Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Bataille de camerone avril 1863


bmx
 Share

Messages recommandés

salut a tous, j'ai cherché dans la rubrique militaire sur cette bataille de la legion au mexique, le grand inculte que je suis n'avait pas connaissance ce cette bataille heroique, c'est un ami militaire qui m'a devoilé le secret.

je suis certains que davout aura des perles a nous proposer. on apprend toujous de son prochain.

gros  resumé : sous napoleon III, 60 gaillards font face a des milliers de mexicains, s'en suit une journée en enfer... la suite c'est pour vous.

ps si ce sujet a ete trop traité , on fermera la discussion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La main du capitaine Danjou à Coët?

C'etait une exposition speciale? Car en théorie elle ne quitte pas la maison mere de la Legion.

Pour connaitre Camerone tout en se divertissant: un des épisodes de la BD "Mac Coy" retrace cette fameuse bataille de facon tres precise. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour les liens, ils permettent de faire le tour rapidement de la situation. Je me demande pourquoi ce sujet n'a pas ete traité par le cinema en france, on nous as bien servi 'indigene', cette bataille et ses legionnaires meriteraient  bien la reconnaissance du 7 eme art.  :mad:

ca rest surrealiste comme situation, loin de leurs bases, a 30contre 1, en y rajoutant le courage et le panache. vraiment interessant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Camerone à la facon "300"

"Legionnaires, ce soir nous dinons en Enfer!"

La charge de la cavalerie mexicaine brisé par le tir groupé, la souffrance des legionnaires accablé par la chaleur, la charge à la baionettes apres avoir tiré les dernieres balles...Ce serai exellent!

Je vois deja l'Humanité et Libé: un appel au militarisme, à l'intervention à l'etranger, un rappel sur l'origine des legionnaires la plupart allemand (donc nazi pour le journaliste !).

Je veux voir ce film de mon vivant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La main du capitaine Danjou à Coët?

C'etait une exposition speciale? Car en théorie elle ne quitte pas la maison mere de la Legion.

Grrrr je doute à présent ! Il est vrai que ça date mais il y a bien une relique de Danjou dans ce musée (certes je vieillis mais je ne m'en souviendrai pas sinon). Il y a bien des reliques de l'empereur.

Enfin, bon c'est possible qu'il y ait eu un prêt temporaire...  =|

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour les liens, ils permettent de faire le tour rapidement de la situation. Je me demande pourquoi ce sujet n'a pas ete traité par le cinema en france, on nous as bien servi 'indigene', cette bataille et ses legionnaires meriteraient  bien la reconnaissance du 7 eme art. 

ca rest surrealiste comme situation, loin de leurs bases, a 30contre 1, en y rajoutant le courage et le panache. vraiment interessant

Que c'est beau la naïveté (essui une larme au coin de l'oeil), de croire qu'avec nos "bien-pensants" on pourrait faire un film sur les l'exploits de notre armée et le sacrifice d'homme et de femme.

En fait il avait pas un autre exploit de ce type au Nord de l'Afrique, toujours avec les légionnaire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais, le cinema français depuis la nouvelle vague, sa s'arrete au cinema parisien...Ou a des film ayant un bon fond mais tourné avec les pied comme indigéne!

Effectivement indigène est un film moyen, j'ai été déçu par les scènes de batailles.

Et puis c'est trop copié sur "il faut sauver le soldat Ryan".  ;/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait il avait pas un autre exploit de ce type au Nord de l'Afrique, toujours avec les légionnaire?

Ce ne serait pas la bataille de Mazagran entre les 2 et 5 février 1840 pendant la campagne d'Algérie ?

123 français qui ont résisté victorieusement aux assaut de 12 000 guerriers D'abd el Kader.

Mais là je ne crois pas que c'étaient des légionnaires plutôt des zouaves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bir Hakeim ou comment une poignée de Legionnaires a tenu en echec l'Afrika Korps, permettant aux Anglais de se replier apres la defaite de Tobrouk.

Vive la Légion.

Fenrir futur réalistaur de la trilogie Legion:

"Vous n'etes pas des hommes mais des démons !" sur Camerone

"Vous ne passerez pas" sur Bir Hakeim

"Kolwezi, on arrive"

Regardez le generique de band of brothers et la BA d'Indigenes. Le plagiat saute aux yeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce ne serait pas la bataille de Mazagran entre les 2 et 5 février 1840 pendant la campagne d'Algérie ?

123 français qui ont résisté victorieusement aux assaut de 12 000 guerriers D'abd el Kader.

Mais là je ne crois pas que c'étaient des légionnaires plutôt des zouaves.

Je crois bien que c'est celui là!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, cette injustice devrait etre réparé, même si j'avoue que Bir Hakeim est bien plus glorieux de mon point de vue.

Guerre mondiale au coté des alliés face a l'Afrika corps de Rommel (et les italiens), c'est mieux qu'un conflit colonial.

Même si ça n'enlève rien au courage des legionnaires au Mexique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pire que cela Zamorana!

Je viens de voir la bande anonce d'un film sur la première gurre mondiale sur canal +, son Flyboy raconte "l'histoire" de volontaire états-uniens dans "l'aviation française", alors que le  français moyen ne connait pas les frères Fonck, Georges Guynemer ou encore Charles Nungesser.

Bref un vrai gachi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah c'est le gars qui a fait indépendance day et Godzilla qui a produit ce film ...aie :rolleyes:

Donc jean reno(il joue le role d'un officier français qui est,selon le résumé, impressioné par les pilote américain" qui dit : "incroyable, les americain sont vraiment les meilleurs pilote du monde alors que nous les français nous somme nul car nous allon perdre la prochaine guerre" =D

Fenrir, il y a deja un film qui s'appel la Legion saute sur Kowlezi...mais il est ultra kitch!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

indigène  =)ce film devrait se nommer plus tôt indigeste  ;/ remplis de clichés antis tout ce qu'on veux ...la seul chose c'est qu il faut rendre hommage aux soldats des troupes coloniales  qui se sont sacrifiés pour la France ,qui elles les a plus ou moins laissés tomber ...autre chose quand je vois dans indigène le sieur debouz avec un flingot !!!! je pouffe!!!comment fait il pour tirer et autre chose la colo recrute un gars qui a un bras en moins et l'envoie au front ??bof pourquoi pas ....  :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, cette injustice devrait etre réparé, même si j'avoue que Bir Hakeim est bien plus glorieux de mon point de vue.

Guerre mondiale au coté des alliés face a l'Afrika corps de Rommel (et les italiens), c'est mieux qu'un conflit colonial.

Même si ça n'enlève rien au courage des legionnaires au Mexique.

Peut on qualifier la campagne du Mexique comme un conflit colonial ?

En face nous avions quand même un pays et une armée régulière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les guerres de l'opium sont un conflit colonial, pourtant la Chine était un pays avec une armée régulière.

L'Irak de 2003 est tres proche d'un conflit colonial.

c'est peut être un conflit colonial dans l'intention mais dans les faits ce sont des guerres conventionelles.

Pour moi une guerre coloniale c'est la conquête de l'Algerie la guerre Anglo Zoulou, et toutes les expeditions en Afrique contre des tribus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelqu'un a t il une idée de celui qui raconconté les faits, est ce les francais rescapés, les mexicains, est ce que les recits convergent selon le coté ou l'on se trouve? peut etre est ce le colonel Milan qui a relaté les faits.  =|

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils furent ici moins de 60

opposés à toute une armée

sa masse les écrasa

la vie plutôt que le courage

abandonna ces soldats français

le 30 avril 1863

héhé joli. à noté qu'à Camérone il y avait des français,des italiens,espagnols,suisses,belges,danois,polonais,anglais,allemands,américains,holandais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Mathieu
    Membre le plus récent
    Mathieu
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...