Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

La tentation de la défaite, roman de fiction ou possible réalité


Messages recommandés

Je signale ce "blog" consacré à un livre de politique fiction assez effrayant car réaliste :

http://tentation.defaite.over-blog.com/

Que se passerait-il si demain une partie du monde musulman basculait dans l'islamisme radical ? Si le projet politique des théoriciens de l'islamisme y était appliqué ? Que se passerait-il si, dans le même temps, les Etats-Unis se repliaient sur eux-mêmes, jusqu'à se désengager des affaires du monde ? La France, l'Europe, alors en première ligne, seraient-elles menacées ? Quelle serait l'attitude de la société et des dirigeants ? Quel prix serions-nous prêts à payer pour défendre nos valeurs ? Qu'adviendrait-il d'Israël ? Ce scénario de politique-fiction, qui n'a malheureusement rien d'invraisemblable, Antoine Vitkine en a fait un roman. Fondé sur une enquête fouillée, il met en scène un jeune diplomate dans les années 2010 et raconte les quelques mois de crise où le monde vacille, au bord du gouffre. Haletant autant que troublant, La Tentation de la défaite est un avertissement sans détour.

Avec une Amérique isolationiste, l'Union Européenne et ses 25 gouvernements et à ses intéréts particulier accepterait elle de réagir militairement face à des exigences d'un Califat qui à l'arme pétrolière ou se soumettra t elle à un nouveau Munich ?

Le livre s'arréte à cette question, à nous de devinez la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lol je me disais au titre du topic ça sonne Bruckner (que j'acclame) tout ça... Il a préfacé le bouquin [61] Ca a l'air intéressant. Il est clair que l'UE joue un rôle dangereux en crachant sur les US... Car si ces derniers retombent dans l'isolationnisme, j'ai du mal à croire que l'UE aurait les épaules assez larges pour prendre toute initiative...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noter qu'il s'agit d'un copiez coller d'un post que fait dans un autre forum ;) Le livre est assez bien écrit. Si comme le souhaite "certains", les USA se retire d'Afghanistan et d'Irak suite à la lassitude du peuple, on risque de se retrouver dans un période style "fin de régne" de Nixon ou les Etats Unis laissent le monde se débrouiller tout seul. Et on a vue en 75, la chute de Saigon et l'arrivée des Russes en Afrique... Cela risque d'étre plus grave et plus direct pour nos petites personnes dans une Europe "douillette". Pas d'invasion de nos territoires mais une "finlandisation" rampante...[17] Mais comme il écrit, il s'agit pour l'heure d'une "fiction".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais j'aime bien les "what if...." celui la est effectivement à nos portes mais aussi très éloigné.....pour que le "monde arabo-musulman" constitue une menace tangible d'ordre stratégique il faudrait une sorte d'union sacrée qui a mons sens n'est pas prete de voir le jour....il y a tout simplement trop d'antagonismes nationaux dans diverses parties du monde pour qu'un ensemble cohérent ET menacant voit le jour Sinon et bien après il sera toujours temps de tester nos armes a echelle reelle (la je sais pas si je dois [08] ou [17] )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah Afghanistan c'est deja plus ou moins fait et puis ca risque de serieusement saouler le régime Iranien voisin Arabie Saoudite mouais......dans les 2 heures qui suivent y'a une foule de berets verts à Ryad Egypte.....à mon avis on est bon pour un nouvel épisode de la campagne du Sinaï version 2012 Quant au Pakistan c'est deja presque fait (ou fait) mais si c'etait fait au grand jour je pense que le voisin Indien aurait son mot à dire Comme je disais, avec une cohérence et une continuité territoriale nulle et des voisins belliqueux je demande à voir, les réactions régionales risquent dêtre chaudes mais en dehors de ca qui est effectivement un problème geostratégique majeur je vois pas ce que l'europe irait faire dans le bourbier qui se crairas de facto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Saad, lit le roman avant de te réjouir et révise ton histoire du XXe S. On fait sauter les pyramides d'Egypte car "idolatres" Pourquoi la SDN n'a pas fonctionner d'aprés toi et à permit le deuxiéme GM ? Pour en revenir au livre, c'est surtout les politiciens en Europe qui ne veulent pas d'histoire et la peur d'une opinion publique "anti guerre" "anti sioniste" qui fait que les régimes en question font ce qu'ils veulent. Quand à la chute de régime monarchique d'arabie Saoudite, "Le Shah finit toujours par tomber" comme à écrit un diplomate US. Et la, le pétrole coule toujours en direction des USA en échange de leur non intervention.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ben la première défaite que je voit ici c'est de considérer que l'Europe a besoin des USA. Le mur de Berlin est par terre depuis 1989, il n'y a plus de menace Stalinienne et plus rien ne justifie leur "privilèges exhorbitants" (dixit De Gaules) Comme si on avait besoin des USA pour lutter éventuellement contre des pays sous-développés, incapable d'inventer ou de fabriquer un cornet de fritte et qui deviendrais affammés sur leur tat de sable à la minute même où on couperait l'approvisionnement en blé. Pffff.... On construira des chemins de fer sur leur terre pour leur bonheur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Saad, lit le roman avant de te réjouir et révise ton histoire du XXe S. On fait sauter les pyramides d'Egypte car "idolatres"

Pourquoi la SDN n'a pas fonctionner d'aprés toi et à permit le deuxiéme GM ?

Au fait, ta signature est risible, drole d'extermination pour une population qui est passé de 1.363.387 personnes (musulmans et chrétiens) en 1944 a 9.395.000 en 2001.

Pour en revenir au livre, c'est surtout les politiciens en Europe qui ne veulent pas d'histoire et la peur d'une opinion publique "anti guerre" "anti sioniste" qui fait que les régimes en question font ce qu'ils veulent.

Quand à la chute de régime monarchique d'arabie Saoudite, "Le Shah finit toujours par tomber" comme à écrit un diplomate US. Et la, le pétrole coule toujours en direction des USA en échange de leur non intervention.

A vrai dire je n'ai pas lu le livre. et d'ailleurs je ne le juge pas, je ne fais ke donner une remarque par rapport au premier post.

sinon pour la signtaure, je trouve que c assrez borné ta vision. d'ici 20 ans si la population des hutus doublait, dirais tu qu'il n'y'avait pas de genocide???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ais pas lue le livre mais Les régimes dicactoriaux sont des collosse aux pieds d'argile. l'union sacrée se feras que sur deux block, l'un sunite l'autre chiite avec un point commun: le djihad Cette guerre serais l'affrontement entre la vision de deux monde celui de Allah et celui des démocratie. Et ne nous nous endormons pas sur nos lauriets actuellement la recherche en europe est faible. ET certain pays ne se génerons pas pour des armes de hautes technologie(stingers, et matériel russe). Je trouve dommage qu'il ne traite que d'un seule coté de la planéte car la chine libéré par la contrainte US pourait envahir ses voisins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas oubliez qu'il s'agit la d'un rapport de forces "idéologique", non "matériel". Faut il mourrir pour des valeurs ou des idées ? "Plutot rouge que mort" dans les années 80, "Plutot vert que mort" dans le roman. Pour Saad, phrase litigieuse supprimé, j'était énervé cette nuit. Pour Dosbox, poser votre question interressante sur le blog. Moi, je n'arrive pas à y envoyer des messages car la fenétre déborde sur mon écran 14 pouces :( Le débat sur le roman peut étre à rapprocher sur celui de la politique étrangére française : http://www.air-defense.net/forum/viewtopic.php?id=5866&p=1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 963
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Lecteur de passage
    Membre le plus récent
    Lecteur de passage
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...