Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

quel(s) RAC(s) choisir?


Invité frizz
 Share

Messages recommandés

Dans le cadre du mémoire de fin d'études de l'Ecole de l'Air, nous travaillons sur le sujet suivant: "Parmi tous les différents rotors anticouples existants, quels sont les mieux adaptés aux missions de l'armée de l'air?" Nous sommes suffisamment renseignés sur les missions de l'armée de l'air et sur les différentes technologies anticouples existantes; cependant nous rencontrons quelques difficultés à nous renseigner sur les performances associées à ces technologies. Notre but serait bien évidemment de trouver LE rac parfait pour toutes les missions de l' A/A mais la différence d'objectifs entre les missions de MASA et de sauvetage ne permet, à notre sens, pas la possibilité du choix d'un seul et unique rac. C'est pourquoi nous suscitons votre avis sur ce sujet! En fait notre but est non seulement de trouver les meilleurs rac selon les missions mais aussi d'avoir les performances de ces rac et leurs avantages par rapport à d'autres selon le type de mission! D'avance nous vous remercions et espérons avoir des réponses à ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelle question...je n'en sais rien, j'aime bien les rotors russes mais je ne connais absolument pas les inconvéniants d'un tel système, pour les avantages du rotor à la russe = 2 rotors superposés : 1) moins de place au parking (sauf en hauteur, mais bon ça c'est pas grand chose pour une base aérienne) 2) moins de risque liés au RAC pour le personnel au sol 3) moins de risque en l'air (tu peux perdre la queue a cause d'un missile sol-air et encaisser des coups de canons : c'ets pas trop grave) j'ai toujours le souvenir du RPG7 qui fait de l'anti-aérien dans le film la chute du faucon noir...la roquette explose le RAC du Blackhawk... 4) les hélicops russes sont rapides et je me demande si ce n'est pas a cause de ce rotor double. le système russe consomme beaucoup de carburant à mon avis car il n'est pas en service sur des hélicoptères lourds mais juste sur des hélicoptères de combats. si vous voulez vous renseignez, essayez les constructeurs : Eurocopter...par exemple, et regardez les derniers hélicoptères lancés, rares sont ceux qui ont un RAC carénés (je ne sias pas si ça se dit comme ça, mais c'tes le RAC sur les GAZELLE), pour moi, ça veut dire que les industirels ont trouvés mieux. Bonne chance en tout cas. @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le fenestron je ne me rappelle plus l'avantage cité, je crois qu'il s'agissait de bruit ou quelque chose du genre.

Le Ka 50 explose les perfs classiques des hélicos grâce à son système qui en plus ne nécessite pas une logistique exeptionnelle pour un transport aérien. Clicky

On 26Dec2000 two Ka-50s and one Ka-29 air command-target designation arrived in Groznyi(Severnyi) for test and further develop the concepts for attack helicopters operations,with 8 pilots and co-pilots,26 technicians from 344 Training Center.

The first reconnaissance sorties with the Ka-50s and Mi-24 were carried out on 1Jan2001 and after 6Jan2001 combat missions started,among the typical targets were parking sites,rebel camps and groups ammunition depots,field fortifications,shelters,trenches,etc,most targets were placed in hard-to-reach mountain areas,on slopes,in gorges and tops of mountains at elevations around 1500m.

The Ka-50 advantageous performance in terms of high maneuverability and rate of climb,the pilot of No:24 exceeded all calculated vertical speed data,the rate of climb was registered at 30m/s.

In 16Jan2001 Ka-50 No:25 was performing a low-altitude attack with unguided rockets when the pilot felt an abnormal vibration and decided to land at Hankala Air Field,a ground inspection revealed a blade tip damage,the damaged parts cut off and the helicopter flew over its base,and for 3 weeks it had to wait for a spare blade.

By midFeb2001 a total of 76 stories had been completed for a total of more than 63 flight hour,S-8 rockets were the most used ammunition with a total 929 rockets being fired,some 1500 round of 30mm ammunition and 3 VIKHR missiles(there weren't that many targets worth a VIKHR).

The results of operation in Chechnya issued a decision to restart Ka-50 series production and accelerate development activities for the Ka-52,and the Ka-29 was to be upgraded with the SAM**** 24-hour,NVG-compatible night vision goggles.

Vidéo de Ka 50 en Tchétchénie

Unpetit tour sur les sites donnant les carcatéristiques techniques des diveers appareils Kamov pourront sûrement vous aider dans la collecte de données.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori le fenestron apporte un avantage en terme de bruit, et aussi de sécurité. J'avais eu l'occasion de lire un article à ce sujet. Faut que je retrouve. Sinon l'inconvenient c'est le poid l'encomberment. Ce qui ne permet pas de l'installer sur des appareils de gros tonnage (ou alors en installant un fenestron enorme.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voir aussi les rotors entrecroisés de l'américain KAMAN sur son hélicoptère K-Max...idéal pour le travail de grue volante (pas trop mission de l'AdA...). Pour la MASA, il faut de la vitesse (les Fennecs sont un peu justes face aux nouveaux avions légers...on parle d'armer des Tucano). La panacée c'était peut-être le monstrueux Lockheed AH-56 Cheyenne : rotor anticouple + hélice propulsive arrière...+ de 400 km/h...! Sinon, le Fenestron reste très valable (bruit, sécurité) sur les hélicoptères petits et moyen : Eurocopter Colibri, Dauphin/ Panther, EC-155...Un Dauphin modifié a tout de même atteint dans les 380 km/h (de mémoire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je me rappelle bien ce dauphin avait un rotor à six pales non? Et 380km/h c'est pas mal mais bon à côté de çà y a le Hind F qui se tape de 335

Le souci c'est que les hélicoptères sont limité en vitesse de pointe. Les doubles rotor permettent d'augmenter un peu la vitesse de pointe mais la aussi, des problèmes aerodynamique se posent. Donc en gros les hélcios de ce genres depasserons pas vraiment les 400km/h.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà une solution sans rotor anticouple arrière :

Image IPB

Seconde possibilité toujours en double rotor :

Image IPB

Il y a une autre variante avec les deux rotors très rapprochés... Mais n'a jamais été utilisé.

Avec rotor anticouple type fenestron :

Image IPB

VErsion classique

Image IPB

Enfin version par soufflante :

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour tous ces rotors anticouples! à mon avis, le systéme de deux rotors(un propulsif et un anticouple semble assez adapté pour les missions de MASA car du fait de la propulsion arrière, celà permet de reculer les limites aérodynamiques dûs à la trop grande vitesse de rotation du rotor mais pour les autres missions de l'A/A(essentiellement des missions de sauvetages, il me semble qu'il faut trouver un RAC qui permet une moindre consommation en stationnaire et je ne sais pas s'il y a mieux que le RAC classique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

le système que j'ai cité deux posts plus haut est très spécial. A pleine vitesse, les rotors ne fournissent pas toute la portance, les ambrions d'ailes que l'on voit sont porteurs aussi. Donc cela risque d'être difficilement adaptable sur des hélicos classiques, il faudrait revoir le design. le Mi-6 avait un système un peu semblable, mais sans rotor propulsif, juste des ailettes qui permettaient de diminuer un peu la consomation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est-ce que quelqu'un peut me dire où je peux trouver les perfomances des différents systèmes anticouple existants, ca serait vraiment sympa merci ou alors repondre directement sur mon mail

Edit de Fenrir: j'ai supprimé l'adresse mail car beaucoup de bots rodent sur le forum donc spam à foison pour celui qui met son adresse.

Pour les infos, envoi par l'adresse mail ou MP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...