en chair a canon pour glaner des infos 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...