Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

les plus grandes défaites militaires


Gran Capitan
 Share

Messages recommandés

faux.l'armée française était encore de type médieval.L'espagnole était déjà du type de la Renaissance. Les Tercios ca ne te dit rien??

C'est une des raison qui font que les guerres d'Italie furent remportées par l'Espagne.

Et c'est quoi le type renaissance ?

Pour info la renaissance a commencé en Italie au début du 14 ème siècle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien pour faire court, les armée médiévale se base principalement sur la charge de cavalerie sensée brisée les rang ennemis.

Les armée de la Rennaissance(comme le Tercios)ce base sur les troupe de piquier et d'Arquebusier soutenue par la cavalerie, ainsi que sur l'artillerie,

Enfin c'est mal expliqué mais c'est a peu prés ça =D

De plus la premiére armée de type renaissance est plus l'armée Française de 1494 lors de la premiére invasion de l'Italie avec les fameux piquiers suisse.

Enfin les armée Italienne(càd celle des cité états italienne) n'etait pas a proprement parler de type médievale elle était basée sur les condottieres ou sur les milices civile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les armée de la renaissance était principalement basée sur les piquiers(Tercios, corps de mercenaire comme les piquiers suisse, Lansquenets). Cependant tu a raison , la forme définitive de l'armée type de la renaissance apparatrait définitivement avec les Tercios, les troupes Française en Italie sont équipé de piquiers(ce qui fera la différence)mais sont toujours accompagné cavalerie. A noter que la prédominance de la cavalerie sur le champ de bataille trouvera sa fin a Pavie.

Voyons! aurait tu oublié la "Furia Francese?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui tu as raison.Mais les Tercios furent les premiers a utiliser une formation comprenant des piquiers,des arquebusiers et des fantassins à épées.soutenue par de la cavalerie et de l'artillerie,ce fut le début des Tercios.

C'est pour ca que j'ai mit cette bataille.Les espagnols étaient plus au moins organisés ainsi.

Les français comptaient brisé l'armée adveerse par une charge de cavalerie lourde.

quand celle-ci fut décimée,les espagnols attaquèrent l'infanterie française.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semblait bien.Mais les Rifain avaient la supériorité locale

Disons que c'est au niveau des pertes que la différence est d'importance (1000 morts chez les rifains, plus de 13000 chez les espagnols plus 1000 prisonniers sur 18000).

L'impact est plus dû à la défaite d'une nation occidentale "moderne" contre des tribus africaines à l'image d'Isandlwana pour les anglais et Adoua pour les italiens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je sais.Mais ce que je voulais dire c'est que ces 18.000 soldats n'étaient pas disposés en une grosse colonne en mouvement.

Ils étaient dispersés plus ou moins sur tout le Rif (Maroc espagnol).Donc les rifains avaient une nette supériorité sur ces garnisons isolées.C'est ce que j voulais dire.Je suis d'accord avec toi Davout. =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mauvaise excuse ils se font ecrabouiller par des tribus et avec des pertes bien plus elevés ( ce qui est un cas unique dans toutes les guerres coloniales pour une armée occidentale)

ps: sur Wiki y a quelque jours ils mettaient 3000 guerriers Rifains contre 30 000 Espagnols.

Alors ? qui a raison ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui bien sur si tu veux.je vois que tu connais très bien le sujet...

il y a pas longtemps j'ai vu aussi ce petit resumé:3.000 rifains fondent sur les 60.000 soldats espagnols et les mettent en déroute...

surtout que dans tout le Rif il y avait au maximum 25.000 soldats...

comme je l'ai dit plus haut ces 18.000 soldats étaient éparpillés dans diverses garnisons.

Donc tiens à toi à ce que tu veux,si pour toi wiki est fiable à 100% ben ten mieux pour toi.

Et je te signal que cette bataille n'a rien a voir avec les autres batailles coloniales.alors de la à les comparer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La France à t'elle eu son Ishandwalla?

En français on dit Dien Bien Phu...  =D

Sinon, il y a bien la bataille de Vertières en 1803 qui met fin à la domination française en Haïti.

http://en.wikipedia.org/wiki/Battle_of_Verti%C3%A8res

Il est vrai que pas mal de nos soldats, la majorité en fait, sont morts de fièvre jaune et paludisme (24000 morts, 8000 malades sur un effectif de 40000). L'ancien commandant du corps expéditionnaire, le général Leclerc a succombé également.

J'imagine que durant la conquête du Canada, les indiens ont dû nous vaincre quelques fois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En français on dit Dien Bien Phu... 

C'est vrai que cela a été une belle déculotté.

Sinon, il y a bien la bataille de Vertières en 1803 qui met fin à la domination française en Haïti.

http://en.wikipedia.org/wiki/Battle_of_Verti%C3%A8res

Il est vrai que pas mal de nos soldats, la majorité en fait, sont morts de fièvre jaune et paludisme (24000 morts, 8000 malades sur un effectif de 40000). L'ancien commandant du corps expéditionnaire, le général Leclerc a succombé également.

J'imagine que durant la conquête du Canada, les indiens ont dû nous vaincre quelques fois...

En Haïti,

Il faut admettre que le chef de cette armée a déjà servi sous ordre du trés bon Toussaint Louverture. Et puis le fils Rochambeau était dans de sale drap dans ce conflit.

Au Canada,

Je ne crois pas qu'il a eu de réelle affrontement entre français et indien? Il y avait trop peu de français, du moins pas assez pour inquiété les amérindiens (pour les tribus amérindien alliés en tout cas) dans cette partie du monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajoutterai la bataille de Midway pour les consequences qu'elle a eu dans la guerre du Pacifique.

En ce qui concerne les anglais je pense que leur plus grosse defaite et pas des moindres c'est Hastings en 1066.

Guillaume le Conquerant a reussi la derniere conquette de l'Angleterre et les consequences de cette bataille ont eu des repercussions enormes...

Ils ont meme dus se mettre a la langue Francaise et ca c'est dur  =D

Vive Guillaume !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que cela a été une belle déculotté.

Quand t'as 15000 hommes face à 100 000 autres bien armés, c'est assez logique de perdre, il aura fallu quand même 57 jours à Giap pour en finir

Maintenant si tu regardes les pertes

7500 français contre 30 000 soldats Vieth Minh.

Ca n'a rien d'une déculotté et ce n'est en rien comparable à Isandlwana ou là les anglais étaient confronté à des guerriers "primitifs"(ce qui avaient des fusils savaient rarement s'en servir)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...