Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Missions de la cavalerie légère


aigle
 Share

Messages recommandés

La documentation officielle nous dit toujours que la cavalerie légère ( en gros les blindés roues canon) assure une mission de reconnaissance, c'est à dire en simplifiant de recueil du renseignement sur le champ de bataille.

La pratique de ces trente dernières années montre pourtant autre chose : outre mer, les ERC 90 me semblent avoir été plus employés pour appuyer par le feu la progression des unités d'infanterie amies ou stopper celle des unités ennemies. D'une façon plus large, je doute qu'on ait jamais eu vraiment besoin d'AMX10 RC et de leur canon d 105 pour faire de la reco.

Accessoirement en cas de conflit de haute intensité en Centre Europe, je doute que nos hussards aient eu besoin de faire de la reco face à la ruée des T72. La ils auraient sans doute utiliser leur 105 pour faire du freinage ou donne un ( petit) coup d'arrêt.

Peut être ai je manque un épisode ?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu plus subtile que cela.

En fait, jusqu'en 2008, il a existé de façon doctrinale deux cavaleries. Celle des lourds et celle des légers.

Avant la réforme de 1999 qui a conduit aux brigades telles que nous les connaissons, les régiments de 10RC ou de 30B2 n'avaient pas les même missions. Ils travaillaient d'ailleurs les uns avec les autres de façon complémentaire. Les 10RC faisaient la Reco pour les 30 (puis Leclerc) qui, eux, faisaient l'attaque.

Quand les brigades interarmes se sont mises en place, cette idée de complémentarité n'avait pas changé. Celle de substitution ne fut admise que plus tard. Changer une culture est toujours plus long.

Aujourd'hui, on pense simplement que l'un est plus capable que l'autre et le déploiement se fait selon le niveau de menace. La ligne directrice étant de toujours tenir bas la contrainte logistique. On préfaire déployer du 10RC plutôt que des Leclerc. Or, sur le terrain, les effets demandés à l'un ou à l'autre sont les même.

La différence existe donc toujours mais est ramenée à un problème d'intensité des capacités.

Petit point de détail : quand un chef emploie la cavalerie, c'est pour détruire l'ennemi et reconnaître. L'infanterie, elle, conquière et tient le terrain. Aussi, quand elle n'a plus vraiment d'ennemi à détruire, la cavalerie appui l'infanterie (un ennemi ce n'est pas un gars en babouche avec un fusil.).

Pour les raisons de l'emploi de ERC-90, par réalisme l'AdT les laisse en Afrique car entretenir un véhicule de 8t et primitif, c'est plus facile qu'un 15t. C'est du pragmatisme.

Si la France avait l'argent, elle n'hésiterait pas à les remplacer par des 10RCR mais ce n'est pas faisable.

Modifié par Serge
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...