Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

quel(s) pays seraient assez "forts" pour "mater" les insurgés irakien


Messages recommandés

je sais Loki, c'est pour ça que j'ai dit "Si les US avaient fait le meme effort [que la France]"

simple faute d'inatention de ta part sans doute ..

non [08]

en fait je suis parti de la réalité , à savoir ce qu'on vraiment les USA alors que tu es parti d'une situation hypothètiqe ( les USA mobilisant partiellement pour avoir les effectifs pour ..... ) ; on ne parle peut être pas vraiment de la même hypothèse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'histoire a montré qu'aucune force armée ne peut maté une insurection populaire.

Faux: Jacqueries, Camisards, Huguenots, Chouants pour la France, Kurdes, révoltes Chiites après la 1ere guerre du Golfe pour l'Irak, Tchetchenie pour la Russie, Algerie pandant la guerre d'Algérie (debatable) sont les premiers qui me viennent à l'espris.

En fait historiquement la plupart des insurrections populaires on été ecrasées dans le sang.

C'est vrai que maintenant elles ont plus de chances qu'avant depuis qu'on est devenu sensible. Mais c'est surtout valable pour les insurrections contre l'Ouest.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faux: Jacqueries, Camisards, Huguenots, Chouants pour la France, Kurdes, révoltes Chiites après la 1ere guerre du Golfe pour l'Irak, Tchetchenie pour la Russie, Algerie pandant la guerre d'Algérie (debatable) sont les premiers qui me viennent à l'espris.

En fait historiquement la plupart des insurrections populaires on été ecrasées dans le sang.

C'est vrai que maintenant elles ont plus de chances qu'avant depuis qu'on est devenu sensible. Mais c'est surtout valable pour les insurrections contre l'Ouest.

Je confirme également que des insurrections ont été matées !

En Inde, les séparatistes sikhs (pour la création d'un Khalistan) ont déposé les armes dans les années 80 surtout après l'assassinat d'Indira Gandhi et le massacre de milliers de sikhs par des hindous en colère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on peut egalement ajouter l'insurrection des Maus Maus au Kenya dans les années 50, celles des communistes indonésiens, celles des Hottentots, celle des Malgaches, celle des Zoulous et des Boers (bon d'accord a prt les communistes indonésiens, des sagaies et des vieilles petoires face a des mitrailleuses lourdes et des avions ca fait pas lourd.....) mais egalement la revolte indienne aux USA dans les années 1970 Après il est evident que de nombreuses guerillas perdurent (Karen et Kachin en Birmanie, PKK au Kurdistan, LTTE au Sri Lanka, Front Moro de Liberation en Indonesie...etc) tout depend effectivemnt de la pugnacité des 2 camps et du nombre de pertes acceptables pour atteindre les objectifs de chacun (destruction de la guerilla pour les etats etablis, reconnaissance politique et/ou independance pour les guerillas) Cela dis je suis persuadé que le tout repressif dans ce schéma est la voie de reflexe "naturelle" mais la moins efficace qui soit Je reprendrais l'exemple antique romain Controle des regions douteuses grace a des auxiliaires locaux avec pour ces derniers une reconnaissance reelle du point de vue politique/economique/de la citoyenneté Gestion en amont des problèmes par des discussions Evidemment en cas de revolte les romains n'y allaient quand même pas avec le dos de la cuillère (deportation, esclavage, destruction des villes) mais c'etait les dernières extremités je pense que les etats actuels pourraient s'inspirer de cette gradation avant d'entrer dans des operations non discriminantes des le depart

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On parle d'armées etrangéres et non d'armée locale non? D'une autre maniére alors, l'histoire a montré qu'aucune force armée etrangere ne peut mater une insurection populaire indigéne et vous avez les cas de toutes les guerres d'independance du 20 siecle(Algérie, Vietnam, Afghanistan, Irak...) [27] Ya parcontre des cas rares de réussites genre Chine au Tibet et URSS dans certains pays d'Europe de L'Est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...