Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

L'Algerie courtisée pour des chars chinois !


phexo
 Share

Messages recommandés

Actualité (Mercredi 16 Août 2006)

Gaïd salah achève sa visite à pékin

Taiwan et les contrats d’armes chinois

Image IPB

Par : Mounir Boudjema

Lu : (388 fois)

La visite du général de corps d’armée Ahmed Gaïd Salah, chef d’état-major de l’ANP, en Chine est un long fleuve tranquille. Alors que la “diplomatie militaire” entre la Chine et l’Algérie est à ses balbutiements, le chef d’état-major de l’ANP a eu droit à un accueil des hommes-clés de l’armée chinoise (ALP) à Pékin.

Rarement entre deux États, la convergence politique n’a été aussi clairement définie. Et pourtant, depuis la reconnaissance de l’Algérie par la Chine, en septembre 1958, et les premiers arrivages d’armes chinoises via l’Égypte pour l’ALN, les relations militaires ont été en deçà des développements politiques et économiques.

À Pékin, le général de corps d’armée (GCA) Gaïd Salah a été reçu par des généraux dont le profil donne une tendance de l’importance qu’accorde la Chine à l’armée algérienne. Dans le schéma du système politique chinois, très discipliné et cloisonné, la qualité des interlocuteurs détermine souvent celle des relations bilatérales.

Pour son séjour à Pékin, le GCA Gaïd Salah a été ainsi reçu par Xu Caihou, vice-président de la Commission militaire centrale (CMC) de Chine, un des généraux proches du président Hu Jintao, qui a l’avantage d’être aussi membre du puissant PCC que de la CMC, la structure qui chapeaute l’armée chinoise. Ce dernier a indiqué, lors de la réception de la délégation des militaires algériens, que “les deux pays ont noué les relations de coopération stratégique, les relations bilatérales sont entrées dans une nouvelle phase de développement, et la coopération dans différents domaines s'est renforcée davantage, notamment au cours de ces dernières années”.

De son côté, le GCA Gaïd Salah a souligné que “les relations amicales entre les peuples et les armées des deux pays remontent loin dans l'histoire, et que la partie algérienne est prête à multiplier sa coopération avec la partie chinoise sur la base actuelle”.

À noter que la partie algérienne a été invitée par le général d'armée Liang Guanglie, qui est également membre de la Commission militaire centrale de Chine, et qui a la particularité d’avoir commandé la région militaire de Nankin en 2000, et responsable de ce fait du dispositif militaire chinois face à Taiwan.

Car si les Chinois apprécient autant les Algériens, c’est certainement au regard de la position intangible d’Alger sur “l’unité de la Chine” et le refus de reconnaître Taiwan, appendice qui se veut indépendant au-delà du détroit de Taiwan. D’ailleurs, le numéro trois de l’armée chinoise l’a clairement dit aux militaires algériens en insistant sur le fait que “la Chine apprécie hautement le gouvernement algérien pour son adhésion à la politique d'une seule Chine et son soutien accordé à la Chine dans les affaires internationales.”

La convergence sur le dossier de Taiwan a été maintes fois mise en avant, que ce soit lors de la visite du président chinois, Hu Jintao en Algérie en 2005, à l’invitation du président Bouteflika, ou lors des rencontres entre l’ancien GCA Mohamed Lamari avec le chef adjoint du département général de l’intendance de l’Armée populaire de libération (APL) de Chine, le général de corps d’armée Wen Guangchun lors de son passage à Alger.

D’ailleurs, les visites des délégations militaires chinoises se sont toujours multipliées sans qu’on détermine les centres d’intérêt des deux armées.

La délégation conduite par Wen Guangchun avait visité la direction centrale de l’intendance de l’armée algérienne, l’école militaire polytechnique, l’hôpital de l’armée et la base centrale de logistique de l’ANP de Béni Mered.

En juillet 2006, c’est une délégation d’experts chinois en armement qui ont animé plusieurs conférences sur l’évolution des technologies de l’industrie des armements chinois, surtout pour les forces terrestres.

C’est le directeur des fabrications militaires du MDN, le général Rachid Chouaki, qui a eu à accueillir cette délégation qui a également visité l’Office national des substances explosives de Miliana. Mais reste que le plus grand contrat, à l’heure actuelle, entre l’ALP chinoise et l’ANP demeure la construction du bâtiment de guerre amiral conclu à Pékin par le ministre chinois de la Défense Cao Gangchuan et le commandant de la Marine algérienne, le général-major Yala Mohamed-Tahar.

C’est la seule évolution notable dans les relations militaires bilatérales entre les deux armées même si le déplacement du GCA Gaïd Salah en Chine n’a pas débuté d’une arrière-pensée qui consiste certainement à s’ouvrir sur les technologies de l’armement chinois qui, dans le domaine, commencent sérieusement à bousculer la Russie, principal fournisseur des équipements militaires de l’ANP.

En effet, les armureries chinoises ambitionnent à moyen terme de convaincre les Algériens d’acquérir des chars chinois du modèle Norinco Type 69 ou Type 80 MBT's pour remplacer les fameux blindés russes T-72, que les Russes ont même ont proposé de remplacer par une nouvelle génération de T-90.

Mounir B.

source : http://www.liberte-algerie.com/edit.php?id=62663

- Que valent ces chars chinois par apport au T-72 et T-90 que dispose ce pays ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le char Type-69 est une vieille ferraille basée sur l'antique T-54 russe. Quand au Type-80 il vaut à peine mieux... C'est ça que je comprend pas: remplacer des T-90 par ces chars d'un autre âge.... Si il s'agissait des nouveaux Type-98 et Type-99 là je pourais commencer à comprendre, mais là!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas totalement d'accord. Les chars Type-59 et Type-69 sont basés sur des technologies préhistoriques mais largement éprouvées, donc je pense sans problème que ces chars sont fiables. De plus il est question de construire en série le Type-96, basé sur le Type-98, donc c'est que le char donne satisfaction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

source???

[01][28]

en insultant la technologie chinoise tu insultes la technologie russe,puisque les chinois ont du matos russe

Mes sources ? Quand tu vois sur un produit ( vetement, electronique ) MADE in China, l'esperance du produit est tres reduite !!!!! [28]

Oui la Chine a du matos Russe et des licenses Russes, mais comme j'ai dit Made In China.

Bon.. au depart c'etait juste une blague, c'est sur que faut pas comparer une paire de basquettes fabriquées dans un entrepot clandestin chinois et un programme visant produite un Tank. Je pense que pour le tank ils ne font pas à l'arrache.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas totalement d'accord. Les chars Type-59 et Type-69 sont basés sur des technologies préhistoriques mais largement éprouvées, donc je pense sans problème que ces chars sont fiables.

Tu veux rire c'est basé sur des chassis T-54/55 avec 2 ou 3 accesoires en plus c'est tout, certaines versions disposent d'un canon de 105 (versions II ou III).

En plus avec une moyenne de 500 chevaux [29]

Des Type-96 me semblent plus réaliste ou alors les algériens sont dans le choux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je croyais que l'Arjun n'étais pas du tout au point ?

Tout à fait [08] mais au moins ce n'est pas basé sur des chassis T-54/55 [08]

Et puis, il y a de tout comme équipement militaire : moteur de conception allemande, technologie israélienne, + Russe ... bref un véritable méli-mélo [08]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon merci beaucoup Kiri pour le lien, je l'avais pas vus

L'article date quand même un peu... Je me souviens avoir rédigé son brouillon pendant mes heures d'études à l'Internat!

[08]

Et trés joli ton avatar

Je sais... Mais il va bientôt changer normalement. Surprise!

[61]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

héhé les fameux avatars a kiriyama, un evenement a chaque nouvelle photo lol (au passage un ptit [12] a battle royale un manga qui ma vraiment plus ^^ ) EDIT: Au fait fulcrum, aurait tu un peu plus d'infos sur la reduction de commande des T-90 Algeriens ? (300->180) j'ai une petite idée la dessus, nottament a cause des probleme recontrés avec l'electronique thales par les indiens...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc pas de tank chinois en algerie ? parce que même si c'etait le type 98... [07] j epréfére de loin le T-90 mais la je voit qu'il vont faire une reduction du nombres... [38] deja que je trouvais 300 T-90 s'est pas suffisant pour tous le pays...vous allez me dire qu'il y aussi les T-72/ T-55 mais bon, c'est pas du tout neuf,surtout pour le t-55 (le t-72 ça passe encore)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le nombre reduit de T-90 phoenix_leader faudra d'abord savoir si la commande était bien de 300 et non de 180 car moi tout autant que toi je n'es que le chiffre donné par la presse. Moi personnellement je pense que ce sera bien 300 au final a commancé par le prix de la commande et ensuite au vus des aquisition au prés de l'URSS qui étaient toujour de 300 char de meme model. Mais c'est clairement que des speculations. A ce moment je sais pas ce que pensent nos gars des T-90 deja sur le terrain. Au fait Enima, les T-55 en service ont tous été modérnisé au format AMV alors que plus de la moitier de la flotte de T-72 a été modérnisé au format AG. Là les medias russes parlent aussi de la possible modérnisation du reste de la flotte de T-72 soit 250 chars au format T-90 mais je sais vraiment pas si c'est faisable ou pas. Pour les Type-69 c'est tout à fait improbable voir impossible de les voir en Algérie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le nombre reduit de T-90 phoenix_leader faudra d'abord savoir si la commande était bien de 300 et non de 180 car moi tout autant que toi je n'es que le chiffre donné par la presse. Moi personnellement je pense que ce sera bien 300 au final a commancé par le prix de la commande et ensuite au vus des aquisition au prés de l'URSS qui étaient toujour de 300 char de meme model. Mais c'est clairement que des speculations. A ce moment je sais pas ce que pensent nos gars des T-90 deja sur le terrain.

Au fait Enima, les T-55 en service ont tous été modérnisé au format AMV alors que plus de la moitier de la flotte de T-72 a été modérnisé au format AG. Là les medias russes parlent aussi de la possible modérnisation du reste de la flotte de T-72 soit 250 chars au format T-90 mais je sais vraiment pas si c'est faisable ou pas.

Pour les Type-69 c'est tout à fait improbable voir impossible de les voir en Algérie.

je saisbien qu'ils ont été mordiniser, mais ils valent quoi réelement...?

et je ne me trompe pas, les modernisation se sont faite par le biais de kit acheter à l'ukraine, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui exactement, pour ce qu'ils valent, ils sont nettement mieux qu'avant, avec missile guidé AT-10 pour le 55 et AT-11 pour le 72 ce qui n'est pas rien face a des blindées de nouvelles generation. A cela faut ajouté de nouveaux FCS avec utilisation d'IR, de Flir, de telemetre laser et de systeme de stabilisation avancé pour les canons principaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 960
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Lecteur de passage
    Membre le plus récent
    Lecteur de passage
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...