Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Tigre:suffisant pour l'appui-feu?


SPARTAN
 Share

Messages recommandés

Apparament pour appui feu des troupes au sol le jaguar,et les avions qui en avait la mission seront remplacé par un autre felin: le tigre. sera t'il suffisant, et en cas de mauvaise rencontre en air/air les missiles mistral suffiront ils? Et le tigre peut il accrocher de suffisament loindes cibles aerienne potentiellement dangeureuse?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 273
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

ça interdit l'utilisation dans des zones très chaudes à mon avis... si il y a un peu trop de défenses anti-aériennes, il ne vaut mieux pas faire décoller le felin. Et en plus, à la différence d'un avion, si l'opération se passe à 3000m comme en afganistan, je suis pas sur qu'il puisse toujours intervenir correctement. En tout cas il est bien plus vulnérable du fait de la diminution de la portance. PS: dans les balkans, les Apache étaient quasiment cloués au sol à cause de ça (défense + terrain)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contre un chasseur, le tigre n'a aucune chance mais il en est de même pour tous les hélicoptères, il se prendra un missile avant de comprendre ce qu'il lui arrive. Par contre contre d'autres hélicoptères il a tout ses chances car il est maniable et possède de bons systèmes de défense active à défaut d'être blindé car c'est là que le bas blesse, le tigre est en carton. Si tu donnes un coup de poing trop fort dedans tu le troues (je sais j'exagère mais c'est presque vrai), cet appareil est conçu pour surprendre l'ennemi et le neutraliser avant riposte sinon, c'est le drame. En Irak des Apaches ont été pris pour cible par des ZSU-23, ils ont morflé et sont partis TRES vite mais sont tous rentrés même en traînant la patte, un Tigre n'y survivrait assurément pas la seule zone bénéficiant d'une protection digne de ce nom est la le cockpit qui peut encaisser du 20mm grâce à son cocon blindé., le reste se fait hacher par de la .50 (AP?) Donc pour les engagements air air, en cas de tirs de missiles le Tigre peut compter sur sa maniabilité et son équipement de défense pour sauver sa peau, en cas d'engagement au canon, son 30mm à capacité air air lui permet de se défendre même s'il est à court de missiles. Par exemple un Apache opposé au Tigre serait vraiment dans la mouise car totalement dénué d'interface de tir air air et même dans ce cas le tigre peut leurrer et éviter ses missiles et n'aura rien a craindre du canon de l'AH 64 inapte au tir sur cible aérienne (et en plus qui a une forte propension à la panne par enrayage) alors que le 30mm GIAT fera de jolie boutonnières dedans et que ses missiles mistrals n'auront aucun mal à atteindre un bébé maniable comme un fer à repasser (et vu ses systèmes de défense active... S'il se fait descendre par des SAM-7, un Mistral ne lui laissera aucune chance) Tigre, bon appareil polyvalent mais fragile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme peux-tu prétendre ces choses Berkut ? :o 1- le Tigre n'a pas reçu de MSO = mise en service opérationnel 2- n'étant pas ni au GAMSTAT ni à EFA ,as-tu accès Berkut à la qualification AA du HC ? 3- La doctrine d'emploi du CAS au profit du Tigre ne pourra se faire que si les cibles hostiles SAM soient traîtés par les 2000 D ,penses-tu un seul instant que l'EMAT accepte d'envoyer sur zone des Tigre au préalable. Attendons l'arrivée des Tigre dans RHC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Tigre dispose quand même de certains élement vitaux qui sont censé resister à des tirs de gros calibre il me semble. Mais c'est vrai qu'il n'est pas aussi blindé qu'un Apache. Il est quand même utilisé dans des conditions différentes (doctrines d'emplois differente). Maintenant, abattre un hélico à partir d'un avion de chasse ce n'est pas facile non plus. Surtout dans un terrain complexe, comme en Europe. Mais face à une DA je pense qu'aujourd'hui un hélico à plus de chance de survie qu'un A-10 ou un Su-25. Car ces derniers sont lent et tres vulnérable pendant l'attaque. Face a une DA performante je pense qu'il devront rester au sol ( raison pour laquelle ils ne sont pas intervenu au Kosovo.). Un hélico à l'avantage de permettre une approche discrète et sous protection du relief. Il faut pas oublier qu'a moyen terme le Rafale pourra faire un certain appui aérien avec les 2000D. Associé au Tigre ça devrait être éfficace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme peux-tu prétendre ces choses Berkut ? :o

1- le Tigre n'a pas reçu de MSO = mise en service opérationnel

2- n'étant pas ni au GAMSTAT ni à EFA ,as-tu accès Berkut à la qualification AA du HC ?

3- La doctrine d'emploi du CAS au profit du Tigre ne pourra se faire que si les cibles hostiles SAM soient traîtés par les 2000 D ,penses-tu un seul instant que l'EMAT accepte d'envoyer sur zone des Tigre au préalable.

Attendons l'arrivée des Tigre dans RHC.

Prétendre quoi? Que le Tigre est un hélicoptère de combat léger qui ne saurait en aucun cas survivre à un pilonnage en règle qui rayerait la peinture d'un Apache ou d'un Hokum, bah tout simplement parce que le bébé n'est pas prévu pour être blindé de la sorte, il est en composite sur qusiment toute sa surface, les seules éléments un tant soit blindés sont la zone moteur, et le cocon du cokpit quasiment aussi blindé que pour un HdC lourd si je ne m'abuse.

Après quand je dis qu'il peut engager en air air, certes je me fie surtout aux annonces eurocopter mais son équipemet lui permet de le faire de manière plus que décente, en tout cas bien mieux que l'Apache qui lui est totalement démuni de ce point de vue là (le Stinger pourrait être monté mais cela n'a pas été retenu, idem pour le mistral qui un temps a été envisagé sur l'AH64)

Et nous sommes bien d'accord, pour qu'un HdC puisse faire son job correctement il faut que le ciel ait été nettoyé des avions de combat ennemi.

Après Seb, je dirai que ça dépend du contexte, un A-10/Su25-39 peut engager une cible bien plus loin que ce que ne peut le faire un hélicoptère donc se prémunir de bon nombre des dangers qui sont présents pour les voilures tournantes. un avion de CAS est certes lent mais n'en reste pas moins près de 3x plus rapide qu'un HdC et la puissance de feu est autrement plus importante (la capacité d'emport est sensiblement différente). Si on emploie un hélicoptère du gabarit du tigre comme un avion de CAS on court à la catastrophe c'est clair. Il est vrai aussi que la capacité d'approche de l'hélicoptère en bénéficiant du couvert est un plus indéniable surtout pour faire des frappes ponctuelles à moyenne distance (4Km~)

Edit: je lui aurait fourni un magasin plus important pour le canon quelque chose comme 1000 cartouches puisqu'il est quand aussi prévu pour le soutien des troupes (l'infanterie dézingue les MANPADS, le Tigre dézingue les cibles dures)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps il est vrai qu'avec des menaces comme les S300/400, les TOR M1 et Aster, les avions sont plutôt en mauvaise posture et un hélico a plus de chance de s'en approcher je pense

Un hélico peut se prendre un missile AA, non ? :oops:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un HAP sera un bond tactico technologique par rapport à une Gazelle Canon ou Mistral. La FCM ne disait pas de disposer d'un "char volant ultrablindé et lourd" comme un Apache ou HC Russe. Mais d'un système d'armes pour combat agile ,survivable et performant "fire and forget". C'est la doctrine française d'emploi de l'ALAT qui a fait ses preuves depuis 1954 voulant disposer pour contrer les hordes soviétiques un HAC/HAP. Changement de doctrine ,réflexion et réévaluation ,l'ALAT disposera de HAP/HAD.

http://www.aero-web.info/article.php3?id_article=2

Article relatant les difficultés de programme du MI 28 N.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un HAP sera un bond tactico technologique par rapport à une Gazelle Canon ou Mistral. La FCM ne disait pas de disposer d'un "char volant ultrablindé et lourd" comme un Apache ou HC Russe. Mais d'un système d'armes pour combat agile ,survivable et performant "fire and forget". C'est la doctrine française d'emploi de l'ALAT qui a fait ses preuves depuis 1954 voulant disposer pour contrer les hordes soviétiques un HAC/HAP. Changement de doctrine ,réflexion et réévaluation ,l'ALAT disposera de HAP/HAD.

http://www.aero-web.info/article.php3?id_article=2

Article relatant les difficultés de programme du MI 28 N.

Désolé de t'embêter mon cher philippe mais HAP, HAC, HAD c'est quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait alors totalement repenser le nez de l'apache, en tout cas ce serait certainement une bonne chose vu la médiocrité de sonc canon (surtout du mécanisme d'alimentation) Le bon vieux temps de la collaboration franco américaine... :lol: Concernant le 28, il est loin d'être opérationnel comme l'est le Ka50, ses deux seuls avantages sont une configuration classique et l'influence de Mil dans la sphère militaro industrielle et par la même sur la sphère politique :?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HAP = Hélicoptère d'Appui Protection.

HAC = Anti-Char.

HAD = d'Appui Destruction.

si on reprend la doctrine:

HAC: dégommage des tanks

HAP: protection des HAC et des tanks alliés contre les dégommeurs adverses.

Suite à la fin de la guerre froide, il y a eu le HAD.

HAD: compromis entre les deux qui remplace le HAC et qui est équipé d'un canon (ce qui n'est pas le cas sur le HAC).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si on reprend la doctrine:

HAC: dégommage des tanks

HAP: protection des HAC et des tanks alliés contre les dégommeurs adverses.

Suite à la fin de la guerre froide, il y a eu le HAD.

HAD: compromis entre les deux qui remplace le HAC et qui est équipé d'un canon (ce qui n'est pas le cas sur le HAC).

1-HAC ,maîtrise aéroterrestre et élimination par voie aérienne des MBT T72/T80 du pacte de Varsovie en appui binome des MBT Leclerc.

HAP = appui protection des fantassins débarqués des VBCI et AMX10P ou troupes dans PVP/VBHM et VAB revalirisé.

En 2011 ,lors de la sortie de HAD ,il faudra prévoir un missile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le MCT c'est bien le missile tout usage non?

Galil1? y en a plusieurs? (9 autres quoi ) :lol:

Berkut j'avais utilisé et apposé le smiley :lol: à la place du 0 :lol:

MCT = missile de combat terrestre ,MBDA de Mahoud le frère de l'autre :lol: propose une coopération avec d'autres pays Suède ,UK ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...