Kerloas

Members
  • Content Count

    562
  • Joined

  • Last visited

Community Reputation

662 Excellent

About Kerloas

  • Rank
    Connaisseur

Profile Information

  • Pays
    France

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Et l'UE va comprendre la chose après coup. Énième bordel s'ajoutant au boxon général. Un condensé des pérégrinations et problématiques turques en Méditerranée : RFI - La Turquie : le retour ? Source : https://lemamouth.blogspot.com/2020/06/un-truc-qui-passe-mal-en-mer-avec-les.html
  2. Le Point revient dessus aussi et complète ainsi ses précédents articles.
  3. Le dernier FANTASSINS cause du FPSA et de ses accessoires (p.84).
  4. Le 8 aime se démarquer... on va dire que c'est une signature visuelle pas chère et efficace. Ceci dit, on peut aussi parfois en apercevoir chez leurs frères du 3e RPIMa (mais jamais à l'échelle d'une compagnie entière). Impossible n'étant pas français...la salade s'adaptera !
  5. Pas d'extrapolation de ma part, mais la comparaison du CEMAT avec la question des masques interroge : Source : Audition CEMAT mai 2020 Même si le DGA ne considère pas le petit calibre comme un morceau du puzzle autonomie stratégique, est-ce que les frayeurs constatées avec les protections individuelles ne redonneraient pas des idées d'autosuffisance, poussées par les responsables militaires ? Du lobbying pour une réouverture du dossier...?
  6. Un CT-114 Tutor des Snowbirds s'est écrasé sur un quartier résidentiel de Colombie-Britannique, à l'issue d'un décollage dimanche matin. Une pilote y a perdue la vie. RIP. https://twitter.com/lukeincanada/status/1262104695876829184 https://www.tvanouvelles.ca/2020/05/17/un-avion-des-snowbirds-secrase-en-colombie-britannique À noter qu'un autre appareil du groupe s'était crashé le 13 octobre dernier lors de l'Atlanta Air Show (USA), sans faire de victimes.
  7. Défense : quelles urgences industrielles pour quelles urgences opérationnelles ? : https://www.air-cosmos.com/article/dfense-quelles-urgences-industrielles-pour-quelles-urgences-oprationnelles-23063 Au passage :
  8. Arquus s'adapte pour la reprise d'activité : https://www.lejdc.fr/garchizy-58600/actualites/protocole-sanitaire-draconien
  9. Le Figaro sort ce soir un papier sur la PME française AppCell qui a développé un masque aux normes UNS1 ou UNS2 en très peu de temps : le Butterfly, fabriqué à base de polyester et qui dispose de lanières permettant d'ajuster la tension à la forme du visage. L'intérêt ultime : les masques sont prédécoupés sur des feuilles, à partir d'une rotative qui serait adaptable sur environ 200 lignes de production en France. Sachant qu'une usine pourrait sortir en moyenne 1,5 million de masques par semaine, on pourrait atteindre une cadence de 300 millions unités au niveau national. La DGA a rapidement porté son attention au projet et a certifié 5 matières (en 3 jours). Et a aussi commandé 250 000 pièces... La ville de Paris en attend 500 000.
  10. En effet, l'exercice n'a rien d'aisé. Mais les jeunes esprits matures, réfléchis et qui s'intéressent au passé existent encore ! À noter que nombre de ceux qui se présentent actuellement sont, à mon avis, de la génération 91-95 (-30ans, avec une petite expérience dans le privé ou une administration). Celle-ci a finalement vécu plus de changements/bouleversements géopolitiques qu'elle n'en à l'air.
  11. Oui, sachant qu'il n'y a pas de programme de bachotage officiel. Seules les annales donnent un ordre d'idée du champs des possibles. La culture G et les qualités de synthèse priment. Un bon élément (c'est-à-dire très curieux et à l'esprit bien fait (= libre et non formaté)) de Scpo spécialisé en affaires internationales/Fac de géopo coche par conséquent (et normalement) les cases sans réelles difficultés. Intéressant, donc, de lire le déroulement de la meilleure copie (p.34-38).
  12. Un papier très intéressant sur la PME NBC-Sys : https://forcesoperations.com/qui-est-nbc-sys-cette-pme-qui-protege-les-armees-des-menaces-nrbc/ En ce qui concerne le topic, quelques lignes sur le prochain Equipement Individuel de Protection des Armées :
  13. Kerloas

    40 CTA

    Pas complètement...mais ils oublient d'intégrer GIAT dans la boucle. Les deux boites ont créé la société CTA International (détenues à parts égales), papa du CTA40. Pour la pré-genèse concernant l'architecture de la munition et la culasse rotative, on peut remonter aux programmes US du canon ARES 75mm et du programme COMVAT d'armement de moyen calibre futur. Pour le reste, l'article de Marc Chassillan dont parle l'auteur de ce topic en page 1 demeure la synthèse la plus aboutie sur le sujet (même si à actualiser).