FoxZz°

Members
  • Compteur de contenus

    1 842
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Days Won

    2

FoxZz° last won the day on November 18 2017

FoxZz° had the most liked content!

Réputation sur la communauté

428 Excellent

À propos de FoxZz°

  • Rang
    Vétéran

Profile Information

  • Gender
    Not Telling
  • Pays
    France

Visiteurs récents du profil

1 953 visualisations du profil
  1. FoxZz°

    Tout sur le dernier système d'artillerie CAESAR

    J'imagine que c'est le canon test de Nexter qui a du rester en unimog. Mais sur toutes les vidéos des danois, on les voit sur du CAESAR 6x6, est-ce qu'ils auraient décidé d'abandonner la version 8x8 pour se concentrer sur la 6x6 ?
  2. FoxZz°

    [EBRC/Jaguar]

    Après 68 munitions emportée c'est quand même léger. Mais c'est vrai que c'est de ne pas avoir profité plus que ça des avantages de compacité du 40 CTA. Une version upgradée de la Toutatis avec un plus gros blindage et plus de munitions, aurait sans doute permis au Jaguar d’être plus Félin et Manœuvrier. Il faudra attendre les RETEX des tourelles téléopérées pour un usage de cavalerie pour savoir si on a fait preuve de trop de conservatisme ou non.
  3. FoxZz°

    [EBRC/Jaguar]

    Au départ le plan était justement d'avoit un 45 CTA, je ne sais pas ce qui a motivé un passage au 40.
  4. FoxZz°

    La Turquie

    De toute façon tout le monde s'en carre du DI en Syrie, donc à partir de là, la seule boussole c'est de faire ce qui nous semble "juste" et ce qui correspond à nos intérêts.
  5. FoxZz°

    La Turquie

    Bon clairement on bougera pas le petit droit pour ce qui est au delà de l'Euphrate. Erdogan a plus qu'à grignoter petits bouts par petit bouts. Les prochains jours vont être assez intéressants.
  6. FoxZz°

    La Turquie

    Sauf que nos FS qu'on laisse sur place dépendent des moyens logistiques US. Donc si on veut les laisser, on va être obligé de déployer des moyens supplémentaires pour les appuyer, comme des hélico en cas de blessé par exemple. En Irak pareil, nos taskforce dependent largement de la logistique US, donc on devra obligatoirement déployer plus de troupes pour les soutenir. Donc dans tous les cas, si on reste, on va être obligés de déployer des moyens supplémentaires. À partir de là déployer des Rafale en plus dans nos bases de la région est relativement aisé. Le CdG doit appareiller pour la Méditerranée bientôt, il sera donc possible de le faire tourner dans la zone si jamais ça se gâte. Je ne pense pas que le Liban ou même Israël ne fasse Donc concrètement, avec un léger ajustement du dispositif, on aura quelque chose de crédible à opposer à Erdogan si jamais ça devait escalader, ce qui est très improbable. Fait juste qu'on montre notre détermination.
  7. FoxZz°

    La Turquie

    Justement, on n'attaquerais pas directement les Turcs, mais plutôt leur supplétifs en cas d'attaque turque. Et si les Turcs nous tuent des mecs, ben là, legitime defense. Le but c'est bien évidemment d'éviter la confrontation, mais pour ça il faut être dissuasif. Ça ressemble à du yakafaukon et que c'est très risqué, mais si on veut vraiment rester solidaire des Kurdes, quelles autres solutions voyez vous ?
  8. FoxZz°

    La Turquie

    Je suis d'accord @Boule75, c'est une aventure potentiellement explosive, mais on est une puissance nucléaire membre permanent du CS tout de même. Si on déploie un dispositif crédible, et qu'on est prêts à l'utiliser, il y a toute les raisons de penser que les Turcs reculerons ou en tout cas n'attaquerons pas. Il n'y a pas vraiment de raison que les Russes interviennent, ça serait trop explosif, l'histoire nous montre que lorsque qu'une puissance nucléaire s'impliquent, les autres n'interviennent jamais directement. Il s'agit ici de dissuasion conventionnelle. Nous en avons les moyens : Deployer un GAN pechu, une cinquantaine de chasseurs et leur soutient, et une force au sol d'environ 2000 hommes, entre France et GB c'est largement faisable. Même sans la GB, on pourrait monter une opération crédible, toujours un GAN, une trentaine d'avions et leur soutient et environ 1000 hommes au sol, ça reste suffisamment crédible. La question logistique reste un problème, moindre avec un GAN au large, mais on ne peut pas compter sur les Jordaniens, les EAU n'aiment pas les Turcs, donc on pourrait compter sur la base d'Al Dhafra. Les Britanniques pourraient aussi nous laisser opérer de Chypre. Sachant que les Turcs sont tous proches. Est-ce que les Turcs seront prêts à attaquer un autre membre de l'OTAN, membre du CS, de l'UE, puissance proche des US, et capable de rendre les coups ? Pas sûr. Surtout, que pour l'opinion publique française et européenne, protéger les Kurdes c'est largement consensuel, que ça soit chez les prorusses ou les pro US chez les pro et les anti-anti-macron. Sur le plan international on serait aussi du "bon côté". La Turquie fait des rotomonades, mais si on s'en donne les moyens ils ne pourront pas vraiment s'opposer. De toute façon, plus on laisse de marge à Erdogan, plus il poussera.
  9. FoxZz°

    La Turquie

    On est dans une situation un peu compliquée : On ne soutient pas les Kurdes, outre y laisser notre honneur, trahir ainsi nos alliances laissera pour longtemps un sentiment anti-français dans la zone. On perds notre dernière influence sur la zone et on jette les Kurdes dans les bras d'Assad. Nous n'aurons rien à dire sur l'issue du conflit. Les Russes sortent grands gagnants. On décide de soutenir les Kurdes, alors on fait face a une situation dangereuse. Soit Erdogan se contrefiche de notre position et nous attaque quand même et nous tue des hommes. Ce qui constituerait une humiliation internationale à moins de réagir. Ou bien Erdogan est dissuadé et n'intervient pas. Bref dans tous les cas, qu'est ce qu'on peut faire face à une agression Turque ? Il faut qu'on soit crédible, tout en faisant en sorte d'apparaître comme les agressés par un allié de l'OTAN. Donc qu'est qu'on peut faire ? La priorité c'est de s'entendre avec les Britanniques pour se soutenir dans cette galère. On ne pourra nous compter sur les moyens US, ni sur les Israéliens. Ensuite il faudrait déployer des moyens conventionnels pour soutenir les FS : Helicos, Artillerie, Logistique, déployer des Rafale en plus sur H5 en Jordanie. Penser à sécuriser la FINUL aussi. On pourrait envoyer le GAN avec une vingtaine de Rafale M, et une solide escorte franco-britannique et un complément de SNA au large de la Syrie montrer notre détermination. Bien entendu associer ça avec une communication claire, déterminée soulignant qu'on ne lâcheras pas les Kurdes. Si on a vraiment peur, on pourrait déployer une bulle Mamba en complément. Maintenant que faire si les Turques attaquent malgré tout ? La première étape c'est de fournir les Kurdes en armements type Mistral et Milan voir MMP si on on peut se le permettre. Ensuite, on peut frapper les rebelles islamistes soutenus par Ankara et imposer une zone d'exclusion aérienne. Avec les bases de Chypre, de H5, de Al Dhafra, et le GAN, on aurait de quoi être crédibles entre Typhoon, Rafale et Mirage 2000-5 soutenus par des AWACS et des ravitos. On pourrait avoir assez facilement avec la GB un cinquantaine d'avions sur place. On n'engagerait pas directement les Turques, mais on pourrait être suffisamment nuisibles entre l'aide matérielle et le conseil apporté, plus les attaques contre les mouvements affiliés pour dissuader Erdogan de continuer plus en avant. Si ça escalade encore, et que les Turques nous attaquent directement, outre notre autodéfense, on pourrait envisager de couler quelques navires Turques. Bref, France et GB ensemble, si on le décide vraiment et rapidement, je pense qu'on aurait les moyens d'empêcher une offensive générale et la chute des Kurdes.
  10. FoxZz°

    Programme Scorpion : la compétition est lancée

    Bon, ben pour l'emprunte logistique "légère" on repassera.
  11. FoxZz°

    Avenir du nucléaire civil en france ?

    Sur le sujet du thorium / sel fondu / sodium : Voilà un thread de l'excellent Tristan Kamin qui explique l'intérêt du Sodium pour la France!
  12. FoxZz°

    menaces intérieures

    Je me demande quelle était la gravité de sa blessure au bras causée par les tirs de Sentinelle.
  13. FoxZz°

    Avenir du nucléaire civil en france ?

    AU sujet des réacteurs de 4e génération, France on le CEA a choisi de développer prioritairement la filière sodium car c'est celle où nous avons le plus d'expérience. Toutefois, il me semble que les autres types de réacteurs sont aussi étudié et la France participe aux projets de recherche internationaux sur le sujet, mais ils ont été jugés moins intéressants que la filière Sodium.
  14. FoxZz°

    Tout sur le dernier système d'artillerie CAESAR

    Ça serait intéressant de savoir ce qu'ils disent, surtout qu'ils utilisent la version 6x6 ici.
  15. FoxZz°

    menaces intérieures

    Je me posais justement une question sur l'usage des chevaux en maintien de l'ordre. On a vu des CRS à cheval sur des photos de ce week-end, que dit la doctrine sur ces questions ? Est-ce que les chevaux peuvent charger ? Est-ce que d'aures pays le font, et quid du niveau historique sur ces pratiques ? Merci d'avance !