Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Le projet ECUME devient réalité


Fonck
 Share

Messages recommandés

à l’instant, g4lly a dit :

Encore! Déjà la premiere mouture a été rejeté pour des probleme de "performance" - notament la motorisation diesel et la conso - ...

On est repartie avec Zodiac sur une solution plus traditionnel ... et même la ça coince encore?! C'est quoi le souci ce coup ci?

La première embarcation était celle de VT Halmatic fournisseur des SBS & SAS, pas conforme pour la DGA.

Là, ce sont les ECUME by Zodiac qui n'ont pas autant de succès que prévus.

Rendre public les déboires, il faut d'abord demander à celui qui m'a fait cette confidence, s'il veut bien qu'on l'appose sur ce forum ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@collectionneur

Du boulot pour toi et wiki la fiche des "ecume NG"

https://fr.wikipedia.org/wiki/Embarcation_commando_à_usage_multiple_embarquable

La propulsion c'est pas des hydrojet mais des embase classique genre Z-drive. Photo ici en bas https://www.colsbleus.fr/articles/7071

Je suis pas certain pour les moteurs mais j'ai cru lire que c'était du Volvo marine ... si c'est le cas les embase sont aussi Volvo.

C'est ici ... Philippe rapportes des Volvo Penta D4

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 minutes ago, Philippe Top-Force said:

Non, je parle des 15 ECUME commandés pour 20M€.  

Pas des ETRACO NG qui vont remplacer les vénérables ETRACO

Les "ecumes" sont dits ECUME NG - marché Zodiac MilPro - ... les ECUME tout court c'est le premier marché annulé auprès de VT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’arrivée de l’Embarcation commando à usage multiple et embarquable (ECUME) au sein de la Marine nationale est une évolution capacitaire importante de ces dernières années au profit des commandos Marine. Elle permet d’opérer avec plus de réactivité et dans un rayon d’action plus étendu.

Dans la gamme des Embarcations rapides commandos (ERC) de la Force maritime des fusiliers marins et commandos (FORFUSCO), l’ECUME se veut complémentaire de l’Embarcation de transport rapide pour commandos (ETRACO) mais a « été pensé et testé pour et par les commandos » en bénéficiant du retour d’expérience de l’ETRACO. Elle a fait l’objet d’un programme d’armement à part entière. Les ERC répondent à deux attendus opérationnels majeurs. Le premier est la capacité à conduire toutes les palettes des actions spéciales de la mer vers la terre afin de pénétrer dans un espace contrôlé par un adversaire pour y conduire des opérations de renseignement ou des actions directes à terre. Le second est la capacité à conduire des assauts de vive force contre des adversaires en mer. Le défi est de pouvoir parcourir de longues distances longtemps et avec une bonne réserve de puissance au moment d’intercepter et d’agir contre l’adversaire sans lui permettre de fuir. Ces deux attendus opérationnels reposent sur plusieurs facteurs déterminants. Le premier est la mobilité géographique qui doit permettre de prépositionner ou de déployer des ERC à partir d’un maximum de vecteurs nautiques ou aériens.

Cette capacité assure une réactivité maximale et permet aux commandos Marine d’être opérationnels sur n’importe quel point du globe. Différents moyens peuvent être employés pour y parvenir : l’aérotransport, l’aérolargage ou encore l’intégration aux bâtiments d’une force navale. Le second facteur déterminant est la polyvalence et la capacité d’évolution des embarcations afin de couvrir tout le panel des missions possibles. Ainsi, l’ECUME peut être déclinée en de multiples versions selon la mission donnée. Enfin, le dernier facteur repose sur la ressource humaine qui doit en permanence se maintenir au meilleur niveau pour assurer le succès des opérations spéciales. https://www.colsbleus.fr/articles/10404

Commandos marine : Le programme ECUME réduit d’un quart https://www.meretmarine.com/fr/content/commandos-marine-le-programme-ecume-reduit-dun-quart

Premier aérolargage d’une ECUME https://www.defense.gouv.fr/marine/a-la-une/premier-aerolargage-d-une-ecume

La Direction Générale de l’Armement (DGA) a confirmé début décembre 2013 à la société Zodiac Milpro International le lancement de la série Ecume avec dans un premier temps, 9 embarcations à destination de la Force des fusiliers marins et commandos. Il s’agit pour cette force d’un véritable bond capacitaire. Les commandos seront en mesure d’opérer avec plus de réactivité et un rayon d’action plus étendu. L’Ecume peut aller deux fois plus loin que les moyens actuels et par une mer plus agitée.

Actuellement, les commandos Marine utilisent les Embarcations de Transport Rapides Pour Commandos (ETRACO). Il ne s’agit pas d’une rupture technologique entre l’Etraco et l’Ecume mais plutôt d’une évolution sensible. Ce nouveau matériel bénéficie en effet d’une plateforme commune modulaire permettant de s’adapter aux besoins opérationnels. Ainsi, lors d’un assaut en pleine mer, l’Ecume peut transporter jusqu’à 12 commandos équipés, avec un armement lourd. L’une des capacités premières de l’Écume est, en effet, de rattraper tout type de navires en transit, et ce par mer formée.

L’embarcation peut être pré-positionnée à bord de bâtiments de la Marine nationale, et à terre dans des installations occasionnelles ou permanentes. Tout comme l’Etraco, l’Ecume peut être projetée sur les théâtres d’opération grâce à l’aérotransport, garantissant ainsi une forte réactivité des forces spéciales de la mer. Fruit d’un long travail de concertation entre l’utilisateur et le constructeur, ce nouveau vecteur allie l’endurance, la robustesse et la sécurité nécessaires pour mener à bien les différents types d’intervention en mer. https://www.defense.gouv.fr/marine/a-la-une/l-ecume-bientot-dans-la-marine

Les ECUME pour équiper les commandos https://www.ouest-france.fr/bretagne/lorient-56100/marine-nationale-lorient-les-ecume-pour-equiper-les-commandos-3534077

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 minutes ago, Fusilier said:

J'ai raconté des conneries.  Mais bon, rapport aux foils ça ne doit pas changer grand chose.  

Le foil et les hydrojet c'est pas possible ... le déjaugeage important empêche l'aliment en eau de la turbine.

L'erreur sur les hydrojet c'est sur wiki ...

ni les EDO ni les ECUME ni les ETRACO n'utilisent des hydrojet ... il utilise tous des embase style Z-drive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, g4lly a dit :

Pourquoi? C'est juste une question de la longueur de l'embase ... et la longueur est une option au moment de l'achat ...

 

Pour un moteur hors bord sans doute,   pour un moteur in bord  je demande à voir; t'as vu où sont les hélices  de l'ECUME ?

Nb il y a aussi le circuit de refroidissement. 

Modifié par Fusilier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plein de détails sur l'ETRACO volant ... il s'agit bien d'une modification substantielle des vieux ETRACO ... pas de nouvelle acquisition.

La grosse modif par rapport a ce qui SeaAir vend déjà ... c'est le foil arrière qui quitte l'embase du hors bord ... pour un deux foils intégré a la coque.

http://forcesoperations.com/seair-donnera-des-ailes-a-letraco/

44098161_1902843849833802_70596985396972

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, g4lly a dit :

Plein de détails sur l'ETRACO volant ... il s'agit bien d'une modification substantielle des vieux ETRACO ... pas de nouvelle acquisition.

Oui, mais c'est juste un ETRACO modifié pour les essais y compris pour des modifs des profils des foils; Ca permet d'instruire le cahier de charges, si finalement l'engin s'avère utile et opérationnel.  

Ce qui est à peu près sur, ce qu'il n'y aura pas de nouvelle tranche ECUME, mais plutôt une tranche "ETRACO NG" .  Ceci dit,  ZODIAC avait fait une offre pour rénover les  ETRACO existants.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils datent de quand les ETRACO ...

... parce qu'a priori ils sont pas mal utilisé ... la coque doit commencer a accuser son age ...

Bizarre qu'on les "rénove" plutôt que d'en racheter?! D'autant que ce n'est pas bien cher des petit RHIB ... du moins la coque ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, g4lly a dit :

Ils datent de quand les ETRACO ...

... parce qu'a priori ils sont pas mal utilisé ... la coque doit commencer a accuser son age ...

Bizarre qu'on les "rénove" plutôt que d'en racheter?! D'autant que ce n'est pas bien cher des petit RHIB ... du moins la coque ...

Je ne sais s'ils vont les rénover,  je dis juste que ZODIAC avait une propal dans ce sens.  

Ils doivent dater des années 90, 96 / 97 dans ces eaux là.   

Je ne sais pas combien coûte aujourd'hui un Hurricane de classe ZH-753 ou assimilé  (quoique l'ETRACo est une version spécifique de ce modèle) 300 000 € minimum.  Faudrait voir combien le COS a payé les bécanes d'UFAST pour le 13

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 minutes ago, Fusilier said:

Je ne sais s'ils vont les rénover,  je dis juste que ZODIAC avait une propal dans ce sens.

Y a quoi a rénover dans un RHIB ?!!!

C'est une coque en fibre ... et des boudins en caoutchouc ... les boudins tu les change parce que ca veilli mal et que ca se change facilement.

La coque quand elle n'est plus en bon état elle part en décharge ... et tu achète un nouveau RHIB!

7 minutes ago, Fusilier said:

Je ne sais pas combien coûte aujourd'hui un Hurricane de classe ZH-753 ou assimilé  (quoique l'ETRACo est une version spécifique de ce modèle) 300 000 € minimum.  Faudrait voir combien le COS a payé les bécanes d'UFAST pour le 13 

J'ai du mal a comprendre qu'on puisse acheter un RHIB de 7.5m ... 300 000 € ...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, g4lly a dit :

Y a quoi a rénover dans un RHIB ?!!!

Ca faut demander à Zodiac :biggrin:

Un Zod Pro 8,5 civil,  avec deux moteurs c'est dans le 100 000 € 

Et ce ne sont pas les spécifications d'un modèle Zod.Mil.  et encore moins les spécifications MN.  

J'ai trouve un million de Francs pour les ETRACO en 1996/97  ,  300 000 €  aujourd'hui ça parait pas si fou... 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, Fusilier said:

J'ai trouve un million de Francs pour les ETRACO en 1996/97  ,  300 000 €  aujourd'hui ça parait pas si fou... 

Sauf qu'on a pas besoin de moteur, ni de radar, ni de la remorque ... ni de rien d'autre ... juste la coque, les boudins et la console!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, g4lly a dit :

Sauf qu'on a pas besoin de moteur, ni de radar, ni de la remorque ... ni de rien d'autre ... juste la coque, les boudins et la console!

Ca je ne sais pas. Faut bien une console spécifique, un radar, des radios, des moteurs , tous ces équipements ça vieillit aussi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 minutes ago, Fusilier said:

Ca je ne sais pas. Faut bien une console spécifique, un radar, des radios, des moteurs , tous ces équipements ça vieillit aussi.  

Mais ils sont mis a jour régulièrement indépendamment du flotteur ... les moteurs essence pas super durable ont du être changer une paire de fois par exemple!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, g4lly a dit :

Mais ils sont mis a jour régulièrement indépendamment du flotteur ... les moteurs essence pas super durable ont du être changer une paire de fois par exemple!

Tu sais,  ça dépend de l'état des bécanes. Qu'elles ne soient plus en état pour les FS ne veut pas dire qu'elles ne vont pas être recyclées en drome d'une base navale , de la base FUSCO, d'un GFM..

T'as quand même beaucoup de chances qu'un contrat de ce type, surtout pour des FS, soit un contrat global.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/10/2019 à 04:40, Fusilier a dit :

Oui, mais c'est juste un ETRACO modifié pour les essais y compris pour des modifs des profils des foils; Ca permet d'instruire le cahier de charges, si finalement l'engin s'avère utile et opérationnel.  

Ce qui est à peu près sur, ce qu'il n'y aura pas de nouvelle tranche ECUME, mais plutôt une tranche "ETRACO NG" .  Ceci dit,  ZODIAC avait fait une offre pour rénover les  ETRACO existants.  

Il n'y a pas que Zodiac qui sera présent pour répondre à la revalorisation et à l'appel d'offre ETRACO NG.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Philippe Top-Force a dit :

Il n'y a pas que Zodiac qui sera présent pour répondre à la revalorisation et à l'appel d'offre ETRACO NG.

J'imagine bien que UFAST, Sillinger, etc vont postuler , enfin Zodiac c'est un gros morceau 

Modifié par Fusilier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...