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Des débris de satellite russe frôlent un Airbus de Lan Chile


Chris.
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Salut,

un fait divers assez comique mais qui aurait pu finir en drame:

Nouvelle-Zélande : Des débris de satellite russe frôlent un Airbus de Lan Chile

Les passagers et l’équipage d’un Airbus de la compagnie Lan Chile sont passés très près de la catastrophe dans la nuit de mardi, au beau milieu du Pacifique, entre Santiago et Auckland.

Grosse frayeur pour le pilote de l’Airbus 340 du vol 801 de Lan Chile, dans la nuit de mardi, à mi-chemin entre le Chili et la Nouvelle-Zélande. Vers 22 heures, le pilote a vu des débris de satellite en feu croiser à une vitesse vertigineuse la route de son appareil, à une distance qu’il a estimée à cinq milles nautiques (environ neuf kilomètres). Tellement près que le pilote a confié avoir entendu, malgré le bruit des moteurs de l’avion, le hurlement des débris qui plongeaient de l’atmosphère dans l’océan Pacifique.

« Nous volions à 880 kilomètres à l’heure, notre vitesse de croisière. A cette vitesse, nous étions à seulement quarante secondes de la collision », a précisé le pilote.

Alarmé, le commandant de bord du vol Lan Chile 801 a aussitôt alerté les contrôleurs aériens de l’aéroport d’Auckland. Il a expliqué qu’il venait de voir des débris de satellite pénétrer dans l’atmosphère et passer juste devant et derrière son avion.

« Les autorités russes nous avaient avertis qu’un satellite devait quitter son orbite et pénétrer dans l’athmosphère, mercredi, entre 10h30 et midi. En fait, il semble qu’elles se soient trompées de douze heures », explique Ken Mitchell, le porte-parole du contrôle aérien néo-zélandais, qui gère trente sept millions de kilomètres carrés d’espace aérien.

L’océan Pacifique sert souvent de cimetière aux satellites ou aux débris spatiaux. Mais les informations sur les horaires et les destinations finales de ces débris sont communiqués aux contrôleurs aériens des pays concernés.

« En général, nous connaissons les horaires et les lieux de chute des débris spatiaux. Nous les communiquons aussitôt aux compagnies aériennes. Et il est très rare que ces données soient erronnées. Donc, il est très rare que des avions se trouvent au milieu de ces chutes de débris », poursuit Ken Mitchell, avant d’ajouter : « Mais, cette fois, il est vrai que cinq milles nautiques, c’est “inconfortablement” près ! »

Les contrôleurs aériens néo-zélandais ont aussitôt retransmis l’alerte du pilote chilien à l’équipage d’un avion de la compagnie Aerolinas Argentinas qui effectuait un vol Auckland-Santiago, environ dix degrés plus au sud que l’avion de Lan Chile.

« Nous leur avons demandé s’ils voulaient faire demi-tour. Mais le pilote a estimé que le danger devait être passé et a décidé de continuer sa route », précise Ken Mitchell.

Bien que cela ne soit pas encore confirmé par les autorités russes, il semble que le satellite qui a frôlé l’appareil chilien soit le Progress 23P, venu tout droit de la station spatiale internationale.

Ce qui est sûr, c’est que le pilote de l’avion Lan Chile qui a décrit la chute et le son des débris enflammés aux contrôleurs aériens d’Auckland avait l’air très inquiet à la radio. A 10 000 mètres d’altitude, au-dessus du Pacifique, et à mi-chemin entre le Chili et la Nouvelle-Zélande, une inquiétude somme toute bien compréhensible.

Jérôme Gavelle

PS: étant donné que c'est dans l'atmosphère terrestre, j'ai mis sous aviation, mais si un modo veut déplacer.
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Les russes s'y sont pour rien, c'est le centre de controle des vols habités russes et la NASA qui le disent...

Un avion de ligne croisé par des objets tombés du ciel

Par Jean Etienne, Futura-Sciences, le 30/03/2007 à 11h35

Un Airbus A340 de la compagnie chilienne LAN a été frôlé mardi dernier par des objets incandescents apparemment tombés du ciel, alors qu'il se trouvait dans l'espace aérien de Nouvelle-Zélande.

Le mardi 28 mars vers 23h TU, les pilotes de l'appareil, qui faisait route vers l'Australie, ont aperçu devant eux une série d'objets incandescents qui tombaient du ciel en chute libre. Aussitôt, les autorités chiliennes et de Nouvelle-Zélande étaient alertées mais ne pouvaient en identifier la nature. Selon les estimations, ces objets auraient croisé la route de l'appareil à une distance de 9,2 km.

Le lendemain, l'association aéronautique de Nouvelle Zélande annonçaient qu'il s'agirait de la rentrée atmosphérique du vaisseau cargo inhabité russe Progress 23, qui devait effectuer sa rentrée atmosphérique à cette date.

L'information devait cependant être démentie aussitôt, à la fois par le centre de contrôle des vols habités russes et par la NASA. Si Progress 23 avait bien été désarrimé le 27 mars à 18h11 TU de la Station Spatiale Internationale, sa rentrée contrôlée dans les hautes couches de l'atmosphère s'était déroulée comme prévu au-dessus du Pacifique dans la région maintenant dénommée "le cimetière des satellites", qui a reçu entre autres la célèbre station MIR, et dont la zone est entièrement sécurisée.

D'autres pistes ont été explorées, mais aucune rentrée d'un objet artificiel n'est prévue avant le 2 avril prochain, excepté un débris de lanceur chinois (Fengyun 1C) qui aurait dû retomber sur Terre précisément le 29 mars. Cependant, sa faible taille (écho radar inférieur à 10 cm²) est en contradiction avec les observations communiquées par les pilotes de l'Airbus.

Les scientifiques privilégient actuellement la thèse d'une chute de météorites, phénomène fréquent et généralement imprévisible, qui auraient croisé par hasard la route de l'appareil. Chaque jour, de 2000 à 3000 météorites de plus de 1 kg tombent sur notre planète, la plupart s'abîmant dans l'océan.

http://www.futura-sciences.com/news-avion-ligne-croise-objets-tombes-ciel_10606.php

Les probabilités sont quand même extrêmement faibles non?

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