Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Qui est prêt a mourrir pour l'union européenne


Votre niveau d'engagement "européen"  

37 membres ont voté

  1. 1. Vous êtes prêt à mourrir pour :

    • votre pays
      22
    • l'union européenne
      13
    • ni l'un ni l'autre
      7
    • je ne suis pas de l'UE.
      2
    • tous comptes fait je préfère collaborer avec le gouvernement d'occupation
      1


Messages recommandés

Il y a 7 heures, Ciders a dit :

On écoute l'intégrale de Wagner ? :chirolp_iei:

J'ai mieux. On déplace les Hadès - qui sont aérotransportables - en Pologne, ce qui permet d'appuyer de manière crédible un message fort aux Allemands que l'invasion de la Pologne, c'est certes une tradition, mais pas cette fois-ci non merci.

Hades-systeme-sol-sol-01d.jpg

 

Vous dites ? Ils ont été démantelés en 1996 sur instruction de Jacques Chirac ? Négligeant les bons conseils de Jean-Pierre Chevènement ?

Ah, m.... :sad:

 

Il y a 7 heures, Fusilier a dit :

Par ce que l'on est morts tellement des fois face à face, que pour une fois on pourrait mourir côte à côte 

Exactement. On a déjà fait la guerre aux Russes tellement souvent - 1812, 1855, 1920 - qu'on pourrait mourir côte à côte pour une fois. Donc on les aide à maintenir la paix en Pologne et à la protéger du revanchisme allemand. :laugh:

 

Il y a 4 heures, nemo a dit :

Après en situation mourir peut être, peut être pas ça demande un courage que je n'ai sans doute pas.

Réponse humble, et réaliste. Moi non plus je ne sais pas si dans une situation réelle j'aurais le courage de risquer ma vie - je n'ai tout simplement jamais été testé, il serait présomptueux de l'affirmer de but en blanc.

Cela dit, lorsque la cause est ressentie comme profondément juste et que c'est son pays qui est attaqué, l'histoire montre que la très grande majorité des hommes trouvent effectivement ce courage.

En 1914, lorsque l'Allemagne déclara la guerre et attaqua la France, on vit des insoumis et déserteurs se présenter aux gendarmes et supplier d'être incorporés.

 

Sinon, sur le sondage, j'ai du mal à répondre de manière simple et schématique.

Premièrement, il faut savoir si l'on parle d'une guerre juste. Agression franche contre la France ou contre un des ses alliés ? Ou décision comme quoi tiens on va aller attaquer et occuper libérer tel pays faible qui a beaucoup de pétrole ?

Deuxièmement, en cas de guerre juste, je serais prêt à me battre et à risquer ma vie pour la France, avec la seule réserve rappelée par nemo, car mon courage à moi non plus n'a jamais été testé à ce niveau. Je veux l'avoir, mais je ne peux l'affirmer en prenant des grands airs comme si j'avais déjà fait mes preuves sur ce terrain.

L'Union européenne, en tant que telle certainement pas, mais indirectement cela se pourrait bien oui, parce que si la France participait à une guerre pour défendre un de ses alliés - en Europe, en Afrique etc. - alors oui risquer sa vie dans cette guerre aurait du sens.

Mais ce serait alors pour un pays étranger concret. Pas pour une superstructure à mes yeux sans aucune légitimité et un projet supranational que je rejette complètement.

Et ce pays pourrait fort bien être européen, il pourrait tout aussi bien ne pas l'être. Le Bénin, le Cameroun, les Etats-Unis ? Eh, pourquoi pas, la France est bien leur alliée. L'Allemagne, la Grèce ? Oui, pour la même raison.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Alexis a dit :

Exactement. On a déjà fait la guerre aux Russes tellement souvent - 1812, 1855, 1920 - qu'on pourrait mourir côte à côte pour une fois. Donc on les aide à maintenir la paix en Pologne et à la protéger du revanchisme allemand. :laugh:

Je suis dans la Marine, et l'avis des Amiraux c'est qu'il ne fallait pas vendre les BPC aux russes par ce que l'évolution du pays était imprévisible; et j'ai bien l'impression qu'ils avaient raison.  En tout cas, j'ai tendance à  écouter davantage leur opinion,  que celle de certains, sponsorisés par les banques russes  :rolleyes:

Mais tu as tout à fait le droit de te faire des nœuds au cerveau et regarder le monde au travers d'anachronismes.  :tongue:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Fusilier a dit :

Je suis dans la Marine, et l'avis des Amiraux c'est qu'il ne fallait pas vendre les BPC aux russes par ce que l'évolution du pays était imprévisible; et j'ai bien l'impression qu'ils avaient raison.

Visiblement, l'ironie de ma réponse n'est pas bien passée. :smile:

Le message c'était surtout : le fait d'avoir déjà fait la guerre contre des gens n'est pas une raison suffisante pour faire la guerre à leurs côtés.

En ce qui concerne les anachronismes... bon je risque le HS, mais disons que des gens qui voudraient ressusciter un empire carolingien mort et enterré depuis presque douze siècles, je n'espère certainement pas les concurrencer sur le terrain de l'anachronisme :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 960
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Lecteur de passage
    Membre le plus récent
    Lecteur de passage
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...