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Quel avenir pour l'Iraqi Air Force ???


lacatapulte
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:lol: Rectifiez mais rappelez la ''manipulation Kerbala'', la version française de l'Irangate  >:( Pendant que l'on donnait des armes à gogo à S Hussein, la France à modernisé la défense anti aérienne de la Perse et livré pas mal d'obus d'artillerie.

Pour en revenir à la force aérienne irakienne, d'après l'article ci joint du ''long war journal'', il semble bien que les hélicos dépendront de celle ci :

http://www.longwarjournal.org/archives/2008/11/plans_for_iraqi_air.php

On parle ici d'un total pour les années 2010 de 516 appareils.

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La France n’a jamais vendus des missiles sol air à Iran, les obus à guidage laser oui total 500000 de155/203mm à prix amis? (affaire Sté Luchère),

À mon avis on ne verra pas si tôt des chasseurs Irakiens en vol (la même chose pour sa marine).

Concernant des aviations Irakiens à l’époque de Saddam, en 2003 il n’a resté pas grande chose.

Selon les sources ; en 1991, entre 115 et 147 appareils irakiens ont été réfugié à Iran, donc les Mig 23, 25, 27,29 et Su 20/22/25/24,TU 22 et Mirage F-IEQ5/6 (avec leurs équipements électronique et les armes), sans parler des Il 76 (donc un transformé en AEW avec l’aide de la France sous régime de Saddam) des Boeing 747 cargo, il y a aussi des hélicoptères type Hind et Gazelle. 

En 2005 Iran admis officiellement que certains de ces appareils sont sur son sol, mais il a refusé de les rendre, il considère remboursement d’une partie infime de la dette d’Irak (dommage de la guerre approuvé par NU et évalué à 102 milliards de $).       

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Il faudra déplacer ou copier le post sur le fil concernant la guerre Iran Irak, mais voici un article sur la ''manipulation Kerbala'' :

http://www.humanite.fr/1993-02-20_Articles_-Un-marchand-d-armes-parle

Il s'agissait de rendre les missiles Hawk iraniens opérationnels avec des kistrons en échange d'un contrat sur la couverture radar du pays.

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  • 3 weeks later...
  • 3 months later...

Je ne sais pas si ça a déjà été abordé quelque part :

France Sells 24 Military Helicopters to Iraq

PARIS --- France on Wednesday sealed a contract for the sale of 24 military helicopters to Iraq, its first arms deal with Baghdad since 1990.

French Defence Minister Herve Morin signed the deal worth 360 million euros (488 million dollars) for the Eurocopter EC 635s during a meeting in Paris with his Iraqi counterpart Abdul Qader Obeidi.

France agreed to provide pilot training and provide maintenance as part of the contract.

The deal came a month after President Nicolas Sarkozy paid an historic first visit to Baghdad during which he vowed France would help Iraq's economic revival, and singled out defence as one area of cooperation.

A defence ministry official said the deal was the first contract signed between Paris and Baghdad since the 1990 Gulf War and the US invasion of Iraq in 2003.

Morin also announced that Paris was going to "re-open a military mission to Baghdad" at the French embassy in Baghdad "from this summer."

"We want to return to the relations that France had (with Iraq) up until the 1980s," he said. "Then a large part of the Iraqi army was trained in France and equipped with French military equipment," he added.

Obeidi said the purchase of the helicopters was one of the Iraqi government's priorities. He said he had had discussions about other projects with "big French companies," but did not elaborate.

Such deals, he said, would reinforce the "independence" of his country and "facilitate the agreement with the United States on the withdrawal of American forces."

Asked about France sending instructors to Iraq, Morin said France was "open to all forms of cooperation" but that it was for the "government of Iraq to express its wishes."

Sarkozy's surprise visit to Iraq last month was the first ever to the country by a French head of state.

France deeply opposed the American invasion almost six years ago which ousted Saddam Hussein, a policy decision that left it at odds with the administration of then US president George W. Bush.

Sarkozy said France would work with Iraq wherever it could to help repair the country's battered infrastructure, in business as well as security matters.

"We seek cooperation in the economic field, energy, rebuilding, and to help the police, security and Iraqi military forces, as well as restoring the international position of Iraq," he said.

C'est déjà ça de pris.

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  • 10 months later...

Le Monde :

L'Irak a constitué un comité interministériel afin d'obtenir le règlement d'une dette de 651 millions d'euros que la France lui devrait pour n'avoir pas honoré des contrats sur la livraison de Mirage F1.

'Il a été décidé d'adjoindre le secrétaire général de le présidence de la république au comité formé récemment pour négocier avec la partie française le recouvrement de 651 millions d'euros payés en avance dans le cadre d'un contrat d'achat d'avions Mirage F1 que les fabricants n'ont jamais livré', indique le communiqué du conseil des ministres irakien publié mercredi 10 février.

L'Irak, qui possédait 90 Mirage F1, avait signé en septembre 1985 un contrat pour l'achat de 24 avions de combat Mirage F1. En 1990, un embargo avait été imposé à l'Irak après l'invasion du Koweit. Un diplomate de l'ambassade de France a indiqué à l'AFP qu'il enquêtait sur cette affaire.

La France a achevé en décembre 2009 les procédures pour annuler 80 % de la dette irakienne soit l'équivalent de 4,8 milliards d'euros.

Donc :

1) on leur fait cadeau de 4,8 milliards d'euros

2) ils veulent 651 millions d'euros de plus 

heu... on s'est pas fait avoir là ? 

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Le Monde :

L'Irak a constitué un comité interministériel afin d'obtenir le règlement d'une dette de 651 millions d'euros que la France lui devrait pour n'avoir pas honoré des contrats sur la livraison de Mirage F1.

'Il a été décidé d'adjoindre le secrétaire général de le présidence de la république au comité formé récemment pour négocier avec la partie française le recouvrement de 651 millions d'euros payés en avance dans le cadre d'un contrat d'achat d'avions Mirage F1 que les fabricants n'ont jamais livré', indique le communiqué du conseil des ministres irakien publié mercredi 10 février.

L'Irak, qui possédait 90 Mirage F1, avait signé en septembre 1985 un contrat pour l'achat de 24 avions de combat Mirage F1. En 1990, un embargo avait été imposé à l'Irak après l'invasion du Koweit. Un diplomate de l'ambassade de France a indiqué à l'AFP qu'il enquêtait sur cette affaire.

La France a achevé en décembre 2009 les procédures pour annuler 80 % de la dette irakienne soit l'équivalent de 4,8 milliards d'euros.

Donc :

1) on leur fait cadeau de 4,8 milliards d'euros

2) ils veulent 651 millions d'euros de plus 

heu... on s'est pas fait avoir là ? 

En même temps c'est une info du monde... ^-^, vous zavez déjà vu quelque chose de positif dans ce canard sur les choses de la défense.?

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Bref, ils veulent qu'on leur file des mirages F1

http://www.lepoint.fr/actualites-monde/2010-02-11/grosse-embrouille-autour-des-mirage-f1-irakiens/1648/0/423106

Grosse embrouille autour des Mirage F1 irakiens

Par Jean Guisnel

C'est une vieille histoire que fait ressortir l'Irak. Bagdad entend "négocier avec la partie française le recouvrement de 651 millions d'euros payés en avance dans le cadre d'un contrat d'achat d'avions Mirage F1 que les fabricants n'ont jamais livrés". Ces avions ont été au moins partiellement payés à la France, et l'argent vraisemblablement encaissé par le constructeur Dassault Aviation. Durant la guerre Iran-Irak, Paris vendait tout ce que l'Irak était disposé à acheter, ou presque, de même que tous les autres pays occidentaux et la Russie. En 1980, l'Irak avait été clairement l'agresseur de l'Iran, mais c'est ce dernier pays, qui était aux mains des mollahs depuis l'année précédente, qui avait été frappé d'embargo. La condition mise à l'achat de ces armements par Saddam Hussein était le paiement d'avance d'une très grosse partie de la facture. On paye d'abord, on est livré ensuite ! Le Giat (ancien nom de Nexter), Thomson-CSF (ancien nom de Thalès), Dassault Aviation, et bien d'autres se sont ainsi considérablement enrichis pendant cette guerre. L'Iran, de son côté, n'était pas oublié. Pour ce pays sous embargo, plusieurs industriels européens avaient constitué le "cartel des poudres" qui avait bénéficié de l'appui discret des gouvernements concernés. Ces livraisons donnèrent le jour en France à l'"affaire Luchaire".

Surgi du passé, le dossier des Mirage F1 irakiens constitue une épine dans le pied du gouvernement français. Alors que l'armée de l'air irakienne possédait déjà quatre-vingt-dix Mirage F1, elle avait signé un contrat en septembre 1985 pour l'achat de vingt-quatre avions supplémentaires, qui n'avaient pas été livrés à l'été 1990, lorsque l'Irak avait été à son tour frappé d'embargo après avoir envahi le Koweït. Curieusement, Saddam Hussein avait alors envoyé la quasi-totalité de sa flotte militaire sur des aérodromes iraniens. Des Mig 21 et des Mig 23 datant de cette époque se trouvent toujours en Serbie où ils avaient été envoyés par Saddam Hussein. Un retour à Bagdad de ces vieux avions est à l'étude.

Marchandage en cours

Chez Dassault, ces informations sur les Mirage F1 ne suscitent aucun commentaire. Du côté du ministère de la Défense, on n'est pas plus loquace. De très bonne source, on a indiqué au point.fr que la dette française à l'égard de l'Irak sur les avions français payés et non livrés n'est pas contestée sur le fond et qu'elle a déjà fait l'objet de discussions et d'accords dans le cadre d'une négociation globale de la dette de l'Irak à l'égard de la France, qui s'élève à 4,8 milliards d'euros et dont 80 % ont été annulés en décembre 2009. Mais alors, pourquoi le gouvernement irakien réclame-t-il publiquement ces centaines de millions d'euros, avec une telle ostentation qu'il a constitué un "comité interministériel" ad hoc ? On trouve un début d'explication dans la négociation actuellement en cours sur l'achat par les Irakiens d'une flotte d'une vingtaine d'avions de combat.

Bagdad a mis en compétition trois pays : les Américains proposent des chasseurs F-16 gratuits, mais assureraient leur maintenance à un prix prohibitif. Les Irakiens sont un peu tentés par des avions russes. Restent les Français. Ils proposent de livrer des Mirage F1 CT tout juste retirés du service par leur propre armée de l'air, qui seraient remis au goût du jour à prix d'ami. Quelques centaines de millions d'euros tout de même. Donc, on est en plein marchandage ! S'ils voulaient obtenir gratuitement des avions d'occasion comparables à ceux qu'ils ont achetés neufs, les Irakiens ne s'y prendraient pas autrement. Si l'on ajoute à cette donnée le fait que ce pays est notoirement corrompu, on obtient tous les ingrédients d'un beau sac de noeuds.

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http://www.lepoint.fr/actualites-monde/2010-02-11/marchandage-grosse-embrouille-autour-des-mirage-f1-irakiens/1648/0/423106

C'est une vieille histoire que fait ressortir l'Irak. Bagdad entend "négocier avec la partie française le recouvrement de 651 millions d'euros payés en avance dans le cadre d'un contrat d'achat d'avions Mirage F1 que les fabricants n'ont jamais livrés". Ces avions ont été au moins partiellement payés à la France, et l'argent vraisemblablement encaissé par le constructeur Dassault Aviation. Durant la guerre Iran-Irak, Paris vendait tout ce que l'Irak était disposé à acheter, ou presque, de même que tous les autres pays occidentaux et la Russie. En 1980, l'Irak avait été clairement l'agresseur de l'Iran, mais c'est ce dernier pays, qui était aux mains des mollahs depuis l'année précédente, qui avait été frappé d'embargo. La condition mise à l'achat de ces armements par Saddam Hussein était le paiement d'avance d'une très grosse partie de la facture. On paye d'abord, on est livré ensuite ! Le Giat (ancien nom de Nexter), Thomson-CSF (ancien nom de Thalès), Dassault Aviation, et bien d'autres se sont ainsi considérablement enrichis pendant cette guerre. L'Iran, de son côté, n'était pas oublié. Pour ce pays sous embargo, plusieurs industriels européens avaient constitué le "cartel des poudres" qui avait bénéficié de l'appui discret des gouvernements concernés. Ces livraisons donnèrent le jour en France à l'"affaire Luchaire".

Surgi du passé, le dossier des Mirage F1 irakiens constitue une épine dans le pied du gouvernement français. Alors que l'armée de l'air irakienne possédait déjà quatre-vingt-dix Mirage F1, elle avait signé un contrat en septembre 1985 pour l'achat de vingt-quatre avions supplémentaires, qui n'avaient pas été livrés à l'été 1990, lorsque l'Irak avait été à son tour frappé d'embargo après avoir envahi le Koweït. Curieusement, Saddam Hussein avait alors envoyé la quasi-totalité de sa flotte militaire sur des aérodromes iraniens. Des Mig 21 et des Mig 23 datant de cette époque se trouvent toujours en Serbie où ils avaient été envoyés par Saddam Hussein. Un retour à Bagdad de ces vieux avions est à l'étude.

Marchandage en cours

Chez Dassault, ces informations sur les Mirage F1 ne suscitent aucun commentaire. Du côté du ministère de la Défense, on n'est pas plus loquace. De très bonne source, on a indiqué au point.fr que la dette française à l'égard de l'Irak sur les avions français payés et non livrés n'est pas contestée sur le fond et qu'elle a déjà fait l'objet de discussions et d'accords dans le cadre d'une négociation globale de la dette de l'Irak à l'égard de la France, qui s'élève à 4,8 milliards d'euros et dont 80 % ont été annulés en décembre 2009. Mais alors, pourquoi le gouvernement irakien réclame-t-il publiquement ces centaines de millions d'euros, avec une telle ostentation qu'il a constitué un "comité interministériel" ad hoc ? On trouve un début d'explication dans la négociation actuellement en cours sur l'achat par les Irakiens d'une flotte d'une vingtaine d'avions de combat.

Bagdad a mis en compétition trois pays : les Américains proposent des chasseurs F-16 gratuits, mais assureraient leur maintenance à un prix prohibitif. Les Irakiens sont un peu tentés par des avions russes. Restent les Français. Ils proposent de livrer des Mirage F1 CT tout juste retirés du service par leur propre armée de l'air, qui seraient remis au goût du jour à prix d'ami. Quelques centaines de millions d'euros tout de même. Donc, on est en plein marchandage ! S'ils voulaient obtenir gratuitement des avions d'occasion comparables à ceux qu'ils ont achetés neufs, les Irakiens ne s'y prendraient pas autrement. Si l'on ajoute à cette donnée le fait que ce pays est notoirement corrompu, on obtient tous les ingrédients d'un beau sac de noeuds.

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Une question…. Dans quel état sont les cellules de nos F1?

Pour des militaires français, pourris, coûtant trop cher et demandant trop de temps à entretenir surtout pour un potentiel militaire quasi nul. Pour des militaire Irakiens, excellent par rapport au Mig 21 qu'ils viennent de récupérer ou même au F16 de première génération que les USA proposent, surtout que les F1 modernisé avec MICA permettent le BVR.

S'il reste un potentiel de disons 1 000 heures de vols, cela ne laisse que quelques mois en cas d'utilisation massive par la France (lors de périodes de pointes en OPEX, certains de nos avions dépassent la centaine d'heures de vol mensuel) ou quelques années (à presque 300H par ans) Mais pour l’Iraq on risque d’avoir moins de pilotes que d’avions (en France on serrait entre 1,4 et 1,6 pilote par avions) et plutôt 20 heures par ans et non 180 comme pour la norme OTAN. Et en période de guerre, la durée de vie des avions iraquiens risquent de se compter en minutes plus qu’en dizaines d’heures.

Je crois que les cellules française de mirage F1 sont offertes (ou presque) à ceux qui peuvent se payer une modernisation française et que la modernisation avec la capacité de tir de mica coûte autour de 15M€ par appareils. Les Iraquiens essaient probablement de négocier plutôt qu’un remboursement une livraison de 651M€ de matériel militaire aéronautique. Et cela peut correspondre à 24 mirage F1 modernisés avec un stock de munitions et de pièces détachés.

Pour info selon certaines sources les Libyens négocierait la livraison de nos mirage F1 retiré du service en complément de quelques rafales neuf donc nos F1 doivent encore avoir un certains potentiel.

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  • 3 weeks later...
  • 2 months later...

En lisant un résumé sur JANE'S http://www.janes.com/events/exhibitions/sofex2010/sections/daily/day2/iraqi-air-force-continues.shtml relatant le devenir des forces aériennes de l'Irak, une petite surprise au sujet d'une éventuelle acquisition de Mirage 2000-9 émiratis.

Citation

Pending a longer-term solution there are several possibilities on the cards, ranging from the recovery from France and upgrade of Mirage F1s sent there for repairs before they were embargoed (and even of MiG-21s/23s similarly held in Serbia), to ex-UAE Mirage 2000-9s if the Rafale deal with the Emirates is concluded.

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  • 2 months later...

Serbia Delivers First Military Planes To Iraq.

BELGRADE - Serbia has delivered the first three of 20 military training aircraft to Iraq as part of a 100-million-dollar weapons deal between two former allies, the defense ministry said August 6.

The 17 remaining Lasta 95 planes will be delivered by the end of the year, it said.

Serbia and Iraq in 2009 agreed to export weapons worth 100 million dollars to Baghdad.

The defense minister said the Iraqis are so satisfied with the deal that they are looking to involve Serbia with rebuilding an air base, building a military hospital and supplying ammunition of all calibers.

Last year Serbia's defense industry exported goods worth 300 million dollars and concluded new deals totaling some 500 million dollars, with Iraq, Algeria and Egypt.

http://www.defensenews.com/story.php?i=4737622&c=MID&s=TOP

La Serbie a livré les 3 premiers des 20 Lasta-95 d'entrainement achetés par l'Irak.

Le Lasta-95 :

http://english.pravda.ru/photo/report/lasta-4347

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  • 1 month later...

The US DSCA announces Iraq’s formal request to buy 18 “F-16IQ” fighters and assorted weapons, at a cost of up to $4.2 billion. Items requested show a pattern of slight downgrades, alongside advanced base systems. The net effect seems cleverly calibrated to give Iraq an air defense force that can handle aging threats from Syria or Iran relatively well, and perform strike missions within Iraq, without being a serious threat to more advanced air forces in the region. Regional memories among its Arab neighbors, as well as Israeli concerns, make that a smart starting point. Upgrades can always take place later, and the F-16IQs have at least some of the equipment required to handle more advanced weapons.

The exact agreed-upon official request includes:

18 F-16IQ aircraft;

24 F100-PW-229 or F110-GE-129 Increased Performance Engines;

24 APG-68v9 radar sets, the most modern radar available in Block 50 aircraft;

20 pairs of Conformal Fuel Tanks, which mount along the back/top of the F-16;

20 AN/APX-113 Advanced Identification Friend or Foe (AIFF) Systems (without Mode IV)

22 Advanced Countermeasures Electronic Systems (ACES), including the ALQ-187 Electronic Warfare System and AN/ALR-93 Radar Warning Receiver;

22 AN/ALE-47 Countermeasures Dispensing Systems (CMDS);

20 Global Positioning Systems (GPS) and Embedded GPS/Inertial Navigation Systems (INS), (using Standard Positioning Service (SPS) commercial code only)

The wording does not refer to “excess defense articles,” so presumably these will be new-build planes whose equipment suggests a downgraded F-16C/D Block 50 or so base standard. Plus, publications and technical documentation, personnel training and training equipment, ground based flight simulators, support equipment, tanker support and ferry services, modification kits, Cartridge Actuated Devices/Propellant Actuated Devices (CAD/PAD), spares and repair parts, repair and return, site survey (usually for basing), construction, and other forms of U.S. Government and contractor support services.

The order also requests weapons and equipment to arm the fighters. Here, too, a number of requests reveal downgraded or past-generation equipment:, alongside other requests which are top of the line:

19 M61 20mm Vulcan multi-barrel cannons, which are mounted internally;

36 LAU-129/A Common Rail Launchers, which fit the F-16’s wingtips. They can be used with all AIM-9 missiles including the AIM-9X, and with the AIM-120 AMRAAM;

200 AIM-9L/M-8/9 Sidewinder air-to-air missiles. These missiles are effective, and the AIM-9M missiles are still in widespread American use, but they’re a generation behind the current AIM-9X;

150 AIM-7M-F1/H Sparrow Missiles. A couple of generations behind current beyond visual range air-to-air missiles. They lack the current AM-120 AMRAAM’s independent radar guidance and other improvements;

50 AGM-65D/G/H/K Maverick Air to Ground Missiles;

200 GBU-12 Paveway-II laser guided 500 lb. bombs;

50 GBU-10 Paveway-II laser guided 2,000 lb. bombs;

50 GBU-10 Paveway-III laser guided 2,000 lb. bombs with longer glide range and a “bunker busting” warhead;

20 AN/AAQ-33 Sniper or AN/AAQ-28 LITENING advanced surveillance and targeting pods. Almost certain to be Lockheed Martin’s Sniper, given LITENING’s Israeli origins;

4 F-9120 Advanced Airborne Reconnaissance Systems (AARS) or DB-110 Reconnaissance Pods (RECCE)

The principal contractors include some firms who will only be selected if their particular technologies are chosen. These are highlighted via brackets, though it’s also possible for those contractors to offer other items not subject to competition within this sale. There are no known offset agreements in connection with this proposed sale, but implementation will require multiple trips to Iraq involving U.S. Government and contractor representatives for technical reviews/support, program management, and training over a period of 15 years.

------

Sept 21/10: Iraqi Air Force pilots take possession of 3 T-6A trainer aircraft in Amman, Jordan, and fly them to Tikrit, bringing their total T-6A inventory to 11 ( 4 in Dec. 2009, 4 in Feb. 2010, 3 in Sept. 2010). The last 4 of Iraq’s 15 contracted T-6As are expected to arrive in November 2010.

The timing of the latest 3 planes’ arrival coincided with the first graduation ceremony for 20 new Iraqi Air Force pilots (8 fixed-wing and 12 rotary-wing) at the Iraqi Air Force College in Tikrit, bringing the total number of Iraqi air force pilots trained to 102 – 55 fixed-wing and 47 rotary-wing.

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  • 2 years later...
Second lot de F-16 pour l’Iraq !

Image IPB

Lockheed-Martin vient de recevoir une commande d’un montant de 830 millions de dollars pour le lancement de l’industrialisation d’un second lot de F-16 C/D Block52 destiné à la nouvelle armée de l’air irakienne (IQAF).

Le premier lot de F-16IQ destiné à l’IQAF, soit 18 appareils seront livrés en 2014 (commande septembre 2012). Au total l’aviation irakienne recevra 36 appareils.

Le F-16IQ :

Les F-16 C/D Block52 irakiens (IQ) disposeront du radar  Raytheon AN/APG-68 (V)9 à antenne mécanique. L’armement sera le suivant : missiles AIM-9L/M-8/9 et AIM-7M-F1 / H Sparrow, missile air sol AGM-65D/G/H/K Maverick ainsi que des bombes à guidage laser GBU-10 Paveway II. La nacelle sélectionnée est l'AAN-33 Sniper.

Les USA n’ont visiblement pas pris beaucoup de risque avec un radar et des missiles qui frôlent l’obsolescence à la mise en service.

Source: psk.blog.24heures.ch/

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  • 3 months later...

Quatre hélicoptères russes Mi-35 destinés à protéger la frontière irakienne et à lutter contre les terroristes sont arrivés dans la nuit de jeudi à vendredi au port irakien d'Umm Qasr, a annoncé vendredi le premier ministre irakien Nouri al-Maliki sur sa page Facebook officielle.

 

Le ministre irakien de la Défense Saadoun al-Dulaimi avait antérieurement déclaré que les armes destinées à équiper les hélicoptères russes avaient été livrées il y a quelques mois.

La Russie et l'Irak ont signé en 2012 un contrat de 4,3 milliards de dollars sur la livraison d'une quarantaine d'hélicoptères Mi-35 et Mi-28NE. Abbas al-Bayati, un député et membre du bloc de Maliki au parlement, a indiqué à RIA Novosti que l'Irak comptait recevoir les autres hélicoptères d'ici la fin 2013.

 

http://fr.ria.ru/defense/20131108/199744414.html

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  • 7 months later...

La République tchèque a annoncer que le gvt irakie était en discution pour acheter en urgence 7 des 17 Mi-24 en service dans l'armée tchèque pour 12 millions de dollars le lot.

Même pour des engins d'occasion de prés de 25 ans, 34,5 millions de couronnes soit 1,7 millions de $ l'unité, c'est donné comparé au prix des Apaches et autres Tigres :)

Modifié par collectionneur
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  • 7 months later...
Second lot de Mi-28NE pour l’Irak !

Bagdad, le ministère irakien de la Défense (MoD) a annoncé le 1er Février qu'il avait officiellement pris livraison d'un deuxième lot d’hélicoptères de combat  Mil Mi-28NE « Night Hunter ». les appareils ont été livrés à l’aide d’un An-124 exploité par Volga-Dnepr Airlines.

 

Au total l’Irak a commandé 30 hélicoptères de combat Mil Mi-28NE « Night Hunter » devraient tous être livré d’ici la fin de l’année. La signature du contrat date de 2012. La livraison du premier lot de Mi-28NE date de la fin 2013, dix hélicoptères étaient alors concernés.

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2015/02/02/second-lot-de-mi-28ne-pour-l-irak-858089.html

 

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