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Airbus funds UK upgrade

Airbus is planning a €570 million ($760 million) investment to upgrade composite capability at its UK Broughton site, in preparation for its role as final assembly location for the A350 XWB wing, writes Helen Massy-Beresford.

The company will start the two- to three-year investment plan next year, senior vice-president and wing centre of excellence head Brian Fleet told the Society of British Aerospace Companies conference in Manchester.

Airbus plans to "retrain and redeploy staff, using the growth of its programmes to do so", he adds. Workers will learn composite techniques through stints at other Airbus composite centres of excellence, as with the military A400M programme.

Plans to involve a partner at Airbus's UK site at Filton should not impede this, he says: "The vast majority of Filton will remain under Airbus - we have 1,800 design engineers at Filton."

Airbus UK vice-president of procurement Dave Micklewright adds that the airframer has appointed Deloitte "to help with progress" at Filton as it pursues its plan to outsource risk to the supply chain. "It is not exactly Boeing, but it is radically different," he says. "It's about halfway to Boeing and that is pretty radical for Airbus."

Link:

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J'espere que GKN plc achete le part du Filton qui fait des parts pour l'Airbus. Il a beaucoup d'experience avec "composites". Finmeccanica est peut-etre bon aussi, parce que Filton pourrait gagner un part du "Superjet" avec l'aide du Finmeccanica.

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  • 2 weeks later...

EADS renonce à sa cotation à Londres EADS renonce à sa cotation à la Bourse de Londres Dow Jones le 25/04/2007 à 15:56 FRANCFORT (Dow Jones)--European Aeronautic Defence & Space Co. NV (5730.FR) a renoncé à son projet d'introduction à la Bourse de Londres, a déclaré Edmund Reitter, porte-parole du groupe, à Dow Jones Newswires mercredi. Edmund Reitter a ainsi confirmé un article du Financial Times paru ce matin. Le quotidien citait Margaret Hodge, la ministre britannique de l'Industrie. Une cotation de EADS à Londres faisait partie d'une série de mesures envisagées l'été dernier, lors de discussions entre EADS et le gouvernement britannique faisant suite à la cession par BAE Systems PLC (BA.LN) de sa participation de 20% dans Airbus (ABI.YY) à EADS. Le groupe aéronautique détient désormais 100% du capital de l'avionneur européen.

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  • 2 weeks later...

a Tribune - 04/05/07 - 175 mots

la une

Airbus cédera très vite ses usines

L'avionneur discute avec les futurs repreneurs des usines dont Airbus veut se séparer. Parmi les groupes français figurent Latécoère, Zodiac et Daher . Outre-Rhin, le site de Laupheim est convoité par l'allemand Diehl.

Convoitant certaines des usines d'Airbus, trois équipementiers français majeurs de l'avionneur, Latécoère, Zodiac et Daher, ont déjà entamé des discussions avec le constructeur européen. Les négociations débuteront fin mai ou début juin. Latécoère est intéressé par le site de Méaulte, Zodiac par celui de Laupheim en Allemagne, qui est également convoité par le groupe allemand Diehl, et, enfin, Daher par celui de Saint-Nazaire Ville. Parmi les autres prétendants figurent l'américain Spirit, très gros fournisseur de Boeing, et l'italien Alenia (Méaulte, Filton et Nordenham) et le britannique GKN (Filton). Airbus va commencer les visites de ces sites dès la mi-mai, qui seront suivies dans la foulée par les " due diligences ". L'avionneur européen compte signer des protocoles d'accord de juin à juillet avec les repreneurs de ces sites.

La Tribune
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Airbus workers protest against cutbacks

By Helen Massy-Beresford

Airbus workers are protesting against job cuts, plans to reduce bonus payments and payouts made to former management ahead of parent company EADS’ annual general meeting on Friday.

“Virtually all workers” at the company’s Nantes and St Nazaire sites staged a spontaneous walk out on Wednesday.

Airbus says the strike is expected to last until Friday. “Production was of course suspended. There are however at this stage no consequences on deliveries,” the company says.

Union Force Ouvrière describes Airbus’ plan to cut bonuses paid to staff drastically from last year’s levels as an “injustice”, particularly in the light of the payout of more than €8 million chief executive Noel Forgeard received after he was forced to resign from the company last year.

Image du "job cuts"

Airbus is aiming to cut a total of 10,000 jobs as part of the Power8 restructuring plan it devised in response to delays to the A380 programme and the impact of the weak US dollar.

The company is aiming to deliver EBIT contributions of €2.1 billion ($2.9 billion) from 2010 onwards as well as €5 billion of cumulative cash flow from 2007 to 2010.

The Nantes and St Nazaire sites currently make up part of Airbus’ nose and centre fuselage centre of excellence.

Under Power8 Airbus is considering a sale, management or employee buyout or merger of St Nazaire Ville, part of the St Nazaire site.

According to the union St Nazaire is set to lose 369 jobs and Nantes 295.

Setting out the Power8 restructuring plan in February Airbus chief executive Louis Gallois insisted that despite the job losses and uncertainty the company had “responsible” unions that would not jeopardise delivery of aircraft.

But at EADS’s annual general meeting in March he admitted that strikes could disrupt the company’s production schedule

The job losses and management bonuses have been hotly debated in France by presidential candidates Ségolène Royal and Nicolas Sarkozy as they approach the final stage of the presidential elections on Saturday.

Link: Flight International
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  • 2 weeks later...

18/05/07 08:56

Airbus en discussions pour la cession de son site britannique

Selon le quotidien "The Times", Airbus serait en "discussions avancées" avec le britannique GKN et l'américain Spirit Aerosystems pour la cession de son site de Filton, en Grande Bretagne. L'usine de Filton, concernée par le plan de restructuration de l'avionneur "Power 8", compte actuellement 4.500 salariés.

EADS avait en effet d'ores et déjà annoncé que le groupe souhaitait mettre au point un réseau de partenaires en leur vendant plusieurs usines pour pouvoir se concentrer sur la conception et l'assemblage des appareils. Les sites de Méaulte, et de Saint-Nazaire (France), de Nordenham et Laupheim (Allemagne) ainsi que celui de Filton (Royaume-Uni) vont être cédés. Selon le journal britannique, les négociations finales pour la cession du site britannique devraient commencer mi-juin.

Copyright AG Presse

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Filton a 6000 employees. En le site qui va vendre il y a 3000 employees. L'autre 3000 sont en le "design office" qui va rester avec Airbus UK. J'espere que GKN va acheter les site du production a Filton parce qu'il a beaucoup d'experience avec "composites". Avec les travaux du programmes d'Airbus (A400M, A380, A350XWB, etc...) et en l'avenir des travaux pour Airbus et Boeing (et autres) je pense que l'usine de Filton a une bonne avenir. C'est qui concerne GKN: en Avril 2007 par exemple il a gagne un contrat pour developer et produit (GKN Cowes usine sur le Isle of Wight) jusqu'a 1000 "Winglets" pour les B737-300, B767-300ER et B737-500. L'usine a Cowes est un "centre of excellence" pour des "composites". Il a develope et il produit par exemple les "composite wing spars" du A400M.

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Sarko veut renégocier Power 8 avec les Allemands, on dirait bien.

Article de la Tribune en date du 25 mai :

Airbus: l'Allemagne veut le maintien du plan "Power 8"

Le gouvernement allemand s'est prononcé en faveur du maintien du plan de restructuration d'Airbus. Il estime que ce plan est un "pas important pour sauver Airbus". Avec ce plan, la filiale d'EADS doit supprimer 10.000 postes en Europe.

Pas question d'annuler le plan Power 8. Pour Berlin, le vaste plan de restructuration d'Airbus, filiale d'EADS, doit être maintenu. "Le plan ne doit pas être remis en question. Le gouvernement attend de l'entreprise qu'elle mette intégralement en oeuvre le plan", a déclaré le porte-parole du gouvernement allemand, Thomas Steg lors d'une conférence de presse.

Pour Berlin, le plan Power 8, qui comprend notamment la suppression de 10.000 postes en Europe, est "un pas important pour assurer l'avenir d'Airbus. (...) Power8 est une contribution à la sécurité des emplois à long terme et des sites chez Airbus. Ce plan ne doit pas être remis en question", a souligné le porte-parole du gouvernement.

Tandis que des tensions s'accentuent entre Paris et Berlin au sujet de ce plan jugé trop favorable à l'Allemagne par le gouvernement français, l'Allemagne estime pour sa part que le plan est à l'inverse "équilibré au niveau régional dans la répartition des sites, adapté en ce qui concerne l'organisation de la chaîne logistique et la création de valeur", selon Thomas Steg.

Quoi qu'il en soit, le président français Nicolas Sarkozy et la chancelière Angela Merkel devraient reparler du cas EADS, pénalisé par les déboires de sa filiale Airbus, début juillet à Toulouse lors d'un sommet bilatéral informel. Nicolas Sarkozy, qui était parti à la charge sur ce dossier dès la première rencontre avec Angela Merkel, a souhaité la mise en place d'un "réunion de travail à quatre", comprenant le groupe allemand Daimler-Benz, le groupe français Lagardère, l'Etat français et l'Etat allemand.

Les discussions de juillet prochain devraient être aussi l'occasion d'aborder la question de l'actionnariat et de la gouvernance du groupe aéronautique européen EADS, dont la structure bicéphale a été critiquée par le co-président du groupe Louis Gallois.

Alors de deux choses l'une.

Soit Chirac a défendu les intérêts français de mauvaise manière sachant quand même qu'il était en fin de mandat.

Soit notre ami Sarkozy est très culoté de renégocier un plan plutôt correct.

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Airbus veut externaliser 50% de sa production future

TOKYO (Reuters) - Airbus a l'intention d'externaliser environ 50% de sa production future, contre 20% à 25% actuellement, et commencera à le faire avec la construction de l'A350, déclare le directeur général de sa division britannique.

Iain Gray, lors d'une interview à Reuters à Tokyo, a précisé que cette externalisation permettrait à l'avionneur européen d'accéder à d'autres technologies tout en réduisant ses coûts et en limitant les risques liés aux effets de change.

Elle améliorerait ainsi sa compétitivité face à son grand rival Boeing.

Boeing a externalisé la construction de la plupart des morceaux du 787, son nouveau modèle prévu pour 2008, au Japon (avec Mitsubishi Heavy Industries), en Italie, en Caroline du Sud et ailleurs, pour se concentrer sur l'assemblage sur son site d'Everett, près de Seattle.

"Airbus cherche à accroître les niveaux de la production externalisée pour qu'ils soient de l'ordre de 50%, ce qui représente des opportunités", a déclaré Gray. Il a notamment évoqué la possibilité "d'impliquer l'industrie japonaise".

L'A350, qui doit entrer en service en 2013, sera composé pour son fuselage et ses ailes de davantage de composites de fibres de carbone que les autres appareils Airbus, ce qui devrait entraîner des modifications importantes dans la chaîne de fabrication.

Les japonais Toho Tenax et Toray Industries sont les principaux fournisseurs de fibres de carbone d'Airbus pour les A340 et le futur A380.

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  • 3 weeks later...

Chinese group to bid for all six Airbus plants

· Filton could be sold to state-owned corporation

· Aerospace industry rushes to invest in far east

David Gow in Paris

Tuesday June 19, 2007

The Guardian

China's main state-owned aerospace group is bidding to invest in or acquire all six Airbus plants, including Filton, near Bristol, that are being auctioned off under the European planemaker's plans to save more than €2bn (£1.35bn) a year, it emerged yesterday.

Lin Zuo Ming, president of China Aviation Industry Corporation (AVIC 1), said his company was bidding for all six plants - the others are in France and Germany - and, if successful, would develop them and make them more competitive. The aerospace company is also investing $400m (£200m) in a new regional jet planned by Bombardier of Canada.

The Filton plant, which manufactures composite wing components for new Airbus models and employs 6,500 people, is being heavily courted by groups such as GKN in Britain and American rival Spirit, with the UK group said to be a front-runner to take an equity stake. GKN is also bidding for two French plants.

Mr Lin said: "If we succeed in buying or partnering these six facilities, we will develop them and be a more competitive supplier to Airbus." The move would spur further collaboration between AVIC 1 and Airbus which is keen to source more of its components overseas and is building a Chinese assembly plant for the A320 family of single-aisle aircraft.

Airbus and Boeing are turning to Chinese and other low-cost Asian manufacturers to provide components for their new models. AVIC 1 supplies the rudder for the runaway success-story 787 Dreamliner due to be unveiled by Boeing on July 8. But Scott Carson, Boeing's commercial aviation chief, said this week he has no plans - so far - to build an assembly plant in mainland China. Insiders expect the Chinese and other emerging Asian economies, including India, eventually to build their own planes for export.

The AVIC 1 interest in Airbus's plants and its new strategic partnership with Bombardier are further signs that European and North American aerospace groups are scrambling to invest in Chinese, and Russian, commercial planemakers as the global market for civil aviation will expand dramatically in the coming years.

Boeing last week estimated that the global market would grow by almost 27,000 planes worth $2.8 trillion in the next 20 years, with 36% of that growth coming from Asia-Pacific.

Mr Lin said the Chinese market alone would require 3,100 new planes in the next 10 years and added disarmingly: "Everyone believes in being partners, but not competitors."

AVIC 1, which expects its sales to top $1bn in 2010 compared with $360m last year and is growing at 40% annually, is building a new 90-seater ARJ21 regional jet it expects to enter service in September 2009. Under yesterday's deal with Bombardier, which builds components in Belfast, it will invest $100m in the project. The Chinese are investing $400m in Bombardier's planned new C series of fuel-efficient regional jets that could enter service in 2013.

Pierre Beaudoin, head of Bombardier Aerospace, said the Chinese market would be 15% of the global market over the next two decades. "It is not in our plans right now to have an assembly plant in China but it is something we will consider as the market expands," he said.

Italian aerospace group Finmeccanica is, meanwhile, today expected to confirm its Alenia arm is taking a 25% stake in Sukhoi, the Russian manufacturer that is building a small new regional jet known as Superjet 100 - the first new Russian plane in years. Boeing is also investing in the Sukhoi project.

Pier Francesco Guarguaglini, Finmeccanica's chief executive, said the Italian group, which is rapidly expanding with projected sales of €14bn and profits of €1.1bn by 2008, saw investment potential in Russia where President Vladimir Putin is moulding all Russia's aerospace companies into a single group, UAC. But the Italians said they would retain only a limited presence in China for now.

Airbus signalled its growing recovery by announcing deals worth $30bn for scores of aircraft, including the new A350 long-haul jet, on the opening day of the biennial show - out-distancing Boeing, which lost an expected $10bn order from US Airways to its European rival. Airbus has been offering huge discounts to swell its order book.

Buying spree

Last year, Chinese companies invested nearly $21bn (£10.5bn) in cross-border deals in 103 countries, up from deals worth $3.8bn in 2004. This year in May it was announced that the Chinese government would buy a $3bn stake in Blackstone, the US private equity firm, when it floats. Chinese interest was felt in Britain in 2005 when the Nanjing Automobile Corporation (NAC) spent £50m buying the MG Rover brand and assets.

Chinese group to bid for all six Airbus plants

edit :

Qu'est ce que vous diriez si éfféctivemet EADS cédait certains sites à AVIC1 , pourquoi pas Filton pour commencer ? sachant que Blair a déja signé un accord visant à ce que la production des ailes de l'A320 ait lieu en Chine ce serait cohérent, non ?

En meme temps on tésterait les Chinois en leur demandant une participation minoritaire de 10% et l'introduction en bourse d'une autre partie du capital . :cool:

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Décidement Filton monopolise toutes les attentions , celles du FT en particulier .

The Filton disposal is key to UK government hopes to improve Britain’s capabilities in engineering and manufacturing large components in carbon-fibre composites, as aircraft makers accelerate their move from aluminium to composites in future aircraft programmes.

Airbus has decided to focus its own composites investments at existing centres in Germany, France and Spain. The early selection of a partner for the Filton site is crucial to ensuring that the UK does not lose the planned investment there of more than €150m ($201m) in facilities to produce the rear and front spars for the wings of the new A350 long-range jets planned by Airbus.

The investment in composites is crucial to the long-term future of UK wing component manufacturing.

Tom Williams, Airbus executive vice-president programmes, warned there was a danger that the investment could go to another site if the process of finding a partner at Filton was delayed.

“If the process drags on, there is a danger you give away packages to someone else,” he said.

J'ai du mal à comprende quel est le problème si GKN, Spirit et Fokker sont intéressés par une reprise du site comme cité plus haut dans l'article.

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sachant que Blair a déja signé un accord visant à ce que la production des ailes de l'A320 ait lieu en Chine ce serait cohérent, non ?

Source? En ce moment les chinois produient des parts des ailes, et ils produient aussi des part de la "fuselage" pour le A320. Et il va faire le "final assembly" de 4 A320 par mois en quelque ans. En moment Airbus achete seulement des parts chinois value a 60 millions de dollars chaque an.

J'ai du mal à comprende quel est le problème si GKN, Spirit et Fokker sont intéressés par une reprise du site comme cité plus haut dans l'article.

Pas de probleme a mon avis. J'espere que GKN Aerospace gagne le site du Filton. Il est interessant aussi que le vendu du Filton est seulement pour un part du site qui employ 2000 (de 6500).

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Rob ,l'ayant déja posté maintes fois  =D

British aerospace giant Rolls-Royce signed an 800-million-dollar deal with Air China, officials said.

The contract, to supply the Chinese with Trent 700 engines for a fleet of 20 Airbus A330-200 widebody jets, was signed by representatives of both companies at Downing Street.

The two firms had originally announced the deal, which includes an engine maintenance agreement, at the Paris Air Show in June.

Elsewhere, China Aviation Industry Corporation 1 (AVIC-1) signed a 500-million-dollar deal to build wing boxes for Airbus, the European aircraft maker.

The deal was an extension of a co-operation agreement signed earlier this year to start A320 wing assembly in China.

China signs US$1.3b deals with UK firms

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Je pense que le projet n'est pas fini. Le production et "final assembly" de ca. 4 ailes de A320 par mois (comme 4 A320 par mois en le "FAC" chinois) va commencer peut-etre en quelque ans. Maintenant les chinois produient des parts pour des ailes et autres choses sur le "fuselage". Meme en 2010 Airbus va acheter seulement 120 millions dollars de chooses chinois. Airbus UK a un '"turnover" iirc de plus de 4 milliards de dollars par annee.

Airbus also seeks to form new industrial partnerships whenever possible. For example, the A318 is the first new Airbus aircraft to have been developed with the help of a team of Chinese engineers and the specially commissioned roll-on, roll-off ship that transports A380 components was built at the Jinling shipyard. In addition, Airbus has several major technology transfer programmes underway, including one that will enable the complete wing of the A320 Family to be manufactured in China and another that will see up to 200 Chinese engineers employed at an Airbus engineering centre in the region by 2008. The success of such projects means that as Airbus increases production, it can continue to expand in the region and by 2010 the company expects to be spending around $120 million of its procurement budget in China.

Link.

http://www.airbus.com/en/worldwide/airbus_in_china.html

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  • 4 weeks later...

Des nouvelles du front:

http://www.latribune.fr/info/Le-gendarme-de-la-Bourse-allemand-porte-plainte-contre-des-salaries-d-EADS-~-IDBCB39FA75F92E607C125731C0059EB33-$Channel=Entreprises%20%26%20secteurs

Bien les mecs: ils font des conneries, en sont bien entendu les premiers informés (mais trop tard quand même pour redresser la barre - s'ils en avaient eu la volonté) et quittent le navire avant qu'il coule.

Comme quoi on a pas besoin d'être dirigeant pour se comporter comme un gougnafier (ça n'excuse pas Forgeard).

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  • 2 weeks later...

Un nouvel article qui pourrait expliquer l'une des raisons de l'humeur actuelle de nos amis allemands:

http://www.dedefensa.org/article.php?art_id=4261

ça a l'air d'avoir encore une fois été joué très finement. Les pouvoirs que le père Gallois a récupérés sont phénoménaux. Si il y en a qui n'aiment pas l'anglais, je peux faire une traduction. (mais pas ce soir, ce soir je vais mater du matos américain (transformers))

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  • 2 months later...
  • 2 weeks later...

Ah désolé j'avais pas vu...

Ouh la belle purée de poix.  :rolleyes:

Concernant le premier article, ça a un ton hyper faucon-esque: c'est les français qui perdent le plus d'emplois, on prend le pouvoir, et on va organiser la guéguerre des étoiles avec les russes, rien que ça...

Certains de leurs arguments ne tiennent pas vraiment: ils ne prennnent pas en compte que la cession d'un septième ensemble industriel, Allemand, annoncée au début aout et représentant 2000 personnes supplémentaires se traduira sans doute par des licenciements supplémentaires et équilibrera plus ou moins la balance. (http://www.lefigaro.fr/actubourse/20070810.FIG000000043_airbus_va_alourdir_son_plan_power.html)

L'alliance Germano-Russe semble également précaire  et sur-vantée: lors de l'entrée de la VTB dans Airbus à l'été 2006, le gouvernement Allemand et les Landers qui voulaient à l'époque racheter des parts vendues par Daimler s'en étaient inquiétés. Elément supplémentaire, ladite banque russe semble aujourd'hui vouloir se retirer du capital d' EADS (http://www.lefigaro.fr/actubourse/20070904.WWW000000374_un_actionnaire_prend_ses_distances_avec_eads.html).

Bon ensuite, il faut voir que c'est de la com. Cet article me parait nettement moins recherché que celui de dedefensa: en l'essence ça dit "ils on mis un pion là, on leur en a collé deux, youpi on a gagné". Sans analyser les libertés de mouvement de chaque pion.

Ce qui m'ennuie le plus dans cette affaire, c'est que les guéguerres de pouvoir et leur nuisances continuent. J'espère que Gallois va savoir tirer partie de ses libertés.

Pour le second article, cela pose bien des questions. Les Allemands sont pourtant connus pour leur rigorisme et la qualité de leur travail. Je me demande si ce qui n'est pas plutôt les différences d'organisation entre l'activité d'origine des sites, l'aéronautique, et celle du reprenneur qui font que si ce reprenneur achetait les sites, les investissements de restructuration seraient trop lourds et non rentables... Par exemple, l'éparpillement des sites est un vrai casse tête industriel pour toute entreprise.

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  • 1 month later...

Tom Enders évoque un ajustement du plan Power 8 d'Airbus.

BREME, Allemagne (Reuters) - Le président d'Airbus Tomas Enders a évoqué vendredi d'éventuels ajustements du plan de restructuration Power 8 en raison de l'affaiblissement du dollar.

"Nous avons un sérieux problème de dollar à Airbus", a-t-il dit, lors d'un déplacement à Brême. Un euro à 1,50 dollar constitue un gros problème pour le modèle industriel de l'avionneur européen, a-t-il insisté.

"Bien sûr, nous devons réfléchir à la possibilité de faire des ajustements. Nous le faisons", a ajouté Enders, tout en ajoutant : "Nous devons mettre en place le programme du plan Power 8 dans son intégralité."

Le plan Power 8, qui prévoit environ 10.000 suppressions d'emplois et la cession de plusieurs sites, a été conçu selon une parité euro/dollar à 1,30-1,35 dollar, a précisé Enders.

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C'est pas directement un probleme de dollar mais de management, y a des tetes qu'il faut couper

Ces Idiots  construisent l'avion en euro et de le vendent en dollars.... super., là c'est sur que ca handicape. Ce qui me fait sourire dedans c'est le nom de ce plan, Power 8...rien à voir avec licenciement massif, vive l'anglais...

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C'est pas directement un probleme de dollar mais de management, y a des tetes qu'il faut couper

La direction a déjà changé, aujourd'hui le problème c'est clairement le Dollars.

Ces Idiots  construisent l'avion en euro et de le vendent en dollars.... super.

Le choix ils ne l'ont pas vraiment.
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