Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Les frégates belges "F930 Léopold I" & "F931 Louise-Marie"


wielingen1991
 Share

Messages recommandés

  • Réponses 69
  • Created
  • Dernière réponse

Un sonar de coque (Thales Nederland's PHS-36 medium frequency active search and attack sonar) et une antenne linéaire remorquée ETBF (Thales Underwater Systems Anaconda DSBV 61 very low frequency passive towed array sonar) qui devrait être remplacée par une antenne linéaire remorquée LFAS (low frequency active sonar). Pour les torpilles, des Mk 46 Mod 5 Le gros problème c'est l'hélico et pour l'instant ce sera une Alouette III, remplacée plus tard par un NH-90, enfin j'espère !? De toute manière, le NH-90 ce ne sera pas avant mars 2008 avec l'arrivée de la seconde frégate, le F931 Louise Marie, qui sera la 1ère des 2 frégates à avoir le pont hélico transformé et consolidé pour recevoir le NH90 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

remplacée par une antenne linéaire remorquée LFAS (low frequency active sonar).

Ca lui donne une réel capacité ASM.

Encore faut-il changer d'helico même, l'aouette III est une merveille mais bon ca date quand même... Mais elle doit quand même pouvoir larguer une torpille légère non? sinon c'est même limite 40 ans pour l'AIII. [31]

voir 50 1er vol en 1956 [38]

je vais me répondre a moi même.

http://aeronavale.free.fr/heli_alouet3.htm

2MK44

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Belges sont-ils passés au Harpoon avec ces nouvelles frégates, comme les Hollandais, ou ont-ils gardé des Exocet??

Oui, ils passent aux Harpoon et c'est fini les Exocet !

D'ailleurs tout l'armement change : Harpoon à Exocet, 100mm au 76mm, torp L5 à MK-46, seul les sea-sparrow restent mais maintenant il y en a 16 et ils lancés verticalement. Et plus un GoalKeeper que n'avait pas la classe Wielingen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 au Chili, 2 au portugal, 2 en belgique...il va leur en rester 4 aux hollandais ou ils vont en vendre d'autres?

Les hollandais gardent 2 frégates sur les 8 d'origine.

Un passage a la mu-90 est-il prevu?

Les 2 frégates belges suivront les même modernisations que les 2 frégates hollandaises et je ne sais pas par quoi les hollandais remplaceront la MK-46 ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les hollandais gardent 2 frégates sur les 8 d'origine.

Les 2 frégates belges suivront les même modernisations que les 2 frégates hollandaises et je ne sais pas par quoi les hollandais remplaceront la MK-46 ?
Seulement 2 sur les huit???? Ca fait leger je trouve...

Sinon en quoi consiste la modernisation prevue a part le sonar remorque et le renforcement de la plateforme pour le nh-90?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seulement 2 sur les huit???? Ca fait leger je trouve...

Il leur reste 2 frégates "Karel Doorman", 4 frégates "De Zeven Provincien" et probablement 4 nouvelles corvettes pour remplacer les "Karel Doorman" revendues !

Sinon en quoi consiste la modernisation prevue a part le sonar remorque et le renforcement de la plateforme pour le nh-90?

http://www.naval-technology.com/projects/karel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

F930 Léopold I : Cérémonie de baptême le 29 mars 2007

Le jeudi 29 mars se déroulait à la base navale de Zeebrugge la mise en service et le baptême de la frégate multifonctionnelle F930 LEOPOLD I. La Reine Fabiola est la marraine du navire et la ville de Nivelles est la ville marraine.

--> 44 photos de l'arrivée du F930 à Zeebruges le 22 mars

--> 104 photos de la cérémonie de baptême du F930

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 2 months later...

dites le système de lanceur de sea sparrow verticale, il est où? en tout cas moi je vois rien derrière le canon de 76 mm...

il est à l'arrière:

Sur la classe "Karel Doorman" les missiles Sea Sparrow sont tiré verticalement depuis un systèmre qui comprend 8 cellules doubles de lancement vertical situées sur le flanc babord du hangar hélicoptère et protégées par une plaque de blindage en kevlar.

Image IPB

Tir vertical d'un Sea Sparrow depuis la frégate Hr.Ms. Willem Van Der Zaan (F 829).

Photo © KONINKLIJKE MARINE (www.DutchFleet.net )

Image IPB

Source:

Forum wielingen1991.org:

http://102030.aceboard.fr/102030-370-10278-0-Comparaison-entre-fregates-quot-Karel-Doorman-quot-quot-Wielingen-quot.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Voici une photo du nouveau pont hélico de la future frégate belge F931 Louise Marie à Den Helder le 5 septembre 2007.

Le pont d’envol a été allongé de plus d’un mètre (nouvelle longueur de 24,8 m) et la porte du hangar à hélicoptère a été agrandie. Un système de rails a été également intégré au pont arrière pour guider l’appareil embarqué dans son abri. Ces modifications sont rendues nécessaires par l’achat du nouvel hélicoptère NH90 dont quatre exemplaires search and rescue/marine ont été commandés. Le Louise-Marie devrait passer sous la bannière belge en mars 2008 et nos premiers NH90 devraient être livrés à partir de juin 2011. Dans l’intervalle, la frégate belge pourra embarquer des aéronefs de nations alliées.

Image IPB

Ci-dessous pour comparer une vue par l'arrière du F930.

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

La frégate Louise-Marie va prendre le commandement d'Attalante fin octobre 2010.

De plus, les systèmes radar et détection IR des deux frégates belges vont être modernisés en 2011-2013

"Dotés d'un radar de surveillance SMART-S et d'un radar de conduite de tir STIR, les deux bâtiments vont bénéficier entre 2011 et 2013 d'une modernisation de leurs équipements électroniques. Ils recevront un nouveau mât radar, avec les systèmes Seastar et Gatekeeper, qui permettront d'améliorer les capacités de détection, notamment des petits mobiles de surface. "

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=113943

http://www.thalesgroup.com/Pages/PressRelease.aspx?id=11600

(oui va falloir fusionner les sujets.....enfin c'est pas comme si bcp de choses allaient se passer dans la marine belge)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

La frégate F931 Louise Marie est partie le lundi 4 octobre en direction de la Somalie pour participer à l'opération antipiraterie Atalanta. Pour l'instant le F931 fait route vers le Golfe d'Aden et en ce moment il se trouve en méditerranée à hauteur de Malte. Le F931 sera opérationnel sur zone du 20 octobre au 20 janvier. Le boarding team du F931 est formé par 8 paracommandos du 1e bataillon Para de Diest. Le F931 a été équipé pour cette mission de mégaphones portant « à plus d'un kilomètre » et de systèmes de vision nocturne améliorés. Pour la surveillance aérienne, le F931 embarque une Alouette III. Le retour du F931 à Zeebrugge est prévu pour le 7 février 2011.

Image IPB

Le F931 Louise Marie quittant le port de Zeebrugge, le 4 octobre 2010.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 years later...
  • 4 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Mathieu
    Membre le plus récent
    Mathieu
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...