Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Bataille de camerone avril 1863


bmx
 Share

Messages recommandés

Ils furent ici moins de 60

opposés à toute une armée

sa masse les écrasa

la vie plutôt que le courage

abandonna ces soldats français

le 30 avril 1863

héhé joli. à noté qu'à Camérone il y avait des français,des italiens,espagnols,suisses,belges,danois,polonais,anglais,allemands,américains,holandais

Elle ne s'appelle pas la légion étrangère pour rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bir Hakeim ou comment une poignée de Legionnaires a tenu en echec l'Afrika Korps, permettant aux Anglais de se replier apres la defaite de Tobrouk.

Vive la Légion.

Fenrir futur réalistaur de la trilogie Legion:

"Vous n'etes pas des hommes mais des démons !" sur Camerone

"Vous ne passerez pas" sur Bir Hakeim

"Kolwezi, on arrive"

Regardez le generique de band of brothers et la BA d'Indigenes. Le plagiat saute aux yeux.

oh! camarade à Bir Hakeim il n'y avait pas que des Légionaires... Ca serait une bataille très presentable m^me pour la gauche, beaucoup des Legionaires étaient des Républicains Espagnols  =D

Si no il y a eu aussi Sidi Brahim pour les chasseurs....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la question du cinema et de nos forces armées il y a eu quand même quelques films : Les Centurions sur la Guerre d'Algérie, les films de Schoedonffer (le Crabe Tambour, Dien Bien Phu,  l'Honneur d'un Capitaine, la 317 Section...) sur l'Indo aussi Charlie Bravo de Bernat-Aubert (1980)  et sur la deuxième guerre mondiale je pense qu'il ya eu pas mal de trucs : Taxi pout Tobrouck (Denis de la Patelliere) un WE à Zuydcoote (Vernueil)  il a eu des choses sur les paras SAS en Bretagne et les Commandos Marine (que l'on voit aussi dans le Jour le plus Long) pour le Deb en Normandie ; Je n'ai pas de souvenir d'un film sur la campagne d'Italie (souvent oubliée ou pourtant les Français ont été brillants) ou le debarquement en Provence, les Vosges mais ça existe peut-être

Pour 14 /18  comme ça en vrac "la chambre des offciers" un truc les Darnanelles (Capitaine Conan je crois) les Croix de Bois , La Grande Illusion (il y en a pas mal...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'époque le fusil réglementaire était le 1822 à

chargement par la bouche mais à percussion par capsule

Si les munitions utilisées sont des balles à jupe creuses

la cadence de tir atteint 6/7 coups minutes avec une

bonne précision à plus de 300 M

Nb c'est un fusil de ce genre qui est l'arme de base de la

guerre civile US

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai tout faux c'est le 1822 T bis qui est a

percussion renté en service vers 1846

C'est sans doute l'arme de Camerone

Vous avez raison l'autre est bien le 1822 d'origine

De toute manière même avec ce fusil il reste une question

comment ont ils pu résister aussi longtemps La dotation en

cartouche vu le poids devait s'établir à une centaine par homme

Et aprés 100 cartouche * par 30 hommes 300 coups de fusil

Leurs adversaires devaient avoir des escopettes à silex lisse

et devoir s'approcher Si non ils les auraient écrasé par le feu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surtout que la France a importé des fusils (notamment US) car toute les unités n'étaint pas équipées correctement. Le nombre de munitions était trop faible. Lors de la bataille que mena Chanzy près de Mans, les soldats se sont battus au corps à corps car on ne les avait pas approvisionnés en cartouches.

Mon post était une remarque sur l'impréparation de nos unités, j'en déduit donc que les légionnaires, envoyés dans un pays lointain pour une cause obscure aux yeux des français, on dût faire avec leur bite et leur couteau.........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Rochambeau : Oui les Chassepots étaient meilleurs que les fusils prussiens Dreyse (sauf le fusil bavarois Werder qui était comparable mais en petit nombre).

@ Looping : C'est vrai que nombre de fusils et carabines américaines ont été achetée pour compenser notre production d'armes défaillante.

http://www.loire1870.fr/index.htm (aller sur armement)

Quant aux munitions, notre armée a eu la bonne idée d'en commander une partie à la fabrique nationale belge de Herstal dont le Kronprinz (l'héritier du trône de Prusse) était l'actionnaire majoritaire... Vous imaginez bien qu'il y a eu quelques retards inexpliqués...

La légion était un corps d'armée sacrifiable (elle a même été donnée à l'Espagne), j'imagine bien que sa reconnaissance fut tardive...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un fusil 1842 en 1863 Possible mais de toutes façons il ne

diffère pas du 1822 Tbis pour la cadence de tir ou la fiabilité

Par contre si les chiffres donnés sur net war sont exactes

les légionnaires étaient de fin tireurs une balle sur douze

dans un adversaire ...

Pour 1870 le gouvernement de la défense nationale a bien

importé des armes US pour faire face aux pertes sur le terrain

Tenez compte de l'outillage de l'époque combien d'heures pour

rayer un canon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tres bon resumé de la bataille , avec carte sur un tres bon site aussi a voir

http://www.histoire-fr.com/guerre_mexique_4b.htm

davout si tu connais pas le site c'est pour toi !   =D

Merci bien bmx, je ne connaissais pas ce site qui parait intéressant... L'insolent va rejoindre illico ma petite collection. Je le dégusterai un de ces quatre avec une bouteille de chianti...  :cool:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

bonjour je vous met le mail que j'ai recu du conservateur du musée de la legion etrangere et qui me conseille cet ouvrage en particulier:

monsieur

je peux me lancer dans un développement en trois volumes, mais je pense qu'il serait mieux que vous vous procuriez les meilleur a ce jour sur le sujet: celui de Pierre Sergent intitulé CAMERONE.

le conservateur du musée de la Légion étrangère

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...