Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Conflit Hispano Marocain


Messages recommandés

Mais il y'a un truc que j'arrive pas a comprendre pourquoi l'Espagne a souvent vendu des armes qui pourrait se retourner contre elle si un conflit éclate...? (char,lance missile portable,...) même une partie du gouvernement Espagnol avais déja fait la remarque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 191
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Mais il y'a un truc que j'arrive pas a comprendre pourquoi l'Espagne a souvent vendu des armes qui pourrait se retourner contre elle si un conflit éclate...?

(char,lance missile portable,...) même une partie du gouvernement Espagnol avais déja fait la remarque.

Je suppose que le dirigeants espagnols pensent qu'un conflit réel avec le Maroc est peu probable et que de toutes manières ils ont les moyens d'y faire face....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je suis étonné et que je ne savais pas mais il y a toujours des enclaves espanoles au Maroc ! [09]

Le compromis idéal serait une alliance Marocco-espagnole contre les Anglais, du style :

- les Espagnoles reprennent Gilbratar et en échange ils donnent les enclaves au Maroc.

De toute manière, une telle alliance est improbable !

Je rappelle pour mémoire que l'Espagne est le deuxième investisseur au Maroc après la France (400 millons d'euros l'année dernière) que l'économie du Maroc est très largement dépendante de ses rélations avec l'UE dont l'Espagne est membre, que des nombreux travailleurs saisonniers et permanents travaillent en Espagne (source de divises pour el Maroc...) qu'il y a des projets communs de tunnel sous le Détroit, etc.... Ce que la raison ne peut entendre, le ventre.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est assez singulier dans ce conflit, c'est que les relations commerciales, diplomatiques etc ne sont pas subordonnés au réglement de ce conflit... Ce qui me fait dire que ça n'en est pas un.

Sinon, je crois qu'il y a des Marocains ici. Ca en est où le projet de Tunnel? J'ai pas suivi l'avancement, il me semble qu'il y avait une date important ces derniers temps (type lancement des travaux d'études ou un truc comme ça non?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est assez singulier dans ce conflit, c'est que les relations commerciales, diplomatiques etc ne sont pas subordonnés au réglement de ce conflit... Ce qui me fait dire que ça n'en est pas un.

Sinon, je crois qu'il y a des Marocains ici. Ca en est où le projet de Tunnel? J'ai pas suivi l'avancement, il me semble qu'il y avait une date important ces derniers temps (type lancement des travaux d'études ou un truc comme ça non?).

Moi je pense que les enclaves jouent un rôle de "soupape" voir de justification du régime Marocain (contre des islamistes par exemple) sans que les choses aillent vraiment plus loin que ça, et personne n'est vraiment dupe... Si je devais donner une comparaison historique (toutes proportions gardées) c'est un peu comme si les Grecs réclamaient la partie européenne d'Istambul au pretexte du lien avec l'empire Byzantin, la présence de Sainte Sophie, etc.... La conquête de Constantinople par les Turcs étant plus ou moins contemporaine de celle des enclaves...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je suis étonné et que je ne savais pas mais il y a toujours des enclaves espanoles au Maroc ! [09]

Le compromis idéal serait une alliance Marocco-espagnole contre les Anglais, du style :

- les Espagnoles reprennent Gilbratar et en échange ils donnent les enclaves au Maroc.

De toute manière, une telle alliance est improbable !

Pourquoi une telle alliance? Tenons compte de l'avis des plus concernés, les habitants de Gibraltar souhaitent rester britaniques et ceux de Ceuta-Melilla espagnols.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi une telle alliance? Tenons compte de l'avis des plus concernés, les habitants de Gibraltar souhaitent rester britaniques et ceux de Ceuta-Melilla espagnols.
Sans compter que l'Espagne et la Grande Bretagne sont membres de l'Union!!!! (et de l'OTAN) donc liées par des accords de défense mutuelle...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 2 pays je pense pas qu'il rentrons en conflit ya juste dés fois ou il se lance des petit PIC, mais là avec le gouvernement actuel tout se passe très biens. Dite moi les Espagnol le faite qu'il y'ai un nombre important de Marocains dans votre armer sa vous dérange pas..? je vois mal un soldat espagnol d'origine Marocaine aller bombarder c'est cousin,son oncle, c'est amie..... enfin vous comprenez [28]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le tunnel sous marins Maroco_Espagnol le travaux on commencer, mais sa va prendre du temps vus la complexité de l'ouvrage.. Franchement c'est magnifique, l'idée etais là depuis longtemps, mais pas les moyens maintenant les fond on etais débloquer..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 2 pays je pense pas qu'il rentrons en conflit ya juste dés fois ou il se lance des petit PIC, mais là avec le gouvernement actuel tout se passe très biens.

Dite moi les Espagnol le faite qu'il y'ai un nombre important de Marocains dans votre armer sa vous dérange pas..?

je vois mal un soldat espagnol d'origine Marocaine aller bombarder c'est cousin,son oncle, c'est amie..... enfin vous comprenez [28]

Il y a des Marocains dans l'Armée Espagnole? Moi je croyais que les seuls etrangers qui pouvaient entrer dans l'armée espagnole étaient les latino americains.... Peut-être que tu veux dire des Espagnols d'origine Marocaine....

Bof; ça ne serait pas la première guerre civile ou les cousins et les frères s'entretuent, et les exemples de troupes coloniales ou des harkis fidéles ne manquent pas.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des Marocains dans l'Armée Espagnole? Moi je croyais que les seuls etrangers qui pouvaient entrer dans l'armée espagnole étaient les latino americains.... Peut-être que tu veux dire des Espagnols d'origine Marocaine....

Bof; ça ne serait pas la première guerre civile ou les cousins et les frères s'entretuent, et les exemples de troupes coloniales ou des harkis fidéles ne manquent pas.....

Je suis pas là pour vendre la bravoure des Marocains, mais franchement avec un nationalisme comme sa aucune chance que les soldat d'origine Marocaine vienne bombardé leur famille, je sais de quoi je parle tout les Marocains résident a l'étranger(Espagne,France....) sont super attaché a leur pays.

J'essaye de trouver le liens attend, c'est meme des haut gradé Espagnol qui en parle.ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des Marocains dans l'Armée Espagnole? Moi je croyais que les seuls etrangers qui pouvaient entrer dans l'armée espagnole étaient les latino americains.... Peut-être que tu veux dire des Espagnols d'origine Marocaine....

Bof; ça ne serait pas la première guerre civile ou les cousins et les frères s'entretuent, et les exemples de troupes coloniales ou des harkis fidéles ne manquent pas.....

Non pas de Marocains mais oui d'origine marocaine dans les régiments Regulares de Ceuta et Melilla curieusement peux dans la Legión de ces deux villes, los Regulares à l'époque où le nord Maroc était un protectorat étaient composés de troupes autochtones c'est peut être la raison. Cette rumeur "alarmiste" sur la présence de Marocains dans l'armée est portée par une certaine presse anti-marocaine et anti-gouvernement en Espagne. Par contre il y a beaucoup de latino amaricanos dans l'armée pour des raisons historiques et culturelles.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas là pour vendre la bravoure des Marocains, mais franchement avec un nationalisme comme sa aucune chance que les soldat d'origine Marocaine vienne bombardé leur famille, je sais de quoi je parle tout les Marocains résident a l'étranger(Espagne,France....) sont super attaché a leur pays.

J'essaye de trouver le liens attend, c'est meme des haut gradé Espagnol qui en parle.ici

Donc nous parlons bien d'Espagnols d'origine Marocaine (ou pour les Français puique tu les cites) Moi je ne sais pas , si tu as une nationalité (espagnole pour le coup) et que tu est volontaire (personne t'oblige...) dans l'armée de ton pays, et que ensuite tu ne veux pas te battre pour lui; je ne sais pas si l'on peut parler de bravoure, je dirais plutôt traitrise.... Ceci normalement en temps de guerre vaut 12 balles dans la peau....

Mais on va arrêter là, je trouve que tu te lances dans un terrain glissant general, qui n'est pas forcement fait pour préserver la paix des ménages.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des Marocains dans l'Armée Espagnole? Moi je croyais que les seuls etrangers qui pouvaient entrer dans l'armée espagnole étaient les latino americains.... Peut-être que tu veux dire des Espagnols d'origine Marocaine....

Bof; ça ne serait pas la première guerre civile ou les cousins et les frères s'entretuent, et les exemples de troupes coloniales ou des harkis fidéles ne manquent pas.....

Il n'y pas de Marocains mais oui d'origine marocaine dans les régiments de Regulares de Ceuta y Melilla, curieusement dans la Legión de ces deux villes il y a très peu, à l'époque où le nord du Maroc était un protectorat los Regulares étaient composés de troupes autochtones c'est peut-être la raison. Cette rumeur "alarmiste" est en fait portée par une certaine presse espagnole anti-marocaine et anti-gouvernementale. Par contre il y a beaucoup de latino americanos peut-être pour des raisons culturelles et historiques.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc nous parlons bien d'Espagnols d'origine Marocaine (ou pour les Français puique tu les cites) Moi je ne sais pas , si tu as une nationalité (espagnole pour le coup) et que tu est volontaire (personne t'oblige...) dans l'armée de ton pays, et que ensuite tu ne veux pas te battre pour lui; je ne sais pas si l'on peut parler de bravoure, je dirais plutôt traitrise.... Ceci normalement en temps de guerre vaut 12 balles dans la peau....

Mais on va arrêter là, je trouve que tu te lances dans un terrain glissant general, qui n'est pas forcement fait pour préserver la paix des ménages.....

La traîtrise serais de venir bombarder les siens;

Certes ils ont Espagnol, mais leur origine et Marocaine et si les services Espagnol se pose la question, c'est qu'il save que si un conflit éclate a aucun moment un soldat Epagnol d'origine Marocaine ferais du mal a son pays sa famille...

Et pas la peine de t'exciter contre moi, j'ai pas que sa a faire garde ton humeur pour toi. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

General, il ne faut pas idéaliser, il y a quelques années la presse à mis en lumière le cas d'un haut gradé des FAR qui voyait certains de ses collègues promus injustement et qui a décidé de travailler pour le CNI (sercices secrets espagnols) en communiquant le système de cryptage des FAR avant qu'ils ne le découvrent, il s'agisait bel et bien d'un militaire Marocain ce n'est pas un secret qu'il y a parmi les agents des renseignements espagnols qui sont d'origine marocaine et qui travaillent pour le compte de l'Espagne Je conçois qu'il serait difficile en cas de conflit de combattre contre le Maroc pour un soldat d'origine marocaine mais je sais aussi par expérience qu'aucun de ces jeunes n'accepterait de voir Ceuta ou Melilla marocaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir au probleme des enclaves quelques élèments de la géopolitique du Maroc. En particulier les enclaves se trouvent situées dans une zone géographique nommée le RIF et les rapports du Rif et de ses habitants avec le reste du Maroc sont loin d'être évidents. Comme quoi rien n'est simple....

Quelques élèments d'histoire :

- L'armée marocaine réprime violemment un soulèvement rifain en 1958 (près de 8 000 morts). La région se retrouve de fait exclue de la vie politique marocaine durant tout le règne de Hassan II.

- Un second soulèvement s'est produit dans cette région en 1984 et a causé selon les différentes sources des dizaines de morts. Ce soulèvement s'est propagé à l'ensemble du royaume par la suite. En dépit de l'isolement relatif de cette région l'immigration massive vers des pays européens (Pays-Bas, Belgique, France, et récemment Espagne) a permis une amélioration relative des condtions de vie des populations locales.

- Des Rifains ont réagi à Nador et ont organisé un rassemblement devant le devant le tribunal de première instance le 26 mai 2005 pour protester contre l’attitude de l’Etat marocain à Tamasint. Ils ont dénoncé la violence et répression pratiquées par les autorités marocaines conte les citoyens de la région.

"Si le séisme est un phénomène naturel, la répression est un phénomène makhzénien [1] était l’un des slogans que scandaient les manifestants.

En effet, l’Etat marocain, à l’instar de ses voisins, est de nature répressive. La violence étant leur langage préféré.

On a beau fait croire que M6 était différent du père, mais les fondements de la monarchie marocaine, notamment son socle qui est l’arabo-islamisme, demeurent toujours les mêmes. Et tant que nous avons la monarchie, rien ne changera...

Nous publions quelques photos du rassemblement. Davantage de photos peuvent être consultées sur le site Nador City

Pour approfondir la question historique du Rif

http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9publique_du_Rif

http://www.cbf.fr/article_leger.php3?id_article=507

http://www.usfp.ma/dialogues/read.php?f=1&i=15572&t=15572

http://www.tamazgha.fr/article.php3?id_article=584

http://sahara_opinions.site.voila.fr/ZCh2003b.htm

Et pour finir quelques morceaux choisis d'une discussion sur site marocain (étonnant) :

a) Y a aucune contradiction bien au contraire.

Le rif est un peuple à part entière. Qu'il soit inséré fédéralement dans une entité appelé Maghreb plutôt que Maroc je préfère c'est tout. Mais si tu appelles à l'union entre Rifains Saharaouis, Rbatis, etc et que tu la refuses entre Marocains et Algériens plus globalement c'est la preuve que tout ton blabla sur l'union des peuples c'est hypocrite.

b) Ensuite, tu parles de "critère ethnique et lingustique discriminatoire". Mais laissez-moi rire! ça a été la politique officielle du maroc depuis son indépendance et maintenant tu veux nous le reprocher?

c) A cause du depart des rifains pour l etranger, les Rif est envahi d' arabes, [57] meme le petit village de kebdani, est rempli d arabes, comment peut ont pretendre a un autonomie du Rif sans les rifains???

Mes freres AMAZIR donnons nous la main afin de sauvegarder ce que nos ancetre nous ont laissés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La traîtrise serais de venir bombarder les siens;

Certes ils ont Espagnol, mais leur origine et Marocaine et si les services Espagnol se pose la question, c'est qu'il save que si un conflit éclate a aucun moment un soldat Epagnol d'origine Marocaine ferais du mal a son pays sa famille...

Et pas la peine de t'exciter contre moi, j'ai pas que sa a faire garde ton humeur pour toi. Merci

Mais je suis très calme, je comprends ta position même si je ne suis pas d'accord. Quand je parlais de terrain glissant je pensais aux espagnols et aux français d'origine marocaine, je ne suis pas sur, qu'ils seraient très contents de voir leur fidélité mise en question par les temps qui courent....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Déjà avant de dire que le Maroc corrige les frontiére a sa convenance, regard de plus prés le conflit, si pour toi un placer un poste de surveillance sur l'îlot avec quelque gendarme pas armer c'est corriger les frontières je respect ton choix.

Bonjour. les gendarmes n'étaient plus présents lors de l'opération.ils furent remplacés par 12 soldats de l'infanterie de marine marocaine.ce qui fut une des raisons qui incita l'armée espagnole à agir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...