Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

F15 K


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

Je dois avoir le détail sur un Air Force Monthly, mais ce F-15K est supérieur aux derniers F-15E de l'USAF.

Quelques systèmes un brin mis à jour, mais un radar classique au lieu d'un radar électronique, donc un F-15E bien boosté est largement au dessus d'un K.

bien essayé de la part de Boeing.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le deal a été faussé par les USA et Séoul. C'est pour cela que j'étais déçu du résultat de ce contrat. En comparaison technologique le Rafale n'aurait jamais dû perdre ,il n'a rien à envier au F15 mais Séoul dépend trop du dispositif militaire US implanté en Corée du Sud. Je vois mal les US perdre dans leur jardin. :lol: In March 2005 Boeing revealed the first of 40 F-15K Strike Eagle fighters being built for the Royal Korean Air Force. Under a $ 4.2 billion contract Boeing will begin delivering the aircraft sometime in 2005 and complete the order by August 2008. The F-15K can carry almost 10,500-kg of weapons payload, reach Mach 2.3 and perform day/night, air-to-ground, air-to-air and air-to-sea missions in any weather condition

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les F-15K sont dotés du APG-63(V)1, avec possibilité pour Séoul de monter le APG-63(V)2 AESA. Il ne faut pas se laisser abuser par la désignation APG-63 qui est celle du radar d'origine du F-15, les derniers modèles sont très supérieurs. De même que toute l'avionique qui est ce qui ce fait de mieux. La conception de la cellule du F-15 remonte certes à la fin des années 60, mais d'un point de vue aérodynamique, elle reste tout à fait exceptionnelle et confère des qualités de vol superbes au F-15. Et d'autant plus qu'il s'agit d'un avion avec une stabilité naturelle, ne devant rien aux CDVE. Vous trouverez sur le site une photo d'un F-15 israëlien ayant réussi à atterrir normalement avec une aile entière en moins. Curieux de savoir si un Rafale est capable de la même prouesse ;) Il n'est pas raisonnable de râler et de crier au complot. Avec le F-15K, les Coréens en ont largement pour leur argent. ps: j'ai lu qu'ils pourraient en commander 80 de plus ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici la photo en question, évidemment, la structure n'est pas en composites comme sur le Rafale, ceci explique cela

Oui d'ailleur il me semble qu'un pilote Coréen ou Singapourien lors d'essai en charge de l' appareil avait "tordu" l'aile d'un F-15.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Curieux de savoir si un Rafale est capable de la même prouesse ;) Il n'est pas raisonnable de râler et de crier au complot. Avec le F-15K, les Coréens en ont largement pour leur argent. Tu vas dire la même chose si Singapour achète des F15 à la place de nos Rafale. :( A propos les pilotes de F15 saoudiens n'ont rien compris contre des Rafale non déclarés opérationnels mais plus conquérants. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'est pas raisonnable de râler et de crier au complot. Avec le F-15K, les Coréens en ont largement pour leur argent.

Pour le même prix ils auraient put avoir mieux ( et même beaucoup mieux si le F-15K n'est pas aussi bien équipé que la version ayant été en competition avec le Rafale).

A propos les pilotes de F15 saoudiens n'ont rien compris contre des Rafale non déclarés opérationnels mais plus conquérants.

C'est peut être pour ca qu'ils veulent commander une centaine de Rafale...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis navré de ne pas être de votre avis, mais en tant que fana d'aviation pur (non pollué par des considérations "patriotiques"), je trouve l'Eagle beaucoup plus fascinant que le Rafale ... ou l'Eurofighter ;) A mon sens, la seule supériorité qu'avait "votre" Rafale sur l'Eagle était sa manoeuvrabilité en combat rapproché. Cette supériorité s'est réduite à peu de chose depuis l'entrée en service des viseurs de casques et autres AIM-9X du côté US. Pour l'avionique: je serais gentil et je dirais égalité. Pour le rayon d'action, la charge emportée et la variété des armes disponibles, avantage au F-15, d'où le choix des Coréens qui recherchaient d'abord un avion d'attaque en profondeur. Notez que la prolifération du couple viseur de casque/missile IR "HOBS" (High Off-Bore Sight) va rendre le dogfight extrèmement meurtrier :shock: Et comme les tireurs de missiles à guidage radar actif se multiplient eux-aussi, une seule solution pour survivre: la furtivité. On en revient aux fondamentaux du combat aérien énoncés dès la première guerre mondiale: arriver sans être vu, frapper et disparaître.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis navré de ne pas être de votre avis, mais en tant que fana d'aviation pur (non pollué par des considérations "patriotiques"), je trouve l'Eagle beaucoup plus fascinant que le Rafale ... ou l'Eurofighter ;)

A mon sens, la seule supériorité qu'avait "votre" Rafale sur l'Eagle était sa manoeuvrabilité en combat rapproché.

Cette supériorité s'est réduite à peu de chose depuis l'entrée en service des viseurs de casques et autres AIM-9X du côté US.

Pour l'avionique: je serais gentil et je dirais égalité.

Pour le rayon d'action, la charge emportée et la variété des armes disponibles, avantage au F-15, d'où le choix des Coréens qui recherchaient d'abord un avion d'attaque en profondeur.

Notez que la prolifération du couple viseur de casque/missile IR "HOBS" (High Off-Bore Sight) va rendre le dogfight extrèmement meurtrier :shock:

Et comme les tireurs de missiles à guidage radar actif se multiplient eux-aussi, une seule solution pour survivre: la furtivité.

On en revient aux fondamentaux du combat aérien énoncés dès la première guerre mondiale: arriver sans être vu, frapper et disparaître.

En tant que novice en la matière : le Eagle a t'il un équivalent du système SPECTRA ? Est il en mesure de lancer des missiles de croisières (SCALP-EG notamment), ou des missiles ballistiques ? Est il navalisé ?

A propos les pilotes de F15 saoudiens n'ont rien compris contre des Rafale non déclarés opérationnels mais plus conquérants.

De quelle version du F15 s'agissait il ? Après il faut quand même voir qu'il y a encore une quinzaine d'années les pilotes des pays arabes avaient une réputation absolument désastreuse parmi les gens qui assuraient leur entrainement en France (les pilotes Irakiens notamment)... Mais ça c'est peut être amélioré depuis.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon sens, la seule supériorité qu'avait "votre" Rafale sur l'Eagle était sa manoeuvrabilité en combat rapproché.

A priori ce n'etait pas l'avis des pilotes sud-coréen qui avait donné le Rafale vainqueur de la competition technique...

Pour l'avionique: je serais gentil et je dirais égalité.

Je ne suis pas d'accord le Rafale proposait un radar a antenne elctronique active, un OSF (dont ne dispose pas le F-15), sans compter que la conception et l'integration avionique plus recente sur le Rafale que sur le F-15 lui donne un avantage certain, ainsi que de meilleur facteur de charge du à la cellule plus resitante en materiaux composites.

Pour le rayon d'action, la charge emportée et la variété des armes disponibles, avantage au F-15, d'où le choix des Coréens qui recherchaient d'abord un avion d'attaque en profondeur.

La aussi c'est loin d'être un avantage decisif le Rafale disposant d'un grand rayon d'action (surtout avec les reservoirs conforme) d'une charge d'emport tres proche de celle du F-15 et capacité de suivi de terain et de dsignation de cible au sol tres efficacce du au radar a balayage electronique.

Et comme les tireurs de missiles à guidage radar actif se multiplient eux-aussi, une seule solution pour survivre: la furtivité.

La aussi avantage au rafale qui peut effectuer des interception sans utiliser son radar de bord et donc en restant le plus discret possible gage d'une meilleur chance de survie.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant que novice en la matière : le Eagle a t'il un équivalent du système SPECTRA ? Est il en mesure de lancer des missiles de croisières (SCALP-EG notamment), ou des missiles ballistiques ? Est il navalisé ?

Spectra : Je ne sais pas, mais les ECM on été amélioré sur les F-15K

missiles de croisiéres : oui (Popeye en autre) mais pas les ALCM lancé par les B-52

missiles ballistique :rolleyes: : A part les B-52 de la NASA, et des projets de lancement de fusée jeté depuis des avions-cargo je ne connait aucun appareil qui puisse le faire

Navalisé : Non, la Navy avait le Tomcat.

Phrase prit sur Aéroweb :

Durant la phase de développement, en juillet 1971, l'US Navy étudia la possibilité d'une version navalisé du F-15 nommé F-15N. Cependant, la Navy été très satisfaite du F-14 Tomcat qui procédait alors à ses essais en vol. De plus elle reprochait au F-15N "Sea Eagle" de ne pas pouvoir emporter le missile à long rayon d'action AIM-54A Phoenix. Le projet fut donc rapidement abandonné et la Navy se tourna vers le couple F-14 Tomcat et F/A-18Hornet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Je me demandai si les pods de nav et de ciblage situés sous le ventre du F-15, lui permette de voler radar éteint à basse altitude et par tout les temps. Car si il le peut serait comme même un sacré avantage pour les missions d'attaque. Cela limiteraient les émissions électromagnétiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les systèmes IR des F-15E/K/I ont des capacités air-air, donc pas d'avantage particulier au Rafale sur ce point. Encore faudrait-il que l'OSF du Rafale soit raisonnablement financée pour entrer en service au moment prévue. Vue les problèmes qu'il semble y avoir pour les avions français, on peut en douter. L'antenne électronique active d'un radar ne fait pas tout, il faut voir en priorité les performances du radar en terme de portée, de différents modes etc. Le F-15 reste supérieur au Rafale en terme de capacité d'emport et de rayon d'action, ainsi que de variétés des armes. Je ne vois pas comment, avec sa taille plus réduite et ses moteurs bien moins puissants, le Rafale arriverait à l'égaler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les systèmes IR des F-15E/K/I ont des capacités air-air, donc pas d'avantage particulier au Rafale sur ce point.

Encore faudrait-il que l'OSF du Rafale soit raisonnablement financée pour entrer en service au moment prévue.

Vue les problèmes qu'il semble y avoir pour les avions français, on peut en douter.

L'OSF du Rafale est bien financé et équipe les Rafale F2 déjà livré (c'est l'OSF2 avec des perfo largement superieur dont on ne connais pas l'etat du financement et du dev), de plus un système en pod, est a mon avis beaucoup moins bien intégré que l'OSF qui est totalement intégré et travail directement avec les systèmes de l'avion : le Radar Spectra,le RBE2 grace à la fusion de donnée de l'appareil. Il ne faut pas confondre un IRST "rajouté"et un OSF plus complet et totalement intégré.

L'antenne électronique active d'un radar ne fait pas tout, il faut voir en priorité les performances du radar en terme de portée, de différents modes etc.

Oui mais le radar du F-15E etant un radar ancien modernisé, je pense qu'il n'atteindra pas les performances d'un radar a balayage electronique a antenne active qui dispose par defaut de nombreux avantages : excellente resistance aux brouillage, capacités de brouillage importante, interpolation des modes (pouvant faire du air-air et du suivi de terrain en simultanné, ou du air-sol), agilité du signal etc...

De plus l'antenne active qui devait equiper les Rafale Coréen etait une antenne recente issue des dernieres recherches dans ce domaine et donc niveau performance je doute que le F-15 soit superieur au Rafale.

Le F-15 reste supérieur au Rafale en terme de capacité d'emport et de rayon d'action, ainsi que de variétés des armes.

9,5tonnes d'emport pour le Rafale contre 10,5t pour le F-15 la difference reste faible, pour ce qui est des variété d'arme peut être mais le Rafale dispose déjà d'une belle panoplie d'armes.

Je ne vois pas comment, avec sa taille plus réduite et ses moteurs bien moins puissants, le Rafale arriverait à l'égaler.

Le moteur M88 etait en cours d'amelioration pour atteindre a sec 8 à 9 tonnes de poussée (contre 7,9tonnes pour le moteur du F15) et la taille joue justement pas en faveur du F-15 car grande taille veut dire plus lourd et donc le rafale Coréen aurait disposé d'un rapport poussée/poid largement superieur au F-15, sans compter l'utilisation generalisé de materiaux composite permettant a un avion plus petit de disposer d'une resitance plus grande.

Au sujet rayon d'action de combat du rafale , équipé de reservoir conforme, doit pouvoir depasser les 2000km de rayon d'action en haute altitude ce qui n'est pas ridicule il me semble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais le F-15 en concurrence avec le Rafale en Corée n'était pas doté d'un radar electronique ?

Oui, mais il était trop cher, Séoul a pris le radar classique.

Il ne faut pas se laisser abuser par la désignation APG-63 qui est celle du radar d'origine du F-15, les derniers modèles sont très supérieurs.

De même que toute l'avionique qui est ce qui ce fait de mieux.

Aucun doute à ce sujet, personne n'en doutais je pense.

MEME si, avec un radar mécanique, il y a tout de même un petit problème d'état de l'art.

La conception de la cellule du F-15 remonte certes à la fin des années 60, mais d'un point de vue aérodynamique, elle reste tout à fait exceptionnelle et confère des qualités de vol superbes au F-15.

Je n'y connais rien en aérodynamisme et ne dirait rien même si je trouve que t'y va large :D

Il n'est pas raisonnable de râler et de crier au complot. Avec le F-15K, les Coréens en ont largement pour leur argent.

F-15K = assurance-vie en cas de guerre contre la Corée (il faut le dire vite) mais surtout, pour les américains, mettre la pression à la Chine, sinon qui parlerait de l'avantage de la portée au sujet d'une guerre avec la Corée du nord ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'antenne électronique active d'un radar ne fait pas tout, il faut voir en priorité les performances du radar en terme de portée, de différents modes etc.

J'aurais justement tendance à dire le contraire : La portée d'un radar ne fait pas tout, loin s'en faut, et il faut voir en priorité la qualité des softs et de l'électonique de filtrage qui gère les données du radar (suffit de voir comment les mirage 2000-5 bouffent les F-15 en BVR alors que leur radar est moins puissant :lol: )

A l'heure actuelle, ce sont les awacs qui guident les chasseurs à longue distance. Ceux ci n'allumant leur radar qu'au tout dernier moment, quand ils arrivent à portée missile pour ne pas se faire repérer donc une portée gigantesque n'est pas forcément un atout déterminant. (d'ailleurs, j'ai un Hawkeye de Lann Bihoué qui n'arrete pas de passer au dessus de chez moi au moment ou j'écris ses lignes :lol: entrainement d'atterro de nuit sans doute :D )

Une antenne électronique offre l'avantage énorme ne pouvoir suivre et engager simultanément des cibles très très dispersées.

Par ailleurs, le F-15 a une SER énorme : disque de l'antenne radar gigantesque, aubes des réacteurs mal cachée, 2 dérives verticales énormes.

Le F-15K est une belle évolution du F-15E, mais ça reste un F-15.

C'est d'ailleurs pour cela que la rafale va gagner à Singapour :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...