FoxZz°

Members
  • Content Count

    2,380
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    2

FoxZz° last won the day on November 18 2017

FoxZz° had the most liked content!

Community Reputation

744 Excellent

About FoxZz°

  • Rank
    Vétéran

Profile Information

  • Gender
    Not Telling
  • Pays
    France

Recent Profile Visitors

3,338 profile views
  1. FoxZz°

    Le successeur du CdG

    A un moment il faut préciser les termes du débat, aucun système n'est invulnérable si l'on y met les moyens. Est-ce que la Marine française pourrait survivre seule face à la Chine ? Probablement pas si elle s'aventure trop proche des cotes chinoises. Mais si l'on parle d'un conflit conventionnel généralisé, alors de 1) il est très peu probable que l'on soit seuls, et de 2) ça risque de partir en escalade nucléaire très vite.
  2. FoxZz°

    Le successeur du CdG

    Parce que tu crois qu'une flotte sans porte avion n'a pas aussi besoin de ravitailleurs ? Au jeu du je trouve ton ravitailleur et je le coule en premier, la marine avec un porte avion part avec un énorme avantage ...
  3. FoxZz°

    Le successeur du CdG

    Peut être que dans la bataille navale de demain, le PA sera là en appui aux sous-marins et plus l'inverse : Les SNA sont l'arme anti-flotte par excellence, mais ils sont vulnérables face aux hélicoptères et aux Patmar. Le PA avec sa chasse embarquée fournit une zone d'interdiction aérienne très large, permettant aux Soum d'opérer tranquillement. Par ailleurs, le PA permet de faire une sorte de fourchette avec les SNA, en constituant une menace aérienne qui empêche les frégates adverses de se concentrer à 100% sur la menace sous-marine. On peut ajouter les missions de reconnaissance, de frappes contre terre, etc. En temps de paix les capacités de frappe contre terre du PA restent pertinentes. Au final si le PA n'est plus l'arme ultime qui l'a pu être, il reste décisif au sein d'un dispositif naval pour remporter la supériorité navale.
  4. Pour revenir sur le sujet du Mali, je pense que nos derniers morts montrent qu'une simple rénovation des VBL est insuffisante et qu'on ferait mieux de les remplacer ASAP. Alors certes, on peut tout faire péter avec une charge suffisamment importante, mais avoir un bon niveau de protection mine relève le seuil nécéssaire et rend la chose bien plus difficile.
  5. Oui je voulais dire la Grèce. Le 3 est faisable d'un point de vue purement militaire à mon avis, une fois que la supériorité aérienne et navale et acquise, la garnison turque aussi nombreuse soit elle es foutue. C'est au niveau politique que ça risque de coincer, après si les Turques l'ont fait ... Ben vu que c'est un scénario théorique, je pousse la théorie jusqu'au bout. Après si tu veux on peut ajouter un 4) avec invasion terrestre de la Turquie et reprise de Constantinople, Izmir, et tout ça J'arrive plus à retrouver la source, il me semble que c'était une source grecque sur Twitter, donc à prendre avec des pincettes quand même. Mais ils parlaient de manœuvres bilatérales dans le cadre de l'accord de défense qui serait en négociation, donc ça m'apparait plausible.
  6. La question c'est jusqu'où aller lorsque le conflit éclate. Je vois trois paliers dans la violence : 1) Destruction des unités turques impliquées dans l'escarmouche 2) Destruction de toutes les unités navales et aériennes turques en l'air et en mer dans les 24h qui suivent 3) Destruction de l'appareil militaire turque (à la libyenne) et reprise de Chypre est. Quant au GAN on peut aussi l'appuyer en déployant des assets en Turquie et à Chypre : ravitailleurs, awacs, avions de chasse Adla et batteries SAMP/T pour protéger les aérodromes. Dans la presse j'ai cru lire que la France envisageait aussi déployer des mecs de l'AdT pour faire des exercices avec les grecs en Thrace.
  7. Déjà il faut distinguer deux théâtres aux enjeux distincts, mème si reliés : la situation en Libye et la ZEE greco-chypriote en MEDOR. Et après on peut aussi rajouter la partie de Chypre occupée par les Turcs, quitte à faire la guerre et tuer des gens, autant faire d'une pierre deux coups. Un tel conflit ne recevrait pas l'aval de l'ONU évidemment, ce qui constitue une rupture dans nos interventions récentes, sauf si c'est la Grèce/Chypre qui nous demande de l'aide dans le cadre d'accords bilatéraux, mais dans ce cas, il faut que qu'ils soient les agréssés. Dans tous les cas l'essentiel des actions seraient probablement aéronavales avec comme objectifs de faire un max de pertes aux forces armées adverses pour les forcer à la table des négociations. Les turques pourraient cependant capturer les iles grecques proches, iles qu'il faudra alors recapturer.
  8. Macron a quand même demandé aux Hezbollah s'ils étaient vraiment libanais, c'est assez direct. Et visiblement pas mal de Libanais anti-hezbollah ont apprécié de ce que j'ai pu lire.
  9. FoxZz°

    VBCI

    Exactement, la réalité c'est que très peu d'engins derniers cri sont en services parmi nos adversaires potentiels. Évidemment, ça va être de moins en moins vrai et ça pourrait être intéréssant pour la MLU des VBCI 32t de passer à une tourelle 40CTA non habitée. Mais pour l'instant, le compromis est largement acceptable, et la capacité en mun très appréciable.
  10. FoxZz°

    VBCI

    C'est vrai que parmi nos adversaires potentiels, il y en a beaucoup qui ont mieux n'est ce pas ?
  11. FoxZz°

    VBCI

    Après, il faut aussi rappeler que les grande majorité des IFV que nous sommes susceptibles de rencontrer à savoir les BMP1 et 2 sont vulnérables au 25mm de face. Et je suis pas certain que le BMP3 soit complètement immunisé non plus. Bref, ce calibre reste tout de même largement pertinent en anti-blindé et permet en même temps d'emporter un nombre de munitions conséquent. Pour moi c'est un bon compromis notamment sur une tourelle monoplace. N'oublions pas que le VBCI est le VCI de compromis par excellence.
  12. En fait ce qui serait le plus simple c'est que les EAU se décident à lâcher leurs -9 au profit des grecs et qu'ils achètent des Rafale à la place. Mais les EAU ont pas l'air chaud à ce niveau là.
  13. Un article très bon du NYC, qui retrace l’enquête : https://www.nytimes.com/2015/02/15/magazine/the-hezbollah-connection.html
  14. Mouais ça pue le gros mytho cette histoire de Turcs. Surtout que les putschistes ont déclarés ne pas remettre en cause ni Barkhane, ni MINUSMA, ni les accords d'Alger et vouloir organiser des élections dans un délais raisonnable.
  15. Visiblement le PR et le PM Maliens ont étés arrêtés par les mutins : Ça a l'air très sérieux tout ça, je me demande comment Barkhane va réagir (si elle décide de réagir).