Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Munitions spéciales


semper_fidelis
 Share

Messages recommandés

Bon ma question va vous sembler super ridicule mais bon, pour les munitions telles qu'elles soient, par exemple, la 5.56, la 7.62 ou encore la 12.7, j'en passe et des meilleurs... pour la plupart d'entre elles, on trouve diverses versions genre balles traçantes, balles subsoniques... je voulais juste savoir s'il n'existait pas une munition qui aurait la particularité d'exploser à l'impact, des balles explosives quoi...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah pour les obus oui. Par exemple le Hécate 2 (et les autres .50) tire divers types de munitions, que ce soit des HEI (Explosives incendiaires) des APEX (Perce blindages explosives) API (Perce blindages Incendiaires), et idem pour les plus gros obus. Après pour les mun légères je crois pas qu'il y ait d'explosive, plutôt des expansives (tête qui se fragmente à l'impact, des Hollow point ou tête creuse si tu préfères)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah je pense que oui, la structure de la balle est différente donc les spec changent aussi mais je ne pense pas que celà soit très sensible du moins pas au point de réduire la portée de 30%. Après pour plus de détail je ne pourrais pas te dire, je n'ai jamais eu de tels bébés sous la main

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement une charge particulière n'a pas d'influence sur la forme de l'ogive, mais par contre elle peut modifier sérieusement son poids, donc logiquement il doit y avoir une influence sur la portée, mais franchement pour les .50 utilisées depuis des HACATE je pense qu'elles doivent peser le meme poids que les normales, on peut pas pouvoir se permettre de modifier trop sensiblement le poids de munitions qui doivent être tirées à des distances de l'ordre d'un kilomètre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il doit y avoir une différence car pour les traçantes c'est du phosphore.

Lors de sa combustion la balle perd du poids pendant son trajet.

Mais ça ne doit pas être énorme.

Pour les traçantes c'est un peu spéciale, mais regarde le schéma en dessous, on comprend pourquoi les traçantes sont plus légères (place importante occupée par la substance traçante)

Image IPB

Au passage, on voit bien que les traçantes sont moins dangereuses que les autres : il n'y a pas de noyau en acier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah oui, juste que si tu la prends avant épuisement du combustible, tu vas chanter par ce que la petite continuera à "tracer" dans la viande :lol: (enfin, si tu n'as pas de protection parce que un rien l'arrêtera. En fait ce qui est assez bizarre avec ces munitions traçante c'est qu'elles permettent un ajustement visuel de la trajectoire or, elles ont une dispersion plus importante que les munitions conventionnelles. Au fait quel est l'explosif employé dans les obus explosifs. Palmiers je t'assure que les .50 aussi sont dotées de têtes explosives et/ou perceblindage/incendiaire (ça me fait presque penser à un menu mac do "vous la voulez comment votre .50BMG avec ou sans phospore? Et le supplément perce blindage vous tente il? a moins de vouloir un peu de piquant avec l'explosif?" :lol: Puis bon, la traçante n'est pas là pour blesser/tuer mais pour "pointer" donc sa tête n'est qu'un réservoir. Le ratio c'est 1/4(5) ou 1/10?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait ce qui est assez bizarre avec ces munitions traçante c'est qu'elles permettent un ajustement visuel de la trajectoire or, elles ont une dispersion plus importante que les munitions conventionnelles.

En même temps pour indiquer une cible c'est que le tireur fait plus ou moins de "l'arrosage", donc bon on en est pas au tir de précision :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Berkut, .50 ( ou 12.7 ) est-il équipé d'une fusée de proximité ? Je doute mais pourquoi pas...Mais il doit être très peu utilisé en A.A. A partir du 20 mm, je connais. La 12.7 est redoutable et de mise en oeuvre aisé. Au sol et à une certaine époque, en A.A. ( F84 G & F ) avec comme contrainte d'installer des réchauffeuses sur les boites de culasse... Au fait, tête explosive, est-ce bien à l'impact ? Je dis des bêtiseé, ça ne peut être que ça. Semper_Fidelis bonsoir, Le sujet peut-être très intéressant. Pourquoi ne pas préciser à quel usage? Vaste sujet, diras-tu. Je vois pour ma part les tirs: - Sol-Sol - Sol-Air - Air-Sol - Air-Air - Mer-Air - Mer-Mer... Environnements, différents utilisations différentes. Et pour finalité, la meilleure munition à ces divers usages! On n'a pas fini...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps pour indiquer une cible c'est que le tireur fait plus ou moins de "l'arrosage", donc bon on en est pas au tir de précision

Je parlais surtout pour la 5,56 ;)

De nuit le mec dans une feneitre à 150 m.

"Merde je vois pas ou ça :x

Là regarde (et tu fais un tir dans la feneitre ou dans le mec).

Ok vu :!:"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Je suis tombé dessus hier en relisant un de mes vieux numéros de RAIDS (le 201 de février 2003) il y est notamment précisé que l'utilisation de balles "Dum-dum" (balles explosives) constitue un crime de guerre et est interdit par la convention de genève au même titre que l'utilisation d'enfants soldats ou les violences sexuelles. Donc si c'est interdit par la convention de genève, c'est que ça doit bien exister... :rolleyes: Etonnant n'empêche, je me demande aussi pourquoi c'est interdit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Berkut,

.50 ( ou 12.7 ) est-il équipé d'une fusée de proximité ?

Je doute mais pourquoi pas...Mais il doit être très peu utilisé en A.A.

A partir du 20 mm, je connais.

La 12.7 est redoutable et de mise en oeuvre aisé. Au sol et à une certaine époque, en A.A. ( F84 G & F ) avec comme contrainte d'installer des réchauffeuses sur les boites de culasse...

Au fait, tête explosive, est-ce bien à l'impact ?

Je dis des bêtiseé, ça ne peut être que ça.

Semper_Fidelis bonsoir,

Le sujet peut-être très intéressant.

Pourquoi ne pas préciser à quel usage? Vaste sujet, diras-tu.

Je vois pour ma part les tirs:

- Sol-Sol

- Sol-Air

- Air-Sol

- Air-Air

- Mer-Air

- Mer-Mer...

Environnements, différents utilisations différentes.

Et pour finalité, la meilleure munition à ces divers usages!

On n'a pas fini...

je n'avais prévu d'emploi précis... peut-être le sniping sur cibles humaines... c'était juste par curiosité...

Apocalypse, il me semble avoir entendu parler des "Dumdum" mais je ne sais plus où... parcontre je ne savais pas que c'était des balles explosives :?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais lu que les Dum dum ont été mises au point en Inde par les anglais. Je connais pas les degats mais durant la 1ére WW les soldats francais croyaient que les allemands en avaient et donc se protégaient le ventre avec leurs crosses de fusil. J'ai trouvé ca sur Wikipedia: Balles à tête creuse ou molle, balles dum-dum : Ces balles sont conçues pour se déformer lors d'un impact sur un organisme vivant, donc « s'épanouir » ou « champignoner » afin d'augmenter leur efficacité. Les tissus vivants sont aqueux, or l'eau est (quasi) incompressible de sorte que ces balles molles sont déformées lors de l'impact, surtout si elles sont rapides, par la résistance rencontrée. Elles perdent en perforation mais augmentent les dommages causés à la cible par simple augmentation de leur surface frontale. Avant l'apparition de ce types de balles, certains entaillaient la tête de leur balle en forme de croix pour obtenir un effet équivalent ou encore l'éclatement de la balle en fragments dans la cible. Les balles dum-dum, produites dans l'arsenal du même nom près de Calcutta, furent les premières spécifiquement conçues pour obtenir cet effet. Ce type de balle est très répandu, dans le monde civil notamment, bien qu'elles furent interdites lors de la première conférence internationale de la paix de la Haye en 1899.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact ce n'est pas des balles explosives mais des balles à tête creuse pour provoquer une déformation de l'ogive lors de l'impact et ainsi augmenter la puissance d'arrêt et le diamètre du canal vulnérant. Il existe d'autres modèles pour les armes de poing telles que les semi-wadcutters qui sont balles dont on a coupé perpendiculairement la tête sur quelques millimètres. Ce qui lui donne une tête plate. Les wadcutters dont on a carrément coupé la tête coupée et l'ogive ressemble à un cylindre. De part sa forme la puissance d'arrêt et le canal vulnérant sont plus importants. Les dum-dums ne sont pas utilisées pour les fusils car ils nuisent à la balistique (aérodynamisme, ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...