Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Péril jaune, mythe ou réalité ?


Invité Orca
 Share

Messages recommandés

Je ne sais pas si quelqu'un a lu le livre d'alain pierrefitte intitule "quand la chine s'eveillera", moi non, pas assez vieux

Mais ce livre peut peut etre eclairer quelque peu nos discussions et interpretation sur ce sujet.

De toute facon, il n'y a pas trente six solutions;

1- tout les pays doivent reduire leur conditions de vie pour economiser le "capital de vie" de notre planete.

2- les pays dévelloppe vont commencer a "envahir" les pays en voie de develloppement pour se faire une sorte de reserve de matieres premieres (en cours, voir l'invasion de l'irak par les americains)

3- Les pays develloppes vont se grouper en bloc (facon pacte de varsovie vs OTAN) et recupere toutes les zones de ressources possibles(voir le coup des russes au pole) et se foutre sur la gueule entre eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bout de HS et après on continue ailleurs.....

@ Orca je ne sais pas si tu est allé souvent en Espagne, mais moi qui n'habite pas très loin, il m'arrive d'y aller assez souvent et franchement c'est dur de trouver des diffèrences; Et je dis ça pour l'ensemble du territoire que j'ai parcouru en entier. Par moments j'ai même tendance à penser que l'on vit mieux en Espagne....  Nota. Comme il m'arrive d'aller labas pour des raisons professionnelles, je connais en plus autre chose que les plages....

Quelques indicateurs : PIB/hab en PPA  Espagne 25 047 ; France 29 300. pratiquement les prix du m2 constructif son identiques à ceux que tu trouves en France (Barcelona Madrid idem Paris) ; les prix de l'hôtellerie son équivalents à ceux que tu trouves en France, etc....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouveau Bulletin d'Information

Les "officiels" chinois se rendant compte que la Chine et 2 fois trop peuplée, que la politique de l'enfant unique à fait de la Chine un pays de vieux, que les désastres écologiques sont de plus en plus irréversibles, admettent qu'ils sera diffficile pour la Chine de s'en sortir si elle ne se débarrasse pas de 300 millions de ses enfants. L'objectif est de les envoyer en Afrique.

La Chine, comme je le préssentais, est tout sauf souder d'une part et les gens supportent de moins en moins la pression social et la charge de travail proche de l'esclavage d'autre part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que la Chine, construit un résau autoroutier de grande envergure la première raison les JO, la seconde son développement économique le gouvernement désir que le peuple chinois bénéficie de l'automobile autant que les peuples occidentaux, ce qui m'a amusé lors de la présentation de l'opération vélo à Paris, je me suis dit dans le années 60 à 2000 la Chine roulait à vélo et la France en voiture, maintenant ça va etre l'inverse.

Et il est vrai aussi que la Chine et l'Inde en plein essor économique vont investir énormément dans leurs armées qui vont bientôt dépasser même celle des USA et viendront nous envahir et vu le manque de volonté politique, en matière de défense de l'UE se sera chose très facile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la Chine et l'Inde en plein essor économique vont investir énormément dans leurs armées qui vont bientôt dépasser même celle des USA et viendront nous envahir et vu le manque de volonté politique, en matière de défense de l'UE se sera chose très facile

Dépasser celle des USA, c'est pas demain la veille. Les américains ont trop d'avance technologique pour que le retard soit comblé si tu veux mon avis.

D'autre part, nos SNLE nous permettent de tenir en respect n'importe quelle armée.

Et d'ailleurs notre armement conventionnel dissuaderait à lui tout seul tous les pays exception faite des USA de tenter de nous envahir.

Et si on rajoute l'UE, cela dissuaderait même les USA.

Donc pas crédible dans ce sens là le péril jaune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avance technologique ca ne dure pas, d'ailleur je suis de moins en moins convaincu de l'avance des américains, j'ai de plus en plus l'impression que c'est avant tout du marketing.

Pour les SNA et le F22 ainsi que pour les PA nucléaires ce n'est pas du marketing là c'est clair!

En gros leur marine et leur aviation ont un grosse avance technologique et opérrationnelle, notament la marine avec ses décennies d'expérience du maniement des PA en temps guerre comme en paix. Aucun pays au monde n'a cet acquis.

Pour le reste (la doctrine de l'Armée de terre etc.) faut voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, justement, en matiere de porte avioon c'est vrai, peut de pays ont leur savoir faire et leur experience, pour les sous marins ça reste amplement à prouver, les russes ont plus que rattrapé leur retard, ils devancent tout le monde dans ce domaine, et le sous marin chinois qui a fait surface pret du Kitty Hawk à porté de tir montre que les chinois ont des sous marins suffisament discrets, et des équipages bien entrainés.

Et pour l'aviation, tout ce que je lis ou entend sur le F-22 ne fait que confirmer que ses performances sont décevantes et que son cout ne fait qu'augmenter.

Le F-35 c'est pareil en pire.

En matière d'armes légere et AT, les US sont à la rue, les européens les battent largement sans parler des russes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les SNA et le F22 ainsi que pour les PA nucléaires ce n'est pas du marketing là c'est clair!

En gros leur marine et leur aviation ont un grosse avance technologique et opérrationnelle, notament la marine avec ses décennies d'expérience du maniement des PA en temps guerre comme en paix. Aucun pays au monde n'a cet acquis.

Pour le reste (la doctrine de l'Armée de terre etc.) faut voir

Je ne vois pas en quoi un sous-marin nucléaire américain est supérieur à un français. Surtout au niveau SNLE.

Pour le F-22, je veux bien puisque tout le monde le dit, en effet je n'y connais pas grand chose.

Quand je parlais d'avance technologique, c'était par rapport aux pays comme la Chine et l'Inde d'une part et en faisant allusion aux technologies militaires et civiles d'autre part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas en quoi un sous-marin nucléaire américain est supérieur à un français. Surtout au niveau SNLE.

Pour les SNLE c'est exact qu'on fait jeu égal depuis la série des Triomphants. Par contre nos SNA de type Rubis même retrofités Améthyste, emportent moins d'armes, sont plus bruyants et ont des senseurs moins performants que les SNA US de type Seawolf, Virginia ou Los Angeles améliorés.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sujet, c'est le péril jaune, et qui peut croire sérieusement que les chinois, ou les indiens, ou n'importe quelle puissance asiatique puisse, dans un moyen terme raisonnable 20-30 ans, envahire militairement l'Europe?

Plein de raison à cela.

1) Quel intéret pour l'agresseur, y'a du pétrole chez nous, du fer, du charbon ... ? pas sur qu'il feront ça pour ratisser nos musées.

2) La disuasion nucléaire, cela sert pour les chiens? Ben non, c'est pour d'éventuels agresseurs ...

3) Les moyens de projection des éventuels agresseurs sont pas top, venir ici se transformerait en abatoir.

4) C'est bien beau de dire que nous sommes mollassons, peu armé, laches, j'en passe et des meilleurs, mais on verra si les populations ne seront pas prête à se défendre le jour où il le faudra. Perso, je souhaite bien du plaisir à celui qui viendra se froter à nous, il pourrait déchanter plus vite que prévu (et pour contrer toute critique sur mon éventuel occidento-centrisme, je précise que je ne crois pas l'inverse possible (et encore moins souhaitable), je ne vois m^me pas l'Europe se lancer sérieusement dans l'agression d'une puissance moyenne éloignée ...).

Il faut arreter avec ses post "qui à la plus grosse", si affrontement militaire il doit y avoir, cela ne se fera certainement pas sur les territoires métropolitains des pays concernés ...

En fait, d'une certaine manière, la guerre à déjà lieu, elle est mondiale et dure depuis des siècles, il s'agit d'une guerre économique/culturelle et nous vivons un retour de balancier, pas incomplétement mal sain (cela permet la remise en question). Ben on vivra un peu moins bien, les progrés seront moins nombreux, p-ê réaliseront nous que ce n'est pas en achetant une console de jeux tous les deux ans (parceque la nouvelle Y-370° arrache ta mère elle est trop top) que nous seront plus heureux (enfin ça, on peut réver)

Pour continuer un tantinet dans le HS, il serait sympa que les files ne soient pas trop souvent des trucs du genre: X est super, Y pourri et inversement ... Je n'arrête pas de voir des trucs comme: l'avance techno des US, c'est du pipo, le matos russe, c'est bon pour la décharge. Des trucs aussi comme: les chinois, dans 10 , la 1ere puissance du monde. Ils seront une grande puissance, mais vous devriez vous intéresser non seulement aux facteurs de puissance mais aussi de faiblesse. Juste un ex: depuis la mise en pratique de la politique de l'enfant unique, le déséquilibre des naissances garçons/filles s'est aggravé. Maintenant que ces enfants sont à l'age adulte, vous avez plusieurs dizaines de millions d'homme qui "savent" ne pouvoir trouver un conjoint du sexe opposé. C'est le genre de défi qui peut mettre un pays à genou, du fait des implication sociales et psychologiques (troubles des idividus comme de la société). Alors si on rajoute à cela l'environnement, l'énergie, des voisins pas forcément amicaux, cela devrait vous mettre la puce à l'oreille qd à l'avenir radieux de la puissance chinoise ...

Un dernier hs: ce n'est pas parceque les US sont ds la merde en Irak (or toutes les armées du monde en seraient +/- là) que dans un conflit classique ils seraient à la rue (où leur avance techno pourrait jouer à plein: même en imaginant que f-22 et f-35 ne tiennes pas leur promesses, il suffit que les awacs le fassent pour que l'avantage soit qd même dans leur camps ... (ceci dit sans aucune idolatrie, je préfèrerai dire cela de l'Europe ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sujet, c'est le péril jaune, et qui peut croire sérieusement que les chinois, ou les indiens, ou n'importe quelle puissance asiatique puisse, dans un moyen terme raisonnable 20-30 ans, envahire militairement l'Europe?

envahir l'europe je ne pense pas mais l'etouffer economiquement oui

Plein de raison à cela.

1) Quel intéret pour l'agresseur, y'a du pétrole chez nous, du fer, du charbon ... ? pas sur qu'il feront ça pour ratisser nos musées.

C'est pour cela qu'il tisse un collier de perle en afrique et font ami ami avec l'algérie

Il faut arreter avec ses post "qui à la plus grosse", si affrontement militaire il doit y avoir, cela ne se fera certainement pas sur les territoires métropolitains des pays concernés ...

En fait, d'une certaine manière, la guerre à déjà lieu, elle est mondiale et dure depuis des siècles, il s'agit d'une guerre économique/culturelle et nous vivons un retour de balancier, pas incomplétement mal sain (cela permet la remise en question). Ben on vivra un peu moins bien, les progrés seront moins nombreux, p-ê réaliseront nous que ce n'est pas en achetant une console de jeux tous les deux ans (parceque la nouvelle Y-370° arrache ta mère elle est trop top) que nous seront plus heureux (enfin ça, on peut réver)

+1 Thyd

Juste un ex: depuis la mise en pratique de la politique de l'enfant unique, le déséquilibre des naissances garçons/filles s'est aggravé. Maintenant que ces enfants sont à l'age adulte, vous avez plusieurs dizaines de millions d'homme qui "savent" ne pouvoir trouver un conjoint du sexe opposé. C'est le genre de défi qui peut mettre un pays à genou, du fait des implication sociales et psychologiques (troubles des idividus comme de la société).

Cela me donne une idée géniale, trop de femme célibataire en europe et pas assez en chine. Je change de metier et j'organise un

réseau.

Image IPB

Ah C'est illégal... crotte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

envahir l'europe je ne pense pas mais l'etouffer economiquement oui

Ben c'est le lot de la guerre économique. Et pas sur que cela arrive, car la chose est dynamique, ils perdront leurs avantages pour d'autres commes nous.

La Chine sera un pays puissant, parmis d'autres, avec ses forces et ses faiblesses. En faire une super puissance à moyen terme me semble peu raisonnable, qd au long terme, ben je suis pas Nostradamus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...