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[Blindés] Les mortiers auto-moteurs.


Serge
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3 hours ago, Serge said:

C'est le VPX40M. Et la version à roue était le RPX40M.

Le point étrange dans ce montage était, qu'en fait, le plancher de la caisse était troué pour laisser passer le mortier et sa plaque de base.

Avec les actuels besoin de protection mine, c'est maintenant impensable. 

lohr_dglkj1.jpg

Dans le genre bizarre ...

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Le 21/3/2016à08:15, Serge a dit :

Lohr avait trouvé une solution pour le mortier. Ils avaient un petit blindé porteur dont l'essieu arrière se baissait et posait la plaque de base au sol. En fait, le mortier était presque un mortier tracté. C'était très bizarre.

il y a peut être un léger temps de réaction. Le problème étant le retour à la stabilité. Elle détermine la vitesse de tir. Comme avec un mortier au sol il n'y en a pas, on peut atteindre 12cps/min.

Et la version porte mortier de 120 mm du WIESEL ?

super engin pour des forces de déploiement rapide (troupes para par ex.)

Wiesel2_Mortar120mm_Allemagne_03.jpg

Modifié par ULYSSE
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50 minutes ago, ULYSSE said:

Et la version porte mortier de 120 mm du WIESEL ?

super engin pour des forces de déploiement rapide (troupes para par ex.)

A part en ambiance NBC ca apporte quoi de plus qu'un fardier?

Tu as d'élégante solution de mortier a débarquement rapide aussi

dongfeng-mortar-china-1.jpg?756232

http://www.army.mil/e2/c/images/2011/12/02/228614/original.jpg

un revival de ca

T5E1-motar-carrier-4.2inch-haugh.jpg

C'est pas pour rien que l'USMC est équipé francais!

 

 

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Le 21/3/2016à08:15, Serge a dit :

 

@G4lly

Wiesel versus Fardier

-Temps de mise en oeuvre (mise en batterie, alignement....sorite de batterie...)?

- précision (alignement motorisé....)?

-nombre de servants;

- protection des servants;

-mobilité tactique?

 

concernant le montage sur HUMVEE: le lien mortier:véhicule est-il articulé?

si ce n'est pas le cas la plateforme de tir est très longue, ce qui risque de poser problème sur un terrain accidenté.

En toutes hypothèses, je ne vois pas l’avantage par rapport à un mortier tracté.

 

 

 

Modifié par ULYSSE
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3 minutes ago, ULYSSE said:

@G4lly

Wiesel versus Fardier

-Temps de mise en oeuvre (mise en batterie, alignement....sorite de batterie...)?

- précision (alignement motorisé....)?

-nombre de servants;

- protection des servants;

-mobilité tactique?

 

concernant le montage sur HUMVEE: le lien mortier:véhicule est-il articulé?

si ce n'est pas le cas la plateforme de tir est très longue, ce qui risque de poser problème sur un terrain accidenté.

En toutes hypothèses, je ne vois pas l’avantage par rapport à un mortier tracté.

 

 

 

Oui tu as bien quelques avantage mais tu as surtout des inconvénient de poids.

  • la masse du bordel
  • la consommation de carburant du bordel
  • la faible stock d'obus du bordel

Alors même que les para son sensé être très léger et très autonome, un véhicule lourd qui bouche beaucoup de carburant et qui trimballe quelques obus pour moi c'est mort d'entrée.

Oui dans les trois cas le systeme est articulé et motorisé le mortier rentre a l'intérieur de la caisse, la seul chose a manipuler c'est le fut, qui faut basculer sur son logement avant d'action le vérin qui bascule tout  a bord y compris la plaque de base.

La rapidité de mise en œuvre et de sorti de batterie c'est intéressant en cas de tir de contre batterie extrêmement réactif ... c'est rarement le cas en pratique.

La précision du MO120 tracté est tres bonne ... meme avec les manivelle, tu peux le motorisé électriquement avec une centrale inertiel si tu veux c'est le modele US avec la remorque.

Le nombre de servants c'est presque mieux dans avoir beaucoup, comme ca si tu as des pertes au combat il en reste suffisament pour tirer au mortier.

La protection des servant est effectivement un plus si la position est prise sous le feu de l'ennemi comme c'est arrivé souvent en afgha a cause du terrain "tres valloné". En plaine le probleme se pose beaucoup moins.

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  • 4 years later...

Petit déterrage.

Un article tchèque s'intéressant au renouvellement des mortiers automoteurs de l'AČR (abandon du PRAM-S 120mm) : https://www.czdjournal.com/defence/selfpropelled-mortars-what-are-the-possibilities-for-the-future-of-the-czech-army-301.html

Avec notamment un paragraphe sur l'idée d'une intégration du 2R2M sur TITUS 

Citation

However, in addition to the platform of the new Infantry Fighting Vehicle and the Pandur II, other alternatives are also offered. One of the options can be the brand new TITUS six-wheeled armoured vehicle. Although the official list of variants does not exist, there are repeated reports that TITUS could be used, inter alia, as a mortar carrier. In this case, there are two possible solutions. The first would be a truly self-propelled mortar, essentially the counterpart of the Griffon vehicle equipped with the Thales 2R2M mortar. The TITUS type belongs to the same category as the Griffon (after all, the Nexter company participates in both) and the concept of the mortar version, obviously carrying the 2R2M weapon, actually appeared in the manufacturer's promotional materials. The second option would be to use the TITUS vehicle in the same role as the Tatra 815-7, or as a means of transporting the towed mortar. Another platform for the self-propelled mortar could be an off-road vehicle, which could appear in the armament of the airborne regiment which is currently under construction. The Cardom (or Soltam) company also supplies the "ultra-light" 120mm Spear mortar, which can be placed on ordinary off-road vehicles (such as the HMMWV) and which offers a maximum range of over 7 km. A car equipped in this way would, of course, be an extremely valuable mean for our paratroopers.

Cependant, en plus de la plate-forme du nouveau IFV et du Pandur II, d'autres alternatives sont également proposées. L'une des options peut être le tout nouveau véhicule blindé à six roues TITUS. Bien que la liste officielle des variantes n’existe pas, des rapports répétés indiquent que TITUS pourrait être utilisé, entre autres, comme porteur de mortier. Dans ce cas, deux solutions sont possibles. Le premier serait un véritable mortier autopropulsé, essentiellement le pendant du véhicule Griffon équipé du mortier Thales 2R2M. Le type TITUS appartient à la même catégorie que le Griffon (après tout, la société Nexter participe aux deux) et le concept de la version mortier, portant évidemment l'arme 2R2M, est en fait apparu dans le matériel promotionnel du fabricant. La deuxième option serait d'utiliser le véhicule TITUS dans le même rôle que le Tatra 815-7, ou comme moyen de transport du mortier remorqué. Une autre plate-forme pour le mortier automoteur pourrait être un véhicule tout-terrain, qui pourrait apparaître dans l'armement du régiment aéroporté qui est actuellement en construction. La société Cardom (ou Soltam) fournit également le mortier Spear "ultra-léger" de 120 mm, qui peut être placé sur des véhicules tout-terrain ordinaires (comme le HMMWV) et qui offre une autonomie maximale de plus de 7 km. Une voiture ainsi équipée serait, bien entendu, un moyen extrêmement précieux pour nos parachutistes. 

 

 

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