Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Le Maroc, nouvelle cible des islamistes


Messages recommandés

L'internationale islamiste étend son spectre d'influence jusqu'à ce pays réputé moderne et tolérant qu'est le Maroc.

La fièvre verte s'étend et se concrétise à chaque élection (Palestine, Egypte...) et bientôt le Maroc.

La poussée inquiétante des islamistes marocains Thierry Oberlé . Publié le 19 septembre 2006Actualisé le 19 septembre 2006 : 08h53

DANS LE SOUK de la médina, des marchands en djellaba à l'épaisse barbe noire tiennent depuis peu des magasins de souvenirs. Capitale d'un paisible royaume dédié au tourisme, Rabat n'échappe pas à la vague islamiste qui se propage à travers le monde arabo-musulman. Tournées vers l'Occident, les élites ont longtemps cru le pays immunisé grâce à son ouverture sur le monde et son islam prêchant la tolérance. Elles ont déchanté le 13 mai 2003 lorsque des kamikazes ont semé la mort dans les rues de Casablanca.

Phénomène marginal, la violence djihadiste est depuis trois ans cadenassée par les services de sécurité. Le démantèlement régulier de cellules soupçonnées de se préparer à l'action témoigne néanmoins de la persistance de la menace. Devenue une sorte de feuilleton, la traque aux terroristes masque un phénomène plus profond, celui de l'islamisation rampante de la société.

Confiné par le passé à la mosquée, l'endoctrinement emprunte aujourd'hui des voies cathodiques. Avec la parabole, la télévision devient le principal vecteur de prosélytisme. L'une des chaînes les plus regardées au Maroc est Iqra qui signifie «Lis !», le premier mot du Coran. Iqra diffuse les prêches de l'Égyptien Amr Khaled et d'autres prédicateurs à la mode. Financée par des capitaux saoudiens, d'obédience wahhabite, elle s'est distinguée par des dérapages antisémites. Iqra dépasse en audience al-Jezira et ses émissions religieuses animées par des frères musulmans. Pour tenter de contrecarrer son influence, les autorités marocaines ont lancé leur propre chaîne thématique, Mohammed VI du Saint Coran.

Discours anti-occidental

Toutes les études sociologiques réalisées récemment convergent pour constater la poussée du conservatisme et de la pratique religieuse chez les jeunes. Dans le même temps se développe un discours antiaméricain et anti-occidental. Dans les universités, l'Union nationale des étudiants du Maroc fait la loi et impose son ordre moral. «Dans mon cours, je comptais il y a une quinzaine d'années le nombre de jeunes filles portant le foulard, cette année, j'en suis à dénombrer sur les doigts d'une main les filles à la tête nue», note un professeur de sciences politiques de Casablanca.

Beaucoup d'étudiants se définissent d'abord comme musulmans. «On s'approprie le religieux, car il est un moyen de faire irruption dans un champ politique monopolisé par des gens qui ne représentent qu'une partie de la population», analyse le politologue Mohamed Darif. «Paradoxalement, les islamistes sont les bénéficiaires des attaques du 16 mai 2003, puisque les attentats ont conduit la monarchie à prendre conscience de l'importance du phénomène islamiste», ajoute-t-il. «Il y a une volonté de les intégrer dans le jeu. La monarchie table sur eux pour faire face aux extrémistes».

Selon un sondage réalisé pour le compte de l'IRI, un institut lié au parti républicain américain, les élections législatives de septembre 2007 qui s'annoncent libres et transparentes devraient se solder par un raz-de-marée islamiste. En prévision d'une percée «verte», le roi, qui est aussi l'Amir al-Mouminine (le commandeur des croyants), multiplie les signes démontrant la compatibilité entre monarchisme et islamisme. Il n'a ainsi pas hésité samedi à rappeler son ambassadeur au Vatican avant d'écrire une lettre de protestation au Pape.

Une stratégie d'endiguement

Deux figures émergent de la mouvance islamiste incarnée par du Parti de la justice et du développement (PJD). Lisse comme un galet, Saad-Eddine el-Othmani, le secrétaire général du PJD, se veut un homme de consensus. Psychiatre de formation, ce Berbère originaire de la région d'Agadir, a longtemps prodigué des conseils psychologiques aux lecteurs du journal de son Parti al-Tajdid, un organe de presse qui a décrit le tsunami de décembre 2004 comme une «punition divine» contre le tourisme sexuel et un «avertissement» au Maroc. Cofondateur du parti, Abdelilah Benkirane joue sur un registre plus populiste. En flèche dans la dénonciation du Pape, il affirme pourtant au Figaro ne pas croire au «choc des civilisations» et fait profil bas. «Notre objectif n'est pas de porter préjudice au palais royal mais de s'entendre avec lui. Le roi a tous les pouvoirs et, si nous voulons réussir, nous devons travailler avec lui». Et si le PJD devient le premier parti à l'issue des élections législatives de septembre de 2007 ? «On est prêt à entrer au gouvernement, mais c'est au roi de décider».

Les contestataires, représentés par le cheikh Abdelssalam Yacine, le guide spirituel d'al-Adl Wal Ihsân (Justice et Bienfaisance), sont en embuscade. Vieux rebelle mystique, Yacine, 78 ans, est sorti de l'anonymat en adressant en 1974 une épître à Hassan II. Le cheikh se présentait au roi comme le véritable commandeur des croyants et lui expliquait qu'il était un usurpateur. Hassan II répliqua en enfermant pendant trois ans et demi le provocateur dans un hôpital psychiatrique. Placé en résidence surveillée, le cheikh est libre de ses mouvements depuis l'avénement de Mohammed VI.

Figure emblématique, le guide de Justice et Bienfaisance est soutenu par des dizaines de milliers de disciples prêts à descendre dans la rue au moindre claquement de doigt. Sa fille Nadia est le porte-parole d'un mouvement sectaire fortement implanté dans les milieux populaires. Vindicative, tenant des propos souvent décousus, la pourfendeuse du Makhzen – l'establishment royal qui tient les rênes du pays – est poursuivie par la justice pour avoir réclamé l'instauration d'une République. «Le mouvement de Yacine est ambigu dans son rapport avec la violence. Il est tenté par des affrontements, mais de là à imaginer une volonté de conquête par la violence il a un fossé difficile à franchir», affirme Malika Zeghal (1).

Engagé dans une complexe stratégie d'endiguement, le pouvoir manie la carotte et le bâton, tout en cherchant à fragmenter cette mouvance. La méthode s'est révélée pour l'instant payante. Mais la machinerie royale destinée à assimiler les islamistes plutôt qu'à la réprimer peut sous la pression des événements s'enrayer.

(1) Les Islamistes marocains, Malika Zeghal, éditions La Découverte.

Source

Le PJD refuse la mixité dans les écoles, encourage le port du voile et cultive l'ambiguïté sur la Moudawana, le Code de la famille accordant l'égalité aux femmes imposé par Mohammed VI. Dans ses rangs, des clivages opposent les courants centristes et l'aile défendant le principe d'une réduction des pouvoirs du monarque et l'application de la charia. Mais sous la pression du palais, ces derniers sont marginalisés. «Le PJD et la monarchie entretiennent des relations ambiguës où chacun des protagonistes espère transformer et utiliser l'autre», résume en fait l'universitaire Malika Zeghal.T.O.

Source

Les exemples du Maroc, de certains pays d'Afrique Noire (Soudan, Nigeria...) qui sont des pays réputés plutôt modérés et tolérants vis-à-vis de la question religieuse montrent que les islamistes gagnent du terrain.

Tjs la même méthode : populisme, fondamentalisme, propagande axée sur les couches populaires via des moyens modernes et accessibles (TV, sonneries de portable etc)...

Le tout financé par les petro-dollars.

Le rapport de force semble deséspèrement inégal face aux modérés et aux éclairés. Tout cela aux portes de l'Europe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je voulais dire que l'Islam d'Afrique Noire n'est pas franchement bourrin ou intolérant. Donc, à partir du moment où l'islamisme progresse dans des pays réputés tolérants ou ouverts, c'est inquiétant. A la limite qu'il y ait des islamistes en Arabie Saoudite ou Iran, ok. Mais quand il y a une poussée islamiste dans des pays comme le Sénégal, le Nigeria, le Maroc, les Pays-Bas et dans des banlieues occidentales, là ça devient inquiétant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il dit que tu trouves des articles qui donnent envie de dégainer à certain cow boy modérateur [28] mais ce soir c'est discussion avec la gente féminine (sans passer par meetic) donc c'est relache (mais pas trop). Mon Famas (matricule D 27-302) reste toute fois à porter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense vraiment pas avoir été offensant [21] Surtout au sujet du Maroc pays que j'apprécie (mais ça ne regarde que moi ça). C'est un article du Figaro, journal réputé, qui ne fait ici que retranscrire des faits de l'actualité d'un pays francophone. Enfin bon, je ne comprend pas vraiment là. Desfois j'ai été bourrin mais là... [21]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non tu n'es pas été bourrin je te rassure Samson. Ce qui m'inquiete comme la dit Philippe c'est le fait que cela puisse devenir un sujet tres polémique. Je ferme pas le sujet car ton article est interessant sur l'avenir du Maroc et des relations que cela pourrait impliquer avec son proche voisin européen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Financée par des capitaux saoudiens, d'obédience wahhabite, elle s'est distinguée par des dérapages antisémites.

Si dérapage veut dire critiquer Israel, alors toutes les télé du monde islamique le font, en plus je vois pas le probème en ça!

Iqra diffuse les prêches de l'Égyptien Amr Khaled et d'autres prédicateurs à la mode.

Amr khalid c'est un modéré.

Elles ont déchanté le 13 mai 2003 lorsque des kamikazes ont semé la mort dans les rues de Casablanca.

A mon humble avis, y'avais d'autres considérations, surtout sociales et economiques, qui ont été la cause des attentats, ou du moins qui ont en constitué l'etiencelle.

«Dans mon cours, je comptais il y a une quinzaine d'années le nombre de jeunes filles portant le foulard, cette année, j'en suis à dénombrer sur les doigts d'une main les filles à la tête nue», note un professeur de sciences politiques de Casablanca.

n'importe quoi!!!!!

Sa fille Nadia est le porte-parole d'un mouvement sectaire fortement implanté dans les milieux populaires.

Elle a été invitée à Stanford pour y donner une conference[08]

Tjs la même méthode : populisme, fondamentalisme, propagande axée sur les couches populaires via des moyens modernes et accessibles (TV, sonneries de portable etc)...

sonneries de portables??[09][09]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le rapport de force institutionnel sera effectivement à la faveur du Roi mais ce n'est pas pour autant qu'il peut négliger la poussée islamiste. Nier ou ignorer cette poussée islamiste conduirait à une révolution islamiste. On est dans le même scenario qu'en Arabie Saoudite et bon nombre de pays arabes où les divers monarques et politiques doivent faire avec les islamistes. Exemple type : le rapel de l'Ambassadeur marocain du Vatican. Ce n'est pas franchement typiqye de M V. Donc la souveraineté du Roi sera de plus en plus contrainte par la poussée islamiste. Bon après le PJD c'est pas Al-Quaïda... Mais ça peut y mener. L'avantage du système Maroc c'est que le Roi a le monopole de la parole religieuse. C'est le seul bémol qu'il pourra apporter à la poussée islamiste. Le seul effet domino qui marche c'est bien l'islamisme et non la démocratie et c'est bien inquiétant. La Mauritanie ne sont pas franchement des soufi non plus. Pour moi le Maroc et le Sénégal sont (étaient?) des exemples et pouvaient légitimer un certain optimisme (relatif et modéré). Voir tomber le Maroc me chagrine. Et c'est un phénomème généralisé en Afrique : Soudan, Niger, Nigeria, Comores, Maroc, Somalie... Alors bien entendu il y a des raisons, l'incompétence de certains politiques, l'absence de perspective... mais ce flirt est très dangereux et les islamistes surfent sur ce sentiment de mécontentement populaire. Et ils sont bien plus compétents en matière de propagande, de réseau... que nos Le Pen locaux. Un truc qui m'avait choqué, ce sont les portables archi-high-tech des autochtones de Riyad avec des sonneries appelant au Jihad... c'est vraiment halucinant ce contraste entre modernité et obscurantisme. Ou voir la progression exponentielle du nombre de sites islamistes depuis 2001. Ou voir Amr Khaled qui est un vrai petit disciple des téléevangelistes US et qui a tout compris à la méthode. Le tout avec des financements illimités et le soutien passif de la Chine (en Afrique je parle), ces chacals avides, complètement irresponsables et indignes de leurs sièges à l'Onu. Les islamistes ont le message et le charisme (sens de la formule, de l'argumentation...) d'un Le Pen avec les méthodes d'un Sarkozy et l'instinct de séduction d'une Ségolène Royal. Faut pas croire que ce sont des barbus complétement deconnectés et incultes. Cf le doc sur l'islamisme qui avait fait polémique. Ils utilisent par exemple l'imagerie chrétienne du Diable. Bref, ce sont des bons à ne pas sous-estimer ou marginaliser (style Monde Diplo : "ce ne sont que des réponses à des régimes corrompus et soutenant l'impérialisme"). La méthode du Hamas en Palestine est un parfait petit manuel du militantisme et de la propagande qu'on pourrait distribuer aux Jeunes Populaires ou aux MJS. Rappelons qu'en Somalie, il y a peu, il y a eu le premier attentat kamikaze par un Noir. Ce n'est pas anodin. Avant c'était à la kalash vendu par un Nicolas Cage local qu'on réglait ce genre de petit contentieux. Al-Quaida exporte ses méthodes jusqu'en Occident et en pleine brousse africaine. Bref, la force du Roi n'est pas à mon avis politique ou institutionnelle (facilement contournable) mais dans son monopole de la parole religieuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le rapport de force institutionnel sera effectivement à la faveur du Roi mais ce n'est pas pour autant qu'il peut négliger la poussée islamiste.

Nier ou ignorer cette poussée islamiste conduirait à une révolution islamiste.

On est dans le même scenario qu'en Arabie Saoudite et bon nombre de pays arabes où les divers monarques et politiques doivent faire avec les islamistes.

Exemple type : le rapel de l'Ambassadeur marocain du Vatican.

Ce n'est pas franchement typiqye de M V.

Donc la souveraineté du Roi sera de plus en plus contrainte par la poussée islamiste.

Bon après le PJD c'est pas Al-Quaïda... Mais ça peut y mener.

L'avantage du système Maroc c'est que le Roi a le monopole de la parole religieuse. C'est le seul bémol qu'il pourra apporter à la poussée islamiste.

Le seul effet domino qui marche c'est bien l'islamisme et non la démocratie et c'est bien inquiétant.

La Mauritanie ne sont pas franchement des soufi non plus.

Pour moi le Maroc et le Sénégal sont (étaient?) des exemples et pouvaient légitimer un certain optimisme (relatif et modéré).

Voir tomber le Maroc me chagrine.

Et c'est un phénomème généralisé en Afrique : Soudan, Niger, Nigeria, Comores, Maroc, Somalie...

Alors bien entendu il y a des raisons, l'incompétence de certains politiques, l'absence de perspective... mais ce flirt est très dangereux et les islamistes surfent sur ce sentiment de mécontentement populaire.

Et ils sont bien plus compétents en matière de propagande, de réseau... que nos Le Pen locaux. Un truc qui m'avait choqué, ce sont les portables archi-high-tech des autochtones de Riyad avec des sonneries appelant au Jihad... c'est vraiment halucinant ce contraste entre modernité et obscurantisme. Ou voir la progression exponentielle du nombre de sites islamistes depuis 2001. Ou voir Amr Khaled qui est un vrai petit disciple des téléevangelistes US et qui a tout compris à la méthode.

Le tout avec des financements illimités et le soutien passif de la Chine (en Afrique je parle), ces chacals avides, complètement irresponsables et indignes de leurs sièges à l'Onu. Les islamistes ont le message et le charisme (sens de la formule, de l'argumentation...) d'un Le Pen avec les méthodes d'un Sarkozy et l'instinct de séduction d'une Ségolène Royal. Faut pas croire que ce sont des barbus complétement deconnectés et incultes. Cf le doc sur l'islamisme qui avait fait polémique. Ils utilisent par exemple l'imagerie chrétienne du Diable. Bref, ce sont des bons à ne pas sous-estimer ou marginaliser (style Monde Diplo : "ce ne sont que des réponses à des régimes corrompus et soutenant l'impérialisme"). La méthode du Hamas en Palestine est un parfait petit manuel du militantisme et de la propagande qu'on pourrait distribuer aux Jeunes Populaires ou aux MJS.

Rappelons qu'en Somalie, il y a peu, il y a eu le premier attentat kamikaze par un Noir.

Ce n'est pas anodin.

Avant c'était à la kalash vendu par un Nicolas Cage local qu'on réglait ce genre de petit contentieux.

Al-Quaida exporte ses méthodes jusqu'en Occident et en pleine brousse africaine.

Bref, la force du Roi n'est pas à mon avis politique ou institutionnelle (facilement contournable) mais dans son monopole de la parole religieuse.

Monopole de la parole religieuse….

Huuum, tu as raison mais …officiellement, ceci dit la parole religieuse en Islam n’est monopolisée par personne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Saad mais ça a le mérite de pouvoir rendre un peu plus docile les islamistes voire de les expulser.

Bref le Maroc n'est bien évidemment pas le seul.

vous avez sans doute entendu parler du rapport préfectoral de Saint-Denis révélé par Le Monde qui fait bcp parler :

La situation alarmante du 93

Voilà le genre de constat qui est récurrent mais que personne n'ose médiatiser de peur de se faire taxer de "sécuritaire" ou autres adjectifs diabolisant.

Outre les questions de sécurité publique, le Préfet y déplore le traitement religieux (des barbus accompagnés de médiateurs, travailleurs sociaux...) d'enjeux sociaux, de déculturation rampante, l'extremisme qui progresse...

Voir la page 4, c'est effarant.

On est exactement dans un militantisme de terrain style Hamas.

Inquiétant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le roi du maroc est le commandeur des croyant (amir al mouminine) et les preches des imams dans chaques mosquée du royaume sont surveillé par le makhzen (le pouvoir si vous preferez) donc le PJD peut venir au pouvoir il n'y a aucun risque de dérive. Il faut savoir que tant que l'armée au maroc veille au grain, il n'y aura jamais de dérive. Le pouvoir du roi repose en grande partie sur les épaules des Forces Armées Royales donc tant que les FAR veillent ainsi que le makhzen, aucun parti ou organisation ne dictera sa politique impunément. Enfin je laisserais les marocains s'exprimer là dessus, suis pas expert en la matiere hein [11]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le roi du maroc est le commandeur des croyant (amir al mouminine) et les preches des imams dans chaques mosquée du royaume sont surveillé par le makhzen (le pouvoir si vous preferez) donc le PJD peut venir au pouvoir il n'y a aucun risque de dérive.

Il faut savoir que tant que l'armée au maroc veille au grain, il n'y aura jamais de dérive. Le pouvoir du roi repose en grande partie sur les épaules des Forces Armées Royales donc tant que les FAR veillent ainsi que le makhzen, aucun parti ou organisation ne dictera sa politique impunément.

Enfin je laisserais les marocains s'exprimer là dessus, suis pas expert en la matiere hein [11]

De plus, cela m'etonnerait que l'europe laisse un regime theocratique islamiste dure s'installer au maroc durablement.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec la parabole, la télévision devient le principal vecteur de prosélytisme. L'une des chaînes les plus regardées au Maroc est Iqra qui signifie «Lis !», le premier mot du Coran

Ah bon ce n'est pas 2M

"Dans mon cours, je comptais il y a une quinzaine d'années le nombre de jeunes filles portant le foulard, cette année, j'en suis à dénombrer sur les doigts d'une main les filles à la tête nue», note un professeur de sciences politiques de Casablanca.

le fait de porter le foulard ne montre pas la montée de l'intégrisme. C'est même quelque fois l'inverse.

Mon Hijab et Moi

Réflexions sur le Voile

Septembre 2003

Par Samira Ali Gutoc

Young Moro Professional Network (YMPN), Philippines

Samira Ali Gutoc

« N'avez-vous pas chaud ? » me demande une femme sérieusement. J'ai essayé de ne pas rire, ignorant l'allusion liée à la question. Ce voile a un climatiseur, ai-je répondu.

Porter un hijab et avoir des amis non musulmans me fait sentir moitié musulmane et moitié chrétienne (ou métisse). Dans le jargon de Maranao, ceci signifierait être partiellement musulmane et partiellement chrétienne (par parentage). Ce n'est pas la religion qui me fait sentir comme je dois toujours être au centre d'un discours religieux, au contraire le sentiment provient de la curiosité/demie acceptation que j'ai rencontré à la fois dans les cercles musulmans et chrétiens. Quand je suis avec des musulmans, je dois défendre ma profession libérale dans le marché des médias. Quand je suis avec des chrétiens, je dois expliquer les pratiques musulmanes.

Hijab (se voiler) est une décision personnelle que j'ai pris quand j'avais 17 ans. Aucun conseil des parents, aucune leçon du mollah, aucune pression des pairs. J'ai parcouru le Coran et j'y ai trouvé la raison du port du voile. Ce n'était pas ségrégationniste ou puriste. C'était une reconnaissance que les femmes peuvent travailler aux côtés de tous les individus, hommes ou non musulmans, sans les superficialités du coiffeur. Je ne dois pas être jugée par rapport à mon aspect physique. En plus, avec mon hijab, la vigilance (inerte) est un devoir, - Je dois toujours être « bien » pour gagner ma vie au-delà.

D'autres portent le voile comme une question de culture ou de convenance. Après avoir visité des endroits dans les Philippines tels que Sulu, Maguindanao, Cebu et Baguio, j'ai observé comment le voile a ses nuances dans chaque communauté ou tribu. Les femmes de la tribu de Tausug portent leurs chapeaux avec des paillettes, à Maguindanao avec des filets colorés, à Maranao avec une couverture entièrement triangulaire. D'autres ont seulement leurs yeux noircis avec des produits de beauté pour assortir. Les femmes musulmanes occidentales que j'ai rencontrées sont plus conservatrices que les femmes attachées à la culture. Pas de voiles colorés et aucun cheveu ne peut être vu.

Lorsque j'ai parcouru le discours sur le hijab, je me suis rendue compte à quel point l'expérience était complexe. Ce n'était pas simplement une expérience spirituelle comme celle que moi et beaucoup de « Moros » de Marawi éprouvions tous les jours. Au Moyen-Orient, « les politiques et la hijab » coexistent l'un à côté de l'autre. En fait, se voiler ou ne pas se voiler faisait partie d'une « lutte féministe. » Pendant la période de la colonisation de l'Egypte en 1899, les réformes des lois en faveur des femmes sur l'éducation primaire, la polygamie, le divorce et l'abolition du port du voile étaient poursuivies. Le choix du port d'un hijab était un engagement aux côtés de l'appel contre la ségrégation des femmes et des hommes. Se voiler c'est aussi affirmer la civilisation islamique vis-à-vis de l'Occident. « Le voilage islamique divise les relations de pouvoir entre l'Islam et l'Occident, la modernité et la tradition, le sécularisme et la religion, ainsi qu'entre les hommes et les femmes et les femmes entre elles » écrit l'anthropologue, Dr. Mohammad Talib de Oxford Center for Islamic Studies (Centre d'Études Islamiques d'Oxford).

Le choix de porter le voile pourrait parfois signifier la discrimination ou la suspicion dans un milieu non musulman - à l'extrême, provoquant des émeutes comme celles qui se sont produites en Europe. Vous souvenez-vous du cas en Allemagne où une femme musulmane a refusé d'enlever son voile à l'école? Elle, je crois, a été expulsée. Cela a allumé un débat national. Le hijab a pu être perçu réellement comme une « menace à la société ». Au Zamboanga, Philippines, on avait interdit aux étudiantes en infirmerie de porter le voile parce que, selon les administrateurs de l'hôpital, ça effarouche les patients. Ceci a allumé un autre débat public.

Il est difficile d'être musulman dans une société non musulmane. En effet, ça peut être plus dur pour une femme musulmane, qui doit subir le travail quotidien des regards fixes, des questions et des suspicions dans une société en majorité non musulmane. Parfois ce n'est pas si mal. Quand vous vous perdez dans une foule et recherchez un(e) ami(e), elle ou il peut facilement vous trouver. Vous n'avez pas besoin de jeans de marque ou de vêtements scintillants pour attirer l'attention -- le voile oriente les regards vers vous… Blague à part, le voile est plus une expérience émotionnelle que toute autre chose. Je le porte parce qu'il m'aide à tirer la force de l'intérieur. C'est le pouvoir démesuré, son influence embrasse.

Néanmoins je mettrai un bémol si et seulement si le voile (et encore je n'appelle pas cela un voile...) correspond à ca

Image IPB

Ce truc m'ecueure et me revolte. Enfin d'hab il est de couleur noir et le port des gants est necessaire. A mon sens, ce n'est pas la religion musulmane et c'est pour cela qu'a la vision de la burqa je m'horripile, je m'énerve

Bon après le maroc est une terre où les contraires se rencontrent, si vous allez la chance d'aller à marrakech, après avoir fait un tour à la place jamma el fna (si cher à galil10), il faut aller dans la médina (vieille ville). On peut y trouver des mendiants mais aussi des maîtres richissimes. dans les bidonvilles, où la misère est présente (tant intellectuelle que sociale) des "barbus" accompagnés de médiateurs, travailleurs sociaux... pour les aider à s'en sortir.

puis aller dans le bled, vous pourrez y trouver la même misère avec les mêmes reperes. A l'opposé, dans les lieux où se trouve une certaine élite. Vous pourrez y trouver des femmes qui pour prouver leur appartenance à ladite elite portent le voile. Ce port est en quelque sorte leur liberté, leur indépedance puisque elles s'opposent à leur familles. bref c'est leur choix de femmes libre, indépendante et qui travaille à des postes d'encadrements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

An-Nur - 24.31. Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu'elles rabattent leur voile sur leurs poitrines; et qu'elles ne montrent leurs atours qu'à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs sœurs, ou aux femmes musulmanes, ou aux esclaves qu'elles possèdent, ou aux domestiques mâles impuissants, ou aux garçons impubères qui ignorent tout des parties cachées des femmes. Et qu'elles ne frappent pas avec leurs pieds de façon que l'on sache ce qu'elles cachent de leurs parures. Et repentez-vous tous devant Allah, ô croyants, afin que vous récoltiez le succès .

En fait le voile est tres contestable.On pourrait imaginer qu'il s'agissait d'un voile de protection du soleil (comme les israelites) et qu'il servent a cacher les decolletes comme un foulard porter autour des epaules par une occidentale.

Ce sont des hadiths (surtout un il me semble) qui interpretent cela comme un impératif de voiler les cheveux et le visage.Comme ils ont ete ecrit bien apres...

Il est légitime que la loi interdise de se promener masqué dans la rue.

Ton point de vue Grinch?

De meme la circoncision n'est pas mentionnée dans le coran.

Bon résume du probleme par un site laic:

http://www.fairelejour.org/article.php3?id_article=1073

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait le voile est tres contestable.On pourrait imaginer qu'il s'agissait d'un voile de protection du soleil (comme les israelites) et qu'il servent a cacher les decolletes comme un foulard porter autour des epaules par une occidentale.

Ce sont des hadiths (surtout un il me semble) qui interpretent cela comme un impératif de voiler les cheveux et le visage.Comme ils ont ete ecrit bien apres...

Il est légitime que la loi interdise de se promener masqué dans la rue.

Ton point de vue Grinch?

De meme la circoncision n'est pas mentionnée dans le coran.

Lorsqu'on parle de voile ou hijad, on ne voile pas le visage. Et pour ma part, comme je l'ai précisé avant, cela m'enerve lorsque je vois des burqa intégrale (en france, je n'en ai vu qu'une fois). Et comme dans l'islam, contrairement à tes propos (secte) je n'ai affaire qu'à dieu (rapport spirituel) et à la loi des hommes et non pas à des barbus vociférant Allah akbar, je pratique donc l'islam comme je le pense.

Pour la loi sur le voile, elle ne concerne que le port du voile dans les écoles et non pas l'interdit du voile dans la rue.

Pour la circoncision, il s'agit plutot d'une mesure d'hygiène.

PS; je ne suis pas circonsi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par curiosité j'avais envie de savoir si l'intrepretation que j'ai mentionnée du foulard est pratiquée dans les pays musulmans. L'interdiction de la circoncision ne devrait etre autorisé que pour les adultes libres en france.Ca permettrait de renvoyer les fanatiques. L'autre probleme est le traitement des apostats et mécreants qui est inacceptable ainsi que la primauté de l'Oumma. Un serment permettrai d'eliminer ce probleme. Pour le rappport spirituel il me semble que le christianisme y repond aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par curiosité j'avais envie de savoir si l'intrepretation que j'ai mentionnée du foulard est pratiquée dans les pays musulmans.

Oui, puisque les exemples que j'ai cité se trouvent dans des pays musulmans, le maroc.

Pour le rappport spirituel il me semble que le christianisme y repond aussi.

Un peu beaucoup normal, c'est le même dieu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

samson tu delires c est connu depuis les années 60 mais tu connais pas le maroc, ca me fait ni chaud ni froid tu crois que le Makhzebn va laisser ces cons faire ce qu'ils veulent. C est pas la France, c est le Maroc il y a la presence de l'Etat et demandes à n importe quel marocain c est quoi orangina du makhzen et il va te repondre voila le vrai danger dans les pays qui se disent libre ou on laisse ce genre de conenrie http://www.arte.tv/fr/histoire-societe/Quand_20la_20bible_20devient_20une_20arme/THEMA/1316966.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...