Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Jacques Chirac: "France would support an Israeli assault on Syria".


Messages recommandés

  • Réponses 132
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Une guerre cet été n'est dans l'interêt de personne et surtout pas dans l'interêt global du Moyen-Orient.

Je crois que dans le fond la majorité des problèmes d'Israel aujourd'hui est liée aux territoires qu'ils ont abtenus après les guerres contre les pays arabes. Visiblement les Syriens veulent remettre la main sur le plateau du Golan (ce qu'on peut comprendre de leur point de vue puisqu'il leur a été prit).

A mons sens le seul moyen de sortir du conflit c'est un accord général territoires contre reconnaissance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est le sens de la récente proposition arabe mais en israél même tous les partis politiques sont loin de partager cette opinion ( qui est plutôt celle de la gauche pacifiste ) et un accord rétrocédant les territoires capturés en 1967 contre la paix semble encore lointain ( soupir ) surtout que les USA nr favorisent pas vraiment la paix dans cette région et notamment entre Israél et la Syrie ( vivement que Bush se casse....), le gouvernement olmert devrait toutefois faire lui même des propositions selon les informations postées par certains membres du forum.

par contre, je reste toujours surpris de voir avec quelle légéreté la presse "sérieuse" songe à la guerre ( et avec quel objectif ? ) compte tenu des risques d'escalade et des pertes humaines prévisibles ( quelqu'un les a averti que la syrie posséde des ADM et qu'ils seront à coup sur utlisés si une force militaire s'approche de damas  )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rajoute des retombées radioactives pour tout le monde, un zeste de bactériologique et c'est l'armagédon........... :O

quant à mon propos sur damas, la question est bien de savoir quel objectif pour une telle guerre ? ( attaquer la syrie, c'est aller vers damas vu sa proximité de la frontière non ? ) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je penche plûtot pour une attaque de l'Iran et donc plus tard de la Syrie bien que les opérations resteront surement limitées

Mais j'ai vu tout à l'heure (je ne sais plus où  :mad:) un officiel (du gouvernement il me semble) donner à la diplomatie jusqu'à fin 2007 pour empecher le programme nucléaire Iranien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le moment ce sont des rumeurs de paix qui circulent :

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3218,36-920496@51-916138,0.html

olmert demande qu'on arrête de parler de guerre ( à raison, parfois l'escalade verbale suffit à déclencher un conflit ( en 1967 par exemple )):

Tentant de rendre sa sérénité au débat, le premier ministre, Ehoud Olmert, a dû publiquement affirmer, mercredi, que son pays ne voulait pas de la guerre. "Israël veut la paix avec la Syrie. Il faut prendre garde à un scénario qui pourrait se produire à la suite d'un malentendu", a-t-il affirmé. Surtout, le chef du gouvernement a demandé à ses ministres et aux autres officiels de cesser de s'exprimer sur le sujet, pour mettre fin à un climat tendu. Le plus sûr moyen d'éviter tout "malentendu".

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3218,36-919485@51-916138,0.html

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 962
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Mathieu
    Membre le plus récent
    Mathieu
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...