Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

L'attrait de la Corée du Nord en Occident


Messages recommandés

Bonsoir,

J'ai une question un peu bizarre. 

Dans une chronique du journal Marianne, l'auteur expliquait avoir une fois été convié par une étudiante en Lettres à venir à la légation de la Corée du Nord, à Paris.

Une réception y était organisée et il y avait pas mal de monde, y compris des hommes politiques français.

Quant à l'étudiante elle avait l'air fascinée par le pays (pays humaniste, pas d'attentats, etc.) et semblait y avoir déjà été plusieurs fois. Finalement l'auteur a été mis à la porte car il était assez dubitatif devant tout ça et il a expliqué qu'après cette journée, l'étudiante semblait s'être littéralement évaporée. Elle a notamment été "effacée" de Google.

Quelques questions :

- Quel attrait exerce ce pays sur les jeunes (et moins jeunes) Occidentaux, comment les séduit-il ?
- Comment recrute-t-il les adhérents à sa cause ?
- Quel intérêt ses supporters y trouvent-ils ?
- Que deviennent les gens comme cette étudiante ?

Un tout grand merci !  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ma connaissance, la Corée du Nord ne "séduit" pas en Occident si on excepte une poignée de soldats américains déserteurs et suffisamment chanceux pour franchir la DMZ sans se faire démantibuler, plus certains Coréens vivant au Japon et qui avaient pu former des groupes puissants durant la Guerre Froide. Si tu as le lien, ça m'intéresse. Mais sinon, cette affaire ressemble franchement à une bonne grosse manip' avortée des services nord-coréens.

Du reste, pas dit que les Nord-Coréens aient franchement essayé de séduire à l'étranger.

Modifié par Ciders
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si on peut classer ça sous l'étiquette de "l'attrait" de la Corée du Nord en Occident, mais en Belgique il y a un reportage long format devenu "culte" de l'émission Strip-Tease sur le voyage d'une "délégation parlementaire de très haut niveau" au paradis des Kim, pour le moins surréaliste (tant pour les parlementaires belges que pour la situation nord-coréennes et ses absurdités néo-staliniennes, bien sûr). L'attitude de certains parlementaires, sans la juger ici car cela s'inscrit vraisemblablement dans un contexte dont nous ne savons pas tout (notamment les relations bilatérales, les termes exacts de l'invitation, etc.), montre à mon avis que s'il n'y a peut-être pas un attrait, il y a peut-être une forme d'admiration envers un pays qui apparaît comme bien ordonné, bien rangé, bien "tenu".

Le reportage est facilement trouvable en ligne, comme par exemple ici:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Kiriyama a dit :

Pourtant cette étudiante est bien partie.

Et je suppose qu'elle ne devait pas être la seule.

Après l'adhésion à la Corée du Nord n'est sûrement pas massive, mais existe semble-t-il.

Sûrement mais on reste dans une infime minorité. Le fait que le pays soit complètement fermé ou presque n'aide pas à encourager les vocations...

Après, on a bien des députés français qui aiment tellement le régime syrien qu'ils s'y rendent une fois l'an.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...