Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

disponibilités et durées de vie des unités de la Marine nat


F 70
 Share

Messages recommandés

but du sujet : -1er :discuter des prblèmes de disponibilité et des solution à y porter -2eme : refelxion sur la durée de vie des navires (autrement dit vaut///il mieux garder longtps et refondre souvent (30-40 ans) ou bien desramer souvent (< 30ans)) qulques élements : -diponibilités : PAN et fregates 2/3 ; SNA et SNLE 2/3 ou 3/4 -durée de vie des frégates et SNA fixé à 30 ans mais souvent prolongé * évitons de discuter ici du problème du 2eme porte-avions, ce sujet a déja été tres bien traité ailleurs cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-1er :discuter des prblèmes de disponibilité et des solution à y porter

-2eme : refelxion sur la durée de vie des navires (autrement dit vaut///il mieux garder longtps et refondre souvent (30-40 ans) ou bien desramer souvent (< 30ans))

qulques élements :

-diponibilités : PAN et fregates 2/3 ; SNA et SNLE 2/3 ou 3/4

-durée de vie des frégates et SNA fixé à 30 ans mais souvent prolongé

Personnellement je pense qu'il faut mieux garder un type de navire plus longtemps en en construisant plus et en faisant des mise à jour reguliere.

La marine est trop souvent victime du syndrome Tourville/Horizon qui consiste à dépenser une fortune pour developper de superbe navire tres puissant, mais de n'en construire que 2 ou 3. Resultat des courses on ne rentabilise pas le design.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

kovy, je pense que vous avez raison, notament pour les F67 Tourville et les FLM Horizon I- F67 Tourville : les F67 ont ete lancées suite à l'echec du proramme F65-Aconit (27 nds, DUBV43, Malafon, Exocet, 100AApuis crotale) la F65 étant jugée mediocre par la marine notament du fait de sa faible itesse car 1 hélice la marine lance le programme F67(30nds, 100AA, Exocet, Mlafon, 2 Linx, Dubv 43, crotale puis sadral) mais la marine trouve les F67 trop grosses donc trop chères d'ou les F70ASM-Georges Leygues proche des F67 mais sans Malafon (inutile car 2 hélico) et evec prpulsion CODOG d'ou gain de place et de poid la marine obtient ainsi à mon sens la meilleure frgate ASM des années 70' évidement la série passe de 12 à 7 unités (comme d'habitude :evil: ) II - FLM Horizon à mon sens il aurait fallu regrouper les FLM et les fremm ds la meme serie : - prenez une T45 anglaise (meme coque, propulsion et disposition générale) - remplacer le Merlin par 2 NH90 - 114--> 155AVT - 48 --> 64 sylver A70 pour Aster 30 et/ou Scalp - radar : *toutes : empar ou herakles *certaines : S1850 en plus avec système de combat amélioré -sonar : *toutes : actif/passif de coque *certaines : captas en plus -defense : slat, 2 sadral, toutes les CME bilan : 24 fregates dont 12 AA-AVT et 12 ASM-AVT à +/- 2-2,5 milliards/navire = 60 MF (4horizon + 17fremm = 54MF ) (toutes les fregates pouvant apres refonte devenir AA et ASM et AVT) voila de quoi nous donner la premiere flotte de fregates d'europe, bien devant....la Royale navy :D :D :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

reponse pour kojiro : par 2/3 de dispo pour les fregates j'entends 2 tiers des jours de l'année soit +/- 240 j meme calcul pour les autres types de batiments par contre la marine demande que les fregates passent 100j/an à la mer la prochaine fois je serrai + precis, désolé PS : pour ma part, disponibilité = nbe de jours ou l'on peut comter sur les unités et non nbe de jours à la mer, mais peut etre que tu as raison ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, donc les FREMM et Horizon seront dispo 240 jours par an. Il reste à savoir pour les autres batiments et surtout pour les sous-marins.

Dans un autre poste tu me réponds que les SNLE sont 2 en permanence en mer. T'es sûr ? Parce qu'il me semblait que c'était 1 en mer, 2 en entretien/maintenance court et 1 en maintenance longue.

Par taux de disponibilité, j'entends le nombre de jour par an dispo en mer (patrouille, exercice, mission, etc...). Je ne sais pas si j'ai raison mais c'est comme ça que je le voyais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les SNLE c'est 1 en mer, 1 en alerte au port près à appareiller avec équipage en entrainement, 1 en entretien léger et 1 en refonte/IPER ;)

@+, Arka

Pour rebondir sur ce que dis Arka ,ci-joint un reportage sur le téméraire.

TÉMÉRAIRE. RÉVISION EN PROFONDEUR

200 millions d’euros ! C’est le coût d’une révision complète pour chacun des quatre sous-marins nucléaires lanceurs d’engins (SNLE). Celle du Téméraire vient de commencer à Brest, dans le très secret bassin 8. La « bête noire » de 140 m, habituellement armée de seize missiles nucléaires, y est patiemment désossée.

L’image est rarissime. Tapis au fond de l’océan, les sous-marins de la force stratégique évoluent habituellement dans la pleine possession de leurs moyens, les entrailles gorgées de l’arme nucléaire. En cale sèche à Brest, depuis le 19 avril, la bête est patiemment démembrée, vidée de sa substance avant de reprendre du service, après ces deux années d’intenses vérifications. Programmé après huit ans de fonctionnement intensif (Le Téméraire assure, en moyenne, cent jours de mer par an), cet énorme chantier d’entretien coûte la bagatelle d’une petite frégate neuve. Il emploie plus de 750 personnes à Brest et à l’Ile-Longue pendant 22 mois.

Supporter une pression exceptionnelle

La dernière patrouille du Téméraire remonte à décembre dernier. Depuis quatre mois, une bonne partie de son matériel a été débarquée à l’Ile-Longue, sa base principale. Les missiles ainsi que les éléments actifs de la chaufferie nucléaire ont été traités sur place. Le démontage se poursuit à Brest, depuis le 20 avril où la coque seule va subir plus de 1.000 points de contrôle. L’acier, spécialement usiné pour ces SNLE nouvelle génération, peut supporter une pression de 100 kg au millimètre carré, la plupart des outils traditionnels ne résistant pas à sa dureté. Les pièces les plus techniques sont réalisées dans la masse, avec des angles de découpe favorisant la discrétion acoustique.

Puzzle de 36.000 pièces

Au total, ce sont 36.000 pièces (soit la moitié des éléments accumulés dans un sous-marin) qui vont être démontées, rapportées en atelier (parfois dans un petit sachet étiqueté), remontées et vérifiées en lieu et place. On ne laisse pas plonger une telle force de frappe, elle-même mue par un cœur nucléaire, sans s’assurer que cette masse de 14.000 tonnes peut subir, sans danger, les contraintes de l’immersion à plusieurs centaines de mètres de profondeur. Mais pour mieux comprendre le coût d’un tel entretien, il faut surtout ajouter, aux impératifs de discrétion acoustique, à la spécificité du milieu sous-marin et de l’environnement nucléaire, sans doute, le principal enjeu : la sécurité des 111 vies humaines embarquées.

CONFIDENTIEL DÉFENSE

Tout nucléaire. Les SNLE sont équipés de seize missiles nucléaires, soit 900 fois la puissance libérée à Hiroshima en 1945. La chaufferie, elle aussi nucléaire, assure au sous-marin une parfaite autonomie.

Diesel de secours. Deux moteurs diesel permettent, toutefois, de recharger les batteries, en cas de défaillance de la chaufferie nucléaire; un incident qui ne s’est jamais produit en huit ans d’activité.

Soixante-dix jours de patrouille. Toujours au moins un sous-marin de la force de dissuasion à la mer ! En permanence, la Marine dispose d’un sous-marin armé et positionné dans un endroit tenu secret.

Aussi cher que le porte-avions. Le coût de cet entretien majeur (le bateau fait aussi l’objet d’un arrêt technique de six semaines après chaque patrouille) représente 10 % de son prix à la livraison, un SNLE revenant aussi cher qu’un porte-avions de type Charles-de-Gaulle.

80 % pour la main-d’œuvre. 80 % des 200 M€ injectés à l’occasion de cet entretien longue durée rejaillissent sur la main-d’œuvre DCN et les dizaines d’entreprises sous-traitantes. Plus de 600 fournisseurs sont concernés par cette révision en profondeur. L’entretien des sous-marins représente entre 55 et 60% de l’activité de DCN Brest.

Acier. L’acier utilisé pour la coque (de 5 à 13 cm d’épaisseur) doit supporter les effets des déformations liées à la profondeur et est prévu pour atténuer les émissions sonores. Il doit aussi, pour des questions de longévité (ces SNLE sont prévus pour durer 35 ans), supporter au mieux les effets de corrosion et d’électrolyse. Certains panneaux de pont et de passerelle sont d’ailleurs réalisés en matériaux composite.

Enquêtes approfondies.

Le personnel de DCN et des entreprises sous-traitantes est tenu à une parfaite confidentialité. Aucune information technique ne doit sortir de la base. Afin de garantir les secrets industriels, des enquêtes sont régulièrement mises à jour autour des sociétés intervenantes et de leurs employés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci dit Philippe, la contruction du quatrieme SNLE NG, le deploiement, l'entrainement et l'entretien de la force existante, armes comprises (missile et tetes) ne representent que 1,2 M€ TTC sur le budget de 36 M€ de la défense.Les 1,8 Milliards € restant attribué aux forces nucléaires passant dans la R&D (ce qui est nécessaire aussi au moins partiellement) a part les 170m€ pour l'ADA.

Ce qui montre que pour 1,2 M€ pris sur le reste, on pourrait avoir 4 porte-avions egalement car il est vrai qu'un SNLE coute le prix d'un porte avion avec 30 avions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut le dire autrement ,d'abord le PA ce sont 40 aéronefs embarqués.

Deuxièmenent ,si la France a opté pour sur une permanence à la mer de la projection de son GAN et GAe ,elle ne peut pas déployer ses 2 portes-avions simultanément.

A moins que l'on réussisse un tour de force et un réorientation doctrinale avec une dotation de 3 PA.

ASPECTS FINANCIERS :

La MN représente le premier budget d'investissement du MinDef

Sur les crédits équipements ,22 % vont à la DISSUASION.

REPARTITIONS :

A quelques points prêts : 10,2 % vont à l'entretien de la flotte ,13,1 % études et développement ,construction aéronavale 15,1 % et 7;5 % pour son entretien.

A si la France avait commandé 86 Rafale M ,on pourrait déployer 2 GAE :lol: il manquerait juste les FAA :oops:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Philippe c'etait un equivalent monetaire seulement. Un SNLE en cout total sur 30 ans peut etre estimé à 5550 m€ avec missiles et armes plus modernisations.Soit 185 m€/an Cout de fonctionnement annuel de l'ordre de 160 m€ soit au total=345 m€ Les USA donne 444 m$ annuel tout compris sur 40 ans pour un porteavion Nimitz sans les avions, construction, modernisation, entrainement, equipage et maintenance compris Pour le CDG on peut avoir un cout total de 230 m€ sans les avions Donc 345-230= 114 = 19 Rafale au cout marginal. En fait mon estimation precedente etait à la louche. :D Donc 4SNLE=3PA+115 Rafales en cout total.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour scorpne : aucune idée pour GAN et rafales : 2 GAN à 32 rafales chacun = 64 soit 75% en mer (si total de 86) mon idée : 3 CdG ==> 2 GAN ou 1,5 GAN avec 32 + 16 = 48 + 25% = 64 soit acheter 4 rafales de plus meme si c'est pas aussi bien que 2 GAN complets c'est mieux que 1 GAN puis on peut completer avec des helicos ou meme avec des avions alliés par ex des anglais (probleme : ça fait un type d'avion en plus embarqué donc des pieces de rechange differentes) en fait je fais que reprendre ce que faisait la marine avec les 2 clem. la difference c'est qu'avec 3 PAN on a toujours 1,5 GAN et non pas de tps en tps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Phillippe ou Stratege, seriez-vous me dire, quel est la durée de disponibilité et la durée d'un entretien pour un SM du type Scorpéne? :)

En terme de DTO et MCO pour les Scorpène ,nous n'avons pas assez de recul pour en faire une première évaluation ,d'une part ,ces bâtiments ne sont pas affectés dans la Royale et d'autre part ,ceux des Chiliens ne sont en service que depuis la mi-2004 (le premier ) et été 2005 pour le second.

Ceux des Indiens sont en début de construction.

Ceux des Malaisiens seront en service en 2007/2008.

Il faut voir quelles seront leur doctrine d'emploi et leur durée de déploiement ,s'ils comptent les utiliser en permance....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 1 month later...

Du point de vue financier, qu’est-ce qui est le plus économique : - frégates avec service de 30 ans + nombreuses refontes + beaucoup entretien - ou frégates avec service de 20 ans + moins de refonte et entretien ? (Je pencherais pour la 2éme solution)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...