FoxZz°

Members
  • Content Count

    1,941
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    2

FoxZz° last won the day on November 18 2017

FoxZz° had the most liked content!

Community Reputation

479 Excellent

About FoxZz°

  • Rank
    Vétéran

Profile Information

  • Gender
    Not Telling
  • Pays
    France

Recent Profile Visitors

2,269 profile views
  1. Peut-être que c'est seulement un missile plus petit afin d'en faire rentrer plus dans les soutes du F35, ce dernier utilisant sa furtivité pour compenser la moindre portée. La comm se charge du reste en disant qu'au final c'est pareil voir mieux.
  2. Moi je partirais plutôt sur le "Cyclone" ça sonne mieux que Zéphyr.
  3. Donc finalement on le concept du CRAB canon a bien fait du chemin dans la tête des décideurs. Une version missile est-elle prévue avec du MMP ou du Mistral même ? Et la logique voudrait en effet que l'on privilégie le 25mm, pour la communalité avec le VBCI. Le 30 x 113 aurait une communalité avec le Tigre mais ce n'est pas le même circuit logistique que les véhicules terrestres. Puis le 25 du VBCI est plus puissant donc il me parait plus adapté au combat terrestre.
  4. Après les brits ont aussi des gros problèmes de RH et de rétention aussi en ce moment, donc pas sur que leur modèle fonctionne beaucoup mieux que le notre.
  5. Pour résoudre le problème des RH, je pense qu'on va sans doute aussi faire évoluer le modèle de sélection des armées, c'est à dire, plutôt que d'éliminer les plus faibles et ne garder que les forts, prendre aussi les plus faibles mais augmenter la formation initiale pour les mettre au niveau. Il faudra aussi travailler sur la fidélisation. Mais avec les nouveaux véhicules qui arrivent les perspectives d'Opex, etc, je suis plutôt optimiste. Je ne suis pas convaincu non plus par l'augmentation des effectifs de la légion alors qu'on vient encore d'ouvrir un régiment légion et qu'ils ont en effet des problèmes de francophones. Donc avec deux régiments et une augmentation des effectifs outre mer on arrive à 9000 pax de plus ?
  6. C'est ce à quoi j'avais pensé aussi, mais alors quid de l'organisation en deux EMF et le concept d'année paire et impaire ? Oui pardon je me suis emmêlé les pinceaux pour les 6 régiments endivisionnés, je voulais parler du 2e RD NRBC en effet, ainsi que du 19 et 31e RG. Bref, les moyens spéciaux ou lourds non embrigadés et qui auparavant constituaient des brigade indépendantes d'artillerie ou de génie
  7. A terme on aura combien de types de camions pour quels rôles ?
  8. D'ailleurs, les régiments "spéciaux" rattachés aux divisions, notamment le 132 RIC, le 1er RA, le 54e RA, le 13e NRBC, le 15e et le 31e RG, pourquoi ne sont-ils pas plutôt regroupés dans un commandement ou une brigade d'appui pour ensuite être utilisés au profit des divisions, plutôt que d’être attachés à l'une ou l'autre ? Pour ce qui est du déploiement complet de divisions, on est censés dans le cadre d'une opération de coercition majeure pouvoir déployer deux brigades interarmes complètes afin de former le cœur d'une division OTAN. J'imagine que ces deux brigades seraient constituées de GTIAs issus de nos deux divisions et que chaque division est donc censé générer une brigade, est-ce juste ? Autre question, dans l'hypothèse d'une remontée en puissance des effectifs de l'AdT, et que l'on décide de former une brigade médiane de plus, comment à votre avis, on réorganiserait le modèle ?
  9. Une question au niveau de l'organisation des divisions et des brigades, pourquoi a t ton choisi d'avoir deux divisions avec une brigade légère, médiane et lourde, plutôt que 3 divisions lourde, médiane, légère à 2 brigades ? Quels sont les avantages et inconvénients de chaque solution ?
  10. Je viens de tomber sur le témoignage d'un soldat membre de la FORAD au Cenzub et c'est très intéréssant : https://www.aumilitaire.com/communaute/topic/22746-retex-cenzub/ On y apprend que les mecs de la FORAD n'ont qu'une vie tandis que les assaillants peuvent revivre à l'infini, et il semble que les taux de mortalités chez les assaillants soient vraiment super élevés. Supérieur à 1 pour 5. Bref petit retex utile sur le déroulement concret d'un entrainement au CENZUB.
  11. Je pense que c'est en effet le problème principal. Nous sommes la seule nation en dehors des US à opérer un CATBOAR, dès lors développer une avion radar à cet usage n'aurait pas de sens. En revanche, pour le remplacement des AWACS de l'armée de l'air, là il y a une possibilité très intéressante, surtout en utilisant la plateforme A330 qui a une communalité avec le MRTT, et là la liste des prospects exports est bien plus vaste. On pourrait même proposer deux radars, un Américain, notamment pour séduire les Brits, et d'autres pro-US et un par Thalès pour les autres. La question est à quelle échéance avons nous besoin de remplacer nos AWACS ?
  12. Au niveau du nombre de membres d'équipage et des fonctions déportées, en principe le MGCS devrait opérer au coté du VBAE comme le Leclerc opère en Tandem avec les VBL. Donc on peut imaginer que toutes ces fonctions drones, SIC, etc, pourraient être opérées par le VBAE tandis que le MGCS peut se concentrer sur ke combat.
  13. Ce que tu dis est vrai mais tu oublies un élément. Depuis la réduction du mandat présidentiel à 5 ans et l'alignement avec les législatives, aucun président n'a réussi à être réélu. Alors qu'auparavant, durant les deux dernières années de son mandat, le président en place qui n'avait plus de majorité pouvait tranquillement regagner sa popularité et accuser le PM adverse de tous les maux, résultat, le PM impopulaire se faisait battre à la présidentielle suivante face au PR à nouveau populaire. Alors qu'aujourd'hui, lorsque le Président termine son mandat, il est tenu responsable du mécontentement des français qui le punissent alors en élisant quelqu'un d'autre. Le débat démocratique a donc toujours lieu, sauf qu'il est plus régulier, tous les 5 ans, alors qu'avant c'était sur un rythme irrégulier de 5 ans / 2 ans.
  14. Au niveau du concept du frappeur, quel serait le cout pour la Marine de conserver 2 SNLE lorsque ces derniers seront remplacés et de les transformer en SNAVT lanceurs de MdCN comme les US ont fait avec les Ohio ? En dehors des missions de frappes, avec 18 torpilles à bord, ils pourraient opérer comme des SNA, infiltrer des forces spéciales, etc. Ils auraient aussi probablement la capacité d'emporter l'anti-navire du futur hypersonique en lancement depuis un des 16 silos. Ce qui pourrait nous donner un frappeur à la fois contre la terre, mais aussi contre une flotte adverse, tout en conservant les avantages du sous marin : grande discrétion
  15. Avec la modernisation des FLF, il y a une question subsidiaire qui mérite d’être posée, quel est l'apport dans la guerre ASM moderne d'un sonar de coque ? Est-ce que ces équipements "valent le coup" sur des navires GP dont la lutte ASM n'est pas la mission première, comme les FLF, mais aussi les futures T31 anglaises qui n'auront pas de sonar de coque, mais la possibilité de déployer un VDS ?