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  1. D'ailleurs à quelle échéance est-il prévu de rénover les VBCI français ? Est-ce que le standard 2 avec la réorganisation interne serait retrofitable sur les VBCI français ?
  2. Si on exclut la demande ubuesque des M51, le reste est relativement envisageable non ? L'Ethiopie a historiquement eu une armée de l'air plutôt musclée. Il me semble d'ailleurs que l'armée de l'air éthiopienne est l'une des plus capable du continent avec des SU27, etc. Ça ne serait pas déconnant de les voir s'équiper en Rafale. Après, il faut voir la réaction des Égyptiens.
  3. Moi j'ai bien aimé le "multi-roll"aircraft. C'est vrai que s'il ne pouvait pas faire plusieurs roll à la suite ça serait embêtant !
  4. On peut très bien l'agrandir coté Sud en prolongeant le polder. De toute façon les Rafale sont censés pouvoir atterrir en 400m, et probablement que les A400M peuvent se poser aussi, ils sont censés être tactiques après tout.
  5. FoxZz°

    Le successeur du CdG

    Je pense qu'une capacité réaliste et intéressante pour le PA/NG serait 36 Rafale ou 24 NGF + 12 drones. Et on ajoute 2 avions de guet et 5-6 hélicos. Soit environ 45 aéronefs à bord.
  6. On devrait spécialiser les 8 FREMM sur ces missions de gestion de crise de haute intensité en les harmonisant toutes sur un standard mixe Normande-Alsace c'est à dire, 16 Sylver A70 mais Heraklès boosté, et si possible un 127. Ça nous fait des frégates vraiment "omniroles" et pouvant opérer seule, et dont le tonnage et l'autonomie les rends parfaitement adaptées à ces missions de présence dans les zones à risque (Mer de Chine, Golfe Persique, Medor, Océan Indien, Atlantique Nord). Ces 8 FREMM "présence et dissuasion" seraient appuyées par les EPC (en fait des FLF NG) dans les zones moins risquées (Golfe de Guinée, Mer Rouge et Bab-el Mandeb, Atlantique Sud, Brest et Toulon) avec un besoin d'environ 6 unités qui peuvent réutiliser, avec le supplément de FDI, les 76 débarqués des FREMM. Par conséquent, on spécialise les FDI sur l'escorte du GaN en config grecque (8 Sylver A70 et 24 A50 ou 32 A50) ou leur plus faible autonomie est compensée par la présence d"un ravitailleur tandis que leur Radar de top niveau et leur nombre de cellules élevé les rends plus apte à la défense aérienne. Donc on en construit 8 pour remplacer toutes les FLF. Les 2 Horizon tant qu'à elles sont spécialisées dans la DAMB et peuvent soit assurer un piquet DAMB pour l'OTAN, soit escorter le CdG sur certains déplacement. Ça nous fait 18 frégates de 1er rang, 6 frégates de 2nd rang soit 24 frégates de combat au total. Ensuite derrière les PHM et les POM pour protéger la ZEE. Je pense qu'avec ce format, on rationalise notre parc hétérogène de frégates hérité des différents besoin industriels en les spécialisant selon leur avantage comparatif pour parvenir à un format cohérent à moindre frais.
  7. Additionner les marines européennes peut être trompeur. Je pense qu'il faut plutot repartir d'une feuilel blanche pour que l'exercice soit intéréssant. Déjà il faut rappeler qu'une UE unie serait avant tout une puissance continentale dont il faudrait protéger les atterrages, mais avec de nombreux territoires d'outre mer à couvrir aussi. L'Europe est riveraine de l'Atlantique, la Méditerranée, la Manche, la Mer du Nord, l’Océan glacial arctique, la mer Baltique, la mer Noire. Il faut aussi noter que cette façade maritime est coupée au niveau du Bosphore par un pays non européen. Outre mer, en plus des possessions françaises, il y a les possessions néerlandaises aux Caraïbes, et les possessions Espagnoles et Portugaises dans l'Atlantique. Maintenant les menaces pour l'Europe ce seraient les pays autoritaires dans le voisinage : Turquie et Russie, Syrie et Iran et les concurrents géopolitiques : Chine principalement. Donc de là on dresse plusieurs besoins : 1) Contrôler et protéger l'immense cote de l'Europe ainsi que sa ZEE : Besoin de corvettes à dominante ASM et anti-surface, de sous-marins conventionnels, de frégates de surveillance et de patrouilleurs, avions de surveillance maritime ainsi que d'une aviation d'attaque basée au sol, éventuellement frégates à dominante AA et DAMB. 2) Protéger les lignes de ravitaillement stratégiques du continent et gestion des crises maritimes : frégates polyvalentes à long rayon d'action et dominante AVT, avions de patrouille maritime, fusiliers marins 3) Projeter de la puissance : Porte-avions, bâtiments amphibies et porte hélicoptères, ravitailleurs, flotte logistique, destroyers d'escorte à dominante AA et ASM, sous marins nucléaires d'attaque, forces spéciales. 4) Capacité de guerre des mines qui est transversale à tous ces domaines d'action 5) Dissuasion nucléaire : SNLE (leur protection est assurée dans le cadre de la première mission) Ça nous fait donc 5 missions type avec chacune des profil de bâtiments particuliers dont 3 principales, 1 transversale et 1 "invisible". A mon avis on pourrait partir sur une répartition des moyens de l’ordre de 1) 40% 2) 10% et 3) 30% 4) 5% 5) 10% parce que l'Europe est avant tout une puissance continentale. Donc ensuite il faut voir ce que ça donne en terme de nombre.
  8. Peut-être que les équipes de TELD des compagnies d'appui recevront des fusils en .338 pour remplacer les FRF2 et compléter les Hecate II. Il y a le Mini Hecate II de PGM qui a l'air vraiment parfait en effet. Parce que autant pour les TP, un fusil SA est plus adapté, autant pour les TELD, je ne pense pas.
  9. FoxZz°

    [EBRC/Jaguar]

    Oui il me semble que lorsqu'il a les flancs droits il est sans blindage additionnel, lorsqu'ils sont inclinés, le blindage est monté.
  10. Surtout qu’apparemment, le CH47F va recevoir des nouveaux moteurs encore plus puissants, les même que ceux du CH53K en fait : https://www.thedrive.com/the-war-zone/31013/this-is-our-first-look-at-a-ch-47-chinook-with-super-powerful-t408-engines
  11. Si le choix d'un CH-53K aurait pu apporter beaucoup, notamment pour la Marine qui aurait pu l'utiliser comme COD, mais qui est aussi logistiquement très intéréssant, je pense que le critère de l'emport en A400M rend le CH47 plus pertinent.
  12. FoxZz°

    Le successeur du CdG

    Et il y a aussi tout l'aspect formation/requalification des pilotes pour les appontages qui pourrait être effectué lorsque les 2 PA sont dispos en même temps, l'un en opération l'autre en formation. Lorsque les deux sont dispos en même temps, le PA "mineur" n'a pas besoin d'une escorte aussi conséquente, elle pourrait se limiter à 1 FREMM DA et une FDI par exemple. Le format a 18 frégates tel que voulu par le CEMM devrait suffire.
  13. Merci, c'est beaucoup plus clair ! Le Poitou sera toujours un escadron dédié aux FS ? Et quid de l'escadron franco-allemand sur C130J ? Du coup l'Anjou va être dissout ? J'imagine que le Dunkerque passera à Avord après le retrait du Transall, au sein de la 36 EC2A non ? Autre question, si jamais dans un monde parallèle, l'Adla obtenait des hélicos lourds, dans quel escadron serait-ils placés ? Un 4/67 ?
  14. J'ai une question au niveau des escadres de transport de l'Adla : D'après ce que j'ai vu en ligne, on a deux bases principales Orléans et Évreux. Sur Orléans, on a la 61e Escadre avec le 1/61 Touraine sur A400, puis la 62e Escadre avec le Franche Compté sur C130J qui pourtant est noté 2/61 alors qu'il est dans la 62e escadre, même chose avec le Poitou noté 3/61 alors qu'il appartient aussi à la 62e. Et enfin, sur Évreux, on a plusieurs escadrons sur Casa qui sont nommés 1/62 et 3/62 mais qui ne sont pas rattachés à la 62e Escadre qui est sur Orléans. Bref c'est incompréhensible. Pourtant pour la chasse ils ont fait évoluer les numéros des escadrons en fonction des escadres, mais pas pour le transport. Quelqu'un a des infos sur ;e pourquoi du comment de cette situation ? Ensuite, sait on ce qui va advenir des différents escadrons avec l'arrivée progressive de l'A400 ? Combien d'escadrons A400 vas t on avoir au final ?