Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

lacunes identifiées AEM héliporté


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

Un rapport intéressant sur les actions de l'état à la mer AEM a identifié des lacunes dans le cadre héliporté de transport lourd.

Les lacunes identifiées

Les capacités disponibles pour les besoins de l'action de l'Etat en mer sont actuellement considérées comme quantitativement suffisantes.

Sur le plan qualitatif, certaines unités sont insuffisamment opérationnelles à la fois pour des raisons techniques et des raisons d'organisation.

Pour ce qui est de l'organisation, le recours à des formules associant plusieurs équipages à un navire, régime des patrouilleurs des Affaires maritimes envisagé pour les futurs patrouilleurs des douanes constitue une première réponse. Quant aux problèmes techniques, ils sont le fait d'unités vieillissantes dont le renouvellement doit être programmé.

Ainsi, l'arrivée en fin de potentiel des hélicoptères lourds de transport Super Frelon, programmée depuis plus de quinze ans est une première source de préoccupation, qui illustre la difficulté de mobiliser des moyens militaires lourds pour les besoins de l'AEM.

:arrow: Le remplaçant du Super Frelon, le NH 90, dont le premier exemplaire est livré à la marine en 2005, existe en version combat et en version soutien avec des performances accrues pour la défense mais ses caractéristiques, notamment une moindre capacité d'emport, sont moins adaptées aux besoins de l'AEM.

En Manche, la préfecture maritime étudie les voies d'une coopération avec le Royaume-Uni.

Image IPB

La France va-t-elle se doter d'une dizaine de EH 101 dans le cadre d'un achat sur étagère pour combler ses lacunes héliportés AEM ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle est en définitive la situation et le futur du SUPER FRELON dans la Marine Nationale? Depuis quelques années, le nombre d'exemplaires en service a fortement baissé, pour arriver à une situation où il n'y aurait plus que 6-7 machines en ligne. On avait même entendu parler il y 3-4 ans, il me semble, d'une mise à la retraite à court terme de l'ensemble de la flotte de Super Frelon. Finalement il semble avoir survécu à ces prévisions "pessimistes". Je me demandais: :?: combien d'exemplaires sont encore en ligne/opérationnels? :?: est-il confirmé que les exemplaires restants n'accomplissent depuis quelques années que des missions de service public/sauvetage (autrement dit aucune mission de support aux forces spéciales, CSAR/RESCO, transport de commandos, soutien logistique)? :?: les Super Frelon sont-ils encore embarqués de temps en temps à bord des grosses unités de la flotte ou sont-ils désormais limités à des missions à partir des bases "terrestres"? :?: enfin, les Super Frelon seront-ils vraiment maintenus en service jusqu'à l'arrivée des NH-90 en version soutien/transport, ou alors seront-ils finalement retirés du service actif qqs années avant l'arrivée du NH-90? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y en avait au moins un en vol ,hier au défilé aérien. :lol:

Leur mission est orienté SP au sein de la 32 F BAN Lanvéoc Poulmic ,le premier NH90 navalisé n'arrive qu'à la fin de cette année ,mais sa sortie et son retrait sont programmés jusqu'en 2008 ,sur un parc de 9 (01/01/2004) ,ils y en avaient 7 en ligne ,leur DTO avoisinné le % des autres hélicoptères.

Je ne pense pas qu'ils ont fait des essais d'appontage sur le BPC ,servent-ils encore à des missions pour nos commandos de marine ? Qui sait :lol:

La seule chose ,c'est que j'envie nos amis britanniques et Italiens.

Profitons donc de nos derniers triturbines par la lecture de ce dossier PDF de la marine nationale.

http://www.defense.gouv.fr/portal_repository/1995786545__0001/fichier/getData

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

combien d'exemplaires sont encore en ligne/opérationnels?

Les Super Frelon sont regroupés dans la flotille 32F. Sur 9 appareils en ligne, 5 sont opérationnels et mis en oeuvre par 74 personnes, dont 12 pilotes..

est-il confirmé que les exemplaires restants n'accomplissent depuis quelques années que des missions de service public/sauvetage (autrement dit aucune mission de support aux forces spéciales, CSAR/RESCO, transport de commandos, soutien logistique)?

Depuis le 1er septembre 1993, la flottille 32F ne poursuit que les missions de soutien spécifiques à la Bretagne. Les missions du Super Frelon sont :

:arrow: Service public

:arrow: Soutien de la Force Oceanique Stratégique (FOST)

:arrow: Soutien au Commandement des fusiliers et des commandos pour entraînement élémentaire

:arrow: Formation initiale des pilotes de Super-Frelon.

les Super Frelon sont-ils encore embarqués de temps en temps à bord des grosses unités de la flotte ou sont-ils désormais limités à des missions à partir des bases "terrestres"?

Cela devient très rare. Parfois pour le transport de VIP sur certaines unités comme le CdG lors de la revue navale à Toulon l'année dernière. Sinon, ils sont basés à Hyeres et à Lanvéoc

enfin, les Super Frelon seront-ils vraiment maintenus en service jusqu'à l'arrivée des NH-90 en version soutien/transport, ou alors seront-ils finalement retirés du service actif qqs années avant l'arrivée du NH-90?

Je crois que la marine nationale souhaiterait les conserver le plus longtemps possible mais cela devient difficile du fait de l'age des appareils qui nécessitent beaucoup de maintenance et d'entretien.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réponses.

Peut-on me rappeler si la Marine Nationale prendra d'abord livraison des NH-90 en version combat (pour remplacer les Lynx) ou en version soutien (pour remplacer les Super Frelon)?

;)

De nada or Nothing 8) quand à l'arrivée des premiers NHS 90 ,ils vont dans un premier temps remplacer les Super Frelon en fin de vie et de parcours.

Par contre ,je ne sais pas quand va arriver le premier NHC 90 ?

Quelqu'un dispose de nouvelles sur la volonté de la Royale de se doter de NH90 navalisé supplémentaire ou est-ce tombé à l'eau et nous en resterons à 27 pour remplacer Super Frelon et Lynx ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Cinq EC 135 seront livrés au cours de l'année 2007, ils remplaceront les appareils "Ecureuil".

"Cette acquisition s'inscrit dans le cadre de la modernisation du dispositif de surveillance maritime de la douane, qui prévoit également la mise en service en 2007 de deux navires de surveillance générale de 40 mètres.

Ci-joint un lien sur l'action de l'état à la mer

http://air-defense.net/phpBB/viewtopic.php?t=2720

Il me semble que ce sont les 5 premiers EC-135 que la DGA commande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La France devrait acheter des EH-101, si elle veut des hélicoptères lourds. Et est ce que ce dernier peut être navalisé?

étant donné que les EH101 vont remplacer les Sea King britaniques je pense que celui-ci est navalisé.

Sinon je vois mal un GAN sans hélico AEW et ASM :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La France devrait acheter des EH-101, si elle veut des hélicoptères lourds. Et est ce que ce dernier peut être navalisé?

C'est l'objet du programme EH-101 ,il a été conçu pour être un hélicoptère navalisé et remplacer la flotte d'hélicoptères embarqués de l'Italie et la Grandre Bretagne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...