Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

La vitesse de la lumière


Suchet
 Share

Messages recommandés

Atteindre cette vitesse est déjà impossible, alors la dépasser inutile de l'envisager. Pour se déplacer à la vitesse de la lumière, il faut avoir une masse nulle. Les particules les plus répandues dans l'Univers possédant une masse nulle sont les photons, la lumière. Vu comme ça, on ne devrait pas appeler la constance c "vitesse de la lumière dans le vide", mais bien "vitesse d'un quanton de masse nulle dans le vide"... La raison pour laquelle il est impossible pour une particule ou un ensemble de particules massive d'atteindre cette vitesse est que leur masse ne fait que grandir en accélérant. Plus la vitesse augmente, plus leur masse augmente, et plus il faut fournir d'énergie pour encore faire grimper leur vitesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Imaginons que l'on invente un moteur très puissant pour propulser un vaisseau spatial. Au départ, ce vaisseau déparre sur les chapeaux de roue et le moteur arrive à faire grandir la vitesse de l'engin régulièrement. Seulement, en accélérant, la masse du vaisseau grandit. Le moteur devient donc de moins en moins performant pour accélérer le vaisseau, et celui-ci finit par se stabiliser à une certaine vitesse, inférieure à la vitesse de la lumière. En vérité, il faudrait que le moteur déploie une énergie infinie por faire atteindre la vitesse c au véhicule spatial qu'il propulse. C'est bien entendu impossible, autant théoriquement que pratiquement. Je fais ce topic pour qu'on puisse discuter sans "s'engueuler" et parler CALMEMENT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais ce topic pour qu'on puisse discuter sans "s'engueuler" et parler CALMEMENT.

J'ai peur que ce soit dur. Vu que personne (enfin presque) ne comprend vraiment ce qui ce passe à des vitesses proche de la lumière.[08]

Personnellement je ne comprend pas pourquoi la masse augmente avec la vitesse. (je l'admet mais je ne sais pas pourquoi)[21]

Il faut aussi rajouter que dans certaines conditions le temps ralenti (là j'avais compris l'explication de mon prof mais je suis incapable de me le ré expliquer)

Et j'ai aussi une question "bête" ça sert à quoi d'aller à la vitesse de la lumière? Une vitesse de 0,9 c n'est pas suffisante pour un vaisseaux spatial?

D'ailleurs au sujet de la vitesse de la lumière il y a un détail que je ne comprend pas.

Comment est-ce possible que l'on soit capable de voir un objet situé à plus de 14 milliards d'année lumière (donc vieux de 14 milliards d'année) alors que l'univers est apparu, il y a seulement 15 milliard d'année. (les derniers records astronomiques améliorent légèrement ces valeurs) Ce qui voudrait dire qu'on a parcouru entre 13 et 15 milliard d'année lumière en 15 milliard d'année. Donc que l'on va à une vitesse (très) proche de celle de la lumière? Là je ne comprend plus.[31]

A ce qui parait (d'après mon prof d'histoire et philosophie des science) quelques scientifiques commencent à remettre en cause la théorie de la relativité. Mais j'ai peur que la nouvelle théorie soit encore plus compliqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le but est d'atteindre une ou des exoplanètes sans y mettre des millions d'année. Aujourd'hui, rien que pour atteindre Mars il faut 7 années de voyage, pour atteindre Pluton il faut 28 ans alors imagine pour atteindre Alpha du Centaure, notre étoile voisine la plus proche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le but est d'atteindre une ou des exoplanètes sans y mettre des millions d'année. Aujourd'hui, rien que pour atteindre Mars il faut 7 années de voyage, pour atteindre Pluton il faut 28 ans alors imagine pour atteindre Alpha du Centaure, notre étoile voisine la plus proche.

6 mois pour les véhicules habités prévus dans quelques dizaines d'années.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de chefs paraissent brillant avant d'avoir l'air con!

(dsl, c'était la blague de circonstance.) [28]

moi je dirais plutôt:

la vitesse de la lumière étant supérieure a la vitesse du son, bien des personne paressent brillante , jusqu'à ce qu elles ouvrent leur gueule...

désolé de flooder ce forum ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...