Thyd

Members
  • Content Count

    568
  • Joined

  • Last visited

Community Reputation

37 Excellent

About Thyd

  • Rank
    Connaisseur

Profile Information

  • Gender
    Not Telling
  • Pays
    France

Recent Profile Visitors

824 profile views
  1. Tu joues sur les mots, qui puis-je ? Tous les chinois lisent la même langue, une partie non négligeable de la population de HK peut comprendre (à l'oral donc et un petit peu) et parler le mandarin.
  2. Tu inclus HK dans cette affirmation ? Pour ce qui est de l'oral, on peut présumé que la "supplantation" concernait cet aspect. Donc cela ne change rien à l'affaire qu'une partie de la population (de HK) supporte mal la montée en puissance du mandarin (parlé). J'avais lu cet article, mon intervention sur le fil concernait surtout l'aspect MDR qui ne me semble vraiment pas convenir vu que le sujet devient sensible dans une partie de la population (dans mes souvenirs, cela fait 4/5 ans que j'ai entendu les 1eres remarques sur le sujet chez des locaux).
  3. Ha oui, parceque bien sur, tu y vis ? Bizarre, j'ai un autre son de cloche. Alors peut-être que supplanté est exagéré mais la progression du mandarin sur la région appelle un autre commentaire qu'un lapidaire MDR.
  4. Pour ceux que cela intéresse, le version 2019 des cours (6*2h30) de Jancovici à l'Ecole des Mines. j'attends toujours un sérieux identique des gens d'en face... Le 1er !
  5. Et ? Le but dans un conflit, c'est pas d'avoir tout, en max et au top. C'est de gagner. Le meiileur moyen de ne pas être sous les bombes, n'est peut-être pas d'avoir une DAA ultime. Détruire les avions avant qu'ils n'attaquent est encore mieux. La France peut le faire, pas la Syrie. Donc je ne vois toujours pas bien le propos. Si il s'agit juste de dire que la DAA syrienne par missile SA est plus étoffée que la française, c'est une évidence que personne ne conteste. Le ton de ton message n'était pas neutre.
  6. Je parle de territoire métropolitain. Et nous avons une chasse performante. Et nous ne sommes pas en "guerre" contre un Etat. En fait je réagissais au fait que tu sous-entendais que nous n'étions pas mieux lotis que la Syrie. Les situations n'étant pas comparables, je m'en étonnais juste.
  7. Je sais pas moi, des M51 par ex ? Le jour où la métropole sera exposée à ce genre de désagrément n'est peut-être pas pour demain...
  8. C'est bien l'ironie, tonique, tout ça tout ça, pas forcement constructif cependant.
  9. La prospective est une chose passionnante, la SF nous as bien servi de ce coté là. Même si, par la force des choses, les auteurs changent un seul paramètre pour voir comment il affecte les autres. Mais tous les bouleversements, technologiques (jusqu'à l'extrême de la singularité), économiques, géostratégiques, sociaux, ... me semblent, outre leurs interactions, dépendre fortement des conditions de vie sur Terre. De moi-même, je suis bien incapable de juger de la force et de la vitesse des changements à venir, et je m'en remets aux scientifiques. Il semble qu'ils soient de plus en plus nombreux à convenir que les choses risquent d'être plus graves que les "malheureux 2°. Ce changement pouvant connaître une accélération de nature géométrique. Pour moi, omettre ce nouveau "paradigme" obère quasiment toutes les prévisions faites. Car cela impacte tout, de la stabilité des sociétés à l'accès aux ressources en passant par le temps de voir les solutions techniques devenir mature. Le mot effondrement revient souvent, je parlerai plutôt de déclin et de bouleversement, mais, pour prendre en exemple quelques cas cités au-dessus, je ne crois pas à: L'accès à l'amortalité, la disparition des fromages de caractère, la continuation voir la propagation de "l'empire" chinois.
  10. Pour être bien sur de comprendre: les minorités russes, en Estonie et en Lettonie, sont vicitmes d'une discrimination, mais, en essence, ne sont pas pertubatrices. Par contre la minorité polonaise en Lituanie, dont on ne sait pas si elle est discriminée, fout le bronx. On pourrait croire à un biais dans ton dernier message rendbo, non ?
  11. Ce qui fait dire à Goya que les TP sont les plus mortels de nos hommes vaut peut-être dans un système donné. Le TP serait au groupe/section, ce que l'infanterie est à l'artillerie. Une section avec une majorité de TP ne serait sans doute pas, en proportion, plus efficace. Je pense qu'il ne milite pas pour plus de TP mais pour une meilleur intégration/prise en compte de leurs spécifictés et des conditions pour en optimiser les atouts.
  12. Pour la mule je dis rien, mais pour le cheval, l'empreinte financière est loin d'être négligeable. Cela nécessite aussi une formation plus longue pour l'utilisateur. Et suivant les environements, la logistique est pas forcément ridicule.
  13. C'est un film... Déja que les tirs qui ratent explosent au sol juste à coté, au lieu de filer au loin sans effet spectaculaire...
  14. Sur le principe, rien d'étonnant, mais je n'en connaissais pas l'existence.