Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

La Place de la France dans un monde de blocs


Messages recommandés

Il y a 16 heures, Picdelamirand-oil a dit :

France, Philippines, VietnamEn Indo-Pacifique, de nouveaux attachés de défense français pour décrocher des contrats d'armement

À travers une création de poste à Manille et une succession à Hanoï, la France entend continuer de prospecter pour les contrats d'équipement des pays riverains de la mer de Chine méridionale, en butte aux volontés expansionnistes de Pékin. [...]

Allez, il faut attraper un max de contrat dans le coin. La pression Chinoise peut etre une chance pour accrocher d'autres contrats pour notre BITD. L'Indonésie avec notre fer de lance Rafale a été une belle percée. Il faut confirmer et continuer.

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, wagdoox a dit :

Il faut bien comprendre l’alignement des planetes dans la region. 
Tous les pays du coin ou presque sont coincés entre la chine et les usa. Faire un pas vers l’un signifie faire un pas contre l’autre (ou alors il faut multiplier les signes dans les deux sens en meme temps). 
La France offre un excellent armement sans alignement et donc sans contre partie. 

on est des non alignés en Asie, combien de temps cela peut il encore durer ?

Forcément c'est pas durable mais c'est un sprint ou il faut tout donner maintenant. Le problème est de conclure et livrer à temps. Il faut mettre le paquet. La France doit revenir dans le jeu sans faiblir. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Ronfly a dit :

Forcément c'est pas durable mais c'est un sprint ou il faut tout donner maintenant. Le problème est de conclure et livrer à temps. Il faut mettre le paquet. La France doit revenir dans le jeu sans faiblir. 

J’aurais tendance a penser que ca peut durer tres longtemps et qu’on a interet a pas s’aligner. Les usa ont maximisé leurs gains durant la 2 eme guerre car ils sont entrés en dernier et qu’ils étaient géographiquement tres loin. 

par contre ca implique de pouvoir entrer et donc d’avoir un force credible comme en europe. 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, wagdoox a dit :

J’aurais tendance a penser que ca peut durer tres longtemps et qu’on a interet a pas s’aligner. Les usa ont maximisé leurs gains durant la 2 eme guerre car ils sont entrés en dernier et qu’ils étaient géographiquement tres loin. 

par contre ca implique de pouvoir entrer et donc d’avoir un force credible comme en europe. 

Ouai, on a pas forcément la masse. On aurait comme à la grande époque 2 PA, 15 FASM/FDA, 4 PHA, 8 SNA, .... ce serait déjà plus facile de le faire... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Ronfly a dit :

Ouai, on a pas forcément la masse. On aurait comme à la grande époque 2 PA, 15 FASM/FDA, 4 PHA, 8 SNA, .... ce serait déjà plus facile de le faire... 

oui, ca decide, ca se prepare.
ca s’invoque pas du genre « nous allons mettre l’economie russe a genoux ». Les mecs se sont préparés depuis 8 ans, nous 3 jours…

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Ronfly a dit :

Ouai, on a pas forcément la masse. On aurait comme à la grande époque 2 PA, 15 FASM/FDA, 4 PHA, 8 SNA, .... ce serait déjà plus facile de le faire... 

PA et 1 gréée en PH... Et 8 SNA? Ils sont où ?

Modifié par mudrets
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, mudrets a dit :

 PA et 1 gréée en PH... Et 8 SNA? Ils sont où ?

Oui ok, c'était pas le top pour le PA mais il y en avait 2 qui se relayaient et oui c'était 6 SNA Rubis et 4 SSK Agosta...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Ronfly a dit :

Oui ok, c'était pas le top pour le PA mais il y en avait 2 qui se relayaient

A grand renfort de bras pour transférer les lots de rechange aéro. J'ai assez passé de temps là-dessus

  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, mudrets a dit :

A grand renfort de bras pour transférer les lots de rechange aéro. J'ai assez passé de temps là-dessus

ok. Bon ben on était déjà aux fraises alors...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Ronfly a dit :

ok. Bon ben on était déjà aux fraises alors...

Meme avec ces limitations tu pouvais toujours te permettre de perdre un pa sans prendre la totalite de ta capacité. Aujourd’hui c’est le savoir faire qui disparaît, rendant toute prise de risque impossible et on ne le mettra donc jamais dans une bataille a enjeu. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas si sûr, lorsque je vois la mis en place de délégations aux pachas des frégates de tirer lorsqu'une menace apparait, et la mise en place du train logistique nécessaire. A mon époque (il y a 40 ans !), il aurait fallu que le pacha attende le feu vert de Paris avant de pouvoir bouger le petit doigt dans le coin, même au plus fort de la guerre Iran - Irak et devant Ormuz. Et quant à la logistique d'appro en munitions et missiles, elle n'existait quasiment pas. Je m'en suis expliqué sur un autre sujet de discussion: plus de trois mois de discussions et atermoiements pour nous livrer deux missiles Tartar (ITR) depuis la métropole à Djibouti.

La seule différence, c'est que la logique des blocs faisait que les deux "ennemis" tenaient leurs troupes. Aujourd'hui, la menace est bien plus diffuse

Modifié par mudrets
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, mudrets a dit :

Pas si sût, lorsque je vois la mis en place de délégations aux pachas des frégates de tirer lorsqu'une menace apparait, et la mise en place du train logistique nécessaire. A mon époque (il y a 40 ans !), il aurait fallu que le pacha attende le feu vert de Paris avant de pouvoir bouger le petit doigt dans le coin, même au plus fort de la guerre Iran - Irak et devant Ormuz. Et quant à la logistique d'appro en munitions et missiles, elle n'existait quasiment pas. Je m'en suis expliqué sur un autre sujet de discussion: plus de trois mois de discussions et atermoiements pour nous livrer deux missiles Tartar (ITR) depuis la métropole à Djibouti.

La seule différence, c'est que la logique des blocs faisait que les deux "ennemis" tenaient leurs troupes. Aujourd'hui, la menace est bien plus diffuse

Tu as le contexte politique d’un monde bi/uni polaire qui inhibait les velléités. Ensuite tu as un truc particulièrement fr, c’est d’avoir une puissance de feu immediate importante mais aussi capacite à durer dans le temps, logistique faible, stock de munitions tres limité mais particulièrement capable. Ainsi la france a 280 vls (de memoire) soit la 3eme de l’otan mais pas beaucoup plus de munitions que de vls. 
 

La logique de bloque oui mais surtout le fait que l’acces aux armes effectives etaient reservé a une minorité d’etats. Aujourd’hui tu as énormément d’armes nivelante avec une difficulté d’acces quasi inexistante mais pour des groupes non etatiques. Et la kill chain n’offre pas une latence permettant des contre attaques cohérentes. Et il suffit de regarder ce qui ait dans les cartons pour 2035 pour comprendre que les nations vont reprendre l’ascendant techno sur les menaces d’aujourd’hui et ne laisseront probablement plus autant d’ouverture aux tech civiles (je mets un gros moins d’interrogation ici car ca suppose que tous les pays qui compte y voient leur interets et que la competition economique redeviennent secondaire sur la competition militaire).

Meme dans ce cas là ca implique aussi une retenu des differents pays, comme par l’exemple la profusion des manpad donné a tort et a travers par les usa et l’urss a l’epoque. La situation actuelle est aussi dû a l’essort des guerres de proxy et du dev technologies des armes asymétriques, tel que techno guerria. 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, wagdoox a dit :

La logique de bloque oui mais surtout le fait que l’acces aux armes effectives etaient reservé a une minorité d’etats. Aujourd’hui tu as énormément d’armes nivelante avec une difficulté d’acces quasi inexistante mais pour des groupes non etatiques. Et la kill chain n’offre pas une latence permettant des contre attaques cohérentes. Et il suffit de regarder ce qui ait dans les cartons pour 2035 pour comprendre que les nations vont reprendre l’ascendant techno sur les menaces d’aujourd’hui et ne laisseront probablement plus autant d’ouverture aux tech civiles (je mets un gros moins d’interrogation ici car ca suppose que tous les pays qui compte y voient leur interets et que la competition economique redeviennent secondaire sur la competition militaire).

Meme dans ce cas là ca implique aussi une retenu des differents pays, comme par l’exemple la profusion des manpad donné a tort et a travers par les usa et l’urss a l’epoque. La situation actuelle est aussi dû a l’essort des guerres de proxy et du dev technologies des armes asymétriques, tel que techno guerria. 

C'est bien ce que j'écrivais en parlant de menace plus diffuse

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Mathieu
    Membre le plus récent
    Mathieu
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...